Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur Linky: accepté, refusé, vos témoignages ?


Séb le dingue

Messages recommandés

De plus, l'index de l'ancien compteur mécanique semble avoir été mal noté, puisque sur 1 mois EDF a noté une conso équivalente à 2 mois !

Et le compteur Linky sur 1 mois m'a trouvé une conso en KW équivalente à 2 mois de conso !!

 

donc 2 mois de suite une grosse conso: une erreur me semble possible, mais 2: il y a un "gros" consommateur qui s'est invité chez toi (ou un petit branché 24/24) ou un appareil en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

J'ai eu EDF au téléphone, et il propose de faire venir à mes frais un technicien pour vérifier le Linky.

Sauf que moi, tous les relevés client donnaient la bonne conso suivant l'index relevé, et dès que Unedis fait ses relevés la conso double !!

On a essayé de me convaincre que les relevés clients c'était une chose, et les relevés technicien une autre chose ! Sauf que début de l'année il y a eu un relevé fait par EDF et la conso était normale, et même exagérée lors de la dernière estimation faite par eux puisqu'ils m'ont remboursé 100€ en début d'année !

 

En 1 mot : compteur classique sur 1 mois, juste avant sa dépose on me trouve la conso équivalente à 2 mois !J'aurais du noter l'index.

Sur le Linky, en 1 mois on me trouve la conso équivalente à 2 mois !

 

Je ne discute pas la facture, mais je cherche juste comprendre le pourquoi de cette consommation doublée.

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement le technicien a pris en photo le compteur (et les index...) lors de la dépose. Je ne sais pas si tu peux la demander.

As-tu le contrat HP/HC et un chauffe-eau électrique ? Alors il faudrait regarder si tu retrouves une répartition similaire entre les 2 index. Il y a de nombreux retours indiquant l'oubli ou le mauvais branchement du contact sec permettant d'alimenter le cumulus qu'en HC.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans cette maison l'eau chaude est au gaz, ainsi que le chauffage central.

Je n'ai pas les heures creuses, vu que mis à part l'éclairage et appareils ménagers, rien d'autre n'est branché en tant que gros consommateur.

 

EDF étudie mon dossier, car une conso quasi doublée par rapport à toutes celles des 5 dernières années, y'a comme un truc.

 

Peut-être que j'aurai le fin mot de l'histoire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être que j'aurai le fin mot de l'histoire.

Je ne donne jamais de conseil mais un avis : le «Peut-être que» est à enlever ! Quelque soit la raison, bonne ou mauvaise, il faut savoir pourquoi.

Par contre, c'est à Enedis et non à EDF qu'il faut demander la vérification du bon fonctionnement du compteur.

:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a aussi le problème de l'ancien compteur mécanique dont EDF/Enedis me dit que sur 1 mois ce compteur (avant son remplacement) aurait affiché l'équivalent de 2 mois de consommation !!

En terme de conso "discutable" je ne parle pas en dizaines de Kw/h, mais là on est sur plusieurs centaines de Kw/h d'écart !!

 

Pendant les 5 dernières années ma conso était +/- égale à chaque relevé, et subitement lors du remplacement du compteur, la conso est doublée !!

 

Que l'on m'explique le pourquoi de ce doublement de consommation, c'est tout ce que je veux savoir.

 

Je pense que Enedis s'est planté dans son calcul : conso relevée sur compteur mécanique + conso relevée sur Linky, puisque chaque compteur indique quasi la même conso !

Par exemple : compteur mécanique 100 Kw + compteur Linky 100 Kw = 200 Kw, en me mettant 200 Kw sur conso compteur mécanique + 200 Kw sur linky = 400 Kw

 

Je vois bien un bug informatique dans l'édition de la facture.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu avais l'air de suivre tes consommations car tu faisait des relever

Tu dois certainement savoir ou est l'erreur

Et si l'erreur provient du changement de compteur, tu as du signé un papier indiquant le relever de l'ancien compteur le jour du changement, ou tu as reçu un papier avec les index dans ta boite au lettre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai ressorti/édité les anciennes factures pour regarder, car en consultant par hasard mon compte j'ai vu le prélèvement "anormal" de EDF et j'ai cherché à savoir pourquoi un tel montant.

 

Il n'y a aucune raison pour que je suive ma consommation de courant puisque je la connais, c'est toujours +/- la même depuis depuis 7 ans.

Le montant des factures prélevé est toujours +/- le même, et là, paf, mise en place du Linky et on me trouve/facture une conso doublée que je n'ai jamais eue, ou même approchée, en 7 ans dans cette maison !!

 

L'ancien compteur mécanique qui a fonctionné durant 1 mois indiquerait une conso équivalente à 2 mois de ma conso normale !

Le linky qui a fonctionné 1 mois me trouve une consommation équivalente à 2 mois de ma conso normale !

 

Affaire à suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, il semblerait que je ne sois pas le seul dans cette situation, le problème viendrait lors de l'échange du compteur et la prise en compte de l'index du compteur mécanique et de la programmation du Linky.

Donc, j'ai dit à ED/Unedis que j'attendais la prochaine facture et la conso relevée, et si elle est en accord avec toutes mes autres factures de ces dernières années, ben il n'y a pas photo, il y a eu une erreur.

 

J'ai demandé à ce que ma réclamation soit inscrite dans mon dossier.

J'ai relevé l'heure et le jour de mon appel, au cas où ...

 

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Suite à l'installation du compteur Linky, la consommation facturée est augmentée de +/- 10% !

Causes par rapport au compteur mécanique :

- la moindre consommation en mW est prise en compte

- les pics de consommation sont pris en compte : démarrage moteur frigo, d'aspirateur, éclairage fluo, etc ...

 

Dans un immeuble locatif, le compteur mécanique ne prenait pas en compte les veilleuses des boutons d'éclairage des communs, le Linky mesure cette consommation.

 

Là où le compteur mécanique présentait une inertie dans sa mécanique, ainsi que les frottements des paliers, le compteur Linky étant entièrement électronique il prend tout en compte.

 

Mais bon, on consomme donc on paye, mais je reproche à la publicité de dire que l'utilisateur fera des économies, ce qui est faux !

La seule économie sera celle du fournisseur d'énergie qui n'aura plus à payer du personnel, matériel, pour faire les relevés.

 

Depuis l'installation des compteurs Linky, je ne retrouve pas le montant des factures des dernières années, il est plus élevé !

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu peux connaitre ta consommation en quelque mois:roll:, même si c'est avec des relevées, ce n'est pas fiable, il y a l'augmentation de l'électricité, et ta consommation n'est jamais identique d'un mois à un autre;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comment tu peux connaitre ta consommation en quelque mois, même si c'est avec des relevées, ce n'est pas fiable, il y a l'augmentation de l'électricité, et ta consommation n'est jamais identique d'un mois à un autre

 

d'un mois sur l'autre oui, mais d'une année sur l'autre (par exemple juin 2017 vs juin 2018 et ainsi de suite), c'est quasi identique en terme de conso (pas de tarif).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi ça a été flagrant, je n'ai jamais eu de facture aussi élevée sur plusieurs années de consommation, sauf depuis la pose du Linky.

A moins qu'une personne indélicate ait branché une bretelle de dérivation sur ma ligne électrique. lol

C'est quand même étrange cette relation, non ?

 

De toute façon je m'y attendais à cette hausse, rien que par le fait de passer d'un compteur mécanique à un compteur électronique, mais je voulais connaître l'ampleur de la hausse en kW/h, pas en €.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

+10% me semble tout de même élevé malgré ces explications.

 

D'autant que pour ma part, c'est l'inverse et pour l'instant depuis le début de l'année j'en suis à mieux de -6% en conso, avec une belle régularité. Mais je regarderai plus finement sur une année.

 

Là où le compteur mécanique présentait une inertie dans sa mécanique, ainsi que les frottements des paliers, le compteur Linky étant entièrement électronique il prend tout en compte.

Justement la conso interne de l'ancienne installation électromécanique reste une de mes explications. Même si diverses lectures anti-Linky expliquent (mal) le contraire, je n'arrive pas à concevoir comment l'ancien compteur pouvait s'affranchir de sa propre conso.

Autre source de conso, l'horloge HP/HC électromécanique (d'un fort beau gabarit et d'un joli volume sonore...) est évidemment débranchée.

 

Mais de là à expliquer un tel gain :voyons:...

 

Sauf que je suis en triphasé ! Donc ces 2 appareils étaient déjà, disons plus gros. Mais je me demande si l'explication ne vient pas du fait que Linky n'est pas très regardant sur l'équilibre des phases et/ou du fait qu'il mesure bien chaque phase et en fait la somme. Ce qui est beaucoup moins propre techniquement à faire en électromécanique, surtout lorsque les phases sont déséquilibrées.

J'ai encore pas mal de documentation à lire sur le sujet : les vacances n'ont pas suffi :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

«un compteur Linky accusé d'avoir provoqué un incendie dans un pavillon»

Euh... Ça va Diabolo1 :???: ?

 

https://www.bfmtv.com/police-justice/loiret-l-explosion-d-un-compteur-linky-provoque-un-incendie-1544037.html

 

«De son côté, le commissaire de la commune abonde dans le même sens: "c'est l'explosion du compteur qui a provoqué l'incendie." »

J'aurais été plus prudent et mesuré à sa place :hum:...

 

Par ailleurs, je ne savais pas :xan1: :

"2% des incendies d'origine électrique en France sont dus aux tableaux de comptage, un chiffre qui n'a pas varié depuis des années".

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"2% des incendies d'origine électrique en France sont dus aux tableaux de comptage, un chiffre qui n'a pas varié depuis des années".

 

Je suis étonné qu'il n'y en ait pas plus !

 

En effet ce que "le profane" appel souvent "le compteur" est simplement un tableau avec les différentes protections . En tête souvent un disjoncteur et ensuite différents organes de protections (fusibles, disjoncteurs, etc...) suivant l'époque où à été fait ce tableau . Mais les différentes sections de fils et câbles (du 1.5² au 16²) tout ce petit monde est à RESSERRER régulièrement, sans pour autant exagérer . Car, un mauvais serrage engendre vite un échauffement qui va rapidement devenir un début d'incendie......

 

Alors, non seulement il faut vérifier périodiquement le bon serrage de tous ces fils, mais il est aussi inconcevable que ce tableau , aussi peu décoratif soit-il, reste visible à l’œil (une légère fumée peut se voire) mais aussi soit dégagé, afin de sentir la moindre odeur suspect (il fil qui chauffe, l'isolant sent mauvais en se désagrégeant) .

 

Donc ce ne sont pas forcément les "tableaux de comptages" qui soient les plus vulnérables, ce sont les "tableaux de protection".......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cette info est un élément de réponse d'un cadre d'Enedis suite à cet incendie, il s'agit donc bien du tableau de comptage. C'est-à-dire la partie «EDF» : la tête, le compteur et le disjoncteur général, la partie plombée quoi.

 

Je te rejoins (d'expérience) pour la partie distribution et en particulier le resserrage régulier des connexions. Et pas uniquement sur le tableau d'ailleurs !

 

Ce qui me permet de reboucler avec le sujet car j'ai toujours été surpris de ne pas voir de campagne EDF/Enedis de resserrage pour le tableau de comptage !

Je l'ai personnellement demandé (gentiment :D) lors de l'enfouissement de ma ligne en 2001, car tout était déplombé. Je ne dis pas que c'était très desserré mais disons que ça n'avait pas fait de mal. La maison date de 1974 et je pense qu'aucun resserrage n'ait été fait entre temps.

Je l'ai redemandé (très gentiment :D) début 2018 lors de la pose du compteur Linky : rien de méchant, mais pas rien tout de même.

Parce que 2% finalement c'est déjà pas mal :xan1: !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te rejoins (d'expérience) pour la partie distribution et en particulier le resserrage régulier des connexions. Et pas uniquement sur le tableau d'ailleurs !

 

C'est vrai que d'autres connexions ont souvent besoin d'être resserrées . Une simple vérification de temps en temps, éviterais bien des déboires....

 

Ce qui me permet de reboucler avec le sujet car j'ai toujours été surpris de ne pas voir de campagne EDF/Enedis de resserrage pour le tableau de comptage !

 

Il y a quelques années, notre quartier à été "refait à neuf" , réseaux, voiries, etc..... Les câbles aériens ( en cuivre) ont été remplacés par des câbles souterrains (en aluminium) et chaque raccordement de pavillon à donc été repris jusqu'au "coffret de raccordement" (celui qui contient les fusibles EDF).

A l'angle de ma rue, environs 2 mois après la fin des travaux, l'un de ces coffrets (situé en limite de propriété) à pris feu en pleine journée ; brûlant la végétation au dessus, le panneau neuf avec le nom de notre rue, une partie de la clôture, et endommageant une bonne surface du trottoir..... Les "clients EDF/Enedis ont été privés de courant pendant 4 jours......

Un mauvais serrage (ou un desserrage..... dans la version officielle) dans ce coffret, à été l'origine de cet incendie . Mais comme il est situé avant compteur, c'est donc l'entière responsabilité du fournisseur d'énergie .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

essayer, vous verrez comment c’est impressionnant comme ils se sont desserrer

 

euh... j'ajoute: essayez oui, mais avec un minimum de précautions: alimentation coupée au niveau du disjoncteur principal, tournevis isolé et adapté à la tète de vis, gants, chaussures isolantes.

on est quand même sur 230v / 380V

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement !

 

Une page instructive :

https://www.installation-renovation-electrique.com/maintenance-electrique-preventive/amp

Pour moi, iI manque la continuité de la terre et un petit registre/cahier/fichier (sans être pointilleux :hum: :)) sur les évolutions et les pannes rencontrées avec les dates. Éventuellement les vérifications.

Je n'en suis pas à me faire une inspection réglementaire annuelle tout de même :D !

 

C'est dommage que Linky n'a pas cette fonction de surveillance en détectant des petits défauts, conso inhabituelle, etc.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va venir: EDF va te vendre une assurance-contrôle annuel en option qui deviendra ensuite obligatoire pour ne pas avoir une surprime à ton assurance habitation :D:

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.