Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Compteur Linky: accepté, refusé, vos témoignages ?


Séb le dingue

Messages recommandés

Bonjour,

Suis de ton avis ! : +1

Beaucoup d'hommes sont doués de raison, très peu de bon sens.

Le Bon (Gustave)

 

Lorsque vous posez une question sur le site, une réponse est apportée, alors je n'attends qu'une réponse rapide de votre part. Merci de votre compréhension

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 248
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Je crois que le calcul de la cours des comptes donnait le chiffre de 500M d'euros de bénéfice après récupération de sa mise initiale...

 

http://www.liberation.fr/checknews/2018/02/16/la-cour-des-comptes-a-t-elle-epingle-les-compteurs-linky-comme-on-le-lit-partout_1630220

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand tu dis "ils mettent la pression", ça se traduit comment ?

Ben, ils t'envoient moult courriers en te disant que tu ne peux pas t'opposer à la pose du compteur Linky, et blablaba ... que plus tard tu risques d'avoir une facturation pour un certain service.

Ça fait plus d'un an que je résistais, et pour avoir la paix dans ma boite aux lettres et au téléphone, le linky at home sera installé lundi en début d'après-midi.

 

De toutes façons, dans d'autres appartements où le compteur EDF n'est pas dans l'appartement, on m'a prévenu/informé que tel jour un linky sera installé, et comme j'ai pas envie de faire une surveillance avec fusil et casque lourd pour empêcher cette installation, ben ....

 

Bref, comme les linky seront de toutes façons installés partout tôt ou tard ....

Et si ça me gonfle, ou que je constate une augmentation "injustifiée" des factures par rapport à mes consos habituelles, il y aura toujours moyen d'empêcher (?) le relevé à distance par un brouillage HF, cage de faraday, noyaux ferrite sur les câbles, etc ...

A moins que je balance 400W Blu en déca-métrique dans les airs juste pour voir si le Linky apprécie mon Yaesu !! lol

 

Après le compteur d'eau, de gaz, et maintenant EDF, téléphones DECT, GSM, Wifi, Bluetooth, émetteurs TNT, je suis entouré de toutes parts d'ondes électromagnétiques.

P'tète bien qu'en réalisant une grosse self antenne "primaire" couplée magnétiquement par un noyau ferro-magnétique à un secondaire en élévateur de tension (genre transfo) avec un pont de diodes, je pourrais avoir suffisamment de tension et de courant gratis pour recharger mon Gsm !!! lol

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'espère que tu vas expliquer tout ça au technicien lundi... Normalement il devrait sortir toute sa panoplie de sécurité... Limite demander l'arrêt de la centrale nucléaire qui t'alimente.en amont. Puis se faire moine, heureux d'être encore vivant.
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la psychose avec les ondes les gars... Pour avoir des ondes électromagnétiques, pas besoin de tous ces équipements high-tech cités, il suffit d'un fil avec du courant qui passe. Et pour le CPL, c'est marrant on entend personne sur l'utilisation en domotique ou pour internet.

Présentation AX 1.5 D "Eco" 1995-2022 : 499.069 km

La consommation d'une Lupo 3L, la simplicité et la fiabilité du TUD5 en plus. http://images.spritmonitor.de/437799_5.png Record 2,66 L/100 km sur 1595 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement il devrait sortir toute sa panoplie de sécurité..

+1, et c'est justement à l'équipement qu'il va porter que tu peux reconnaitre vrai professionnel... ou pas

 

+1 pour les ondes, je ne peux pas nier qu'il y a des personnes "allergiques" (même si dans l'absolue j'ai du mal à le concevoir), mais ce n'est pas mon cas.

 

par contre ce n'est pas les courriers ni le téléphone qui me fera céder... si cela ne m'apporte rien, aucun intéret de monter ce truc fluo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut arrêter la psychose avec les ondes les gars... Pour avoir des ondes électromagnétiques, pas besoin de tous ces équipements high-tech cités, il suffit d'un fil avec du courant qui passe. Et pour le CPL, c'est marrant on entend personne sur l'utilisation en domotique ou pour internet.

Prends un analyseur de spectre, mets une petite antenne à son entrée avec un adaptateur 50 ohms, et tu seras surpris de toutes les ondes électro-magnétiques de toutes fréquences qui t'entourent.

Et plus les fréquences sont élevées, mieux elles pénètrent dans le corps humain pour y "agiter" les molécules liquides ; système des fours à micro ondes fonctionnant à 2,45 ghz !!

 

La planète est devenue un four à micro ondes géant !!

On va tous mourir grillés !!! lol

Save us !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

quand ils te feront payer le relèvement du compteur, ça m’étonnerais que tu restes avec ton vieux compteurs:buzz:

 

cela dépendra du prix... actuellement 99% des relevés annuels sont fait par l'occupant gracieusement...: je renseigne moi même ma conso mensuellement (sans même mème aller regarder sur le compteur, grâce au système de relevé minute par minute automatique sur mon nas) sur le site prévu pour, et ils passent une fois l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

actuellement 99% des relevés annuels sont fait par l'occupant gracieusement

 

je ne sais pas d'ou tu tiens cette info, mais elle est très loin de la réalités, comme d'habitude:roll:

 

 

 

 

cela dépendra du prix

ils passent une fois l'année

 

vu qu'un réglage de la puissance sur un vieux compteur coûte 36,73€ (déplacement technicien), on peut penser que ça coûteras au minimum 36,73€

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne sais pas d'ou tu tiens cette info, mais elle est très loin de la réalités, comme d'habitude

ce n'est pas une info, c'est une réalité: je sais encore ce que je renseigne tout les mois sur le site edf, rubrique ma conso...

 

 

vu qu'un réglage de la puissance sur un vieux compteur coûte 36,73€ (déplacement technicien), on peut penser que ça coûteras au minimum 36,73€

"je ne sais pas d'ou tu tiens cette info, mais elle est très loin de la réalités, comme d'habitude" :D

 

ce n'est pas un technicien qui vient relever les compteurs, c'est un "bète" opérateur qui est sous traitance: on est loin du prix de déplacement d'un technicien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Envoyé par toto

je ne sais pas d'ou tu tiens cette info, mais elle est très loin de la réalités, comme d'habitude

ce n'est pas une info, c'est une réalité: je sais encore ce que je renseigne tout les mois sur le site edf, rubrique ma conso...

 

on parle de vrai relevé, pas des relevés des clients, essaye de suivre........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les relevés "clients" servent à facturer, je ne vois aucune différence avec le relevé "officiel"... qui n'est la que pour contrôler que le client ne fraude pas (ce qui arrive).

je fais bien le boulot du releveur en relevant tout les mois le compteur et en renseignant le fournisseur d'électricité (qui utilise ses données pour la facturation), pourtant je ne facture pas ma prestation...

 

idem quand j'ai quitté ma location provisoire: aucun releveur n'est passé, c'est moi qui est communiqué l'index au fournisseur... et il m'a facturé et clôturer le contrat le lendemain (donc personne n'est passé contrôler).

une pratique dans une région peut ètre différente dans une autre (comme les heures creuses).

 

essayes de suivre aussi, cela évitera les explications........ à rallonge :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voilà, j'ai un beau compteur Linky !!

Par contre, j'ai demandé au gars comment ça se passait si le compteur grillait vu qu'il y a de l'électronique dedans, donc si j'aurais toujours du jus avec un Linky grillé.

Il ne savait pas, hélas.

 

Si quelqu'un sait dans quelle position est le contact du relais interne pour le passage du courant : contact repos, ou contact travail ?

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que la couleur n'est pas heureuse...

Aucune idée de réponse à ta question; par contre je peux te dire une chose: si tu ouvres le coffret toi-même et que ça foire, EDF se fera un plaisir de te courir au c*l pour que tu paies la remise en service.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aucune idée, mais les compteurs électroniques existent et fonctionnent très bien en France depuis un certain nombre d'années, au minimum 10 ans car c'est ce que j'avais avant le compteur linky

 

http://citrotemp.cricou.net/upload/image/capture-1528717760.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, le gars m'a expliqué la présence d'un switch sur le capot latéral à droite du compteur.

Les infos sont bien transmises en mode CPL, donc pas d'ondes électro-magnétiques supplémentaires dans le home !

 

Par contre, j'ai l'impression que les petites "économies" que l'on faisait (?) la nuit avec les quelques appareils en mode veille, que le moindre pouillème de jus consommé sera maintenant pris en compte.

Par curiosité, et sans autres consommateurs en fonctionnement, je ferai l'essai avec une très faible consommation de quelques mA pour voir si cette consommation est prise en compte.

 

Fini de compter les tours d'une rondelle qui tournait plus ou moins bien, maintenant on "traque" le moindre électron circulant !!

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En soit le CPL émet des ondes.

Pas plus que le réseau 4G ou le Wifi, mais il rayonne et plutôt fort d'ailleurs !

 

Maintenant il ne sera pas un soucis avec tes réseaux CPL existants ou tes autres transmissions sans fil, enedis ayant eu une plage de fréquence d'émission différente des plages correspondantes aux autres appareils.

Après concernant les ondes, en l'occurence le linky ne changera rien mais ça commence à devenir compliqué, et quand je vois aujourd'hui les soucis que je peux avoir sur la transmission HF, je ne veux même pas savoir comment ça évoluera dans ne serait-ce que 5 pour tout le reste !

Pour vous dire, en HF, on est dans des hérésies complètes, avec des lois de restriction d'utilisation fréquentielle qui passent à la volée d'une année sur l'autre pour faciliter la transition vers la 4G, puis maintenant la 5G en envoyant balader tous les corps de métier qui s'étaient équipés de machines très couteuses pour travailler.

 

Pour vous dire, aujourd'hui on passe sur du tout numérique, mais dans tous les secteurs tout le monde le fait, donc à un moment entre ça, les débits internet qui vont croitre forcement, les nouvelles solution qui vont arriver dont on ignore pour l'instant l'existence (mais qu'il faut anticiper car jusqu'a maintenant ça a toujours été le cas) vous allez voir que même installer un routeur wifi deviendra compliqué et stricte pour que tout le monde rentre dans la petite case sur le réseau.

Donc on solutionne plein de chose en attribuant des plages de fréquences parceque pour l'instant ça ne dérange personne, elles ne sont pas occupés, mais vous allez voire que dans le moyen terme cela commencera à poser des problèmes.

 

Ce n'est pas l'empanache du Linky, leur force est de déployer la même came partout et de fonctionner sur leur propre réseau, donc eux ils seront "déplorable en cas de problème" mais il faudra faire attention à l'évolution de tout ça !

 

Et Diabolo1, les électrons ne circulent pas dans un circuit comme une une voiture hein ! L'energie est simplement transmise d'atomes en atomes. La pendule de Newton en est l'exemple parfait ! (Entre autres principes qu'elle image).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les infos sont bien transmises en mode CPL, donc pas d'ondes électro-magnétiques supplémentaires dans le home

Diabolo1

le cpl génère bien des ondes electromagnétique... (tout comme chaque fil qui amène le courant dans une prise ou une lampe)...

 

que ce soit un vieux compteur ou un récent, à partir du moment ou on débranche (ou prise à interrupteur), ce sont des économies sur les veilles (par mois, cela peut représenter quelques euros, selon son équipement), mais il y a des postes incompressibles comme le frigo..

 

 

aucune idée, mais les compteurs électroniques existent et fonctionnent très bien en France depuis un certain nombre d'années, au minimum 10 ans car c'est ce que j'avais avant le compteur linky

+1, cela fonctionne très bien.... (au point de rendre inutile le linky :D :D :D ) sauf à vouloir changer d'abonnement 4 fois par an...

 

A priori, si j'en crois ce document, le linky sort toujours le signal que j'utilise pour mon historique automatique minute par minute, le signal téléinfo, chapitre 3.3.

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_54E.pdf

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@grototo,

Le signal sort au niveau du bornier TIC.

Il y a 2 modes au choix programmables par Enedis... Si le boitier radio ( edit : L’Emetteur Radio Linky (ERL) ) joue l'arlésienne, une connexion filaire est possible. Principalement pour un boitier déporté mais il y a peut-être des choses à creuser :xan1:.

Il y a une petite ambiguïté sur le délai de remontée : toutes les 1 ou 2 secondes (?), alors qu'en historique 1 min, mais ce n'est pas clair...

 

Si quelqu'un sait dans quelle position est le contact du relais interne pour le passage du courant : contact repos, ou contact travail ?

Je suppose que tu parles du contact sec : ouvert en HP le jour, fermé en HC a nuit.

J'ai entendu que certains prestataires Enedis ne faisaient pas cette connexion au contact sec...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puisque le compteur peut être coupé à distance, il y a forcément un relais de commutation, et je voulais savoir si en fonctionnement d'usage ce relais était en position contact fermé ou contact ouvert.

Par exemple, le compteur Linky tombe en panne, est-ce que le courant est toujours dispo sur les prises de l'abonné ?

Je ne le pense pas, alors que l'ancien compteur permettait (?) toujours ce passage de courant ; à mon avis.

 

Tant que le compteur Linky est neuf, ça va, mais une fois qu'il aura de la bouteille, son électronique risque de lâcher.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:hum: J'espère que tu n'es pas hypocondriaque en plus... Parce que là :jap: à "Bobonne" ! (:biere: évidemment...)

 

@grototo,

:bien: ton lien, je suis remonté à cet autre pdf, moins digeste mais très intéressant !

https://www.enedis.fr/sites/default/files/Enedis-NOI-CPT_02E.pdf

 

Par contre le fait que ce soit autant "open-source" ne me rassure pas et je comprends pourquoi il n'y a (quasiment) pas encore de boîtier ERL... Pourtant il y a vraiment plein d'idées de développement :xan1: .

Extrait :

Les usages de la télé-information client

La sortie de télé-information client de l’appareil de comptage a vocation à être raccordée par l’utilisateur du réseau au moyen d’une liaison filaire à des systèmes permettant différentes types d’exploitation des informations fournies, tels que :

- un système d’affichage déporté,

- un dispositif de gestion d’énergie ou de gestion de processus industriel à des fins de délestage ou de surveillance du fonctionnement d’un Site (gestion d’énergie en temps réel, fourniture d’alarme, …),

- un système local de stockage d’informations permettant un accès à distance ou en temps différé au moyen d’un média personnalisé par l’utilisateur du réseau (reconstitution de série de mesure, échantillonnage, transfert des informations vers des systèmes d’information locaux ou distants pour une exploitation personnalisée, …).

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.