Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Qualité de l'air


Le citadin

Messages recommandés

On peut aussi se demander si l'énorme gaspillage organisé autour des destructions/constructions de véhicules (justement poussé encore plus loin par cette nouvelle vignette) ne pollue pas bien plus que les arguments avancés pour sa mise en place ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 575
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

On peut aussi se demander si l'énorme gaspillage organisé autour des destructions/constructions de véhicules (justement poussé encore plus loin par cette nouvelle vignette) ne pollue pas bien plus que les arguments avancés pour sa mise en place ...

 

C'est pour ça que de mon point de vue les antiques 504 en Afrique du Nord, les vénérables Morris Minor aux Indes, les ricaines de Cuba sont à ce point de vue autant de fers de lance involontaires (économie de survie) de la véritable écologie.

Le vrai recyclage en somme, mais sans refonte des matériaux, sans broyer ou transformer à renfort de Kw ou de carburant.

 

Mais bon, pour le prix, je vais la prendre cette vignette et comme feu la "pastille verte" je vais la coller sur le parebrise de ma Cadillac ! :buzz:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après honnêtement, mise à part si tu te ballade dans la capitale avec ta Cadillac, l'utilité de la vignette ...

 

Après l'autoconsommation, on y viendra, effectivement je vois que ça ouvre un peu contrairement à la dernière fois où je m'y suis intéressé. C'est une bonne chose.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je déconnais bien sur !!!

 

La vignette c'est pour la Saxo de mon fils dont on se sert pour aller à Paris et comme à partir du 01 juillet les amendes vont tomber, faut bien y passer !

 

Et puis comme dit la chanson, on s'en tape parce que:

 

"" à Paris en Saxo on dépasse les vélos !!!! ""

 

 

:xan7:

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il faut quand même de la pièce d'occasion sur le marché, depuis que le garage a obligation de proposer une réparation d'occasion...

Ça ne supprime pas les pièces d'occasions : malheureusement parfois la réparation n'est pas possible ou complètement disproportionnée.

Maintenant rien n’empêcherait non plus de baser le système sur de la réparation quasi systématique avec des pièces neuves beaucoup moins chères ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, j'ai compris comme Ripplay...

c'est le pb des propos non clair: on peut parfaitement y mettre un sous entendu, et le nier ensuite..

D'ou l'importance d'être bien clair quand on écrit, et penser qu'on est lu par toutes sortes de personnes, qui n'ont pas forcement la même vision des choses: le propos ne doit pas ètre interprétable ( ce qui est loin d'etre le cas ici: c'est vague:

- qui est le plus gros pollueur ? pour moi c'est l'auto, pour toi ? aucune idée

- qui est le plus facilement taxable ? pour moi l'auto (en l'occurence psa, vu que tu y bosses), pour toi ? aucune idée

 

ne te plaint pas qu'on interprète des propos, vu qu'ils ne sont pas précis, cela donne libre court à interprétation (et je ne pense pas que cela te déplait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher ... Grandissez un peu, M***** !

Vous polluez un débat qui, autrement, est très intéressant !

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

--------------------------------------------------

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolé Leprovincial, il faut croire que le forum est plein d'incultes qui ne comprennent pas le français: je m'excuse bien bas de ma méconnaissance et mon incompréhension du français, mais cela m'ouvre des horizons nouveaux.

 

Pour moi (pas que, visiblement, vu la volée de bois vert que tu as pris), tes réponses sont systématiquement:

- flous (volontairement ou pas, je ne sais pas, mais cela semble bien t'arranger, vu que tu ne fais rien pour être plus clair),

- sans argumentations (on sait que, il est connu que, il est prouvé que ..: ah bon ?), renvoyant ceux qui te posent des questions à des recherches sur le net...

 

bref, soit plus clair dans tes réponses, comme ça il n'y aura pas d’ambiguïté possible et tout le monde se comprendra.

Je ne vais pas te faire l'affront de reformuler ta réponse pour quelle soit "sans discussion", vu que je ne l'ai pas compris, c'est des coups à tout mélanger...

 

Fin du débat avec le modérateur sur ce sujet: le modérateur a toujours raison, le modérateur sait tout, le modérateur est un dieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok ok le provincial,on se calme .

 

Peut être que nous sommes quelques uns a connaitre si bien le Français, et le sujet, que l'on a un radar qui détecte des choses quasi inconscientes chez d'autres. Et donc pas atteint de sénilité,comme tu sembles le penser.

 

Pour la clarification,alors, si tu as un avis,peux tu répondre a ces questions ? :

 

Connais tu un mode de pollution qui provoque plus de problèmes sanitaires que le diesel , dans les agglomérations , et qui soit facile a démontrer.

 

Penses tu que les autres modes de pollution,comme le chauffage,ne sont pas taxés ?

 

Penses-tu que les études qui incriminent le diesel comme la principale source d'émission de particules,les plus dangereuses, et de NOX dans les villes sont mensongères.

 

Penses tu que les études qui montrent de graves maladies,décès prématurés, liés a ce moteur sont mensongères ou exagérées ?

 

Penses tu que les constructeurs (tous)et les gouvernements(tous depuis 40 ans) ont joué franc jeu sur ces questions ?

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Peut-être faudrait-il déjà s’accorder su ce qu'est la POLLUTION ?

 

Je pense que ce débat est très intéressant, mais en matière de pollution de l'air, rien ne sera jamais parfait . L'air que nous respirons est toujours chargé de particules invisibles à l’œil, mais bien réelles (voir par exemple dans la lumière solaire, pénétrant dans une pièce sombre, tout ce qui voltige dans l'air) .

 

Enfin, ne pas oublier que l'air "trop pur" est dangereux pour la nature humaine . A ce même titre, une eau "trop pure" n'est pas potable.....

 

Alors, désolés, de la pollution il en faut, mais en certaine quantité.... Et comme pour le cholestérol, de la bonne pollution !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher ... Grandissez un peu, M***** !

Vous polluez un débat qui, autrement, est très intéressant !

Ben on reste toujours sur le sujet de la pollution, non ?

 

"La pollution sous toutes ses formes" Désolé pas pu m'en empêcher et j'en rajoute une couche ! Je sors donc et court acheter ma vignette "Trollair" ! :)

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier cette saleté de forêt dont la surface progresse en France et en Europe, même en ville, avec son lot de pollen (parfois exotiques) qui nous perturbent bien plus aujourd'hui que quand j'étais jeune !

(toux, éternuements, yeux de lapin style myxomatose, gorge qui gratte, soufflets encombrés)

 

:D

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A Marseille la plus grosse source de pollution sont les paquebots à quai: Un navire de croisière à quai pollue par jour autant qu' un million de véhicules. Dés qu'il prend la mer c'est encore pire car si à quai il va brûler un mazout à peu prêt potable, en mer il utilise un immonde fioul lourd (produit entièrement détaxé) qui contient 3500 fois plus de soufre que le gasoil routier. De plus les bateaux ne sont équipés d'aucun filtre à particules ni autre système anti-pollution. Vive le bon air du large....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le provincial,

 

tu te défiles,évidemment, après ton propos qui regrettait que l'on ne s'attaque pas aux plus gros pollueurs,avant l'automobile.

 

Relis toi, avant d'accuser les autres de ne pas comprendre le français,essaye de comprendre ce que tu as écris toi même.

 

Ta position est enfantine,c'est pour cela que tu taxes,d'une manière a peine voilée,tes contradicteurs de séniles,parce que plus vieux que toi .

 

C'est,a peine caricaturée(réponse du berger a la bergère) :

 

Bouh,c'est pas juste,on punit l'automobile, alors que les autres font pire.. Mais quels autres font pire en ville ? Nous parlons bien,ici,sur un forum automobile, de la pastille Crit'air en ville,pas du continent de déchets qui couvre une partie de plus en plus grande des océans! Et cette pollution là,en ville, tue,tous les jours, empoisonne,rend malade des enfants, des personnes âgées . On peut ,on doit agir,maintenant..

 

Expliques moi pourquoi des villes de plus en plus nombreuses interdisent le diesel... Le complot mondial ? Et pourquoi moi je sais,ainsi que presque tout le monde dans les pays développés,que c'est une cata ce carburant,que les "essais" sont truqués depuis longtemps avec la complicité des autorités. Expliques moi pourquoi il a fallu de nombreux morts, des scandales planétaires issus d'autres pays, pour que les normes se resserrent, en France et en Europe.

 

Un exemple,qui date maintenant , c'est encore plus grave aujourd'hui,du gaspillage du gaz qui pourrait diminuer les émissions de particules,si ce gaz était exploité et alimentait des moteurs adéquats.

 

http://www.lemonde.fr/planete/article/2012/02/09/le-grand-gachis-du-torchage-des-petroliers_1641122_3244.html

 

Comme modérateur que tu es ici ,permets moi de te dire mon point de vue sur la pratique,car des forums,de toutes sortes,j'en fréquente depuis que cela existe,c'est a dire depuis le début d'internet,et avant cela j'étais déjà depuis de très nombreuses années actif dans diverses organisations impliquées dans la vie des populations et de la planète... J'en fréquente encore..

 

Soit tu n'interviens pas sur les arguments,juste sur la bonne tenue des échanges et leur non dérive. En cas de besoin,étant sensé être parmi les mieux informés,impliqués,ayant accès a des informations,de la documentation que tout le monde ne connait pas,tu les fournis aux participants,pour éclairer, préciser ou recentrer les choses.

 

Soit tu interviens pour donner un avis, argumenté,clair, et tu vas jusqu'au bout. Ce que tu ne fais pas , au risque d'alimenter la suspicion d'être juge et partie.

 

Mais si tu fais les deux,il y a des conséquences.

 

De mon côté je te donne mon avis sur tes positions,comme si tu étais un simple adhérent ou simple participant.

 

 

Au fait quel age as tu ? On peut pardonner des erreurs de jeunesse :+)

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dés qu'il prend la mer c'est encore pire car si à quai il va brûler un mazout à peu prêt potable, en mer il utilise un immonde fioul lourd (produit entièrement détaxé) qui contient 3500 fois plus de soufre que le gasoil routier. De plus les bateaux ne sont équipés d'aucun filtre à particules ni autre système anti-pollution. Vive le bon air du large....

 

Mais il n'y a pas qu'à Marseille ! Et les bateaux (porte containers, par exemple) qui font de constantes navettes entre les pays producteurs à bas coûts et les pays consommateurs, sont aussi des pollueurs mondiaux, bien plus que nos véhicules en ville . Seulement en ville c'est sur une surface plus restreinte et il est facile de prendre des dispositions (vignette, par exemple) pour faire croire que le problème va être résolu........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un navire de croisière à quai pollue par jour autant qu' un million de véhicules.

 

Pas du tout...

 

Un gros navire consomme 100 t de fioul en navigation à 16 noeuds. Soit la consommation journalière de 3000 voitures roulant 600 km... alors à quai, c'est plus la même chose!

 

Pur finir la comparaison, la consommation d'un gros navire de marchandise est équivalente à la consommation de 700 PL parcourant 600 km. Mais la quantité de marchandise transportée est de 9000 camions...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un gros navire consomme 100 t de fioul en navigation à 16 noeuds.

 

Si j'en crois l'un de mes cousins, qui est "à la barre" d'un pétrolier géant; ce serait la consommation à l'heure (lui dit 80 à 110 T) et non à la journée . Vérifie tes sources ......

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici ce que j'ai trouvé: pour les plus gros moteurs des plus gros navires 10t/heure à pleine puissance pour 24 nœuds sinon 5 tonnes à 14 nœuds.

Donc, 100 t par jour pour un navire moyen moyen plus est dans la bonne fourchette.

 

Un superpétrolier nécessite moins de puissance car plus petit tirant d'eau et d'air.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois que vous ne pouvez pas vous empêcher ... Grandissez un peu, M***** !

Vous polluez un débat qui, autrement, est très intéressant !

 

Enfin une parole censée , comme toujours , les débuts des débats sont intéressants , ensuite il y a la ligue anti LP qui se manifeste ....

Je ne veux pas semer la zizanie , mais je pense que tout le monde peut donner son avis , et ce n'est pas parce qu'on est pas d'accord qu'il faut que cela dégénère , et malheureusement , c'est à chaque fois la même chose . C'est une des raisons pour les quelles je ne viens plus sur le forum . J'imagine que mon avis vous importe peu , mais ce n'est pas grave , je vous le donne quand même .

Sur ce , Messieurs , je vous laisse avec vos certitudes et je vous souhaite une bonne fin de journée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas de ligue anti bidule ou truc ici,j'ai juste vu quelqu'un émettre un rideau de fumée au milieu d'un débat sur la pollution automobile et la pastille Crit'air. Pour ma part j'aurais réagi de la même façon avec n'importe qui.

 

Malheureusement , dès que l'on touche au diesel ,il y a des réactions épidermiques et irrationnelles ,mais ce n'est pas l'apanage de ce site;si cela peut rassurer certains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un superpétrolier nécessite moins de puissance car plus petit tirant d'eau et d'air.

 

Merci de ta précision .

 

Je vais en rediscuter avec mon cousin, mais actuellement il est en mer et je ne le vois que mi-Août .

Modifié par Petit rusé
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien moi je rejoins Leprovincial sur la source de pollution principal (hors été ) en ville , ce n'est pas la voiture loin de là mais en ce moment oui, et en vélo je suis aux première loges, donc je vais investir dans un masque antipollution même si Belfort n'est pas Paris et pas de vignette en vue

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La source de pollution ,en ville a Belfort comme ailleurs en hiver,est un mélange de particules dues aux autos,camions,motos,scooters etc, et au chauffage au bois, ou au fioul ,qui émettent beaucoup de nuisances pour l'organisme. Je ne sais s'il reste de l'industrie par la bas,car cela pollue tout le temps,été comme hiver,mais restons optimistes,les gouvernements successifs s'en sont occupés,et bientôt plus de souci avec l'industrie,qui polluera ailleurs qu'en France.

 

Depuis que Londres a pratiquement arrêté le mode de chauffage,bois ou coke,plus de smog,et beaucoup moins de morts. Mais a l'époque c'était tout le monde qui chauffait ainsi.

 

Il est vrai que Belfort est dans une région ou le chauffage n'est éteint qu'en juillet et aout,contrairement au sud,comme coyote nous le rappelle. :+)

 

Désolé pour coyote et ses poumons.. Moi je ne sors pas trop aujourd'hui,pour une autre raison,il a fait 37 chez moi,près de Toulouse..

Modifié par RipPlay
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.