Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

fuite d'huile moteur


totoche 93

Messages recommandés

C'est bizarre que ton carter continue de fuir.

 

Tu n'as pourtant pas frotté ton carter (en roulant) sur quelque chose ?

Tu n'a accroché sur rien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 129
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Non rien du tout

Il n'y a pas de coup sur le carter il a été mis sur un marbre et il a 1/10eme de déformation et avec le joint et l'épaisseur de pate c'est compensé largement

La seule chose que je n'ai pas faite c'est de mettre du frein filet sur les vis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pour ne carter qui est bon.

 

Sur les vis, je crois que c'est grostoto qui mettait du frein étanche.

 

Par contre, je relisais ton post et j'ai cru comprendre que tu avais mis un joint (manufacturé) + de la pâte à joint.

 

Et c'est là que je me pose une question :

 

C'est possible de mettre les deux en même temps ?

Je me demande si ça viendrait pas de là.

 

Je ne suis pas du métier, mais je me demande si justement, il ne faut pas choisir l'une ou l'autre solution (joint ou pâte à joint) et ne pas appliquer les deux en même temps sous peine que ça ne marche pas.

 

J'affirme pas que c'est ça mais si d'autres pouvaient nous répondre à ce sujet pour faire avancer le schilmiliblick...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en picardie de jeudi a dimanche la porte est ouverte !

colpoche ton support de testiboule t'attend la bas

 

cool je passerai alors ;)

 

Bizarre qu'il se soit mis à fuir d'un coup et autant que ça, et bizarre qu'il fuit malgré un joint refait 3 fois. Le problème vient peut-être ailleurs que du joint...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et merci de vous intéresser à mon cas

La 1ère fois le joint a été fait à la pate et la 2éme avec les les 2(pate et joint) et avec les 2 façons, la fuite reste la meme

J'en ai monté et changé des joints de carter dans ma vie et c'est la 1ère fois que j'ai un problème comme ça

Mon frangin a eu un problème avec ses joints de cache soupapes sur la SM et il les a remonté sans joint avec la meme pate que j'ai prise pour refaire le mien la 1ère fois

Si ça venait du joint de volant moteur j'aurai des traces d'huile sur le volant moteur mais là rien, il est sec des deux cotés

Je deviens fou

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

BONJOUR

T'aurais pas un filetage faiblard , à froid quand tu sert il accroche et relâche un peu quand ça a chauffé.

 

+1 C'est un peu l'idée qui me vient , si la fuite est toujours dans le même angle, essaye de mettre des vis plus longues si ça passe "5 à 6 mm".

Il me semble que tu arrivais à resserrer les 3 vis du coin. Tu as peut être des filets arrachés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les vis serrent bien et ne foirent pas

Cet après midi je vais reprendre la clé dynamomètrique et si le serrage a bougé je redémonterai les vis une par une en leur mettant du frein filet

Pour le freinétanche vu que la plupart des vis sont traversantes et que les autres ne débouchent pas dans le bloc moteur je ne crois pas que ce soit nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Après la mise sur le pont j'ai essayé de resserrer les vis du carter et tout était bien serré et pas de fuite sur le plan de joint

J'ai toujours une petite fuite qui passe juste au coin du volant moteur et de la boite mais je crois que c'est les joints du palier AR qui sont fuyards

Une fuite de gasoil venant de la purge arrosait le moteur et en se mélangeant à la fuite d'huile me laissait une mare qui coulait par terre

J'ai fait 35 km plein badin et au bout d'une heure trois minuscules gouttes par terre

Une fois la tole du dessous moteur remontée la fuite d'huile restera dedans et je nettoierai la plaque à chaque vidange

En espérant que ça tienne

Merci à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je crois bien que j'ai le même symptôme sur ma 2.1td de 99 bah 358Mk pas mal, j'ai découvert cela cette am en changeant un retour de fuite sur vérin AVd la fuite est situé angle carter alu moteur coté gauche ça ne vient pas du volant. Encore un ptit boulot en perspective un ramping, avec l'age ça devient un peu pénible. Bonjour dans le 93 c'était mon coin Drancy.

Bonne fêtenat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous

Après maintes péripéties j'ai trouvé pourquoi l'huile arrivait à sortir

Le reniflard est complètement bouché et rien ne sort de la petite durite qui va à l'admission entre le filtre à air et le turbo

J'espère arriver à déboucher la capsule intégrée au cache soupapes sinon je serai obligé d'aller en casse pour trouver un cache soupapes opérationnel et surtout j'ai peur que le joint spi soit sorti de son logement à cause de la pression du bloc

 

Quelqu'un a t'il eu déjà le tour?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Content que tu aies trouvé l'origine de ta fuite car je sentais que ça commençait à te peser sur le système.

 

Et non, ce souci ne m'est encore jamais arrivé.

 

Et selon toi, qu'est ce qui fait que ce tuyau peut se boucher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

je te repond la

 

 

tente un bon degraissage avec du wd 40

 

 

je n'ai jamais eu de soucis avec mais bon elle commence a avoir deskilometre la titine

 

 

ps je suis content pour toi mon ami c'est une bonne nouvelle !!

 

 

grosse bises

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Richard et francois50

Ce n'est pas la durite qui est bouchée mais la capsule intégrée dans le cache soupapes

La crasse doit s'accumuler dans la capsule car elle doit etre remplie de paille de fer et à force l'accumulation d'huile brulée bouche la sortie du cache soupapes

Je vais essayer de déboucher avec tous les produits que j'aurai sous la main WD40, trychlo, essence et dynamite s'il le faut mdr

Le moins simple de l'histoire ça va etre de trouver un joint de cache soupapes un samedi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

Comment fait on pour démonter ce cache soupapes?

J'ai retiré toutes les vis visibles et il ne vient pas

Le capteur d'AAC reste t'il dessus ou faut il le démonter aussi?

Est ce qu'il faut virer aussi le cache distribution?

Ca en fait du monde à démonter pour changer un joint de cache

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

J'ai fait une découpe sauvage dans le carter de distribution et le cache culbuteur est sorti

Le plus drole de tout c'est que ce n'est pas bouché

Il y a un élément avec un ressort dans la capsule (peut etre thermostatique)mais impossible d'en voir plus

Le moteur souffle par le bouchon de remplissage d'huile mais ne souffle pas du tout vers la sortie ou il y cette capsule

Si quelqu'un sait comment ça marche je suis preneur sinon l'auto partira à la benne car je ne veux pas faire des gros travaux dessus n'en ayant ni les moyens ni la force

A votre bon coeur pour les idées et merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je regarde ce soir ou demain si jr trouve quelque chosr

 

 

jai des doute sur ton diagnostique car tant que la pression peut s'echapper par le retour au filtre a air pour moi cela suffit

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de soucis Richard

J'ai demandé à mon pote de toulouse et il a démanché la petite durite et pas de pression non plus

Donc mon diag était faux et d'ailleurs le cache culbu était nickel, pas un poil de cambouis

J'ai remonté non sans avoir cassé un retour d'injecteur et heureusement que j'en avais d'avance

Lundi j'attaque la boite de vitesse car je ne vois plus que le joint spi volant moteur

Encore un fabriqué par les chinois mais qui a tenu quand meme presque 10000km

Lundi après midi je vais chez citron commander le joint spi et je remonterai aussi la roue phonique sur le cardan

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

as tu vérifié les durite de remplissage d'huile

des fois quelle soit fissuré ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

arff

 

il reste plus que le joint spy du volant moteur ou les joints du palier

 

(je suis en bretonnie je repasse dans le coin au mois de septembre )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En principe au mois de septembre je suis au grau du roi et j'espère que la xantia ne fuira plus à ce moment

Je sais aussi qu'il y a un bouchon sur le bloc des XUD et qui correspond au circuit d'huile derrière le plateau d'embrayage qui arrivait à se desserrer je ne sais pas si ce bouchon existe sur les RHY RHZ enfin je regarderai aussi de ce coté

Pour les joints de palier je vais leur mettre une petite couche de pate à joint le temps de remonter l'embrayage et la boite ce sera sec

Bonne fin de weekend mon petit Richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon pauvre totoche, tu en as bien des misères avec ta voiture. Mais, dis moi, tu ne vas pas me bazarder ta xantia pour une malheureuse fuite d'huile ? Regardes le bon coté, ça graisse le dessous et empêche la corrosion.

Ma bx fuyait beaucoup à me crépir le dessous et avec le remous lié à la vitesse, ça venait me crépir la face arrière du hayon. Je suis partie en vacances en bretagne en tractant la caravane de mes parents, tu imagines l'état de la face avant de la caravane. Pourtant cette fuite, je l'ai cherchée un moment et tout l'arrière du moteur était gras. J'avais tout supposé et j'avais bien tout regardé même le raccord ou se branche le tuyau d'alimentation d'huile du turbo. Et pourtant, c'était bien lui. J'ai acheté cette voiture en 2002. La fuite était faible mais elle était là. Ca a empiré jusqu'à boire un peu plus que la différence entre max et min en 5000 km. J'ai enfin trouvé la cause de cette fuite en ....2007. Lors du changement d'embrayage et de la distribution, j'ai décidé de sortir le moteur pour y voir plus clair. Moteur sorti, il me semblait que la durite d'alimentation du turbo n'était pas tout à fait droite dans la conduite. J'ai décidé de la dévisser et de la remettre en place. C'était serré fort et dès que j'ai eu desserré, je l'ai secouée et je l'ai bien senti se remettre en place. Je l'ai sortie, elle était en bon état, revissé et je n'ai plus jamais entendu parlé de cette fuite.

 

je ne vois plus que le joint spi volant moteur

je vais chez citron commander le joint spi

Alors, les joint spi et moi, ça fait deux. Mon père m'a toujours dit, un joint spi, ça se change dès que ceux ci sont accessibles comme pour le vilebrequin quand on fait l'embrayage ou la distribution. Les joints spi de sortie de boite se change dès qu'on retire les cardans.

Lorsque j'ai fait le premier changement de cardan avec mon père sur sa BX, il a changé les joints spi de sortie de boite. Résultat, fuite légère de la boite quelques temps après. Légère, tel un suintement alors qu'avant c'était parfaitement sec. C'est resté en l'état durant le reste de la vie de sa BX. Lors du changement d'embrayage de ma première BX à 360 000 km, ne voulant pas refaire la même expérience je ne souhaitais pas les changer. Mon père m'a fait acheté des joints spi neuf chez citroën et je les ai remplacé par contre, le joint spi derrière le volant moteur, j'ai tenu bon et je ne l'ai pas touché. Résultat, léger suintement à un cardan et cette BX a était vendu à 420 000 sans fuite coté volant. Lors du changement d'embrayage et distribution de ma dernière BX (celle de la signature), je n'ai ni changé les joints spi de boite, ni de volant moteur, ni de distribution AAC et vilo mais seulement AAC coté pompe pour cause de fuite, et cette brave BX ne fuit pas une goutte. Sur ma xantia, je n'ai pas changé les joints spi de boite et de VM lors du changement d'embrayage. Pour l'instant, pas de fuite. Certains diront que je suis joueur, mais de ma petite (voir toute petite) expérience, je ne touche plus un joint qui ne fuit pas.

Je m'y prends peut-etre comme un pied pour les changer, je n'ai peut-etre pas le "fluide" pour une bonne entente avec tout ce qui est joint, alors je les laisse tranquille tant qu'ils me laissent tranquille.

 

je remonterai aussi la roue phonique sur le cardan

Ca, je viens juste de le faire. Ce n'est pas compliqué, mais faut bien gratté la rouille sur le cardan. Si c'est une roue phonique neuve, alors ça va le faire. Si c'est une vieille de récup, ça ne doit pas être facile de la remettre sans la cassé surtout si elle a déjà souffert de la rouille. Mais bon, certains l'ont fait donc ça doit être largement faisable.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.