Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

la VRAI consommation des voitures


grostoto

Messages recommandés


bonsoir

les 3 modèles testés ne sont que des diesel.vont-il le faire avec des essences ?

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Oui, sans doute, les 3er ont été choisis car à priori, les écarts de conso suivant le mode de conduire devaient être limités et donc ça a du simplifier le recoupement dans les essais pour valider le processus. Ca facilite la comparaison.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connais pas en profondeur la methode de calcul de la conso par le TDB. Mais ce qui est sure, c'est que le moteur connais tres exactement la quantite de gasoil qu'il s'injecte et aussi le nombre de km parcourus (bon a moins d'avoir les 4 pneus a plat...).

 

Dans l'hypothese ou il n'y a pas de logiciel pour tricher, pourquoi il afficherait une conso pas precise (a part le fait d'avoir un affichage au dixieme)?

 

Finalement, leurs conso. peuvent s'appliquer tous les trajets ayant les memes proportions de temps (%):

2.JPG

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais l'info qui arrive a l'afficheur vient des capteurs qui sont des appareils de mesure. Apres il n'y a pas d'erreur dans une multiplication et l'affichage d'une valeur a deux chiffres.

Je ne comprends toujours pas.

Modifié par versolalto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il n'empèche que la consommation indiquée à l'ordinateur de bord reste assez juste de la consommation réelle, il y a "une norme" interne chez PSA pour ça. Comme le calcul est fait en se basant sur le cumul des temps d'injection, en connaissant le débit des injecteurs, la méthode de calcul reste assez fiable, à l'incertitude de mesure près (dérive injecteur sur son débit statique et incertitude sur l'information vitesse donc kilomètre total)

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

les 3 modèles testés ne sont que des diesel.vont-il le faire avec des essences ?

 

ça n'a rien à voir mais tu consommes combien avec ta 308?

 

le WE dernier j'ai fait une moyenne de 6.6L avec 80% d'autoroute à 130 réel et pas plat

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas comment est calculé la consommation par les ODB mais certain sont loin d'être juste et plus particulièrement les Renault et les ford.

Au boulot, nous avons que des Renault (mégane, scénic et clio) et pendant des années nous avions que ça. Quand je partais en déplacement, j'étais en admiration devant ces véhicules qui affichaient des conso record. Sur route des 4.5L et sur autoroute des 5.5L. Avec ma BX, j'étais souvent entre 6 et 6.5L et je me disais que c'était une autre génération.

Un jour, je me suis amusé à remettre à zero l'ODB (conso moyenne, distance partielle...) juste après avoir fait le plein et rentrer de région parisienne à chez moi. Le trajet est constitué que d'autoroute ou presque.

 

Dès le départ la conso moyenne s'est vite établie au environ des 5.5L et à mon arrivée à la pompe, celle-ci était inchangé. Par contre, en relevant les kilomètre et le nombre de litre, la calculatrice ne dit pas la même chanson et m'annonce 1L de plus avec la clio et environ 1.5L de plus avec un scénic. Je sais, c'est énorme mais sauf si je suis un neuneu (et c'est parfaitement possible) la calculatrice ne se trompe guère.

 

Depuis quelques temps, je suis amené à avoir des voitures de location et dès que j'en garde une assez longtemps pour avoir à refaire le plein, je fais la mesure. Je peux vous assurer, que chez ford, même si c'est moins flagrant, c'est environ 0.5L en plus que l'ODB.

Je n'ai jamais eu l'occasion d'essayer des citroen (à part les miennes mais sans ODB) mais par contre Yaris, c'est juste, corsa c'était pas trop mal et je ne me rappelles pas de toutes les autres.

6.5L ou 7L ce n'est pas tout a fait pareil et du coup ma BX et ma Xantia ne sont pas aussi ridicules que ça.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le calcul de ma consommation se fait toujours par la règle de trois, plein après plein, rien de plus efficace. Sur ma Xsara, l'ODB était pessimiste, c'était toujours un plaisir à la pompe après calcul. L'ODB de ma C4I est assez optimiste, celui de la C4II l'est aussi mais plus proche de la vérité, mais jamais 1 litre ou 1,5 litre de plus, ça se joue souvent sur 0.5 l maxi. PLus fiable en fait que l'horloge du tableau de bord. :)
Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes expériences perso de véhicules avec ODB :

- Xsara II, 2.0 HDI 90 : environ +0.5l/100 d'affiché par rapport au réel

- C5 I ph2, 2.0 HDI 138ch BVM6 : quasi juste, entre 0.0 et -0.2l/100 affiché par rapport au réel

- C5 I ph2, 2.0 HDI 138ch BVA6 : environ -0.5l/100 affiché par rapport au réel

- Peugeot 207 1.4 HDI 70ch : entre 0.0 et + 0.3l/100 affiché par rapport au réel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
  • 2 mois après...

La seule vraie consommation réelle

c'est de noter plein après plein la quantité remise et le kilométrage

et de faire ça sur plusieurs milliers de kilomètres et au moins un an

la consommation variant avec la saison, le style de conduite et l'environnement

quand on aime ,on ne compte pas
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Bonjour,

Voici le conso réelle de ma CA² (voir signature)

 

http://www.les-mauges.fr/wp-content/uploads/2016/09/160903_consoC4-1.jpg

 

Que des parcours de + de 30 km (iOn électrique oblige)

... exemple Angers / Les clayes sous Bois le 03/07/16

Et là y'a pas de "triche" tous les pleins sont notés ...

Colonne de droite calculs sur 10 pleins roulants ...

Que prévoyait le constructeur ? ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.