Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI 90, faire la distribution ou faire faire?


Invité xantia60

Messages recommandés

Chapeau l'ami !!!

Des conneries, on en a tous fait et je te rassure, j'en fait encore. Mais pas de panique, même si quelque fois le stress monte d'un coup, réfléchir et essayer de trouver la bonne solution pour réparer la bêtise et on en tire une bonne leçon. En faisant toi même ta mécanique, tu fera des économies (mais faut pas le voir comme ça), tu connaitra bien ta voiture, tu saura exactement ce qui a été fait et tu te perfectionnera.

Ta distribution faite en 2 ou 3 week-end aurait peu être faite en peut-être 2 heure ou moins par un pro mais comment ? et tu aurais appris quoi ? pas grand chose ? Toi, tu sais et tu as appris. Si quelqu'un vient te voir pour faire sa distri sur sa Xantia, ben tu pourra l'aider ou au moins le mettre en garde contre les serrages au couple.

 

Allez, reste plus grand chose, c'est la dernière ligne droite. On attend le ron-ron du moteur !

 

Encore bravo pour cette première distri et dis-toi que beaucoup n'aurai jamais oser y mettre les mains.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 197
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité xantia60
Encore bravo pour cette première distri et dis-toi que beaucoup n'aurai jamais oser y mettre les mains.

 

C'est effectivement ce que me disent tous ceux à qui je parle de ça. Mais ils ne savent pas qu'il existe un forum de passionnés chevronnés (à double titre) sur ce forum. C'est facile de faire de grandes choses quand on est perché sur les épaules de géants. Alors quand le moteur redémarrera et lors des prochains 100 000 km avec ma Xantia, j'aurai une pensée affective pour vous tous sur ce forum!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est joliment écrit. Oui et que c'est gratifiant de faire sa mécanique soit même, non pas pour l'économie (ca peut aussi être le cas) mais pour la satisfaction personnel d'être capable de... bien joué en tout cas !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

oui c'est vrai que l'opération changement frein :D:W

 

c'est toujours gratifiant de faire soit même :jap: surtout une distribution :PP

mais pour apprendre il faut aimé la mécanique ou découvrir car sinon :smash:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Hourra! Elle roule! :fiesta:

 

Alors j'ai eu les trois vis de boutonnière que j'ai remplacées, refermé le carter, rempli le liquide de refroidissement (grâce aux supers conseils glanés sur ce forum et la fameuse bouteille de lait de distributeur), et démarré (puis continué à remplir le liquide au fur et à mesure).

 

Petite appréhension à ce moment bien sûr, mais elle a démarré au quart de tour. Le bruit qui m'avait amené à faire la distribution a disparu (c'était le galet tendeur de la courroie d'accessoires), et le moteur tourne comme une horloge. Je l'ai emmenée faire un petit tour, rien à signaler si ce n'est le plaisir toujours inégalé de rouler en Xantia.

 

A vous tous, un grand merci! Sans ordre particulier, Richard, Versoalto, Colteur, Chtibof, Dom, Nanarf, Totoche, Gillout, Grostoto, Matremy, Languille, Intoxman. Et spécialement à Puma grâce à qui j'ai en prime un retro "neuf". Vos conseils, vos astuces, vos encouragements ont été super précieux. Mes deux RTA ont été d'une grande aide mais sans vous je ne pense pas qu'elles auraient suffit.

 

Petite rétrospective: projet lancé il y a un mois. Le temps d'avoir les premières pièces et vos conseils, démarré il y a trois semaines. Il m'a fallu environ 8 à 9h au total, mais si je devais recommencer il m'en faudrait probablement seulement la moitié. Au final j'ai changé la courroie de distribution et ses galets (et les vis de boutonnière :em:), la pompe à eau, la courroie d'accessoire et ses galets, et le liquide de refroidissement.

 

Pour la petite histoire, ça a aussi déclenché un rodéo émotionnel chez ma femme. Nous en avions parlé et elle était d'accord, sauf que quand elle m'a vu tout démonter elle s'est inquiétée pour la sécurité de la voiture. Impossible de la rassurer durant les 3 semaines. :crouge2: Mais en voyant la voiture remontée et tournant comme une horloge, elle m'a sauté au cou, félicité et fait part de son admiration. :applaud:

 

C'était surtout une superbe expérience. Je ne vous cache pas que je suis très fier d'avoir pu le faire et aller au bout (encore une fois grâce à vous). J'ai appris énormément sur le moteur et ses pièces, et même si j'avais détruit le moteur l'expérience en elle-même en valait la peine.

 

Au passage, à mi-parcours j'ai commencé à utiliser des gants de bricolage recouverts de silicone sous la main: c'est juste indispensable. Ca permet de ne pas s'écorcher les mains et de très peu se les salir. 2,5€ chez castobidule, encore moins quand on les trouve en solderie.

 

Merci, merci, merci!!! :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cool !!!!!

 

Pour la bouteille de lait, il existe un outil pas trop mal foutu compatible avec tous les bocal de cette forme.

 

Je l'ai acheté après avoir foutu du LDR partout avec des bouteilles de lait qui ne semblaient pas être les mieux adaptées.

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60

Oui, sauf que j'ai vu que tu recommandais cet outil après avoir commandé mes vis.

 

Vu que je ne referai pas le LDR avant un bon moment, je ne crois pas que je vais le commander. Tant qu'on n'éternue pas, la bouteille de lait tient très bien! :D

Modifié par xantia60
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Franchement, c'est trop génial !!

Soit fier de toi car même si ici beaucoup savent qu'une distribution n'est pas la mer à boire, tous ont eu la même appréhension en faisant leur première distri. et surtout tu n'a pas baissé les bras même face à la difficulté. Ton expérience est plus grande et tu n'as pas eu peur de t'y mettre.

 

elle m'a sauté au cou, félicité et fait part de son admiration

Et bien, ce soir (ou avant) ça va etre ta fête !!!!

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:tdr1:

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des photos ?

 

La fête ou la distribution?

 

:lolpanca:

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations encore une fois!! Belle persévérance et motivation

 

Cette casse de vis fut un mal pour un bien cela a perfectionné ton savoir faire ;)

 

La bouteille de lait le plastique ne tient pas assez la chaleur ( ça se fait à froid mais au cas ou ) il faut aller au rayon boisson sucré ya ce qu'il faut et pour pouvoir vider le surplus sans en mettre partout:

Prendre une balle en mousse et y planter une tige dedans , il suffit alors de l'enfoncer dans "l'entonnoir maison " de retirer ce dernier sans en renverser une goutte .

 

Bravo beau travail :bien: :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
Merci. Excellente astuce la balle en mousse. Ce que j'ai fait pour vider: avec une paille et je sirote. Non, je plaisante. J'ai utilisé une pompe à huile que j'avais acheté il y a un moment, ça a fait l'affaire.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo!!

 

Quand je relis ca dans ton premier message:

 

[...]des devis faits en ligne annoncent environ 1000€. [...]

[...]Je suis un peu bricoleur[...]

[...]je ne sais pas quelles sont certaines pièces citées[...]

[...]je me dis que j'ai beaucoup à apprendre en le faisant[...]

 

Je me dis que tu as fais du chemin :)

 

tous ont eu la même appréhension en faisant leur première distri. et surtout tu n'a pas baissé les bras même face à la difficulté

 

Bien vrai!

 

elle m'a sauté au cou, félicité et fait part de son admiration

 

Bien bien!

 

bravo! la même chose m'attend dans 1 an et demi je pense

 

L'equipe sera au rendez-vous :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité xantia60
Je me dis que tu as fais du chemin :)

 

Oui, et je note que c'est plus agréable de faire du chemin dans la Xantia que dessous. :D

 

Et merci à tous pour vos félicitations! Rien que de l'avoir remise en ordre de marche c'est déjà plus qu'il ne m'en fallait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

 

eh ben !!!!

 

félicitation arnaud :bien::bien::bien:

 

@+richard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitation à toi!!!

 

J'avoue ne pas avoir beaucoup aidé...mais j'ai suivi ton aventure tout du long avec grand espoir d'une fin heureuse!!!

 

elle m'a sauté au cou, félicité et fait part de son admiration

 

...et ils finirent heureux avec beaucoup d'enfants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que l'on se sent moins seul face à sa voiture (en panne) avec la bande de loustics tous plus affutés les un que les autres en mécanique Xantia (tous types) du forum! Mais je crois que la principale "qualité" c'est de croire en soi et de se lancer et en fait c'est cela que tu as réussi. Croire que tu pouvais le faire et cerise sur le gâteau tu l'as fait. Ouais un petit rien pour beaucoup mais bien grand pour celui qui réussi! Beau challenge que tu t'étais fixé et bravo pour la performance!

 

A la prochaine panne :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.