Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

HDI - Elle claque et fume blanc à froid


dioph

Messages recommandés


  • Réponses 287
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

L'odeur c'est bien une odeur de gasoil... elle dégage et pue au moins 6 minutes, le temps que la T° monte un peu... vers les 50/60° pour le LDR.

J'ai refait le niveau de LDR et roulé 80km environ et le niveau n'a pas baissé...

Et ces satanés crayons de bougies ne sont toujours pas sortis!

Vais encore remettre du WD40...

Je vous avoue que là, ça commence vraiment à me démoraliser !

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ca ne vient pas de la vanne EGR,ni des injecteurs ,ni des bougies de préchauffage ni du JDC je ne vois plus très bien ou te faire chercher

Tu es sur que ta vanne EGR est bien fermée et qu'elle ne fuit pas

Je sais que c'est chiant mais neutralises la complètement et si ca continue fais toi prèté un calculateur débloqué

Je crois qu'un mécano t'avait parlé de ca

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore démonté la vanne EGR... pas de place en ville pour le faire...

Pense éventuellement le faire la semaine prochaine voir si c'est pas elle en effet...

J'ai voulu commencer par les hypothèses les plus facilement vérifiables... et vu qu'elle ne montre pas de signes de manque de puissance, j'écartais pou l'instant l'hypothèse EGR. Mais vais l'étudier maintenant

Il faut que je prévois de nouveau joint je crois ?

calculateur débloqué ? non; C'est la première fois que j'entends parler de ça

Modifié par dioph
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec moultes difficultés d'accès.. j'ai réussi à enlever la pipe d'admission, en cassant au passage des durites hydrauliques complètement cuites qui n'attendaient que le moindre choc pour casser.. pfff elle veut vraiment aller la poubelle ! :mad:

Bon mon problème est que je n'arrive pas à sortir la vanne EGR elle même, à cause des deux écrous qui la bloquent derrière et dont l'accès est plus que difficile...

Faut-il vraiment chercher à la sortir ou boucher le petit trou de la pipe d'admission suffirait à la condamner et vérifier notre hypothèse ?

Avec quoi je pourrai d'ailler la bouche efficacement ?

20160205_131615-2.jpg

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok pas de soucis les gars...

UN ami m'a fait cette plaque en inox que je monterai demain dans la matinée.

Vais nettoyer la pipe et aspirer l'admission puis voir demain si ça continue de fumer...

D'ailleurs avec quoi bien nettoyer l'admission ?

Je reste toutefois toujours sceptique... mais j'espère avoir tort...

20160205_174042.jpg

Modifié par dioph
Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

perso, je nettoye au nettoyant frein + tournevis: tout tombe dans le moteur: attention: ça fume gravement au demarrage, le temps que ça digère tout le bouzin..

parfois ça coince même une soupape ou 2.. je te raconte pas le bruit...

mais ça tourne

le nettoyant frein a tendance à emballer un peu le moteur, mais bof.. ça dure pas longtemps.

 

le top étant de déposer le collecteur, mais je n'ai jamais eu le courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

UN ami m'a fait cette plaque en inox que je monterai demain dans la matinée.

 

Salut,

Pense à mettre de la pâte à joint, haute température, sur les 2 faces de ta plaque, sinon tu auras des fuites. Retaille bien le passage interne de l'air au diamètre du collecteur d'admission.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça fume gravement au demarrage, le temps que ça digère tout le bouzin..

parfois ça coince même une soupape ou 2.. je te raconte pas le bruit...

mais ça tourne

le nettoyant frein a tendance à emballer un peu le moteur, mais bof.. ça dure pas longtemps.

 

Merci grostoto. Ta façon d'écrire et d'expliquer ce qui se passe m'a bien fait rire et ça prouve l'expérience que tu as dans le domaine. Moi, quand ma voiture marche bien, j'essaie de faire les choses correctement en démontant mais quand ça commence à me chauffer les oreilles, j'utilise des méthodes moins conventionnelles comme la tienne.

Mais, là, je dois avouer que je ne sais pas si j'aurai osé le coup du nettoyant frein et de la merde qui tombe dans le moulin. Les soupapes qui coincent un peu m'auraient fait peur.

 

Allez, encore merci de ce moment. Ton expérience m'impressionne encore.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le pire a été un opel zafira, tellement y eu de caca dans les soupapes, elles ne fermaient plus: impossible de démarrer (pas de compression)...

 

en insistant longtemps, et en lui collant un coup de nettoyant frein, il a fini par repartir, dans un nuage dantesque... (moins pire que le nuage d'un kangoo: il a pourri tout ce qu'il y avait autours dans un rayon de 20m, et après au roulage, sur 500m le brouillard a mis du temps a se dissiper..).

 

mais après, une fois nettoyer, et une fois tirer dedans, ça ne fume plus, et le ch sont de retours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moais, la merde qui tombe dans le moteur j'aurais pas oser, mais du coup je tenterai a l'occasion.

Le nettoyant frein je m'en sert de start pilote, comme quasi tout aérosol qui me tombe sous la main. L'insecticide marche mieux que la laque a cheveux.......

zx 1.4 tonic

laguna 3 dci 150 edc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour déposer la vanne, sert toi d'une clé à œil à cliquet de 10, les écrous sont facilement accessible (mais à l'aveugle).

 

 

Pourrais tu scanner cette plaque et nous le poster en taille réelle? Cela nous ferait u bon gabarit a imprimer.

 

heu, tu as vite fait de tracer la forme exacte en présentant le tuyau de la pipe d'admission et la vanne sur le morceau d'alu.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/3244782Plaques1.jpg

 

http://img15.hostingpics.net/pics/4867512Plaques3.jpg

 

Collecteur de la 406hdi 180.000 kilomètres (sans aucun nettoyage):

http://img15.hostingpics.net/pics/768356DSC1385.jpg

http://img15.hostingpics.net/pics/746571DSC1401.jpg

 

Alors qui c'est qui pollue le plus ? Avec ou sans egr? :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La séance réparation avance;

J'en ai profité pour remplacer le doseur, puisque j'avais fait de la place.

mais je reste curieux tous les conduits... Est ce facile de déposer le collecteur ? le nettoyage serait en effet plus efficace comme dit Grostoto... des avis ?

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai eu le même problème avec un scudo (moteur de xantia) ça venait d'une soupape qui ne se fermait plus. au début ça ne le faisait que moteur froid, après 5mn tout rentrait dans l'ordre, maintenant il roule tjrs comme ça, on dirait qu'il tourne sur 3 pattes en permanence et a froid ce n'est plus de la fumée, c'est du brouillard!!!

 

on attends qu'il rende l'âme, trop de boulot pour le remettre en état, apres si tu es bon bricoleur, c'est réparable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Scoubidou et bienvenu !

J'espère franchement que ce n'est pas ça sur la mienne... franchement ça anéantira tous mes efforts de la voir ne plus fumer du tout;.. imaginer que depuis des mois, on ne cherche pas au bon endroit et que tous le efforts n'ont servi servi à rien !

Je ne l'ai pas encore remonté. J'attends de racheter de nouveaux injecteurs à la casse en demandant à ce qu'ils me soient certifiés en bon état cette fois-ci... J'aurai en effet pu tomber sur une mauvaise série avec la guigne qui me poursuite à chaque début d'année...

Après la condamnation de l'EGR, vais encore essayer la piste injecteurs et on verra bien au premier coups de démarreur en milieu de semaine

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de panique dioph

Scoubidou56000 ne nous a pas dit quelle motorisation son scudo avait

Si c'est un 1,9 td avec le kilométrage les soupapes avaient de plus en plus de mal a fermer car pas de poussoirs hydrauliques

Le réglage sur ces moteurs se fait par des pastilles plus ou moins épaisses

Sur le hdi poussoirs hydrauliques et pas de soucis en principe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

slt

effectivement sur le scudo ce n'est qu'un 1.9d mais les symptômes étaient les mêmes et le 1er diagnostic du mécano c'était les injecteurs. Un autre méca m' a filé un tuyau : mettre en route et desserrer légèrement sortie pompe (pour moi c'était le plus pratique)l'un après l'autre les tuyaux d'alimentation des injecteurs afin de définir quel cylindre était concerné.

J'ai effectué la manip, si le moteur cale a chaque fois, c'est que les soupapes fonctionnent correctement, en revanche si ton moteur continue de tourner alors qu'un tuyau est desserer bingo tu as trouve la cause et le coupable.

 

voila voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne fais pas ca dioph,il y a 3 fois plus de pression au ralenti sur hdi que sur les TD

Tu risques de te blesser

Le 1,9 td n'est pas pareil que le hdi comme je te l'ai dit plus haut

Le 1,9 td n'a pas de rattrapage hydraulique au jeu des soupapes et c'est a cause de ca que les soupapes se brident

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:-) oui Totoche t'inquiète pas.

Je sais bien qu'avec de telles pressions, sur un hdi, mieux vaut ne pas jouer au petit malin... j'ai eu eu TD, et je sais bien que ce n'est absolument pas la même chose, niveau pression carburant.

Je vais continuer le nettoyage de l'admission, essayer de la remonter aujourd'hui et voir ce qu'il en est.

Si elle continue de fumer, envisager, comme je lai dit d'acheter de nouveaux injecteurs et voir

Xantia Hdi 110 exclusive de 1999, 366 000 km :respect:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait que tu fasses le test des retours pour voir lequel déconne si ca vient d'un injecteur

Les anciens n'étaient peut etre pas tous morts et tu peux faire un essai en les changeant un par un

Il y a quelques jours j'ai changé un injecteur sur la 206 hdi de madame et je n'ai meme pas regardé si les numéros correspondaient et ca marche impeccable

A mon avis tu peux remettre une de tes anciens injecteurs a condition de savoir lequel ne fonctionne pas bien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.