Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

landolfi - Xantia 1.8 16V SX Pack Clim - 1998 - Une Xantia pour 'dépanner' !


landolfi

Messages recommandés


  • Réponses 160
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Si la clé à chaîne ne suffit pas c’est marteau et burin c’est bien ça :mad:

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais avant il faut que tu insistes avec la chaine en serrant et desserant pour qu'elle se debloque..Le probleme vient de rouille,mais aussi que les gens qui changent leurs sphères les serrent comme des malades. Modifié par citroen52
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention ne pas essayer de desserrer les spheres AR sans pression dans les verins car le tuyau haute pression ne va pas suivre et se casser

Donc position haute desserrer d'un quart de tour les 2 spheres ,position basse et ouverture du conjoncteur disjoncteur ,finir de devisser les spheres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il me reste plus qu'à me procurer une clé.

 

Quelques 3 h de nettoyage plus tard environ voici la belle:

 

20151017_160856.jpg

20151017_160838.jpg

20151017_160809.jpg

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Vraiment très belle : qu'as-tu fais exactement durant ces 3 heures ?

 

Je dirai qu'il manque un peu d'air dans la roue ARD !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Bien vu Joseph ! Mais c’est voulu... Comme mes sphères arrières sont HS, pour amortir un peu mieux j’ai abaissé la pression des pneus arrières à 1 bar. Rassurez - vous je ne ferai pas de long trajet comme cela. Mais en attendant de réparer et pour faire des petits trajets de 1 à 5 km, j'ai pensé que c'était mieux ainsi mais peut - être Est-ce une mauvaise idée. ..

 

Durant 3 h j’ai essentiellement nettoyer les soubassements. J’ai aussi aspiré l’intérieur, nettoyer les plastiques, le bloc moteur ainsi que la carrosserie et appliqué un rénovateur aux pare - chocs.

 

Viendra ensuite un polish puis lustrage de la carrosserie.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Landolfi,

 

Effectivement, très belle voiture et bien nettoyé, ça fait plaisir à voir.

 

Pour tes sphères, comme tous les autres te l'on dit, c'est :

 

- position haute. L'idéal étant sur des rampes car en cas de pépins tu as la hauteur des rampes comme sécu. Et puis, tu verra l'utilité par la suite. Au pire, tu places des madriers, roues, chandelle, n'importe quoi qui évitera que la voiture te descende dessus en cas de soucis hydraulique

 

- déblocage des sphères à la clé à chaine. Il en faut une costaude. Les clés bas de gamme pour filtre à huile ou trucs de ce genre ne font pas long feu. Juste un déblocage. 1/4 de tour est souvent suffisant.

 

- position basse et moteur tournant (permet d'ouvrir les clapets SC-MAC). Permet de vider les vérins. Si tu es sur rampe, la voiture descend par son propre poids, comprime les vérins et refoule le LHM vers le réservoir. Si tu es sur chandelle, il te faut lever une roue arrière afin de comprimer le vérin et refouler une partie du LHM.

 

- coupure moteur et devissage d'1/4 à 1/2 tour la vis de 12 du conjoncteur pour dépressuriser le reste du circuit.

 

- dévissage des sphères arrières à la main, ou au pire avec un petit coup de clé à chaine. ATTENTION, si ça force trop avec la chaine, il faut remettre en pression le circuit et les vérins car, comme l'a dit totoche, il y a risque de casse de la tuyauterie. Perso, c'est toujours venu à la main.

 

- retirer la sphère ET son joint.

Ne pas toucher aux freins quand le circuit est ouvert (sphères déposées)

 

Le remontage se fait dans l'ordre inverse avec quelques subtilités :

 

- placer le joint préalablement graissé avec du LHM dans son logement en bout de vérin, puis visser la sphère à la main. On sert fort à la main mais on n'utilise pas la chaine.

 

- Quand les 2 sphères sont montées, démarrer le moteur et resserrer la vis de 12 du conjoncteur. Mollo sur le serrage de cette vis sinon on écrase le siège de la bille et l'étanchéité se fait mal.

 

- Mettre les roues de la voiture en appui : au sol si elle est sur chandelle ou la laisser sur les rampe si elle y était. Mettre en position de route normale.

 

- vérifier si pas de fuite au niveau des sphères. Si fuite, il faut reprendre la manip.

 

- mettre en position haute afin d'avoir le max de pression. Vérifier si pas de fuite. Si fuite reprendre la manip. Dans ce cas, vérifier le bon positionnement du joint car c'est bien souvent lui le coupable.

 

- si aucune fuite, faire des séances de bas-haut-bas à la suspension afin de chasser le max de bulle d'air qu'il peut y avoir dans les canalisations. Si ce n'est pas fait, ce n'est pas une catastrophe car ca va se purger tout seul à l'utilisation. Le seul bémol, c'est que le confort peut, dans ce cas,être ressenti différemment. Ca s'arrangera au fil des kilomètres.

 

- la pédale de frein peut être retouchée.

 

Le petit plus. Si tu as une petite demi-heure devant toi, une purge des freins peut être réalisée. Si tu as touché à la pédale de freins alors la purge doit être réalisée au moins sur les roues arrières. Normalement, ça ne craint rien car aucune pression n'est présente, donc les clapets SC-MAC sont fermés et aucune pression ne peut pousser des bulles d'air dans les canalisations de freins mais ta Xantia (nos Xantia) n'est plus toute jeune et peut-être que les clapets ferment mal.

Moi dans le doute, si je touche aux freins pendant une intervention sur le circuit HP, alors je purge.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici les prochaines étapes:

 

-sphères arrières

-réparation petite fuite (voir photo un peu plus haut)

-vérification du lhm. Rinçage si besoin

-disques de freins avants.

-Vidange moteur, boite, LDR

 

N’ayant aucun historique pour cette voiture, je partirai ainsi sur du propre.

 

Chtitbof,

 

Si je n'arrive pas à desserrer les sphères une X la vis de 12 desserrée tu écris que je dois remettre le circuit en pression. Je dois donc revisser cette vis de 12 (le conjoncteur est bien ce sur quoi est fixée la boule centrale dans le compartiment moteur ?) puis remettre en position haute c’est bien ça ?

 

Tu dis que si tu touches au frein pendant la manipulation tu fais systématiquement une purge. Tu veux dire qu’il arrive d'appuyer sur la pédale malencontreusement ?

Si oui, par précaution il faut que je regarde comment purger les freins, au cas où...

Modifié par landolfi

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour les sphères arrières il faut les débloquer en position haute car si tu le fait en position basse tu risques d'abimer le tuyau d'alimentation.

 

Ce que te dit Chtitbof est que si les sphères sont mal débloquées en position haute et que tu n'arrives pas à les désserrées une fois en position basse et la vis du cj/dj désserée, il faut remettre la position haute et bien débloquer les sphères.

 

Ça vient de m'arriver, je viens de faire les sphères arrières ;) Tu comprendras pourquoi quand tu serras devant ;)

 

Le conjoncteur est bien la sphère centrale dans le compartiment moteur, la vis est celle de 12 qui est rouge normalement: surtout ne pas dévisser la vis de plus d'un quart sous peine de perdre la bille qui se trouve derrière ;)

 

 

Je te conseille de changer le lhm d'office si tu ne sais pas de quand il date, pour la purge c'est ici: http://xantia.voila.net/purge_freins.htm

 

Au boulot ! :D

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur Groupon.fr je vois qu’Euromaster fait une promo actuellement: 1 bon acheté 50€ pour 100€ de prestations. Est-ce que quelqu'un sait combien ils prennent pour remplacer 2 sphères ?

Si c’est très correct, je remmène mes sphères chez Norauto et je les fait fait remplacer par Euromaster, il y en a un à 1km de chez moi :PP

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En allant sur Groupon.fr je vois qu’Euromaster fait une promo actuellement: 1 bon acheté 50€ pour 100€ de prestations. Est-ce que quelqu'un sait combien ils prennent pour remplacer 2 sphères ?

Si c’est très correct, je remmène mes sphères chez Norauto et je les fait fait remplacer par Euromaster, il y en a un à 1km de chez moi :PP

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est tres facile a faire et tu seras fier de l'avoir fait

Courage

L'economie que tu vas faire en main d'oeuvre te paiera quelque chose pour ton auto et ca te donnera confiance pour les bricoles qui te resteront a faire

Ce sont des vieilles autos et tu ne peux pas aller tout le temps chez le garagiste

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu...c'est aussi simple que de changer un filtre à huile, ça serait bête de confier ça à euromaster qui ne se privera pas de te facturer le double de man d'oeuvre qu'il n'en faut ! Une heure de main d'oeuvre = 1 demi-heure de boulot et une demi-heure de repos pour ta voiture dans le garage. (où tu n'a pas le droit de mettre les pieds évidemment).

 

ça permet de vendre des bon de main d'oeuvre à -50% de temps en temps......

 

Hier je suis passé chez Feu Vert pour acheter une clé à chaîne, j'ai vu une mamie se faire facturer une demi-heure de main d'oeuvre pour mettre une rustine sur un pneu! ça fait quand même la moité du prix du pneu...et encore il a vu qu'elle n'était pas folle la vieille :PP , d'habitude c'est plutôt: "le pneu n'est pas réparable faut changer les 2".

 

Pour un truc aussi simple, mieux vaut faire confiance qu'à soit-même car il y a des "pro" capable de ne pas le faire correctement.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis entièrement d'accord avec toi Colteur. J’ai peu confiance aux mécanos, excepté un ou deux que je connais pour leur sérieux et leur honnêteté.

 

Je vais suivre vos conseils, me faire prêter une clé et me lancer.

 

Merci pour vos encouragements.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Changer des sphères est à la portée de tous...surtout que certains t'ont déjà donné pas mal d'infos.

Pour 55/60 € tu peux trouver des sphères correctes (IFHS par exemple) garanties 2 ans, si tu te fais l'échange toi même cela ne te coutera rien d'autre.

 

Sans compter que pour certains centres auto l'hydraulique des Citron ils ne maitrisent pas trop...

Prends les bonnes références de sphères, une bonne clé à chaine, attention à ta sécurité sous la voiture et c'est parti !

L'un des seul problème que tu peux rencontrer se situe au desserrage des sphères qui parfois n'est pas facile. A faire Xantia position haute impérativement, desserrer un petit quart de tour ensuite il faut mettre la position basse et dépressuriser le circuit (vis de 12 sur le conjoncteur/disjoncteur situé dans le compartiment moteur, pas forcément de couleur rouge).

les sphères doivent ensuite pouvoir être desserrée à la main. Au remontage fait attention au joint sinon tu auras une fuite et faudra recommencer (si tu n'as pas abimé le joint).

De toute façon si tu veux par la suite vidanger ton LHM il faut te lancer pour comprendre les bases du fonctionnement...

Ce n'est pas très compliqué ...

Bonne soirée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Voilà une belle clé à chaîne de pro en main, je me suis lancé. C’est vrai qu’il faut forcer pour les desserrer ! Mais c’est venu. Le reste s’est bien passé. Il est vrai que la vis qui sert à dépressuriser est très légèrement serrée.

 

Bref, il m'a fallut 1h30 essai compris pour faire la manipulation. J’ai du rajouter environ 1/2L de lhm pour pouvoir faire l'essai. Pendant l'essai je me suis dit que les sphères avant doivent être qques peu usées puisque la suspension y est bcp moins souple :PP

 

Pour ce qui est de la couleur du lhm, quand j’ai une goutte sur le doigt elle est jaune fluo mais quand j’ai 1/2L dans un bocal elle est plutôt foncée ! Je pense qu'une vidange s'impose. Je vais chercher un tuto la - dessus.

 

Merci à tous ceux grâce à qui je me suis lancé.

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien à dire à part : BRAVO !!

 

Tu peux être fier de toi. Tu as fait des économies. Même si un pro avait passé qu'une 1/2 h, pas sur que ce soit bien fait.

Toi, en une heure et demi, tu as appris un truc et surtout, surtout tu sais ce que tu as fait. Bien ou mal, tu sais. Avec les pros, on sait rarement surtout quand c'est mal.

 

Encore Bravo !

 

Pour info et l'histoire de l'appui sur la pédale de frein. Les freins arrières sont alimentés par la pression des sphères arrières. Donc le liquide venant des sphères va vers les freins. Si malencontreusement, sphères déposées, tu t'installes au volant et tu appuis sur les freins, l'air présent en bout de vérin (puisqu'il n'y a pas de sphères pourrait partir vers les freins. C'est pas si simple que ça bien sur car il y a des clapets et j'en passe, mais moi par défaut je ferais une purge.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En naviguant dans la section tuto je vois que lorsque la voiture lève l'arrière au freinage, il faut purger les freins. C’est mon cas.

 

Avant cela je vais remplacer le lhm. Me conseillez - vous de faire un remplacement de lhm ou un rinçage d’abord ?

Mes Citroën du passé:

AX 14D - BX Millésime TD - ZX 1.9 Turbo D aura -

XM 2.5 TD VSX - BX 19 TZD clim - ZX 1.9 TD clim - Xantia 2.1 TD clim - CX 25 GTI clim (ouaouh) - 2 CV 6 Spécial - BX 19 GTI - C3 1.6 VTi 120 - C3 1.6 E-HDi - Xantia 1.8 16V Pack clim

 

Et l’actuelle:

Xsara Picasso 2.0 16V automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si les filtres ne sont pas trop sale juste une vidange et une bonne purge suffira
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.