Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

PumaGT - Xantia 3.0 V6 Exclusive - 4HP20 - 1999


PumaGT

Messages recommandés

01.10.2015

 

Non, ce n'est pas moi qui ait fait la vidange de la boite automatique. Avec la patte cassé, pas de mécanique. J'attends mon rétablissement pour finir la 2.1TD. Mais je n'ai rien à faire sur celle là. J'ai eu la voiture clé en main et à jour.

 

Le vendeur a respecté la procédure avec la température de boite, etc. et me la redonnera si besoin, mais j'ai le temps du coup. La prochaine dans quelques dizaines de milliers de km. ;)

 

04.10.2015

 

Bilan niveau consommation, ça ne m'a pas l'air excessif finalement. :)

 

Il faudra que je vois aussi pour l'éclairage des caves à pieds passager puisqu'elle ne l'a pas non plus.

 

Sympa le rétro indexé à la marche arrière. :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 454
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

salut

 

 

oui c'est raisonnable la conso !après dépend de la conduite !

 

 

tout plein de boulot pour ta reprise dit donc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la consommation, il faudra voir sur plusieurs pleins mais la ça reste quand même raisonnable.

 

Pour le boulot, il n'y a que le ciel de toit, le reste ça n'est que des projets d'accessoirisation. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le vendeur a respecté la procédure avec la température de boite, etc. et me la redonnera si besoin, mais j'ai le temps du coup. La prochaine dans quelques dizaines de milliers de km.

 

Salut

 

S'il y a bien quelque chose ou tu ne peux faire confiance qu'a toi meme, c'est la bva..

je ne te conseille pas t'attendre des milliers de kilomètres avant de mettre ton nez dedans..

 

une 2ème vidange rapidement te permettra de poursuivre la vidange, qui n'enlève que peu d'huile usagé par rapport au 8l quelle contient: le remplissage dilue plutot de la vieille huile, d'ou l'interet de vidangé plusieurs fois d'affilé cette bva 4HP20.

 

Au maxi 1000kms entre 2 vidanges, si on est exigent on fait 3 vidanges en 1500kms (3 pleins donc... environ).

je ne peux que conseillé de procéder ainsi si tu veux continuer de préserver ta bva pas kilométrée.

 

pour la conso, un V6 bva pourra ètre légèrement sous les 10l, mais jamais sous 8l..

c'est une voiture pour autoroute, il n'y a que la que le V6 n'est pas gourmand (à vitesse légale et stabilisée).

le top étant bien sur d'avoir le gpl.... et la cela devient un traine cul, autonomie doublée, économie à la pompe...: le plaisir du V6 sans les inconvénients.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je fais assez confiance à François (flpt21) pour penser qu'il ait bien respecter la procédure pour la vidange. Je ne suis pas sur de moi au point de penser que je l'aurai mieux fait. Sinon, à ce compte là, je peux aussi refaire la distribution...

 

Pour le GPL, je ne me vois pas me lancer dans les procédures et n'ai pas envie de faire l'investissement pour le moment, donc c'est SP pour le moment. Pas sûr qu'elle s'en portera plus mal.

 

Elle est destinée à être une bonne routière et sera probablement amené à faire pas mal de trajets autoroutier (et vu qu'elle a le régulateur, ça sera essentiellement stabilisée).

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

mon chef me dit toujours (à raison): la confiance n'exclut pas le contrôle.

Et au contraire, cela renforce la confiance.

 

et cela n'exclut pas tout le reste de mon intervention: une bva cela se vidange à 60000kms: parfait pour toi, mais avec un système de double ou triple vidanges coups sur coups.

 

la bva je pratique, j'en ai cassé une (pourtant vidangé..1 fois: l'huile était aussi pourri que s'il n'y avait pas eu de vidange).

Maintenant, c'est vidange tout les ans, c'est moins cher en temps et argent que de refaire une bva.

Et meme au bout d'un an, l'huile est déjà pourri (comparé à la neuve).

 

En tout cas, la bva, c'est comme le gpl: une fois qu'on a gouté, on ne lache plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Le contrôle ? Et pour faire ça sans revidanger on faut comment du coup ? J'imagine que ce n'est pas vraiment possible.... A priori, l'huile sortie était quasiment comme neuve. De toute façon actuellement toute intervention reste exclue même si je n'attendrais peut être pas 60.000km pour lui en refaire une. ;) J'ai déjà pas mal d'autres choses à faire et je n'en ai pas encore la possibilité... Pour le moment je suis pas encore apte à bricoler dans le garage.

 

C'est vrai qu'on y prend vite goût à la BVA. Mon père y était réfractaire... puis une fois la première les autres BVA ont suivi. Pour ma part, je ne sais pas encore de quoi il en retournera pour les suivantes, mais ça risque d'attendre. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, +1 avec Grostoto, que ce soit la 4HP20 ou l'AL4 une vidange ne suffit pas, ce n'est qu'une rénovation de l'huile et il faut bien 3 vidanges partielles pour la rénover correctement, il ne faut pas hésiter surtout que l'huile 9730AE est d'un prix encore raisonnable et quand on a pris l'habitude de la faire ce n'est pas compliqué.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Bonne nouvelle : vendredi prochain je me fais opéré pour l'ablation d'une partie du matériel chirurgical, suite à quoi je devrais pouvoir recommencer à marcher, et de ce fait, commencer à envisager de re rouler.

 

La BVA ne pourra être qu'appréciable surtout avec le régulateur de vitesse. :)

 

En attendant, la miss l'a prise pour la fin de la semaine,... on va voir comment elle consomme,...

 

A priori, en mode conduite coulée, les rapports passent au supérieur à 2000tr/min, ça ne fait pas bien haut,... Je n'avais pas eu l'occasion de voir ce mode. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excellente nouvelle Vincent :)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr Vincent que tu vas apprécier la bva avec ta jambe convalescente c'est nettement moins pénible qu'avec la boite manuelle,

 

ce que tu appelles le mode coulé c'est le mode adhérence précaire, la boite démarre en 2ème et les rapports passent plus tôt, effectivement ça consomme moins et avec le V6 ça doit arracher quand même, en mode sport là ça consomme plus car les rapports sont tirés plus haut

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle le mode coulé c'est en mode normal mais avec le pied léger. Elle démarre en 1ere puisqu'on peut compter les 4 rapports dont le 4eme qui passe à 80 environ contre 200 à priori en mode sport avec la godasse au fond.

 

Je pense que je n'arriverai jamais à rester dans ce mode "eco" en la conduisant moi même. :)

 

Ça donne du 8.6L malgré des sections à 180 sur l'Autobahn. :eek:

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce que j'appelle le mode coulé c'est en mode normal mais avec le pied léger. Elle démarre en 1ere puisqu'on peut compter les 4 rapports dont le 4eme qui passe à 80 environ contre 200 à priori en mode sport avec la godasse au fond.

 

Je pense que je n'arriverai jamais à rester dans ce mode "eco" en la conduisant moi même. :)

 

Ok, je pensais que tu avais appuyé sur la touche mode neige,

 

effectivement avec le pied léger le calculateur enregistre la façon de conduire et adapte les changements de rapports en conséquence, à l'inverse si on appuie franchement il adapte pour les performances, c'est l'avantage des bva auto actives et auto adaptatives

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

la 4HP20 est auto adaptative, pas auto active.

c'est AL4 qui est auto-active.

 

Exact Grostoto, je le sais parfaitement c'est bien pour cela que j'ai écris les bva au pluriel, mais l'une comme l'autre s'adapte au comportement du conducteur à leur manière

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement c'est quoi la différence entre les 2 types ?

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et concrètement c'est quoi la différence entre les 2 types ?

 

 

Salut Vincent, au bout du compte c'est un peu kif-kif mais la 4HP20 dispose d'un nombre de lois de passage des rapports auto adaptatives plus important que celui de l'AL4, mais à toutes les deux leur calculateur choisit la loi la plus appropriée en fonction du profil de la route (montée, descente, ect) et de la façon de conduire du conducteur, la 4HP20 étant dotée d'un nombre de lois plus important son effet auto adaptatif est donc forcément plus marqué, mais leur fonctionnement général est quasiment identique,

 

la 4HP20 est aussi plus robuste (90kg) que l'AL4 (70kg) et accepte des moteurs plus coupleux, l'AL4 est limitée à 21mkg.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

14.10.2015

 

Ok, donc pas franchement de différence particulières entre les 2 appellations ? :)

90kg ? Mais c'est un véritable monstre cet engin ! :eek:

 

Sinon, j'ai changé le bouchon du vase d'expansion avec un tarage un peu plus faible à 1 bar comme sur les 3 autres (c'est le genre de bricoles que ma cheville et les béquilles ne m'empêchent pas de faire actuellement). :D

 

22.10.2015

 

A la maison depuis à peine 1 mois 1/2 et déjà mieux amortie que l'ACAV malgré le prix d'achat.

 

:lolpanca:

 

Ça roule bien, mais la miss se plaint quand même un peu du coût à la semaine,... :roll:

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Salut,

 

Au moins, elle ne te la piquera pas sans arrêt si c'est trop cher pour elle :lolpanca:

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

22.10.2015

 

Non, elle est très bien avec la 2.1TD, mais comme il faut que je la finisse, elle prend le V6 en attendant.

 

Elle fait 900 à 1000 bornes par semaines en ne mettant que 50-55€ à la pompe. Alors forcément, quand tu mets 80€ pour 600km, tu sens que ça pique un peu plus. ;)

 

Donc je ne me fais pas de soucis, elle ne l'utilisera que tant qu'elle n'en a pas une autre à prendre pour ça. :)

 

Les deux 2.1TD sont à l'arrêt : pompe hydraulique pour une, distribution et co. pour l'autre.

La TCT ne part pas pour grandes distances pour le moment : pompe de gavage en fin de vie

 

28.10.2015

 

L'avis de Madame qui a pris les 2 essences ces derniers temps (cause immobilisation des diesels) :

- Avantage V6 : pour sa sobriété (1 à 1.5L/100km de différence au SP)

- Avantage TCT : le silence qui offre tout de même un certain confort de conduite

 

Par contre, le régulateur de vitesse, ce n'est vraiment pas son truc à priori.Qu'à cela ne tienne, moi j'aime bien, il faudra quand même que je l'ajoute sur les autres. Il ne me manque plus grand chose, si ce n'est le temps et la motivation pour le montage. :)

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

28.10.2015

 

La 2.0 TCT est sans conteste la plus silencieuse de la gamme (tchris te le dira aussi). ;)

 

Le V6 fait quand même un bruit nettement plus rauque (de V6 quoi) qui reste bien présent. Ce n'est pas aussi désagréable que la 2.1TD (déjà parce que c'est plus "noble"), mais ce n'est clairement pas aussi reposant que la 2.0 TCT sur les longs trajets.

 

En plus, j'ai de la flotte qui coule un peu à froid des 2 silencieux, légèrement percés par la rouille (à prévoir donc). Elle pourrait donc être plus silencieuse (et elle l'a déjà été). Quand je l'ai cherchée, l'autoroute que nous avions emprunté en Belgique avait un revêtement un peu à chier. Vu le bruit, je croyais qu'elle avait déjà un problème,... en fait le bruit du moteur était couvert par celui de la route.

 

:lolpanca:

 

J'ai souvenir que ma 1.8i en boite longue était aussi très silencieuse (montait nettement moins haut dans les tours aux vitesses de croisière que son homologue en boite courte). La miss en garde également un bon souvenir (confort et silence), mais difficile de faire la comparaison avec la TCT puisque je ne les ai pas eu en même temps.

 

29.10.2015

 

La conduite, c'est ok. Je peux de nouveau rouler (mais je me limite à de petits trajets pour le moment).

 

Quelle plaisir quand même ! Heureusement que ce n'est pas une Activa, ça me laissera un point sur lequel préférer la TCT. :)

 

Par contre, il ne faut pas être pressé avec celle là :

- le temps que la boite chauffe (on a de quoi réveiller les voisins si on part dans la nuit)

- avec la garde au sol réduite sur celle là : il faut déjà attendre qu'elle soit à la bonne hauteur avant de partir.

 

Il va vraiment falloir que je m'y habitue rapidement, sinon je vais devoir rapidement me trouver un pot catalytique de rechange,... :eek:

Modifié par PumaGT

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec la garde au sol réduite sur celle là

 

elles n'ont pas toutes la même garde au sol ?

C'est propre aux V6 ou c'est parce que c'est une phase 2 ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est parce que le pot catalytique du V6 descend bien plus bas que sur les autres ! ;) :D

 

Donc il a vite fait de toucher quelques part (comme c'était le cas quand je l'ai cherché à la sortie de la cour sur le crochet du portail), et il a râclé un peu le sol à la sortie de ma cour aujourd'hui (pas parfaitement plane). On a aussi vite fait d'avoir la blague en montant à cheval sur un trottoir. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.