Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

une C5 pour une autre ... ?


472

Messages recommandés

Salut à tous,

 

Je regarde en ce moment pour remplacer ma V6 série 1 par une 1,8 litre ou une 2 litres série 2 à partir de 2005.

Y a t il vraiment une différence notable entre ces deux motorisations ?

Agrément de conduite et point primordial, la conso ? !

La BVA est elle moins "feignasse" que celle de la V6 ?

Les faiblesses en général ?

 

Merci,

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 68
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Hello,

 

La BVA 6 est une véritable évolution comparé à la 4HP20... Les moteurs je ne les connais pas.

 

Question intérieur, c'est évidement beaucoup plus agréable/lumineux sur la phase 2.

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, notre ami Mustang a fait une erreur, les 2.0 sont en BVA4 type AL4 (un poil moins bien que ta ZF 4HP20). La 1.8 n'existe qu'en boite 5 méca.

 

Sinon, le 2.0 est globalement mieux que le 1.8, perfs meilleures et conso identique, en BVM bien entendu. Enfin côté consommation, disons que si tu es à 14.0l/100 avec ta V6, tu peux peut-être espérer 10.0l/100 en 2.0.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La 1,8l n'a pas de BVA autant que je me souvienne, eu égard à la paresse relative du moteur. Sinon ce dernier fonctionne très bien et est rustique. La consommation varie autour de 8 litres. Le mien vient de passer 200000 km les doigts dans le nez avec deux vidanges moteur et une vidange boîte. Bon, il faut voyager avec un bloc bobine et un régulateur d'admission. Le bloc bobine évite de tomber en rade et le régulateur d'admission donne de l'onctuosité sur un filet de gaz. Même ma batterie a 12 ans mazette !

Quelle auto !

Bien à vous.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, notre ami Mustang a fait une erreur, les 2.0 sont en BVA4 type AL4 (un poil moins bien que ta ZF 4HP20). La 1.8 n'existe qu'en boite 5 méca.

 

Sinon, le 2.0 est globalement mieux que le 1.8, perfs meilleures et conso identique, en BVM bien entendu. Enfin côté consommation, disons que si tu es à 14.0l/100 avec ta V6, tu peux peut-être espérer 10.0l/100 en 2.0.

 

Aie, si l'AL4 est moins bonne que la 4HP20, je m'inquiète car c'est ce que j'ai sur la V6 et c'est vraiment long à la détente ... Au risque de faire le grincheux, l'Hydramatic TH 400 de ma Cadillac de 43 ans est bien plus réactive et douce avec ses 3 vitesses ...

 

Pour la conso, je suis plutôt vers 16 litres sur le V6 ...

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

La 1,8l n'a pas de BVA autant que je me souvienne, eu égard à la paresse relative du moteur. Sinon ce dernier fonctionne très bien et est rustique. La consommation varie autour de 8 litres. Le mien vient de passer 200000 km les doigts dans le nez avec deux vidanges moteur et une vidange boîte. Bon, il faut voyager avec un bloc bobine et un régulateur d'admission. Le bloc bobine évite de tomber en rade et le régulateur d'admission donne de l'onctuosité sur un filet de gaz. Même ma batterie a 12 ans mazette !

Quelle auto !

Bien à vous.

 

Ce 1,8 litre sur C5 est il vraiment différent de celui de la Xantia ?

Car je ne me souviens pas avoir eue des soucis de bobines.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce 1,8 litre sur C5 est il vraiment différent de celui de la Xantia ?

Car je ne me souviens pas avoir eue des soucis de bobines.

 

Sauf erreur et/ou Alzheimer précoce, sur la Xantia tous les 1.8 étaient des XU jusqu'au dernier de 112ch, alors que la phase 2 a commencé avec l'EW7J4 pour finir avec l'EW7A.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

 

Nous avons à la maison depuis bientôt deux ans un break 2.0 16V avec l'AL4. La consommation moyenne tourne entre 8 et 10L (quelques trajets urbains et Paris, sinon que de la route), mais j'ai déjà réussi à descendre sous les 7L avec une conduite très coulée en me cantonnant à 90 km/h.

Cela manque parfois de nervosité mais je n'hésite pas à l'emmener pas loin de la zone rouge en cas de besoin. Autrement, cela va très bien pour une conduite tranquille.

 

La BVA commence à déconner un peu (patinage excessif, choisit de passer les rapports bizarrement, à coups... ), mais l'huile et les électro-vannes sont d'origine :D Les seuls points de comparaison que j'ai au niveau BVA, ce sont celle d'une XM TD12 moins douce, et une C5 2.2HDI 6 rapports qui effectivement avait un agrément supérieur.

 

Nous venons d'avoir droit au BSM en rideau (plus de jus à la pompe à essence et aux injecteurs).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je sais que c'est mal vu de nos jours, mais çà ne te dirait pas de passer au mazout?

il y en a beaucoup sur le marché, les 2.0hdi en 138 ch ont un gros couple...

c'est ma premiere expérience en diesel depuis 20 ans, et je la trouve agréable comme tout. (Je la préfère au 2.0 tct essence que j'avais avant.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

çà ne te dirait pas de passer au mazout?

le gasoil est dépassé maintenant. Les gens ne focalisent QUE sur le coût du plein, et non sur la globalité de la voiture.

Mon ex xantia bva 1.9td avec l'al4 dont j'étais vraiment content me coutait mathématiquement plus cher à rouler que ma c5 v6. Sans compter l'agrément du v6 par rapport aux 90cv du xud :(

Pour la conso, je suis plutôt vers 16 litres sur le V6 ...

a mon avis tu as un problème... je suis à environ 12L en conduite respectueuse du code, et quelques lâchés de cv sur les voies d’accès. Tu as essayé l'e85?

l'es9 le prends bien sans aucune modif jusqu'à 60%, et ça fait un plein à 45€

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le gasoil est dépassé maintenant. Les gens ne focalisent QUE sur le coût du plein, et non sur la globalité de la voiture.

 

Lorsque j'ai acheté ma C5, j'avais le choix entre le 16hdi et le 18essence.

J'ai opté pour le 1er malgré 1000€ de supplément en 2007.

 

Voici mon bilan, car je suis arrivé a 143000 et je vais changer de voiture.

 

Pour les prix, je prend le prix de ce jour moins 20%, car sur 9 ans les prix étaient moindre.

sp95= 1,24€

diesel= 1,03€

 

consommation 18 essence= 9L/100

diesel= 5L/100

 

sp95 15959€ dépensé en carburant

Diesel 7365€ dépensé en carburant

 

Soit une différence de 8594€ - 1000€ = 7594€ en faveur du diesel.:banane:

 

Question entretien, je n'ai eu aucune pièce de changé. Uniquement l'huile, les filtres, 5 pneus et un jeu de plaquette avant. Tout le reste est d'origine.

Même pas mis de l'éolys!:)

 

Maintenant chaque cas est différent, à chacun de faire son propre calcul.:coucou:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Je sais que c'est mal vu de nos jours, mais çà ne te dirait pas de passer au mazout?

il y en a beaucoup sur le marché, les 2.0hdi en 138 ch ont un gros couple...

c'est ma premiere expérience en diesel depuis 20 ans, et je la trouve agréable comme tout. (Je la préfère au 2.0 tct essence que j'avais avant.)

 

Ben j'ai regardé par acquis de conscience mais quand je vois les kilométrages et les prix je renonce.

Pour mon cas, je fais peu de kms (10000 par an maxi) et principalement en ville.

Un diesel souffrirait et ce sera la galère vue le nombre de périphériques sur ces moteurs.

Comme j’entretiens mes véhicules moi même, une essence "classique" (pas les turbotées dernière générations à 200 cv au litre) est beaucoup plus économique à ce niveau.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le prix d'une Twingo à bout de souffle, le calcul a été vite fait de mon côté : V6 phase 1 acheté 2800€ il y a 2 ans, 83k, distri faite et état proche du neuf, et depuis 8000km par an essentiellement sur autoroute... Les seuls frais ont été 4 pneus, une visite vidange/filtres en succursale, un vérin de suspension et une sphère plus un CT quasi-vierge.

 

J'avais payé mon 1er V6 15k€ pour 15000km, ce qui rétrospectivement était une somme ahurissante, même eu égard au prix du neuf. Pour 3500€, on peut trouver aujourd'hui une phase 2 2.0 16v en super état.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

a mon avis tu as un problème... je suis à environ 12L en conduite respectueuse du code, et quelques lâchés de cv sur les voies d’accès. Tu as essayé l'e85?

l'es9 le prends bien sans aucune modif jusqu'à 60%, et ça fait un plein à 45€

 

Si j'ai un problème ça fait 10 ans et 75000 kms qu'il existe ...

J'en ai déjà causé sur d'autres posts, l'odb indique 18 L/100 si je roule normalement sans précautions particulières avec la clim.

Je ne fais quasiment que de la ville et plusieurs trajets courts par jour.

Toutes les pires conditions en somme.

J'arrive à 16 litres sans la clim en roulant comme "là bas", c'est à dire en N dès que possible mais c'est chiant et ça demande de la concentration.

Pour le E 85, j'y ai pensé mais dans mon coin faut faire 10 bornes pour en trouver une ...

Pis déjà que j'efface les messages anti pollution à tour de bras!

Au moins 3 fois par an !

 

Pour ce qui est des lâchers de CV, je préfère la petite saxo de mon fils en 1,1 litre:

60 cv pour 830 kgs, c'est bien plus amusant que d'arracher dans la douleur les 1600 kgs de la V6 !

 

Donc pour résumer, je ne quitte pas C5 mais avec en version plus légère (200 kgs de moins environ) version après 2005 en 7 ou 9 cv.

 

Ce que je ne sais c'est si j'essaye de vendre ma V6 avec 85000 kms d'origine (pas gagné quand je vois les annonces...) ou si je la fais reprendre sur une occas en concession ... ?

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le bio, le principal c'est d'être convaincu ! :D :tdr1:

 

Ce qui est "convaincant" sur le V6 c'est quand même le cout d'entretien. En effet, rien à faire avant 120000 kms, même pas les bougies.

Juste penser à changer les bobines d'origine souvent merdiques et sans ça c'est vidange, filtres et c'est tout.

Je ne pense pas que ce soit le cas d'un diesel ...

 

De ce point de vue, une V6 est assez économique mais c'est le privilège des moteurs qui n'ont pas besoin de mouliner ou de cogner sur leurs bielles pour être agréable.

L'usure y est moindre, forcément.

Il n'y a de nouveau que ce qui a été oublié.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne pense pas que ce soit le cas d'un diesel ...

 

 

Si,si :sol:

 

Sur mon hdi de 143000km, je n'ai eu aucune pièce de changé. Uniquement l'huile, les filtres, 5 pneus et un jeu de plaquette avant. Tout le reste est d'origine.(bougies de préch., courroies, batterie, injecteurs et ses joints, embrayage,...)

Même pas mis de l'éolys!:D

 

-xan22-

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf, (car il y a un sauf) que pour l'entretien, qui et le même que le tien (vidanges, filtres, pneus, plaquettes etc...) je remplis mon réservoir 3 fois moins vite que toi :D 1100km contre 400 :PP y'a pas photo !!

80/90% voie rapides, avec une différence (actuelle) de 17€ aux cent km en 138000km (achat à 72000, 2150000 actuels) ma voiture m'a été plus que remboursée . -xan22- :xan10: :biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hum tu le remplis a la meme vitesse que lui , par contre tu le vides 3 fois moins vite ..... :PP

 

ceci etant dit je plussoie ce que tu dis quand au couts d'usage et d'entretien du diesel .....

GSA Special Blanc Meige, 1300 cc - GSA Pallas Rouge Vallelunga 1300 cc - BX 19 TRI Auto Gris Meteore - BX 19 TZI Break Bleu Olympe - Xantia V6 Noir Antracithe et j'ai aussi beaucoup conduit CX GTI (2400 cc) Sable Doré et XM V6 Auto Bordeau
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est comme le bio, le principal c'est d'être convaincu ! :D :tdr1:

c'est pas une histoire de conviction c'est ma calculatrice qui me le dit (tu as sans doute zappé le fait que je tourne à l'e85...)

Si j'ai un problème ça fait 10 ans et 75000 kms qu'il existe ...

J'en ai déjà causé sur d'autres posts, l'odb indique 18 L/100 si je roule normalement sans précautions particulières avec la clim.

Je ne fais quasiment que de la ville et plusieurs trajets courts par jour.

Toutes les pires conditions en somme.

J'arrive à 16 litres sans la clim en roulant comme "là bas", c'est à dire en N dès que possible mais c'est chiant et ça demande de la concentration.

Pour le E 85, j'y ai pensé mais dans mon coin faut faire 10 bornes pour en trouver une ...

ah oui mais si tu cherches bagarre :)

ici une station e85 à 500m, et 3 dans ma ville ça va bien ;)

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lag31000

Allez...j'y vais de ma plume, aussi !

Une xantia 3 ans 1,8 essence = aucun souci ! RIEN !

Une c5 BM5= comme neuve, aucun souci : RIEN !

Ma c5 actuelle 2L BVA essence de 2006, des bricoles ( certes ) très agréable à conduire, options ( sillage ), mais peu de confiance en cette BVA qui 2 fois m'a indiqué " défaillance" où j'ai dû éteindre et rallumer le moteur !

 

Mes RENO ( oui, je sais...:nawa: ) bien, mais idem, pas confiance...

 

Je change souvent de véhicule, j'avoue que j'aimerais bien une C5 II V6 de 2009 sans trop de KMs...BVA...mais bon !

Comme tout le monde je cherche le confort, la fiabilité, un peu de puissance, donc essence et sans turbo ni tous ces périphérique de mouise...mais pas encore trouvé...:violon:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1100km contre 400

 

j'adore ces concours de biroutes avec les dieseleux convaincus.

Ils sont capable de faire 2000 bornes avec 5L de gasoil en roulant pied au plancher, alors que les voitures essence ont déjà consommé un plein rien qu'en démarrant.:tdr1:

Mes citron:

Ax 10E

Xantia 1.8i BM

Xantia 1.9td bva

et enfin la "grosse" C5 v6 3.0 bva chinoise :rs:

 

Reste une "petite" renault 18 de 1981 pour le dimanche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.