Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


Un article sur les taxes à venir.

Oui c'est évident lorsque l'on voit les taxes sur les carburants, il va bien falloir que l'état récupère l'argent perdu à la disparition des véhicules themiques:pp:

 

Et tant que ces taxes n'existent pas les possesseurs de VE en auront bien profité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas parce que beaucoup font une connerie que s'en est pas une

 

Et si la connerie n'etait pas de garder des vieux machins ininterssants à conduire et qui polluent?

 

- - - Mise à jour - - -

 

, il va bien falloir que l'état récupère l'argent perdu à la disparition des véhicules themiques

 

Vous n'avez pas encre compris que l'augmentation des taxes sur les VE va s'accompagner d'une augmentation des diverses taxes sur les thermiques.

Modifié par JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris le sens de la phrase d'Eric ;) Modifié par TOTOPHE

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je crois que c'est toi qui n'a pas compris le sens de la phrase d'Eric

 

J'ai parfaitement compris le sens de la phrase d'Eric, et j'ai d'ailleurs toujours dit que les incitations financières accordées aux VE n'étaient que temporaires. Il y aura donc toujours un differentiel dans le cout d'utilisation.

 

Simplement je signale à certains défenseurs des thermiques, qui nous jalousent et nous répètent sans cesse que ca ne durerait pas, qu'on allait passer d'un système d'incitation financière aux VE à un système de pénalisation des thermiques de plus en plus important.

 

C'est d'ailleurs le cas déjà avec les malus qui touchent de plus en plus de voitures thermiques, en même temps que les bonus aux VE diminuent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors pourquoi lui dire "qu'il n'a toujours pas compris" alors qu'il exprime le même point de vue que le tiens ?

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de fausses joies aux vieux possesseurs de thermiques qui croient que la situation actuelle va perdurer.

tout dépend de ce que tu entends en terme de durée..

car la situation va encore perdurer au minimum une décennie...

le prix des énergies (pétrole, électricité, gaz) va continuer de grimper, mais à ce jour le gagnant c'est l’électrique en terme de coût d'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout dépend de ce que tu entends en terme de durée..

 

Je raisonne uniquement en cout d'utilisation.

il est bien entendu que les voitures thermiques ne vont pas disparaitre de sitôt, mais que tout va etre fait pour encourager le passage à l'electrique..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Amazon se dote d'un électrolyseur de 1 MW pour produire de l'hydrogéne pour alimenter ses chariots élévateurs.

 

Article :

"(CercleFinance.com) - Plug Power, spécialiste mondial des solutions complètes d'hydrogène pour l'économie de l'hydrogène vert, annonce avoir achevé l'installation et la mise en service d'un système d'électrolyseur dans un centre de distribution Amazon à Aurore, Colorado.

 

L'électrolyseur à membrane échangeuse de protons d'un mégawatt est le premier pour Amazon. Il produira de l'hydrogène à faible teneur en carbone pour alimenter plus de 225 chariots élévateurs à pile à combustible hydrogène sur le site, connus sous le nom de DEN8.

 

L'électrolyseur Plug 1MW, qui utilise de l'électricité et de l'eau pour produire de l'hydrogène, est capable de prendre en charge jusqu'à 400 chariots élévateurs alimentés par pile à combustible à hydrogène.

 

L'hydrogène produit par l'électrolyseur sera comprimé sur place et stocké dans un réservoir de stockage d'hydrogène gazeux pendant utilisation par les chariots élévateurs."

 

 

Source : https://www.boursorama.com/bourse/actualites/amazon-se-dote-d-un-electrolyseur-de-1mw-dans-le-colorado-4907b33bf560b581756ee1f1ce633b55

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait bien de mettre l'introduction complète....

 

"C'est à la fois beaucoup, et peu. Selon une toute récente étude allemande, il faut parcourir en moyenne au moins 90 000 km pour qu'une voiture électrique "efface" son bilan écologique de fabrication défavorable par rapport à une thermique. Et sur sa durée de vie totale, le bilan serait toujours très favorable."

 

Article intéressant

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai trouvé l'article assez intéressant, il est ni à charge ni à décharge, pas caricatural comme très souvent lorsqu'il s'agit de véhicule électrique.

Il ne fait que relater quelques points d'une étude de VDI (une entreprise spécialisée dans l'ingénierie, la transformation numérique, l'adaptation au changement climatique et la limitation du réchauffement) qui corrobore une autre étude de Green NCAP.

 

On reste sur un à priori favorable pour le VE en particulier dans notre pays avec quelques recommandations somme toute cohérentes.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans des pays avec de l'electricité peu carbonée, c'est moins de 20.000 Kms.

D'où tu sors ces chiffres ?

 

Extrait article cité ci-dessus :

"Malgré donc ce "sac à dos" écologique initial, l'étude nous apprend que sur un cycle de vie complet, un VE rejettera 24,2 tonnes de CO2, depuis sa production (y compris la batterie) et jusqu'à son recyclage. Pour un véhicule PHEV (hybride rechargeable), c'est 24,8 tonnes. Mais pour un diesel, c'est en moyenne 33 tonnes, et pour une essence, 37 tonnes de CO2.

 

Mais attention ! Ces kilométrages peuvent varier grandement à la baisse ou à la hausse selon la façon dont l'électricité pour les recharger a été produite. Dans l'hypothèse où elle est à 100 % d'origine renouvelable, il ne faut plus que 65 000 km pour arriver au "point de bascule". À l’opposé, si l'électricité est produite à partir de combustibles fossiles, comme en Chine, en Pologne, alors le kilométrage à parcourir atteindrait les 160 000 km, ce qui change grandement la donne !

 

La France, avec sa production électrique très peu carbonée, serait plus proche des 65 000 km que des 160 000 km, c'est une certitude. Pour ça et on le savait déjà, notre pays est plutôt bien placé."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'où tu sors ces chiffres ?

 

D'une etude de l'ADEME notamment.

Mais là encore il y a plein de chiffres plus ou moins farfelus qui sortent, dans un sens comme dans un autre.

 

Il ne faut pas oublier non plus le cout en CO2 de l'extraction, transport et raffinage du petrole, qui serait tres sous estimé d'apres plusieurs sources dont l'ADEME.

 

Enfin et surtout, on ne parle que du CO2, alors qu'il y a tous les autres polluants atmosphériques qui sont beaucoup plus à l'avantage du VE.

Modifié par JPG
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et si on parlait des fake-news sur les "métaux rares"

 

J'adore aussi les articles que l'on retrouve sur des revues auto, comme pr exemple l'Argus, l journal des garagiste, qui il est vrai n'ont vraiment pas interet au changement du VE.

Le dernier en date : Meme l'Argus reconnait que le VE est toujours moins cher en utilisation, mais 62% des personnes interoogées n'apprecient pas de ne pas savoir le cout exact de la consommation ,selon les fournisseurs de bornes notamment.

En resumé, ca coute plus cher, mais on est content de savoir de combien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.