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rslden

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On a bien un intérêt évident à mettre un gros moteur capable d'éviter d'utiliser les freins et donc de transformer 90% de l'énergie cinétique en électricité qui ira dans la batterie.

 

Oui, mais l'énergie cinétique stockée dans une voiture qui roule est très faible.

 

La quasi totalité de l'énergie est absorbée par les frottements aérodynamiques et mécaniques donc il n'y a quasi rien à récupérer, juste quelques % au mieux.

 

Pour s'en rendre compte c'est très simple, il suffit de couper le moteur.

 

Votre voiture ne fera au mieux que quelques centaines de mètres et pas des dizaines de kilomètres comme le prétendent les gourous du mouvement perpétuel. ;-))

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+ de 500 m pour passer de 90 à 50, en restant en prise en 5ème , donc avec un frein moteur en plus.

pas si négligeable que ça l'énergie cinétique.

 

Par contre, je ne vois pas l'intérêt du gros moteur pour avoir le max de récup sur route ouverte, ou la conduite apaisée ou l'eco conduite permettent aussi de "profiter" de cette énergie sans coûteuse technologie (à tous points de vue).

C'est en revanche intéressant en compétition.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Non, désolé, la physique n'est pas une plaisanterie c'est une science !

 

Les accidents sont graves parce qu'on libère cette faible énergie en une fraction de seconde.

 

Dans un accident ce qui est élevée c'est l'accélération (négative) et donc la force puisque la force = masse x accélération

 

Ensuite cette force ne s'applique qu'un temps extrêmement court donc l'énergie résultante est très FAIBLE.

 

CQFD

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Dans un accident ce qui est élevée c'est l'accélération (négative) et donc la force puisque la force = masse x accélération

 

merci, tu as presque raison... car la vitesse est au carré dans la formule..

 

ce qui prouve bien que plus la vitesse est importante, plus il y aura d'énergie cinétique à récupérer, le poids de l'auto étant un facteur moindre.

 

ça tombe bien, c'est justement ce qu'on récupère avec un gros moteur: on transforme cette énérgie cinétique (qui dépend en grosse partie de la vitesse) en electricité.

 

 

sur une electrique, la partie frottement est déjà optimisé (pneu), les pertes mécaniques très faibles (pas de boite de vitesse, uniquement un différentiel).

Modifié par grostoto
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mais j'ai tendance à constater que la Caravane est en perte de vitesse par rapport au Camping Car

 

je trouve plutot que le camping car est en fort recul.. c'est le van aménagé qui porte le marché.. puisque ^lus de la moitié des 'camping car' vendu sont des fourgons aménagés (en 2021).

 

le marché des caravanes est relativement stable.

 

Et dans les campings (que je fréquente), effectivement, on croise plus souvent des vans, les gros campings car sont plus rares qu'il y a quelques années.

 

 

La galère ?

non, les vacances...

 

le test se fait avec des gens qui n'ont jamais conduit une caravane... donc ils découvrent tout.. (il suffit de voir le temps passé atteler et dételer..).

 

la caravane surbaissée est un bon choix pour l'electrique.

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Bonjour

Oui c'est vrai que le VAN connait un succès grandissant mais je pense effectivement que c'est pas la même cible, on n'attends pas les même chose chez l'un et l'autre. c'est un budget différent.

Je pense que pour voyager sereinement et sans trop d'arrêts, il va falloir attendre encore pour passer à l'électrique sur ces véhicules de loisirs.

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ça tombe bien, c'est justement ce qu'on récupère avec un gros moteur: on transforme cette énérgie cinétique (qui dépend en grosse partie de la vitesse) en electricité.

Gros moteur = grosse inertie, donc ralentissement de la vitesse du véhicule en mode générateur.

Si tu parcours 1 km en traction à 90 km/h, je ne pense pas que tu parcoureras 1 km en décélération ; faire le calcul conso sur ce km et la production d'électricité en décélération ; le ratio conso/production d'électricité serait intéressant à connaître, sachant que + le véhicule ralenti sa vitesse en décélération moins il produit d'électricité en mode générateur.

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Si tu parcours 1 km en traction à 90 km/h, je ne pense pas que tu parcoureras 1 km en décélération

Sur les derniers electrique, tu n'utilises quasi plus la pédale de frein, avec une course de la pédale d'accelerateur à double effet:

- acceleration

- point milieu ou le véhicule va sur sa lancée

- entre le point milieu et le relaché totale ou le véhicule freine exclusivement au frein moteur (puissant), avec dosage proportionnel (comme la course consacré à l'accelerateur)

 

la récupération est maximal, et permet de s'arreter comme si on freinait, Seul un gros moteur permet d'avoir une telle récupération.

 

Le marché du camping-car se porte toujours très bien. Le fourgon a le vent en poupe pour le moment mais il ne s'adresse pas forcément à la même clientèle.

Tout à fait, mais le marché est clairement porté par le fourgon... celui des camping car traditionnel a une évolution quasi nul en 2021.

https://www.campingcarlesite.com/camping-car-info/52688-camping-cars-records-historiques-immatriculations-en-2021

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merci, tu as presque raison... car la vitesse est au carré dans la formule...

 

Non, j'ai totalement raison!

 

La force = masse x accélération c'est LE principe fondamental de la dynamique

 

L'histoire du carré de la vitesse c'est l'énergie cinétique = 1/2 x masse x vitesse au carré

 

Et c'est bien effectivement cette énergie qui est stockée dans une voiture qui roule mais elle est très faible.

 

Imaginons une voiture d'une tonne qui roule à 100 km/h.

 

Son énergie cinétique est donc de : 1/2 x 1000 X (100000/3600)2 = 385802 joules.

 

Cette valeur peut paraître élevée mais en réalité cette énergie est ridicule.

 

En comparaison, dans un kilo d'essence on a 47,3 MJ (47,3 millions de joules)

 

Donc l'énergie cinétique stockée dans cette voiture représente une énergie équivalente à 8 grammes d'essence !

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Gros moteur = grosse inertie, donc ralentissement de la vitesse du véhicule en mode générateur.

Si tu parcours 1 km en traction à 90 km/h, je ne pense pas que tu parcoureras 1 km en décélération ; faire le calcul conso sur ce km et la production d'électricité en décélération ; le ratio conso/production d'électricité serait intéressant à connaître, sachant que + le véhicule ralenti sa vitesse en décélération moins il produit d'électricité en mode générateur.

 

Sur un véhicule électrique ce n'est pas aussi simple et malgré las âneries que répète à l'envi grototo sur les gros moteurs, ça n'en fait pas des vérités.

Même une Zoé life avec le plus petit moteur a une régulation de puissance pour limiter l'énergie produite par le freinage régeneratif;)

C'est bien expliqué ici:

"Problématique liée à la batterie et sa capacité d'absorption

La première problématique est que la batterie ne peut pas absorber toute l'énergie qu'on lui envoie, elle a en effet une limite de charge qui empêche qu'on ne lui injecte trop de jus d'un coup. Et quand la batterie est pleine le problème est le même, elle ne peut plus rien manger !

Hélas, c'est quand la batterie absorbe de l'électricité qu'il y a une résistance électrique, et c'est à ce moment là que le freinage est le plus fort. Donc plus on "pompera" l'électricité produite (et donc en augmentant la résistance électrique), plus on aura de frein moteur. Et c'est réciproque, plus vous ressentirez du frein moteur, plus cela voudra dire que vos batteries se rechargent (ou plutôt que le moteur génère beaucoup de courant).

Mais comme je viens de le dire, les batteries ont une limite d'absorption, et donc vouloir faire de gros et longs freinages pour recharger sa batterie n'est pas judicieux. Cette dernière ne pourra pas se l'approprier et le surplus sera jeté à la poubelle ...

Problématique liée à la progressivité du freinage régénératif

Certains voudraient se servir du freinage régénératif comme frein principal, et donc se passer définitivement des freins à disques qui sont énergétiquement mauvais. Mais le principe même du moteur électrique empêche hélas de pouvoir accéder à cette fonction.

En effet, le freinage est d'autant plus fort qu'il y a une différence de vitesse entre le rotor et le stator. Et donc plus vous ralentirez, moins le freinage sera puissant. En gros on ne peut pas immobiliser une auto avec ce procédé, il faut obligatoirement des freins conventionnels en plus pour aider à arrêter l'auto"

https://www.fiches-auto.fr/articles-auto/fonctionnement-d-une-auto/s-2112-fonctionnement-du-freinage-regeneratif.php

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

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Donc l'énergie cinétique stockée dans cette voiture représente une énergie équivalente à 8 grammes d'essence

on ne parle pas la d'essence (ou 70 à 80% de ce qui est brulé ne sert à rien), mais d'electricité... ou 80% de l'energie est utile.

 

Dans tes 8g d'essence, 1g est utilisé pour mouvoir l'auto.. la encore on comprend l'ineptie d'utiliser ce carburant.

 

dé mémoire, 1w = 3600j... ce qui donnerai 107w ???

 

ce qui prouve bien que toute la démonstration est fausse, car les freins ne dissipent pas que 107w sur un freinage à 100km/h

 

il manque un paramètre dans l'équation.. lequel j'en sais rien, je ne suis pas ingénieur, mais ce que je sais, c'est que quand on freine une auto de 1t lancé à 100kmh, ce 'nest pas 100w que l'on dissipe, mais bien plus.et c'est idem en electrique, on ne récupére pas que 100w quand on est en full récupération.

 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Freinage_r%C3%A9g%C3%A9n%C3%A9ratif#:~:text=Pour%20comparaison%2C%20avec%20les%20voitures,autoroute)%20pour%20une%20voiture%20%C3%A9lectrique.

 

 

 

Même une Zoé life avec le plus petit moteur a une régulation de puissance pour limiter l'énergie produite par le freinage régeneratif

la citation ne concerne aucunement la zoe, cest une démonstration général.

faut il encore la comprendre.... la zoe life a aussi une petite batterie... cqfd.. met la avec une batteriegrosse capacité à charge rapide, et la limitation sautera, avec le pourtant le même moteur...

le facteur limitant c'est la batterie, pas le moteur.

il faut que la batterie soit adapté à recevoir des charges rapides.

 

actuellement, on peut mettre l'auto à quelques km/h (moins de 10) simplement avec la pédale 'bi fonction' en utilisant la regénération.. (aucune idée si la zoé le fait ou pas, mais les kia le font, et ils ne sont pas les seuls), le frein ne servant qu'à immobiliser l'auto sur les derniers metres.

A croire que les ingénieurs vont plus vite que tes sources d'informations (ou que tes sources sont.... mauvaises :D).

Modifié par grostoto
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a citation ne concerne aucunement la zoe, cest une démonstration général.

faut il encore la comprendre.

Ce n'est pas une citation c'est factuel. Désolé mais c'est vraimant toi qui ne comprends rien....

 

 

la zoe life a aussi une petite batterie... cqfd.

Pas du tout ,depuis 2017 la zoé life peut recevoir une batterie de 41kw

https://www.automobile-propre.com/renault-zoe-life-r75-ze-40-lentree-de-gamme-a-lessai/

 

il faut que la batterie soit adapté à recevoir des charges rapides.

Faux! c'est vallable pour toutes les batterie lithium :Cela accroît plus vite son usure (car elle se limite en nombre de cycles charges/décharges). Et donc cette manière de conduire sur des dizaines de milliers de kilomètres pourra avoir une influence négative avec une usure plus rapide des accumulateurs chimiques.

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En gros on ne peut pas immobiliser une auto avec ce procédé, il faut obligatoirement des freins conventionnels en plus pour aider à arrêter l'auto"

 

Techniquement, c'est possible, mais sans intérêt sur une auto :

Un moteur triphasé, quand on lui injecte du courant continu, on le bloque, donc on peut finir de le stopper, mais cela impliquerait que l'on consomme la précieuse énergie stockée dans la batterie.

Les freins conventionnels sont donc plus adaptés à cela.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Faux! c'est vallable pour toutes les batterie lithium :Cela accroît plus vite son usure (car elle se limite en nombre de cycles charges/décharges). Et donc cette manière de conduire sur des dizaines de milliers de kilomètres pourra avoir une influence négative avec une usure plus rapide des accumulateurs chimiques.

 

bin..oui mais non.. la technologie évolue...faut suivre...

ce n'est pas un hasard s'il existe des supercharger à ce jour, ni pour décorer les bas cotés...

on est à 350kw pour les batteries de 800v... oui, évidement, ce n'est pas dans la zoe (je suppose qu'elle doit ètre autours de 400v), mais cela existe...

 

 

pour répondre, oui j'essaye... ce qui permet d'etre factuel, et non pas théorique... on est quasi à l'arret en utilisant que la pédale d'accelerateur sur une EV6, et encore,ce n'est pas la meilleurs du domaine.

Modifié par grostoto
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Dans tes 8g d'essence, 1g est utilisé pour mouvoir l'auto

 

En l'occurrence, il faut la faire dans l'autre sens :

Si le besoin en énergie motrice était de 8 grammes, il faut en brûler 64.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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Tout à fait, mais le marché est clairement porté par le fourgon... celui des camping car traditionnel a une évolution quasi nul en 2021.

Tu as raison Thomas, mais tu parles de ventes de véhicules neufs qui stagnent. La raison principale est que les chaines de constructions ont du mal à fournir suite aux problèmes d'approvisionnement liés au covid. Le marché de l'occasion, lui, est en très forte augmentation. Le pris des camping-cars d'occasion flambent.

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on ne parle pas la d'essence (ou 70 à 80% de ce qui est brulé ne sert à rien), mais d'electricité... ou 80% de l'energie est utile.

 

Dans tes 8g d'essence, 1g est utilisé pour mouvoir l'auto.. la encore on comprend l'ineptie d'utiliser ce carburant.

 

dé mémoire, 1w = 3600j... ce qui donnerai 107w ???

 

ce qui prouve bien que toute la démonstration est fausse, car les freins ne dissipent pas que 107w sur un freinage à 100km/h

 

il manque un paramètre dans l'équation.. lequel j'en sais rien, je ne suis pas ingénieur, mais ce que je sais, c'est que quand on freine une auto de 1t lancé à 100kmh, ce 'nest pas 100w que l'on dissipe, mais bien plus.et c'est idem en electrique, on ne récupére pas que 100w quand on est en full récupération.

 

 

Faut pas tout mélanger...

 

Le watt est une unité de puissance et le joule est une unité d'énergie donc toute TA démonstration est fausse !

 

Mais on est d'accord sur un point :"on ne récupére pas que 100w quand on est en full récupération".

 

La encore ce sont les équations qui donnent la réponse et pas le ressenti au doigt mouillé ;-))

 

Alors notre voiture d'une tonne à 100 km/h qui freine ?

 

Au max elle est conçue pour fournir une décélération de 1G. en gros (10 m/s2)

 

L'équation de la puissance c'est P = force x vitesse où la force = masse x accélération.

 

On a donc P = 1000 x 10 x 100000/3600 = 277.777 Watts soit 277 kw.

 

Donc effectivement on a beaucoup plus que 100w ;-)

 

Mais ce freinage dure peu de temps.

 

A 100 km/h on parcours 27 m/s donc, avec une décélération de 10m/s2, on a un freinage de 2,7s.

 

Et au final donc l'énergie est égal à la puissance x temps.

 

soit 277777 x 2.7/2 = 375.000 Joules.

 

Et évidement on retombe sur l'énergie annoncée dans mon calcul précédent équivalent à 8 grammes d'essence !

 

CQFD

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Cool.. je m' instruit..merci:pouce:

 

Bon, comme on ne freine pas en 2s, je suppose qu'on va récupéré un peu moins que 277kw (les pertes s'accumulent tant qu'on roule).

Si en plus on defalque les pertes rendements électroniques, on ne doit pas dépasser 200kw de recup..

Ce qui est deja de trop pour un zoe..

 

La intervient une donnée de l'éco conduite , anticipation qui permet de ralentir progressivement, donc de recuperer un max..

 

Merci encore pour les calculs, tu es fortiches.

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La intervient une donnée de l'éco conduite , anticipation qui permet de ralentir progressivement, donc de recuperer un max..

 

Par conséquent, le gros moteur pour mieux récupérer, c'est pas indispensable.

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Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

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