Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés

Extrait article:

"Si l'extraction du lithium n'est pas plus polluante qu'une autre, elle nécessite beaucoup d'eau douce dans des zones déjà désertiques. L'eau de traitement est ainsi puisée dans des aquifères proches des sites d'extraction même si elle est recyclée au maximum pour éviter d'en gâcher.

 

"Il n'existe pas de chiffre général de consommation d'eau par unité de lithium produit qui pourrait s'appliquer à tous les projets. Cela dit, l'exemple d'Orocobre, une entreprise minière qui exploite du lithium dans le salar de Olaroz, dans le Nord de l'Argentine, permet de donner un ordre de grandeur : ils annoncent consommer environ 41 m3 d'eau par tonne de lithium produite (eau de traitement uniquement). D'autres sources évoquent des consommations allant jusqu'à 1900 m3 par tonne de lithium produite (500 000 gallons, toutes eaux confondues)." précise Planet Terre.

 

Au Chili, l’extraction du lithium utilise près de 65 % de l’eau de la région de Salar de Atamaca, l’une des zones désertiques les plus sèches du monde, pour pomper les saumures des puits forés. « Cela a provoqué l’épuisement et la pollution des eaux souterraines, obligeant les agriculteurs locaux de quinoa et les éleveurs de lamas à migrer et à abandonner les établissements ancestraux », indiquait la CNUCED, en juillet 2020.

 

Enfin, "l'exploitation des saumures riches en lithium requiert un certain nombre d'étapes de transformation pour obtenir le produit final (carbonate ou hydroxyde de lithium). À chacune de ces étapes, et comme dans de nombreux processus industriels, la transformation du lithium requiert de l'énergie, de l'eau, du travail humain, de l'espace..." ajoute Planet Terre.

 

Enfin, toute exploitation minière implique une flotte de bulldozers, de niveleuses et de camions-citernes qui tourneront pendant des années sur le site et ses environs qui seront défigurés."

 

Source: https://www.notre-planete.info/actualites/52-plus-grand-gisement-lithium-monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Mais ils en n' ont rien à faire que ça provoque l’épuisement et la pollution des eaux souterraines et que les gens en crèvent, c'est à l'autre bout du monde.......Tout est dit :maillet:

 

 

Quand on lit ça :roll::roll:

 

Et de toute manière mon portefeuille n est pas extensible, je choisis donc mes achats en fonction de lui

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand on lit ça

 

En faisant ce type de réflexion, j espère que tu achète exclusivement des produits Français, haut de gamme,...., et que tu ne choisis pas des produit asiatique moins cher, que tu n achètes rien en ligne,......

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut pas rêver, les pays riches exploitent la misère humaine dans des contrées reculées et non développées !!

Et le pire, c'est que nous le savons tous !!

Alors quand j'entends des gens se plaindre, moi je les enverrais dans ces régions pour voir ce qu'est la vraie misère et les conditions de travail d'un autre temps !

 

No comment !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A contrebalancer par ceci:

 

https://www.automobile-propre.com/a-contresens-le-film-qui-demonte-les-intox-sur-la-voiture-electrique-tient-ses-promesses/

 

Film au script assez comique (pas le mieux, style Jamy) mais dont les approximations sont bien moins nombreuses et a priori argumentées! Tout l'inverse du film d'Arte!

 

Il a l'avantage de bien repositionner ce que l'on sait ou pas. Et de dire aussi que c'est un produit e consommation comme un autre et avant de le stigmatiser, faisons le bilan du reste!

 

Le lithium serait un déchet de l'extraction du potassium... das les salars.... que l'on utilise pour nourrir les gens en agriculture conventionnelle je pense! il y en a 4% dans les batteries! Le reste des métaux, certes il faut les extraire, mais ils sont recyclables car c'est aussi au point et une obligation de recycler!

 

J'ai vu le film, il complète bien celui d'Arte, pour essayer d'y voir plus clair. Sauf que celui d'Arte est en partie un amalgame d'approximation chimique comme je l'ai déjà dit.

 

Les Terres rares (pas rares d'ailleurs mais effectivement leur extraction est assez mauvaise pour l'environnement), il y en a aussi en europe, et a priori l'Europe veut les exploiter.

 

Ce film demontre que les terres rares, il y en aurait aussi dans les thermiques (et pas seulement,), voire plus si le moteur du véhicule électrique n'est pas à aimant permanant comme la ZOE et autres BMWiX3!

 

Sas vouloir comparer, notre société produit aussi de la misère, dois-je citer des pans de métiers qui sont abandonnés par administration (mais pas Airbus) et nous même, depuis des décénnies, aussi par nos comportements de toujours moins cher et toujours plus????? Les indépendants, par exemple, les travailleurs pauvres, etc.

 

Tout est faussé , le haut de gamme français, DS9 est fabriquée en Chine en exploitant l'image du Louvre payé et entretenu par nos impôts! Je ne parlerai pas du pays de production en lui même. L'actualité footballistique le fait en ce moment (pour une fois qu'elle sert à quelquechose).

Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un article sur l avenir du thermique

 

https://www.caradisiac.com/amp/l-europe-durcit-le-ton-sur-les-transports-la-voiture-thermique-condamnee-a-disparaitre-186991.htm

 

Ajoutez à cela certaines restrictions à partir de 2030 dans certains pays pour la voiture thermique, et vous pouvez être sûr que les grands groupes automobiles commencent, dès maintenant, à se demander s'il est encore bon d'investir des centaines de millions d'euros pour des moteurs thermiques (y compris sur des hybrides) qui sont de toute façon voués à disparaître, et bientôt invendables.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comme tu dis! mais celle là n'est pas mal non plus :violon:

Le lithium serait un déchet de l'extraction du potassium... das les salars.... que l'on utilise pour nourrir les gens en agriculture conventionnelle

Quand au recyclage la réglementation européenne n'exige qu'un taux de recyclage de 50 %:nawa:

je pense! il y en a 4% dans les batteries! Le reste des métaux, certes il faut les extraire, mais ils sont recyclables car c'est aussi au point et une obligation de recycler!

C'est 15kg pour une batterie de Zoé

 

"La consommation mondiale de lithium et de cobalt augmente sensiblement plus vite que la production en raison de forte demande en batteries lithium-ion pour l’industrie automobile. On avance souvent que le recyclage de vieilles batteries va permettre de combler une partie de la différence, mais le recyclage demeure une procédure compliquée, énergivore et plus efficace pour récupérer le cobalt que le lithium.Approches de séparation des métaux

 

Il existe une grande variété d’approches pour recycler le contenu des batteries, chacune présentant des avantages et des limites. Les industriels utilisent en général une combinaison de méthodes physiques et chimiques pour récupérer le contenu des BIL. Les méthodes physiques consistent par exemple à démanteler, broyer et tamiser les batteries, puis à appliquer des traitements thermiques. Les méthodes chimiques se divisent en plusieurs catégories :

 

Les procédés pyrométallurgiques consistent à chauffer les résidus à haute température pour séparer les métaux sous forme de scories ou d’alliages. Ils sont énergivores, exigeant des températures pouvant atteindre 1475 °C pendant 30 minutes. Très efficaces pour séparer le cobalt, le nickel et le cuivre, ils laissent passer la moitié du manganèse et presque tout le lithium.

Les procédés hydrométallurgiques reposent sur l’utilisation de réactifs en phase liquide pour dissoudre ou faire précipiter les métaux. La lixiviation traditionnelle utilise de puissants acides comme solvants, mais il existe également des méthodes utilisant des alcalis. La méthode alcaline est très efficace pour séparer le cobalt, le cuivre et le nickel, mais l’est moins pour les autres métaux.

Les procédés biométallurgiques utilisent des microorganismes pour transformer les substances insolubles en produits solubles, qui pourront ensuite être séparés par d’autres méthodes. Ce sont des procédés peu énergivores, mais qui peuvent prendre jusqu’à une semaine et qui ne fonctionnent qu’avec de très faibles concentrations de matière à recycler, ce qui limite leur utilité. Les taux de matière récupérés sont également trop faibles pour assurer la rentabilité.

Il existe aussi des méthodes utilisant des solvants et d’autres cherchant à provoquer la précipitation par l’usage de divers additifs.

En général, les entreprises de recyclage utilisent une combinaison d’approches physiques et chimiques et privilégient les approches hydrométallurgiques dans la mesure du possible, en raison de leur coût énergétique moins élevé. Une quinzaine de procédés différents sont utilisés dans le monde. Il faut donc éviter de parler du recyclage des BLI comme s’il s’agissait d’un seul et unique procédé, s’appliquant à toutes les batteries.

 

 

 

BIL conso énergétique

Coût énergétique de deux types de cathodes de métaux recyclés, selon le procédé, comparé au coût énergétique du cathodes neuves extraites de deux mines types.

Efficacité globale

 

Les chercheurs notent que les méthodes de séparation traditionnelles, comme la précipitation ou l’usage de solvants, ne sont pas rentables en contexte industriel. Ils consomment trop de réactifs, dépendent de processus de purification complexes et produisent un grand volume de déchets non valorisables. Les approches pyrométallurgiques, pour leur part, n’ont pas été inventées spécifiquement pour les BLI et ne récupèrent efficacement que le cobalt, le nickel et le cuivre, Le lithium et l’aluminium sont perdus.

 

On estime qu’à l’échelle mondiale, 1 % seulement du lithium contenu dans les batteries est récupéré, bien que dans certains pays, comme les États-Unis, jusqu’à 20 % des batteries soient recyclées. Plus étonnant encore, des préoccupations au niveau de la pureté du produit font en sorte que le lithium recyclé n’est pas réutilisé pour fabriquer de nouvelles batteries : le lithium neuf permet un meilleur contrôle de la qualité. Cela signifie concrètement que le recyclage ne permet pas de créer une « économie circulaire » du lithium.

 

Le cobalt est l’un des métaux les mieux recyclés et valant le plus cher. À vrai dire, il n’y a que son extraction qui justifie vraiment le coût élevé des procédés. Il en résulte que les batteries de type LiCoO2 et NCM, plus riches en cobalt, sont aussi plus rentables à recycler et que la diffusion de nouvelles batteries à faible teneur en cobalt pourrait nuire à la rentabilité du recyclage.

 

Par ailleurs, ce qui précède ne concerne que le traitement des cathodes. Le recyclage des anodes et de l’électrolyte est un domaine qui a été négligé jusqu’ici. Cette matière est donc en grande partie perdue.

 

Enfin, il faut aussi souligner qu’aucun procédé ne parvient à traiter un lot comportant un mélange de batteries de types différents – un bon tri préalable est donc essentiel. Ceci s’avère très difficile sans une bonne identification du contenu des batteries, un domaine où il y a encore peu de progrès.

 

Le recyclage des batteries lithium-ion est donc un domaine où il se fait beaucoup de recherche, mais où les progrès sont relativement lents, surtout compte tenu des besoins croissants. Pour le moment, et dans un avenir prévisible, il faut donc le considérer comme une pratique énergivore, polluante, créant beaucoup de déchets toxiques et ne permettant la récupération que d’une fraction seulement du contenu des batteries. Un pas en avant, donc, mais sûrement pas une solution pleinement satisfaisante au problème de déplétion des ressources naturelles."

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors quand j'entends des gens se plaindre, moi je les enverrais dans ces régions pour voir ce qu'est la vraie misère et les conditions de travail d'un autre temps !

pas besoin de traverser le monde pour voir cela.. En France, cela existe encore.

 

- - - Mise à jour - - -

 

Mais ils en n' ont rien à faire que ça provoque l’épuisement et la pollution des eaux souterraines et que les gens en crèvent, c'est à l'autre bout du monde.......Tout est dit

et ceux qui crèvent de la pollution du diesel en France, cela ne te dérange pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici à Toulouse les véhicules qui seront banni, et aussi peut être d autre ville

https://actu.fr/occitanie/toulouse_31555/toulouse-voici-combien-de-vehicules-polluants-seront-bannis-avec-la-mise-en-place-de-la-zfe_38053048.html/amp

 

2021 : Poids lourds et fourgonnettes (vignette Crit’air 5 et NC), ce qui représenterait 0,46% du parc roulant.

2022 : Poids lourds et fourgonnettes (vignette Crit’air 5, 4 et NC), ce qui représenterait 1,76 % du parc roulant.

2023 : ensemble des véhicules (vignette Crit’air 5,4 et NC), ce qui représenterait 4% du parc roulant.

2024 : ensemble des véhicules (vignette Crit’air 5,4 et 3 et NC), ce qui représenterait 16% du parc roulant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En 2020, les essences Critair 3 ont entre 15 et 23 ans, les diesel Critair 3 ont entre 10 et 14 ans.

 

En 2024, ces véhicules bannis auront soit s'ils sont essence entre 19 et 27 ans et s'ils sont diesel entre 14 et 18 ans, et on ne sera pas à 16% du parc roulant!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, ben j'ai racheté un diesel cet après-midi (508 hdi 2.0 163 cv allure). Ben non, je ne culpabilise pas. Le véhicule est de 2012 et a 118 000 km. Elle est nickelle. Le véhicule fonctionnant à l'énergie non fossile n'est pas encore d'actualité pour moi. C'est un critère 2 qui va remplacer la xantia critère 4. Je considère participer à ma petite échelle à cette "marche" vers un véhicule plus propre (Perso, je n'en suis pas convaincu). ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je suis à 100% pour les électriques, c'est le futur. Aujourd'hui je roule en Xantia, elle a bientôt 22 ans ma bécane, mais dans 10 ans, tout le monde sera à l'élec.

 

Un article intéressant que d'ailleurs j'ai mis en signature : http://www.controleradar.org/tesla-bourse-ascension

 

Une telle ascension, ce n'est pas que du vent.

 

D'ailleurs, les spéculateurs ont parié la chute de tesla et ont perdu beaucoup lors de cette ascension.

 

- - - Mise à jour - - -

 

En 2020, les essences Critair 3 ont entre 15 et 23 ans, les diesel Critair 3 ont entre 10 et 14 ans.

 

En 2024, ces véhicules bannis auront soit s'ils sont essence entre 19 et 27 ans et s'ils sont diesel entre 14 et 18 ans, et on ne sera pas à 16% du parc roulant!

 

Acheter une occase, c'est un moindre mal. La folie serait d'acheter un diesel neuf. Ce sont des véhicules sans avenir à moyen terme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tesla est "surcoté", ça on le sait tous, mais en attendant le cours boursier est parti à la verticale depuis le début de l'année, passant de 70$ à 654$, soit +/- 650% de hausse !!

------

Lui dit que la voiture électrique ne changera rien au changement climatique.

 

 

 

Diabolo1, le mec qui informe !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne parle pas pour l'électrique mais en général :pp:

 

électrique pour ou contre ,l'Europe nous impose à moyen terme cette motorisation ,on a pas le choix que ça soit plus ou moins écologique !

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite le regretter.. la fiabilité n'est pas la même.... et le tarif fap, egr, eolys, injecteurs, ça pique..

 

Impossible de pronostiquer la fiabilité!

 

On part de comparer un véhicule de plus 20 ans à un véhicule de 8 ans. Donc, la donne n'est pas la même...

 

Il y a beaucoup de préconçus avec les diesels modernes, parfois corrélés à des situations réelles mais il ne faut pas oublier la part de véhicules en circulation.

La 508 a été vendue à plus de 95% en diesel... donc forcément, quand il y a panne, c'est un diesel.

 

A l'époque de la Xantia, la part du diesel était moindre... et même si les diesels montés étaient réputés fiables, combien de chambres de précombustions desserties on tué de moteurs, d'injecteur de HDI grippés...

 

J'ai mené jusqu'à 340 000km un 1,6 HDI 16v de 92 cv... en y laissant simplement une vanne EGR à 200 000 km, et encore, j'aurais pu la décrasser et tenter la réparation moi-même, mais j'ai besoin d'avoir un véhicule fiable.

 

L'essentiel des pannes immobilisantes sont communes à tous les types de carburant: batterie, distribution, démarreur...

 

Le FAP et l'Eolys, c'est de l'entretien et le rapport cout/environnement est plus qu'intéressant, surtout si tu intègres le CO2 dans la balance.

L'EGR était déjà présent sur le Crit'air 4 et permet quand même une nette diminution des NOx... (a ton avis, les EPROM que tu as conçu et continue de vendre, tiennent-ils compte de ceci, surtout quand ça neutralisait la vanne dans certains cas).

 

Non, passer d'un vieux véhicule à un plus récent a un coût, c'est certain, mais il y a un gain global en confort, sécurité, dépollution moteur... surtout si le véhicule remplacé n'est pas mis en casse mais va continuer à rouler quelques années. Après, s'il était vraiment en fin de vie (moteur rincé, électronique plus que capricieuse, élément majeur HS), ben oui, il est en fin de vie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu vas vite le regretter.. la fiabilité n'est pas la même.... et le tarif fap, egr, eolys, injecteurs, ça pique..

Je serai d'accord avec le 2.0 140 cv, mais pas grand chose à dire sur le 163 cv. Problèmes d'embrayage et volant moteur réglé, et pas grand chose à craindre à ce kilométrage. Le temps d'arriver à 200 000 km, j'ai le temps de voir venir et m'orienter si besoin vers de nouvelles technologies automobiles. Actuellement, les conditions politiques dans ce domaine sont bien trop indécises et peu compréhensibles. C'est un investissement minime (8600 euros) me donnant du temps pour faire un choix que je ne risque pas de regretter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je sais, 10 ans ou 180 000 km. C'est un véhicule dont je connais les propriétaires avec un historique complet. Il faut faire attention au fap sur ces modèles qui se bouchent facilement si la conduite est trop pépère, mais peu de risque avec moi ;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.