Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Le véhicule électrique, les pour les contres.


rslden

Messages recommandés


SI tu veux, il existe deux standards pour la charge rapide, le combo CSS choisi par l'Europe, et le Chadémo choisi par les pays asiatiques, c'est en gros un type de prise de recharge avec un protocole de communication avec la voiture.

La charge rapide se fait en 400 volt continu, sauf pour les Zoé qui acceptent la charge rapide en courant alternatif.

 

Donc le standard qui se développe le plus actuellement est le combo CSS, une prise mixte qui accepte la charge avec les prises type 2 courant alternatif ou le 400 volt continu et les bornes chadémo, surtout installé chez Auchan, qui ne prennent que le courant continu 400 volt et sont prises d’assaut et pas souvent très libres ou en bon état.

 

Les bornes les plus répandues sont les bornes à prise type 2 alternatif 220 volt qui permettent de charger à 22 kw.

 

Le soucis, c'est que à part la Zoé qui est capable avec son chargeur chaméléon de prendre le 22kw alternatif et pour certaines le 43 kw alternatif, les autres autos électriques chargent entre 3.3 kw et 7 kw sur les bornes 22kw.

Donc sur les nombreuses bornes 22kw, une Leaf (qui est équipée de deux prises une type 2 et une chademo) aura besoin de plus de 5 heures pour faire un plein sur les bornes AC 22 ou de un peu plus d'une heure sur un des rares chadémo.

Une KIa qui a une prise combo, prendra se branchera aussi avec une prise AC 22 (le combo est une prise type 2 avec deux connecteurs supplémentaires pour le 400 volt), et donc aura le même tmeps de charge que la Leaf, ou se branchera en 400 volt sur une prise combo et chargera comme la Leaf, mais c'est le combo qui se développe le plus vite.

 

La Zoé est un car à part, car elle est capable de prendre le 22 alternatif, et donc de charger en une heure ou deux suivant la batteries sur les bornes type 2 22 qui sont les plus répandues, mais elle prends aussi la prise combo toujours en AC22, car la prise combo propose du AC22 ou du 400 volt continu à 50 kw, et la zoé prends aussi le 43 alternatif, soit charge en une heure pour la grosse batterie pour les versions à moteur Q. En effet, les bornes chadémo ont tout le temps une seconde prise en AC43 qui marche sur Zoé en rapide.

De là l'explication de la haine de certains conducteurs de Leaf qui trouvent toujours une zoé branchée quant ils veulent charger leurs voiture, car des zoé, il y en a partout.

 

Tu vois c'est simple en fait c'est comme un gros merdier, et pour se charger partout dans l'avenir, il faut le combo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec ton analyse sur les bornes:pouce:

 

maintenant, parlons de ce qu'il se passe en réel, si tu veux bien

 

combien de fois par mois, tu utilises ces bornes?

et combien de fois par mois tu voudrais utiliser ces bornes, mais hs, occupé,...?

 

sachant que pour ces bornes, elles sont payante à 98%, et que ça coûte plus cher qu'à la maison:mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, si véhicule électrique, ce sera pour charger essentiellement à la maison. Je comprends bien l'intérêt de la zoé en ce qui concerne la charge, mais elle est vraiment dépouillée au niveau équipement et confort pas top. Après, en deuxième véhicule pour mon utilisation la plus courante, c'est suffisant. Je suis curieux de voir le nouveau modèle de chez Renault qui va sortir d'ici deux ans.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la parfaite démonstration que la stratégie communément exposée «déployez les bornes, ça fera venir les VE», est une hérésie. Ce modèle a immédiatement été coulé.

 

La «logique» est de développer la charge à la maison (donc viser le public rural, périurbain avec maison individuelle). Travailler à un temps de charge rapide et raisonnable (30 min à 1h 80% par ex).

Standardiser ou prendre un standard (Tesla, Toyota et d'autres étaient ouverts). Permettre un petit plus à chaque constructeur.

Déployer un réseau de bornes avec les grandes surfaces, les institutions et les lieux où il y a des grands parkings.

Etc... Il y a plein d'autres idées.

 

Simple mais il faut résister à 2 pressions :

- montrer son innovation technique pour ne pas dire sa «suprématie», pour le constructeur

- montrer sa clairvoyance écologique en demandant des bornes qui se voient, pour les maires des grandes villes. Et qui se dégradent aussi par des incivilités, «démonstration» que la croisade écologiste réclame des «meneurs visionnaires».

 

2 raisons dont nous, conducteurs et électeurs potentiels, nous foutons royalement. Mais qui sont pourtant le modèle actuel.

 

PS : C'est là où l'Europe devrait être une force novatrice pour l'ensemble de sa population. Accessoirement c'est le boulot dévolu à la commission européenne. Je ne suis pas loin de penser que ces thèmes donneraient un peu d'intérêt aux élections Européennes...

Ceci au lieu de perdre son temps à mettre dehors des Anglais et :xan1: (lecture de la charte) des migrants.

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis à 100 % Maître Fifi. Si l'Europe impose un standard, les constructeurs devront converger vers celui-ci s'ils veulent vendre, c'est la seule façon d'avancer. Prétendre que l'Europe ne sert à rien est une hérésie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis bien d'accord avec ton analyse sur les bornes:pouce:

 

maintenant, parlons de ce qu'il se passe en réel, si tu veux bien

 

combien de fois par mois, tu utilises ces bornes?

et combien de fois par mois tu voudrais utiliser ces bornes, mais hs, occupé,...?

 

sachant que pour ces bornes, elles sont payante à 98%, et que ça coûte plus cher qu'à la maison:mad:

 

Pour mon utilisation, quand j’avais la Zoé, je partait loin sans problème pourtant avec ma batterie de 22, souvent chez mes amis dans le Tarn ou mes rencontres d'aéromodélisme, entre les bornes rapides Auchan gratuites en 43kw (désormais souvent occupées), et les nombreuses 22 toujours désertes, ça l'a toujours fait sans soucis. Après une journée ou l'auto avait fait ses 80 km, nous partions manger un bout dehors, sur Montpellier ou sur Nîmes, la Zoé branché tranquilette sur une 22, le temps d'un ciné ou d'un repas. Avec la Leaf, j'ai tenté une fois d'aller dans le Tarn, j'ai poireauté à la Auchan beziers derrière une Leaf 40 que j'ai fini par disjoncter, car le mec qui branche à 78% pour arriver à 90% en 30 mn faut pas pousser, et re charge à Castres au Auchan borne libre heureusement, retour, Auchan Castres occupé par une Zoé, mais le mec à coté qui m'a libéré la borne, Auchan Beziers bloquée par une CO, j'ai du attendre, avec la Zoé, je filait à une 22. Du coup je monte dans le Tarn en thermique ce qui me coute plus cher que de filer 2x2€ à révéo pour une charge 22, et le soir on prends la thermique si on doit repartir quelque part. C'est pour ça que ma prochaine sera une Zoé 41 kw pour aller loin et on gardera la Leaf pour le cabotage. Mon rêve inaccessible, convertir ma XM en électrique. Avec son aérodynamique, elle doit être redoutable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je partage ton avis à 100 % Maître Fifi. Si l'Europe impose un standard, les constructeurs devront converger vers celui-ci s'ils veulent vendre, c'est la seule façon d'avancer. Prétendre que l'Europe ne sert à rien est une hérésie.

 

Il me semble que c'est déjà le cas, ou au moins de facto car l'Europe subventionne l'installation de nouvelles bornes uniquement si elles sont en prise T2 (+ d'autres format éventuellement).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Vous avez vu ça :

https://www.clubic.com/amp/853534-start-up-cree-batterie-voiture-electrique-1000-km.html

 

Je pourrais peut être bientôt passer à l'électrique avec ça :D

Je fais presque 1000 kilomètres par semaine et je suis en immeuble alors aucune possibilité de chargement, mais avec une telle autonomie une charge par semaine sur une borne ça pourrait le faire

Citroën ë-c4 shine pack + toutes options, brun caramel, Ambiance hype black cuir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation de 6% du tarif de l’électricité prévue en juin...ce n'est que le début :D

 

 

Le prix de l'électricité a bondi en dix ans

https://www.capital.fr/economie-politique/le-prix-de-lelectricite-a-bondi-en-dix-ans-1334388

 

 

Les voitures électriques sont "néfastes pour l'environnement", alerte Amnesty International

Un constat amer qui balaye l'image « écolo » des véhicules électriques

https://www.clubic.com/mag/environnement-ecologie/actualite-852510-batteries-voitures-electriques-nefastes-environnement-alerte-amnesty-international.html

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est sur, 6% de mes 11 centimes le KW en heures creuses.

 

je suis aussi à 0.11 c/kwh, mais en heure pleine car j'ai viré mes heures creuse qui ne me servait à rien et en plus c'est de l'électricité verte:pp:

merci Leclerc énergie:arf:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On la reconnait bien, elle n'a pas la même couleur ;)

Ca me rappelle un commercial d'un fournisseur d'énergie qui voulait me forcer la main et qui m'expliquait que son électricité était verte, pas celle des concurrents :D

Modifié par jp080
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se reconnait : les 2 doigts dans la prise, l'électricité verte te donne une châtaigne bio, l'électricité sale, une... décharge sauvage :jesors:

 

Je pourrais peut être bientôt passer à l'électrique avec ça

Je fais presque 1000 kilomètres par semaine et je suis en immeuble alors aucune possibilité de chargement, mais avec une telle autonomie une charge par semaine sur une borne ça pourrait le faire

En théorie c'est possible. L'idée est de charger au delà du risque actuel d'inflammabilité. Reste à connaître la contrepartie de cette électrolyte liquide non-organique. Durée, précaution, mise en œuvre ou maintien en température peut-être :D.

D'autres équipes sont dans cette orientation. Mais très peu ont encore annoncé un résultat et surtout une telle échéance.

 

Edit :

Tiens cadeau, dédicace spéciale pour DSCXM :

Fiat Chrysler achète à Tesla un permis de polluer :fourire:

FCA s'associe à Tesla afin d'éviter une forte amende de l'Union européenne pour non-respect de la réglementation en matière d'émissions polluantes.

https://www.autoplus.fr/fiat/actualite/FCA-Tesla-Pollution-CO2-Europe-1537437.amp.html

Extrait :

Cette association "apporte de la flexibilité pour offrir à nos clients des véhicules qu'ils sont prêts à acheter, tout en parvenant à respecter les normes au moindre coût", a conclu FCA. Vous avez dit cynique ?

Hé bé... Limite je préférerais communiquer sur les résultats du grand débat que sur ça :hum:...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Augmentation de 6% du tarif de l’électricité prévue en juin...ce n'est que le début

 

 

Le prix de l'électricité a bondi en dix ans

https://www.capital.fr/economie-poli...ix-ans-1334388

 

Message particulier pour DSCXM:D:

 

ttps://www.autoplus.fr/actualite/Carburants-Diesel-Essence-Prix-Station-service-1537450.amp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après, il y a aussi les panneaux solaires, l'éolienne et en dernier recours le vélo dont la chaîne est reliée à une dynamo pour recharger la voiture (Ca fait de belles cuisses, ça occupe et ça permet de conserver la santé...) :D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Message particulier pour DSCXM:D:

 

ttps://www.autoplus.fr/actualite/Carburants-Diesel-Essence-Prix-Station-service-1537450.amp.html

 

Tu sais moi c'est à pied, en vélo ou véhicule au GPL qui a c'est vrai, augmenté ces derniers temps d'environ 10 centimes 0.782€/l, et pour la voiture (que j'ai acheté 1200€ avec soit disant une moteur HS, réparation à 36€), ni crédit, encore moins d'argent public, alors tu vois mon PRK est très loin d'un véhicule électrique :grille: :xan14:

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour cette raison qu'il est vain de conclure que c'est bien ou mal, ou pire : mieux !

Il faut tenir compte :

- du milieu dans lequel on est : appart/maison, proximité station GPL E85, accès transport, distance travail, actif/retraité...

- des moyens dont on dispose : financiers, technique, état des véhicules, outillages...

- de l'organisation : 1 ou 2 véhicules, location pour les vacances, solution de remplacement, temps libre...

- des compétences et connaissances : techniques, négociation...

 

L'électrique est forcément une réponse à un besoin donné. Comme le diesel peut encore en être une.

Résumer qu'il faut être un bobo, gogo pour prendre une électrique, est aussi stupide que de dire que comme tu as fait une super affaire avec ta voiture, alors c'est la meilleure méthode et qu'il faut vraiment être bête pour ne pas faire comme toi.

Tiens imagine une seconde : j'ai une voiture de fonction, une carte GO utilisable tout le temps, des pneus dès que, et même des pneus neige et bien sûr l'entretien est compris... Je peux même racheter la voiture au bout de 4 ans à un tarif préférentiel (je connais personnellement le gus qui l'a utilisée et son entretien).

PRK :???:

Oups : triangle et gilet jaune non fournis :D !

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a toujours beaucoup de composants mécaniques, tu sais :D !

Et encore la construction actuelle est un moteur central avec une transmission, mais avec un moteur par roue il y aura encore moins de mécanique.

Ça n'empêche nullement des bricoleurs de faire des swaps et même de monter des batteries plus grosses.

Enfin, côté tension il y a déjà un risque en changeant une ampoule sur certains véhicules actuels :hum:...

Modifié par Maître Fifi
:bad: Je progresse par échecs successifs. :bien:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Une voiture Tesla prend feu toute seule en Chine, une enquête ouverte

https://www.sudouest.fr/2019/04/23/video-une-tesla-prend-feu-toute-seule-en-chine-une-enquete-ouverte-6011462-5166.php

 

Peut-être une piste:D

Tous les jours, la Gigafactory de Panasonic et Tesla gâcherait 500.000 batteries. L'usine est un vrai capharnaüm et une gigantesque fabrique à gaspi

https://korii.slate.fr/biz/500000-batteries-gigafactory-usine-panasonic-tesla-nevada-gaspillage

Modifié par DSCXM

La reconnaissance est une maladie du chien non transmissible à l'homme.

DS 20 Pallas XM V6 BVA Volvo70 BVA GPL et un vélo à assistance électrique pegasus :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.