Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus - Quelle est la durée de vie de vos pneus ?


CitroënC6

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je suis sur le point de changer mes pneus, et force est de constater qu'ils ont bien remplis leur rôle sur mon exclu HDI 110

 

90 000km avec 2 Michelin Energy Saver à l'avant

Environ 130 000 avec les 2 autres Michelin Energy Saver à l'arrière

 

La ils sont vraiment à bout et surtout ils commencent à être vieux ! (6/7 ans)

 

Et chez vous, qu'est ce que ça donne ? :)

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

Je suis sur le point de changer mes pneus, et force est de constater qu'ils ont bien remplis leur rôle sur mon exclu HDI 110

 

90 000km avec 2 Michelin Energy Saver à l'avant

Environ 130 000 avec les 2 autres Michelin Energy Saver à l'arrière

 

La ils sont vraiment à bout et surtout ils commencent à être vieux ! (6/7 ans)

 

Et chez vous, qu'est ce que ça donne ? :)

 

Disons qu'avec des michelins, et uniquement des michelins, j'ai toujours fait de gros kilométrages, plus de 50 000, voir 80-90 000 ...

 

Avec d'autres, moins, quelque soit les marques, de bonnes marques aussi d'ailleurs (bridgestones, goodyear etc ...) puisque le moins cher que j'ai mis ce sont des uniroyal ...

 

Après à toi de voir suivant ton véhicule et ton utilisation :

Sur ma vieille xantia (94 et 275000km) je veux bien mettre du goodyear par exemple, mais pas sur de la garder si longtemps pour du michelin ...

 

Sur ma C5 V6 en très bon état j'hésite, je mettrai bien deux michelins puisque je compte la garder et qu'elle n'a que 98 000km ... mais bon, à 8000km/an, ces michelins seront "vieux" (secs) avant d'être réellement usées, disons 48 000km en 6ans, donc c'est un peu le dilemne sur ce véhicule ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, et avec ma conduite (pas papy cool, ni grostoto sur circuit mais je titille la bête quelque fois), je suis aujourd'hui très déçu des michelin energy saver sur ma xantia.

Déception sur 2 points essentiellement :

- la durée : environ 40 000 à 45 000 km pas plus, soit 2 à 3 ans environ. Pour le prix qu'ils coutent j'en attends plus, au moins 60 000 sur cette voiture.

- La tenue de route : Dans un pneu, j'attends de celui ci que ces performances ne changent pas trop en fonction des conditions météo. Je ne parle pas de la neige, ou du verglas mais seulement de route sèche et ensuite humide voir mouillée. Tant qu'ils sont neuf, pas de soucis mais dès qu'il commence à être vieux et/ou usés, ils en deviennent dangereux tant ils ont un comportement exemplaire en virage sur route sèche, tant ils deviennent catastrophique en virage sur route mouillée.

Ce changement de comportement se produit aux environs de 35 000 à 40 000 km sur ma voiture soit presque à la fin, lorsqu'ils ne sont plus très loin de leur fin de vie.

Ceci n'est valable qu'à l'avant car à l'arrière, ils sont exemplaires et ne s'usent pas vraiment. Ils ont environ 100 000km.

 

Aujourd'hui, ma xantia chausse des Nokian été à l'avant. Franchement, ils ont 30 000 km, j'estime à vue d'oeil que je les changerais quand ils auront environs 50 000km pas bien plus. Pour l'instant, la tenue de route est toujours exemplaire quelque soit les conditions de la routes mouillée, sèche humide. Le prix est quant à lui incomparable avec du michelin : 62€ le pneu. Sans parler de mieux et de plus endurant, s'ils sont équivalent même durée, même comportement, le porte monnaie voit très clairement la différence. Donc comme en plus ils sont au moins un peu mieux, c'est tout trouvé.

 

Pourtant, j'étais un convaincu du michelin. Pour preuve, toutes mes BX ont eu du michelin et je n'ai jamais supporté autre chose sur ces voitures. D'ailleurs, ma BX est toujours en michelin et avec une conduite identique à ma xantia, voir même un peu plus poussée, à l'avant c'est 80 000 et à l'arrière c'est 120 000. En général, l'arrière est changé alors que le témoin n'est pas atteint mais ils deviennent trop vieux et dur.

Je réfléchi aujourd'hui à passer en Nokian sur elle aussi, pour voir les différences mais aussi pour le prix. Peut-etre que sur cette auto, je serais déçu du nokian.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Vredestein Hitrack2 à l'Av et je vais les changer sous peu avec 45k km. A usure identique avec le michou saver que j'avais avant, il y a pas photos... Là où ces derniers été à la peine et hurler de douleur, j'entends tout juste les actuels. Sous la flotte, pas noté de changement de comportement par rapport au sec, j'appuie un peu moins par précaution et maintenant qu'ils sont en fin de vie, je dois prendre les rond point un peu moins vite car ils commencent à glisser (à moins de 1mm du témoin, je leurs pardonne :lolpanca:)

 

A l'Ar, Vredestein Sportrac 5 de 15-20k km qui vont passer à l'Av et seront remplacé par les mêmes. Les vieux pneus à l'Ar, c'est fini pour moi depuis que j'ai planté ma 2.1 à cause de ça :D

 

Je me souviens plus du prix des Hitrack2 mais les Sportrac5 sont à env 65€/pneu.

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le même style de conduite que chtitbof, sauf que je reste calme sur le mouillé.

D'ailleurs chtitbof, il est tout à fait normal qu'avec des pneus en fin de vie ils adhèrent moins sur le mouillé, c'est inévitable et ceux avec n'importe quel marque puisque que les rainures sont moins profondes.

Pour ma part, environ 55.000km avec des Michelin Energy Saver à l'avant mais je n'attend pas qu'ils soient lisses. Le niveau d'adhérence est correct mais sans plus.

Environ 40.000 km avec des Pirelli P6000 (je les trouve plus jolie), j'ai donc remis des Michelin.

En principe on consomme moins avec les Energy Saver mais je n'ai pas essayé de le mesuré.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(pas papy cool, ni grostoto sur circuit mais je titille la bête quelque fois)

 

C'est sur que si grostoto roule comme ça, les Michou vont cramer vite fait :lolpanca:

 

https://www.youtube.com/watch?v=09-C33SrJi8

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je sais qu'en fin de vie sur mouillé, ils tiennent moins bien, mais quand même. Je ne constate pas ça sur mes nokian et sur ma BX, jusqu'au témoin, c'est pareil. Je pense franchement qu'avec le poids du nez de la xantia, le comportement du michelin est différent dès que l'usure ce fait sentir. Si à 2 ou 1 mm du témoin, je dois changer mes pneus car je n'ai pas confiance, pour moi, c'est pas normal.

Je vous en dirai plus qu'en j'arriverai au témoin avec les nokian sur la xantia.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

surtout JAMAIS de michelin (energie) sur mes voitures...

 

ils durent longtemps car ils utilisent des gommes dures, ce qui veut dire qu'ils ne tiennent pas la route (pas suffisamment à mon gout),

que la gomme sèche avec le temps et perd ses qualités (elle craquèle, le pneu se déforme), bref, la tenu de route déjà très moyenne avec du michou energie est pourri.

 

en gros, je ne choisi pas mes pneus en fonction du kilométrage qu'ils dureront, mais en fonction de la tenu de route qu'ils ont (et pas de secret: une bonne tenu = pneus tendres = pneu qui s'use vite)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

surtout JAMAIS de michelin (energie) sur mes voitures...

 

ils durent longtemps car ils utilisent des gommes dures, ce qui veut dire qu'ils ne tiennent pas la route (pas suffisamment à mon gout),

que la gomme sèche avec le temps et perd ses qualités (elle craquèle, le pneu se déforme), bref, la tenu de route déjà très moyenne avec du michou energie est pourri.

 

en gros, je ne choisi pas mes pneus en fonction du kilométrage qu'ils dureront, mais en fonction de la tenu de route qu'ils ont (et pas de secret: une bonne tenu = pneus tendres = pneu qui s'use vite)

 

Mouais ....

 

ça c'est la théorie, mais dans la pratique, tous les tests (notamment automobile club suisse) démontrent que les michelins durent longtemps ET tiennent la route ...

 

Il existe aussi l'inverse, des pneus qui durent peu, donc gomme tendre, et ne qui ne tiennent pas bien la route non plus ...

 

Après personnellement j'évite aussi tout ce qui est "saver" et à économie d'énergie, je préfère aussi mieux accrocher le pavé et consommer 0.3L au cent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pas photo sur la longévité entre les Energy Saver et les Nokian WRD3 (même s'ils sont hiver). Les second ont l'air de tenir assez fort, mais de ce que je vois pour l'usure, ça descend la gomme beaucoup plus vite, je pense qu'ils ne feront pas la moitié des km (alors que c'est Mme qui roule avec, nettement plus tendre que moi). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça c'est la théorie, mais dans la pratique, tous les tests (notamment automobile club suisse) démontrent que les michelins durent longtemps ET tiennent la route .

 

Salut

 

ça des essaies de grands pontes...

je fais mes essaies et mon idée moi même...

je ne compte plus les energie que je benne car déformé.... (mais pas usé, dixit les proprio)...

 

un energie qui tient la route ? je demande à voir, j'en ai pas encore croisé..

ou alors, nous nous n'avons pas la même notion de tenir la route que le grand machin chose suisse.

 

par contre, effectivement, il existe aussi des tendres qui ne tiennent pas la route, ça c'est vrai...

 

et nous arrivons à la même conclusion: éviter les saver energie and Co.

 

en gros, avec un train de pneus avants (quelques soit l'auto), je fais entre 5000 (mon record) et 20000kms (la, cela relève du miracle), et le double à l'arr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

ça des essaies de grands pontes...

je fais mes essaies et mon idée moi même...

je ne compte plus les energie que je benne car déformé.... (mais pas usé, dixit les proprio)...

 

un energie qui tient la route ? je demande à voir, j'en ai pas encore croisé..

ou alors, nous nous n'avons pas la même notion de tenir la route que le grand machin chose suisse.

 

par contre, effectivement, il existe aussi des tendres qui ne tiennent pas la route, ça c'est vrai...

 

et nous arrivons à la même conclusion: éviter les saver energie and Co.

 

en gros, avec un train de pneus avants (quelques soit l'auto), je fais entre 5000 (mon record) et 20000kms (la, cela relève du miracle), et le double à l'arr.

 

Honnêtement je pense que tu as une conduite hors normes, qui n'a rien à voir avec un usage normal d'une voiture sur routes ouvertes ... (je critique pas hein, je suis pas là pour ça), donc tirer des conclusions avec ton type de conduite, admettons, mais on ne peut appliquer ces conclusions au commun des usagers de la route ...

 

Le jour où je fais 20 000 avec un train de pneus je crie au scandale ...

35 000 le minimum, une fois avec des goodyear ou pirelli, sur une R21, j'étais vert ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

je te laisse responsable de tes propos..

 

je ne fais qu'utiliser les 110ch (xantia activa), 194 (espace V6) et autres, des véhicules à ma disposition.

 

j'ai eu aussi des Vredestein et des nokian (dans les versions neiges), j'en ai été très satisfait: ils ont fait l'hiver, très bonne tenu dans la neige (on passe à 90 quasi partout sans aucun soucis).

 

ils ont fait entre 8000 et 10000kms environ (soit environ 6 mois), parfaitement dans la norme.

 

je suis en train de finir des vieux dunlop sur la xantia: des savonettes... (mais ils sont vieux, c'est de la récup).

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les Energy Saver sont pas mal, en conduite tranquille (ce qui est le cas de la majorité des conducteurs) ils durent longtemps et l'adhérence est correct. Après si on veut jouer un peu c'est sur que ce n'est pas du tout adapté.

Monté des Saver sur un V6 est un non sens.

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La duree des pneus depend de la conduite mais pas que

les petites routes de campagne voir de montagne avec du goudron a gros grain rapent les pneus a la vitesse grand V

Si l'on fait de l'autoroute en ligne presque droite les pneus dureront 80 000 km et si vous faites de la petite route avec plein de virages et mauvais revetement ,la duree des pneus sera divisee par trois

Bonne soiree

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

En Michelin ENERGY SAVER :

Sur 4 jeux de pneus AV changés, la durée de vie moyenne est de 60 000 km

Sur 2 jeux changés à l'AR, la durée de vie est de 100 000 km

 

Les ENERGY saver sont typés éco (faible résistance au roulement et exellente longévité), par contre, sur neige : adhérence nulle et sur le mouillé il faut faire attention. Ce sont des pneus de père de famille pépère, pas de Fangios.

 

Dernièrement, j'ai opté pour des GoodYear Efficient Grip Performance qui sont mieux notés en acoustique et en résistance au roulement que les Energy Saver.

Pour le moment, j'en suis pleinement satisfait.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Depuis que je suis sur ce Forum (2007), j'en ai lu des polémiques sur les pneus, inimaginable !...

Quand j'étais en activité, (Commercial sur un quart de la France environ 50-60 000 km par an), j'ai utilisé très souvent du Michelin tous les types de l'époque et je n'ai jamais eu à m'en plaindre. Actuellement j'utilise des Energy Saver, je n'y trouve rien à redire. Mais je crois une chose, quelles que soient les marques utilisées, et quelle que soit la voiture, il y aura toujours des gens qui trouveront à redire aussi bien sur la tenue de route que sur la longévité. C'est souvent une question de conduite.

Alors pourquoi je monte des Energy Saver, c'est parce qu'en fonction de ma conduite, je ne trouve rien à redire sur la tenue de route pas plus que sur la longévité et qu'en plus ce sont des pneus silencieux. J'ai une HDI 110 !

Il est certain que j'habite la Normandie où la neige est assez rare, mais où toutefois les routes sont souvent mouillées. Et il faut dire que je n'utilise plus ma voiture à la même fréquence qu'en activité !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut, pour ma part j'ai eu la voiture avec 4 energy saver, je n'ai jamais changé ceux arrières, ils sont assez vieux et ont des micro craquelures sur le flanc. (mais à peine 50% d'usure)

A l'avant, j'ai mis 2 neufs et ils ont maintenant 40.000 kilomètres, je pense qu'ils peuvent encore en faire 10.000.

 

Sur le sec, RAS, sur le mouillé non plus. C'est vrai que ce n'est pas le top pour s'amuser en virage par temps de pluie, mais c'est loin d'être catastrophique si on roule normalement. C'est sûr que ça ne doit pas être le top pour faire du circuit :PP

Par contre ils évacuent très bien l'eau en ligne droite, j'ai roulé une fois très vite sur une bonne couche d'eau et pendant un bout de temps, pas la moindre amorce d'aquaplaning !

 

Sur la neige, c'est zéro! Mais ils ne sont pas fait pour ça ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Je suis bien d'accord avec toi Colteur !

Et quels que soient les pneus, mis à part des pneus spécifiques, ils ne sont pas faits pour la neige.

Et je pense que beaucoup d'entre nous regardent de près la question de longévité quelle que soit la marque, on n'a pas les moyens de dépenser constamment pour nos pneus !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

j'ai des exaltos michelin les derniers je pense depuis 3 ans

Xantia 20 ans BVA 2 litres 8 soupapes 128 ch

avant 40 000 à 50 000km avec des exaltos

arriere inusable enfin presque 75000 à 80000km

conduite cool et principalement sur autoroute

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense que beaucoup d'entre nous regardent de près la question de longévité quelle que soit la marque, on n'a pas les moyens de dépenser constamment pour nos pneus

 

Salut

 

je n'ai pas les moyens de m'acheter une nlle vie ni de famille, alors je privilégie la tenu de route à la longévité.

c'est comme ceux qui montent des pneus neiges de 4 ou 5 saisons: cela donne surement bonne conscience, mais cela ne tien pas la route tellement les gommes sont sèches.

j'en ai ramassé un au fossé: ces michelin neige (qui sont très performant neufs), avaient 5 ans...

la ou je passai à 90 sans forcer avec des neiges neufs, il a glissé avec moitié moins de vitesse...

 

es petites routes de campagne avec du goudron a gros grain rapent les pneus a la vitesse grand V

 

Tiens, c'est 99% de mon utilisation... c'est donc normal alors ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

oui et encore oui pour aller dans le sens de grostoto

on nous vend des vehicules bardés d"electronique ABS ESP ect mais on oublie que les pneus sont déterminants et que aucun système electronique ne viendra palier des pneus de qualité moyenne voir mauvaise

l'adhérence de nos pneus ne dépassent pas les 4 une feuille 21 29.7 en ligne droite

pour ma part j'accorde une grande part à la qualité de mes pneus et ce n'est pas demain ça va changer

cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Grostoto

dans tes conditions je dirai que 15000km si tu ne fais que ce genre de route c'est bien. 5000 il faut y aller fort (tu changes les pneus plus souvent que les entretiens)

J'ai des amis dans le massif central qui ont ce genre de route et leurs pneus neige durent 2 saisons soit 12000km apres ils sont rinces

J'ai 2 good year efficient a l'avant qui ont 10000km ils sont a peu pres au tiers de leur vie

J'ai une conduite assez agressive

Tu vas sur quel circuit?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part (Activa V6) avec des Michelin Pilot Sport 3 (an 16", ils n'existent pas dans les dimensions d'origine pour activa), je fais environ 30 000 km, soit 15 000 à l’arrière et 15 000 à l'avant (quand les avant sont usés je permute).

 

Ils ont vraiment une tenue de route exceptionnelle surtout sensible sur le mouillé.

 

Pour avoir essayé il y a longtemps des Michelin Energy, je ne recommencerai pas (des savonnettes !!).

 

J'ai aussi une veille paire de Dunlop ... trop secs et donc extrêmement dangereux sur le mouillé (ils glissent à 20 km/h sur un rond pont !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.