Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus - Quelle est la durée de vie de vos pneus ?


CitroënC6

Messages recommandés

c'est comme ceux qui montent des pneus neiges de 4 ou 5 saisons: cela donne surement bonne conscience, mais cela ne tien pas la route tellement les gommes sont sèches.

j'en ai ramassé un au fossé: ces michelin neige (qui sont très performant neufs), avaient 5 ans...

 

Il y a moyen d'éviter ça? température de stockage etc...?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Il y a moyen d'éviter ça. Utiliser la voiture davantage et finir les pneus en moins de 5 ans...

 

Après tout... Une voiture c'est fait pour rouler....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

+1, maxi 2 ans les neiges.

s'ils sont encore très propres, je les démonte et range, sinon je les fini.

 

un pneu neige, il faut que cela fasse sont boulot, et ils ne sont bon sur neige que sur le 1er tiers, après c'est bon à finir en mi-saison.

 

la j'ai récupéré 2 neiges de véhicule entreprise (renouvellement de parc): ils ont 5 ans (car monté et démonté à chaque saison): ils sont bon à finir l'été, mais surement pas pour rouler l'hivers (sauf à vouloir cassé son auto, pourtant le dessin est encore correct visuellement).

 

pour info, il existe un appareil tout simple pour mesurer la dureté des gommes, très efficace et très parlant.

je trouve dommage que les pros du pneus ne l'utilisent pas.

 

http://www.oreca-store.com/durometre-intercomp.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne connaissais pas cet appareil. Merci pour le lien et cette info, malheureusement, je trouve cela un peu cher (encore que..) pour le peu d'utilité que j'en aurais ou même que monsieur toutlemonde en aurait. Déjà que beaucoup n'ont même pas un petit mano pour controler la pression de leur pneu, alors un duromètre ..... Mais tu as raison, un pro devrait avoir ça afin de sensibiliser ou rassurer le client sur la qualité de la gomme de ses pneus.

 

Par contre, mes pneus neige michelin alpin A3, qui ont dépassé le témoin d'usure neige (donc normalement moins efficace sur neige) et qui avait 2 ans passé, étaient vraiment très médiocre en pneu été sur du mouillé.

Alors, d'accord pour les finir l'été car ils ne servent plus à rien l'hiver mais encore faut-il qu'ils restent correct en pneu été.

Encore une fois, je ne sais pas si c'est lié à la voiture, mais la tenue de route d'un michelin été sur ma Xantia n'a strictement rien à voir avec un michelin été sur ma BX. Donc, je ne critique pas michelin, je dis juste qu'avec les années, la qualité de leur pneu ont changés (dans quel sens ??) et que ceux qui vont bien à une auto, ne vont pas forcément bien à une autre.

 

Dernière remarque sur les michelin : même si je ne critique pas les saver sur ma BX, sur cette voiture j'ai eu, au début, des MXL (il me semble que c'était la monte d'origine), et ensuite des MXT. Franchement, MXL et surtout MXT étaient plus endurant et je trouve, bien meilleurs en terme de cohérence route sèche et mouillé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore une fois, je ne sais pas si c'est lié à la voiture, mais la tenue de route d'un michelin été sur ma Xantia n'a strictement rien à voir avec un michelin été sur ma BX.

 

 

J'imagine quand même que la différence de poids entre les 2 véhicules doit jouer un peu (1000kg contre 1500kg hein...)

 

J'ai aussi le sentiment d'une différence de qualité de gomme sur un même modèle de pneu (et même année) suivant les dimensions de celui-ci. Mais je suppose tout de même que la vraie différence vient plus de la dimension du pneu et du comportement de base de la voiture que de la gomme en elle-même

Xantia Activa 2.1TD / Xantia Break Exclusive RHD HDi110 / Xantia Activa TCT GPL / Xantia Activa V6

Mais aussi : AMI6 Break / BX Sport 2.0 / BX TZD Turbo Ambulance Collet (x2)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je reste convaincu que lire des postes sur les avis de pneus est un non sens si le sujet n'est pas dédié à un modèle spécifique et que l'on ne compare pas à dimensions égales. Les masses en jeu, leur répartition, la conception même des trains, etc sont autant de paramètres qui entrent en jeu pour usure et tenue de route.

 

Lire les avis sur allopneus par exemple n'a donc aucun intérêt puisque les avis sont laissés pour des modèles de véhicules divers et surtout sont communs à un modèle de pneus, peu importe ses dimensions et ses indices de charge et vitesse. Un pneu qui va bien sûr une Clio n'aura pas forcément un comportement adéquat sur une grosse BMW ou une Xantia et inversement.

 

Personnellement je ne tiens pas 5 ans avec des pneus et ne monte pas spécifiquement de pneus hiver en hiver. La seule fois où je l'ai fait sur un des vehicules (pour les 2 dernières saisons) ils n'ont porc la première pas vu la neige, et pour cet hiver on peut compter sur les doigts d'une main, ils seront à finir au printemps. A voir si j'en remonte l'année prochaine....

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

mes neiges ne m'ont servi réellement qu'une fois cette année, mais j'étais content de les avoir.

Mais ce n'est pas parceque cela ne sert pas, qu'il ne faut pas en avoir:

- les airbags ne serviront qu'une fois, et on espère jamais: pourtant on ne les supprime pas.

les pneus sont aussi voir plus important que les airbags.

ce n'est donc pas sur le poste des pneus que je fais des économies.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourtant les airbags devraient être remplacés périodiquement pour être efficace et ça, personne ne le fait.

 

Et les pneus neige de 5 ans que tu veux finir cet été ne sont pas mieux que les Saver niveau adhérence et sécurité :PP

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les airbags devraient être remplacés périodiquement

 

Salut

 

ça reste à prouver... une personne sur le fofo travaille dans le domaine, et si ma mémoire est bonne, a dit que la date de péremption était la pour faire plaisir.

dans l'absolue c'est conçu pour ètre efficace advitam eternam (c'est de l'explosif dedans, les obus sont efficaces après 100ans dans des conditions extrèmes).

j'ai fais pété des airbags de phase 1 dans mon jardin, et croit moi, c'est encore parfaitement fonctionnel...

 

Et les pneus neige de 5 ans que tu veux finir cet été ne sont pas mieux que les Saver niveau adhérence et sécurité

 

sauf que la différence avec des saver, c'est qu'ils ne sont pas neufs... et surtout, je le sais.

alors que celui qui monte des saver neuf à une tenu de route de bons pneus de 5ans... et il ne le sait pas !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai fais pété des airbags de phase 1 dans mon jardin, et croit moi, c'est encore parfaitement fonctionnel...

 

Pour tester ou suite à mauvaise manip ?

https://www.youtube.com/watch?v=GxehP4e840s

Xantia HDI 110 Exclusive 2001 Berline Hydractive
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ne rien te cacher, nous avions poser dessus un joli poupon d'enfant...

il a voyagé dans l'espace..... arrfffffff....

 

Une autre fois, ce fût un ballon.... BUUUUUuuuuuuuuutttttttt

 

ce qui est dommage, c'est qu'une fois testé, on sait qu'il marche... mais je n'ai jamais réussi à le remonter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Il faut replier le coussin dans la cartouche ( comme un parachute ) et remettre de la poudre dans l'allumeur ... et ( Mars ) ça repart :)

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'airbag, il serait recommander de le remplacer tous les 10 ou 15 ans je crois. C'est d'ailleurs écrit quelque part sur l'ACAV. Mais 2 choses :

- des tests ont montré que c'était toujours efficace passé ces délais

- le constructeur le mais NFP avant même la date...

 

Donc on faut avec nos vieux sacs. :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et le plastique déchiré ?

 

et les rustines !!! :tdr1:

-dehors-

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

 

Un point de colle et c'est presque invisible, suffit de bien rabattre les morceaux de plastiques l'un en face de l'autre :)

 

( heu sinon c'était juste pour rebondir sur ton humour, y'a rien de sérieux dans mes réponses ).

406 coupé pack, 2001, V6 210 BVM, bleu riviera > jouet n°1

406 coupé Settant'anni n°1160, 2001, V6 210 BVA, gris hades > jouet n°2

Xantia Exclusive BVA V6, 2000, vert véga

C5 break V6 Exclusive, 2002, gris alu

508 SW feline HDi 163, 2011, bleu Iséo > pour madame

C5 tourer Exclusive + V6 hdi 240, 2012, blanc nacré

C6 Exclusive hdi 204, 2006, bleu mauritius

 

Speed triple 2008

Speed four 2006

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

y'a rien de sérieux dans mes réponses

 

je crois qu'il avait compris comme nous tous

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.