Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés

Je me demande plutôt sous quelles conditions de conduite ces problèmes apparaissent. Est-ce-que ce sont des voitures utilisées surtout en ville ou sur autoroute? Est-ce-que le niveau d´huile est toujours au-dessous du niveau maxi admissible? Les moteurs à injection directe n´aiment pas d´huile dans les chambres de combustion.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

la boite EAT6 permet de lisser les montées en régime et il y a surement moins ou pas de "ratés" ou "accoups".Ces derniers apparaissent lors d'accélération franches et au vue des posts précédents ,sur des boites mécaniques.Quant aux conseils concernant un carburant différent,c'est une manière de détourner l'attention sur un problème plus grave et qui semble récurent sur ce moteur.:em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Vouloir tirer 130 CV d'un 1200 cm³ avec grande souplesse et un couple lissé à partir de 1700 tm relève de la gageure ... faut pas s'étonner si on veut l'utiliser comme un moteur de rallye ...

À+, Salutàtous ...

< il faut toujours apprendre de ses erreurs pour pouvoir les répéter à la perfection >

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y a beaucoup de moteurs qui sortent plus de 100 CV au litre, on reste donc dans le raisonnable en 2017 ...

Et les ratatouillages ont lieu avant 2500 t/min, à des régimes raisonnables. Tout comme ma conduite, loin d'une utilisation qui solliciterait trop ce petit moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Eh bien non, chers amis Saint-Troennistes. Vous n'etes pas seuls.

 

J'ai une 308II puretech 130 EAT 6 avec 76.000 km de 02/2015.

 

Depuis un bout de temps (5.000 km), j'ai des a-coups, qui ressemblent a des rates, entre 2.500 et 4.000 tours, quelle que soit la vitesse, lors des accelerations.

Entretiens suivis scrupuleusement, bougies changées, essence de qualité (toujours) pour cause de carte essence, le garagiste ne constate rien d'anormal, si ce n'est des Ã-coups lors de l'accélération lorsqu'il fait un essai. Mais la lecture d'erreurs ne donne rien... absolument rien.

 

Je vous signale que ça va de mal en pis. Et aujourd'hui... surprise ! Gros Ã-coups et alarme moteur en plein milieu d'un dépassement énergique (j'ai eu chaud) et un cylindre perdu dans la bagarre.

 

La qualité d'essence ne change rien. Elle déconne aussi bien au 95 qu'au 98. Et je ne roule pas comme un malade (conso moyenne vers 6.5 litres, parfois un peu plus).

 

Bon, maintenant qu'elle est en erreur et que je n'ai plus que 66% de mes cylindres qui donnent, je suppose que mon garagiste verra quelque chose. Je vous tiens au courant.

 

J'ai eu beaucoup de voitures de chez PSA dont Xsara, 407, C5, C4, BX, 305, SM (eh oui). Je suis à chaque fois content de m'en débarasser (sauf la SM). Et par malheur, je suis régulièrement obligé d'y repasser.

Ce n'est que mon avis, mais je trouve que la qualité a fort baissé chez PSA. J'ai aussi une 205 GTI 1.9 de 1987 (30 ans !!!) qui n'a pas été ménagée. Elle est plus rassurante (question fiabilité) que la 308, de meilleure qualité aussi. Même ma vieille CX tient encore le coup (après réparation de la rouille).

Je ne mets pas en doute l'électronique en tant que telle. Ma voiture précédente (une allemande de 14 ans et 650.000 km) était bardée d'électronique aussi, celle d'encore d'avant aussi. Mais il n'y a qu'avec PSA que j'ai des ennuis.

 

Je n'ai peut-être pas de chance, mais en tant que professionnel de la route, je ne peux me permettre de tomber en panne ou d'être quitte de ma voiture pendant des jours ou des semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La perte d´un cylindre s´écoute pour moi comme une bougie cassée, ce qui est dangereux pour le moteur.

 

Tiens nous au courant, comment tout cela se passe et ce que dit ton garagiste.

Modifié par Gernot
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement, je n'ai eu aucun souci avec Xsara et C4, toutes très fiables. Les BX avaient certaines pièces à changer trop vite (alternateur par exemple).

Ces moteurs à 3 pattes boostés me laissent un peu sceptique sur la durée.

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(...)

Ces moteurs à 3 pattes boostés me laissent un peu sceptique sur la durée.

Je le pense aussi...

Je pense qu'il faut raison garder; le 130 me semble trop poussé. Disproportionné.

Partant du principe que qui peut le plus peut le moins, et pour avoir essayé les deux versions, le 110 me paraît plus équilibré.

Et d'après tous les retours que l'on lit sur le net, il n'est pas frappé de vieillissement prématuré... pour ne pas parler de casse.

Mon prochain moteur sera donc un 110.

Et pour remplacer cette berline vieillissante, je me tourne vers un modèle plus coté ; un C3 aircross.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, chose promise, chose due...

 

Ma caisse fonctionne à nouveau. La bougie du cylindre 3 était mauvaise. Bizarre au bout de 15.000 km seulement. M'enfin bon elle roule de nouveau normalement et par précaution les 3 ont été changées.

Le diagnostic indiquait une mauvaise combustion dans ce cylindre. Mon garagiste voulait d'abord changer la bobine, mais à ma demande on a fait des tests (mon idée). Bougie 3 sur cylindre 1, bobine 3 sur cylindre 2 et essai de roulage.

Si la voiture roulait encore avec des a-coups, c'est qu'il y avait encore un problème (et c'était le cas). Le résultat de la lecture des erreurs aurait été le suivant :

- Mauvais fonctionnement cylindre 1 : bougie

- Mauvais fonctionnement cylindre 2 : bobine

- Mauvais fonctionnement cylindre 3 : injecteur ou pilotage allumage/injection.

 

Donc rien de très grave chez moi MAIS !!! Lire la suite.

- Compression (moteur chaud) du cylindre 3 tout juste à 10, les deux autres à 12. On revérifiera au prochain entretien. Selon lui, 10 c'est la limite basse pour ce moteur. Si ça descend encore le moteur devra être remplacé. Je crains d'avoir un problème à court terme, mais ne paniquons pas.

- Lors de la vérification de la voiture (par acquis de conscience), le train avant était mal fixé en usine. Joyeux pour une voiture qui peut frôler les 200 km/h. Ceci explique le fait que mon second train de pneus AV est usé. 40.000 km d'autoroutes, c'est peu pour un train. Il y a eu un rappel pour ça, mais ma voiture ne faisait pas partie du lot.

- Mon garagiste a déjà eu deux de ces moteurs avec de pistons percés.

- Mon garagiste a déjà eu 1 moteur avec une courroie de distribution flinguée => soupapes pliées (et elle sont très fines), piston esquinté.

A son avis, il est temps que je vende la mienne, tant qu'elle tourne bien. C'est ce que je vais faire avant qu'elle n'atteigne les 100.000 km. Et re-byebye PSA. Vive les autres marques.

 

Conclusion : une voiture pleine de promesses, qui coute quand même près de € 30.000 TVAC. Elle est comme un politicien, beaucoup de promesses, mais pas une qui soit tenue. Une culture de la qualité nulle chez PSA (peut-être apprendront-ils quelque chose avec le rachat d'Opel, à moins que PSA ne déteigne sur Opel (ce qui serait malheureux). Même les italiennes sont devenues fiables (et je sais de quoi je parle), mais pas PSA.

 

Dommage.

 

Je ferai une mise à jour dès que j'ai quelque chose de neuf.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense qu'il faut raison garder; le 130 me semble trop poussé. Disproportionné.

 

Bah, ils ne sont pas les seuls. La puissance unitaire (108,33 ch/l) n'a rien d'exceptionnelle par rapport à ce qui se fait aujourd'hui :

Golf 2.0 : 310 ch (155 ch/l)

Golf 1.0 : 110 ch (110 ch/l)

Fiesta et Focus 1.0 : 140 ch (140 ch/l)

Fiesta et Focus 1.5 : 182 ch (121 ch/l)

Fiesta et Focus 2.0 : 250 ch (125 ch/l)

Megane 1.6 : 205 ch (128 ch/l)

Honda CBR 1100xx : 165 ch (150 ch/l) sans turbo. Bon, c'est ma moto, mais elle a 120.000 km et aucun pépin, moteur jamais ouvert et je vient d'entamer le 3ème jeu de bougies.

 

Et je ne parle pas des haut de gamme comme BM, Merco, Audi (la sainte trinité germanique) ou des italiennes (alfa Giulia : 2.9 et 510 ch, soit 175 ch/l).

 

Je ne crois pas que les moteurs soient trop poussés à l'heure actuelle, surtout avec la technologie des matériaux qui a terriblement évolué ces 10 ou 20 dernières années.

 

Souvenez-vous... il y a dix ou 20 ans, on disait qu'un moteur turbo n'allait jamais tenir la distance.

 

Je suis sûr que globalement ces moteurs avec une haute puissance unitaire tiendront, mais il est indispensable que la conception et la construction soient très soignées.

 

Ce n'est que mon avis, évidemment

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Regarde bien la consommation d´huile. Le cylindre 3 est endommagé par du débris de la bougie.

 

Je vais surveiller, mais pour info, la bougie n'était absolument pas cassée. Elle était bien complète quand elle a été sortie. Mais elle était très brune par rapport aux autres. Avec une trace brune nettement plus foncée sur l'isolateur. Je me dis que ce cylindre consomme peut-être un peu d'huile et que c'est ça qui a bruni la bougie et l'a mise HS. Cette conso hypothétique a peut-être à voir avec la perte de compression. Qui sait ?

L'avenir le dira, puisque nos allons prendre à nouveau les compressions dans 8.000 km.

 

Mais je reste quand même sceptique (comme la fosse) en ce qui concerne la durée de vie de mon moteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans mon cas, la bougie qui a cassé n'était pas brune. Et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile durant le temps du premier moteur.

Par contre, après la casse de la première bougie, la deuxième était bien brune après quelques dizaines de kilomètres seulement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Notre 308 vient de dépasser les 50Mkms, et comme presque à chaque fois sur le dernier grand trajet une "coupure/accoup"

 

j'ai une extension de garantie, mais je pense de plus en plus à passer à de l'hybride japonais, enfin Mme moi c'est vieille ou 2 roues :D

"En Franche-Comté, on a froid 2 mois par an seulement; en juillet et en aout quand on eteint le chauffage!"

 

https://nousvoulonsdescoquelicots.org/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Ces problèmes de fiabilités du moteur, peuvent-ils être liés au start & stop qui accelairerait le «vieillissement» du moteur ?

 

Personnellement, je le désactive systématique au démarrage c’est devenu une habitude, cette technologie ne «plait» pas car j’ai l’impression qu’elle sollicite presque initialement le moteur.

 

Ceux qui ont les problèmes, laissez vous le dispositif activé ?

 

Courage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Au final, Citroen a identifie le pb ?

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

de mon côté je récupère mon véhicule demain après un changement complet du moteur. Je vous ferai part de mes impressions post-opératoires.

 

4 mois après avoir récupérer mon véhicule, un C4 Picasso dont le moteur a été intégralement changé suite à un cylindre en défaut, voici mon bilan :

- agrément moteur identique au moteur d'origine, rien de nouveau de ce côté.

- le problème d'à coup a complètement disparu. Il était rare sur le moteur d'origine, il est inexistant sur le nouveau jusqu'à présent. J'ai du faire environ 7000km avec, ça reste une distance assez modeste.

- du côté négatif, je trouve la consommation en hausse, peut-être de 0.5L en moyenne, à trajet équivalent.

A noter que le coût du remplacement est élevé, environ 7000€ au total. L'intégralité de l'opération a été prise en charge par Citroën dans mon cas, mais ce prix me dissuaderait d'acheter ce véhicule d'occasion et sans garantie.

Au passage, une communication déplorable côté Citroën. J'ai du attendre bien trop longtemps pour avoir des réponses, et ils ont commencé par essayer de me mettre le problème sur le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.