Aller au contenu

bertie

Utilisateurs
  • Compteur de contenus

    33
  • Inscription

  • Dernière visite

Tout ce qui a été posté par bertie

  1. Visiblement la limite de 100'000 km et 6 ans est trop ambitieuse pour ma C4, car cette semaine : - Apparition du message d'alerte "Faites vérifier votre moteur" après une semaine sans rouler. - Passage au garage pour voir ce qui se passe : la courroie doit être changée, car elle se désagrège (dépôts dans l'huile, d'où le message d'alerte). Ma voiture est de juin 2014 et totalise 132'000 km. Le moteur a été changé à 53'000 km en juin 2017, suite à une casse de bougie. Donc, après moins de 5 ans et moins de 80'000, la courroie est à changer. On est en dessous des préconisations du constructeur.
  2. Je n'ai pas eu de tremblements sur l'ancien moteur. Ni sur le nouveau, d'ailleurs, jusqu'à cette fameuse mise à jour, il y a peut-être une année ou deux. Sinon, tout va bien, zéro souci, bien heureusement. C'est sûr que Citroën on cultive le secret ... Même mon concessionnaire n'a pas eu d'infos sur ma casse moteur, comme si on voulait cacher quelque chose en haut lieu.
  3. En changeant de batterie, le S&S s'est remis à fonctionner. Donc rien de grave de ce côté-là. J'ai aussi des tremblements au ralenti, après une mise à jour, mais je n'arrive pas à retrouver la date. Cela arrive avec le moteur chaud, à l'arrêt et en descente. C'est comme si le ralenti était trop bas. Quand j'enclenche la clim, les tremblements disparaissent. J'ai pensé à des silentblocs défectueux, mais le concessionnaire m'a dit que non. J'ai envie de dire que tant qu'il n'y a pas de ratés, y a rien à craindre : mon nouveau moteur a plus de kilomètres que l'ancien qui a rendu l'âme après une bougie explosée.
  4. Ici par exemple : https://www.tcs.ch/fr/tests-conseils/tests/pneus/pneus-ete.php Bonne lecture !
  5. Donc toutes les marques sont concernées par des encrassements et des casses moteur ? Pas rassurant quand on roule hors garantie !
  6. Le moteur d'origine est mort à 54'000 après une casse de bougie, seul élément avéré. Pour d'autres causes, c'est le silence radio chez Citroën. Le nouveau moteur, monté en juin 2017, tourne parfaitement, alors qu'à 40'000 km, j'avais déjà eu des ratés sur le premier. Je touche du bois ... Je serai prudent sur un véhicule d'avant 2017-2018, effectivement. Sait-on ce qui a été changé pour éviter cet encrassement ?
  7. Le siège conducteur a la fâcheuse habitude de se monter tout seul de deux crans lorsque personne n'est assis dessus. C'est pas grave, juste agaçant, car je dois le redescendre chaque fois. Mais pour y remédier, c'est presque l'entier du siège qu'il faudrait changer d'après mon concessionnaire qui n'a pas trouvé de note technique de Citroën pour un tel problème. Quelqu'un a-t-il rencontré le même souci ? Et une solution ? Merci d'avance !
  8. L'hiver, je roule avec les jantes tôle 16" de ma C4 I, mon garagiste m'ayant dit que cela était possible.
  9. J'ai déjà eu des messages d'erreur concernant les phares directionnels ou la défaillance moteur. Côté moteur, rien n'a été enregistré après passage à la valise. Pour les phares, c'est arrivé deux fois : une fois après avoir roulé longtemps sous la neige et par temps très froid (glace dans le compartiment moteur) et la seconde, dernièrement après avoir beaucoup de pluie avant une rapide baisse de température (-6°C). Chaque fois, tout est redevenu normal après que les conditions climatiques sont redevenues normales.
  10. Ce qui est nouveau chez moi, depuis la mise à jour, c'est quand je suis arrêté, dans une descente moyenne, pied sur la pédale de frein : le moteur au ralenti secoue la voiture et c'est désagréable. Dans les mêmes conditions, mais à la montée ou au plat, tout est normal. Et si j'enclenche la clim, ces soubresauts disparaissent. C'est vraiment des moteurs vivants, avec leurs humeurs !
  11. Dans mon cas, le moteur a été changé de A à Z, à redire. Mais visiblement, je fais partie des chanceux. Par contre, Citroën ne veut rien communiquer et même mon concessionnaire n'a pas eu de retour sur le pourquoi du comment de ces moteurs si prometteurs qui pètent. L'idée avancée est que certains moteurs auraient été suffisamment dégradés par une mauvaise gestion moteur pour survivre et que même une mise à jour n'a pas permis de sauver. Comme si le vaccin avait été administré trop tard. C'est peut-être pour ça que certains claquent et pas d'autres.
  12. J'ai eu une mise à jour en juin dernier et pas de changement notable à signaler. Les mises à jour sont-elles identifiées, comme un logiciel ? Histoire de savoir avec quelle mise à jour on tourne.
  13. Je confirme l'année de garantie pour un moteur neuf. Aucune plus-value sur la voiture, c'est considéré comme une pièce d'usure ...
  14. La réparation a duré une semaine dès réception du moteur chez moi. A-t-on de nouvelles pistes pour ce problème récurant et non reconnu par PSA (le même souci se produit sur une 2008 110 cv de 2015 et 55'000 km) ? Si le moteur est trop poussé pour 130 cv, qu'est-ce que ça va donner quand il passera à 155 cv ... Bon courage en tous les cas !
  15. Il me semble que c'est 10 m.daN pour jantes en tôle ou alu.
  16. Je n'ai pas (encore ...) eu ce genre de problème avec le nouveau moteur. C'est une opération demandée par Citroën "dans le cadre de sa politique qualité". Ce que j'ai remarqué, à l'arrêt, uniquement en descente, avec le pied sur le frein, elle secoue, comme si le ralenti était trop bas. Mais si je mets la clim dans les mêmes circonstances, le moteur tourne de façon parfaitement équilibrée.
  17. J'aimerais bien connaître le pourcentage de moteurs touchés par ces différents problèmes. Je dois passer à l'atelier pour procéder au téléchargement d'une nouvelle version du logiciel du calculateur moteur : optimisation de l'injection, avance à l'allumage et gestion de la distribution pour éviter des cliquetis. Ce sera fait le 12 de ce mois.
  18. Je prendrai l'extension de garantie, vu les symptômes ...
  19. Comme ma voiture était sous garantie, je n'ai rien payé. Ouf ... Mais comme ça ressemble à un vice caché, Citroën devrait faire un geste et prendre tout à sa charge, même si la garantie est échue. On m'a dit que les moteurs cassés partaient pour analyse et impossible d'en savoir plus.
  20. J'ai choisi de faire durer ma C4 jusqu'à sa remplaçante, pas convaincu par ce stratagème marketing. Ou alors d'aller voir la cousine à trois chiffres.
  21. L'autocollant à l'intérieur de la trappe à carburant indique 95 /98. Alors soit Citroën s'est trompé d'autocollant, soit l'excuse du mauvais indice d'octane est bidon. Toujours est-il qu'on ne peut pas tenir le consommateur pour responsable. Quel indication est donnée chez vous ?
  22. Il y a aussi des problèmes similaires relatés sur un forum Peugeot 308. Et bientôt chez Opel ? Aucune raison que ça n'arrive que chez Citroën !
  23. Prise en charge totale, j'avais une extension de garantie. Et super boulot de la part du garage : disponibilité, rapidité, service, extra quoi !
  24. Dans mon cas, une C4 de juin 2014 : - entretien annuel chez le concessionnaire - bougies changées à 40'000 en juin 2016 - casse bougie, puis moteur en mai 2017 entre 54-55'000. - toujours mis du SP95 J'avais déjà eu des à-coups avant le changement des bougies et ce changement ne les a pas supprimés. Le problème est peut-être ailleurs : calculateur, injecteur, ... Je ne suis pas mécano non plus.
  25. Dans mon cas, la bougie qui a cassé n'était pas brune. Et je n'ai jamais remarqué de baisse du niveau d'huile durant le temps du premier moteur. Par contre, après la casse de la première bougie, la deuxième était bien brune après quelques dizaines de kilomètres seulement.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.