Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Trous, ratés à l'accélération - Puretech 130


Messages recommandés


  • Réponses 519
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 4 mois après...

bonjour à tous,

j'ai épluché le sujet, mais je ne trouve pas ce qui solde le souci d'accoup à l'acceleration...?

Ma C4 est de 2017, 62000km

Ma courroie est bonne, pas de conso d'huile (je vais quand même la faire changer par prudence en anticipation)

juste les trous à l'accel en pleine charge entre 2000 et 3000tr/min comme presque tous les possesseurs d'EB2DT -_-

sur certains échanges, on parle de nettoyer l'admission... ok... mais admission de quoi?

Air? mon filtre à air est récent

Carburant? Comment nettoyer l'admission de carburant?

 

info supp, mes bougies sont récentes, changées à 40.000km

 

merci par avance

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

L'encrassement de l'admission d'air, ce sont des dépôts de calamines, de suies qui encrassent les soupapes et le haut moteur.

C'est une conséquence de la technologie de l'injection directe (donc, ici, sur les PT110 et 130 ;pas les 82ch, qui sont des injections indirectes).

Ces dépôts, hormis le fait qu'avec le temps, cela étouffe le moteur, génèrent des suies abrasives mélangées dans l'huile (altération et segmentation, pertes de compression, etc).

Avec ces dépôts de suies, il y a des "combustions et explosions" incontrôlées (cliquetis (pas le son! Des explosions qui sont appelées ainsi) et rumbles) : ces mégas explosions génèrent des ratés à l'accélération.

Avec risques de casses de de porcelaine de bougie, qui se retrouvent à rayer le cylindre, etc Casse moteur.

Pour nettoyer; nettoyage à la coquille de noix.

Comment limiter les cliquetis et rumbles ? En augmentant l'indice d'octane et mettre du sp98... Ce qui n'empêche pas l'encrassement (conséquence de l'injection directe).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J utilise a 100% du 98

 

En après vente ya une gamme prévue pour tout ca?

Si faut attaquer le nettoyage du haut moteur autant que citro me le fasse lors du changement de distri

 

C est quoi ton nettoyage a la coquille de noix? O_o

Connais pas

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas "mon".

Mais un des procédé pour nettoyer les soupapes...

Suffit d'effectuer une recherche sur Google.

Et c'est cette méthode qu'avait utilisé ma grande concession Citroën pour nettoyer le moulin sous garantie.

Cela m'avait flingué un capteur, avec mode dégradé à répétition...

Ce moteur en 130 m'a tant saoulé que je me suis débarrassé du véhicule à 20 000km!

Pensant naïvement que les soucis étaient résolus sur ce moteur, j'ai acheté le pt110...

Et bien rebelotte !

J'ai changé à moins de 25 000 km!

Et j'ai changé de crémerie depuis.

Je roulais aussi au sp98.

Cela limite les explosions hasardeuses.

Mais au bout d'un moment, les ratatouillages s'accumulent, avec à chaque fois le risque d'éclats de porcelaine de bougie qui flinguent le moteur...

Ce moteur consomme rapidement de l'huile.

Et une fois que ça commence.......

C'est exponentiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

j'ai suivi vos déboires sur planete et je dirais que PSA vous devrait des dommages et interets...Donc ce moteur est une faillite complete et pourtant il se vend chez Peugeot et chez Citroen (et DS).Je crois que le 3 cylindres d'où qu'il vienne est une usine à gaz et une aberration.Je pensais que le SP98 etait la solution,il s'avère que non.Donc les ennuis sont ineluctables a partir de 20000 km.Quand je pense qu'on va mettre ce moteur ds la nouvelle C5 ,ça craint.Il doit bien exister un constructeur fiable?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ces puretech sont dans tout le groupe stellantis; il y a aussi Opel.

C'est la fin des thermiques ; les 3 cylindres, c'est connu comme étant compliqué par rapport aux acyclismes.

L'injection directe; ça s'encrasse un max.

on combine les 2 et on a des conso d'huile de façon précoce (dans le cas du purectech; il y a le soucis de la poussière d'usure de la courroie qui rajoute à l'abrasion des cylindres...)...

J'ai un collègue qui a un pt130 de 2015.

Il roule surtout des trajets de plus de 50km sur routes et autoroutes.

Il vient de dépasser les 100 000km, avec la même courroie.

Mais le moteur commence à consommer de l'huile (un peu plus de 1l au 10 000km).

Et 1l d'huile au 10 000km, qui est cramé dans le haut du cylindre, ça commence à à faire mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et 1l d'huile au 10 000km, qui est cramé dans le haut du cylindre, ça commence à à faire mal....

ce n'est pas anormal comme conso d'huile (c'est même très courant, je dois être à 1l5 sur la xantia, autant sur l'espace).

 

le pb c'est quand injection directe, le carburant ne passe plus par les soupapes, donc ne nettoie plus cette huile qui se dépose dessus, ce qui produit des calamines sur le dessus des soupapes (avec une moindre admission d'air).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La seule fois où j'ai eu une surconso d'huile (il y a plus de 30 ans) de 1l / 5000 km, ils m'ont ouvert le moulin (voiture neuve) : il y avait une rayure de bas en haut dans le cylindre. Pb de fabrication. Remplacement moteur.

Je n'ai jamais rajouté la moindre goutte d'huile entre 2 vidanges (à l'époque, environ 20 000km) sur l'ensemble de mes véhicules.

Une fois que le moteur consomme trop d'huile, cela ne se limite plus aux soupapes.

Il suffit de voir l'intérieur des PT démontés...

De plus, la suie de combustion se retrouve dans l'huile, qui rajoute une bonne couche d'abrasion, favorisant le manque d'étanchéité de la segmentation.

Les idées étaient belles et ce moteur était quand même le moteur de l'année 2017.

Ce n'est pas si loin ; avec tous les PT qui ont été lancé depuis, rajoutons encore 5 années pour voir ce qui l'en reste.... ;o)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est un héritage en ligne direct des anciens VTi qui était très huilivore :D

 

Ils ont été fiabilisés il me semble vers 2020 ces moteurs (eThp 110/130) ? ou alors c'était juste de la comm et les problèmes sont toujours bel et bien présents?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas de fiabilisation.

Au petit bonheur, la chance.....

Y en a qui n'apprennent pas de leurs erreurs : il faut i-no-ver !!! C'est vendeur !

Ils vont passer à une distri à chaîne année prochaine ; ça devrait être un soucis en moins (à moins que ce soit la même équipe qui a développer la distri à courroie..)). :D

Et puis, il faut bien passer à l'électrique ou autre.

Pour nous dégouter des thermiques, ils ont la solution !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai jamais rajouté la moindre goutte d'huile entre 2 vidanges (à l'époque, environ 20 000km) sur l'ensemble de mes véhicules.

tu n'as jamais du avoir un opel alors (essence ou diesel, c'était le même combat).. car c'est quasi 1l d'huile tout les 2000km.. et c'est normal..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein si justement !

Le moteur qu'ils m'ont remplacé pour cause de remontées d'huile : c'était sur une corsa 1000 ! Une viva de 91.

Lorsque j'avais demandé (1ère révision de contrôle à 5000km, à l'époque) de vérifier ce qu'il se passait, suspectant un souci de segmentation, le Responsable d'atelier m'a dit que la conso d'huile était normale, il m'a sorti une note de la Général Motors s'y référant...

J'ai piqué une gueulante, en leur disant que j'avais fait des études supérieures dans le domaine et que je savais un minimum comment fonctionnait un moteur ! Fallait pas me sortir des foutaises de ce genre !

Il a fini par ouvrir le moteur et après constatation du défaut (la fameuse rayure de bas en haut dans le cylindre; il m'a montré le bloc moteur), me l'a remplacé.

Je m'en suis séparé, elle avait plus de 100 000 km ; et pas une goutte d'huile rajoutée entre les révisions ! Le niveau ne s'est jamais retrouvé proche du mini.

Pourtant, je faisais des petits trajets, je tirais dessus à fond en permanence (47ch ; ça décoiffait pas !)....

Increvable ce moulin !

Et il ne m'a jamais consommé d'huile après son remplacement.

Tout ce qu'un moteur consomme, l'huile brulée, se retrouve dans le moteur.... Faut s'imaginer un bidon de 1l, que l'on brule au chalumeau et où on constate les dépôts, les suies etc Faut s'imaginer ça dans un moteur, à raison de dizaines de litres brulés....

Et de nos jours, avec des 3 cylindres, des capteurs à gogo, un pot catalytique...

Ca part très vite en cacahuète... Avec les frais et les ennuis qui vont avec...

Je connaissais à l'époque quelqu'un qui avait une petite conso d'huile à l'achat de son véhicule (Une ZX).

Je lui avais dit de le signaler. On lui disait que c'était normal, etc Comme d'hab ! Que cela consomme de l'huile, je veux bien. Mais passer au mini entre 2 vidanges, ce n'est pas normal. C'est trop.

Il n'a rien fait et ... A même pas 60 000 km le moteur était HS. Perte de compression, etc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais passer au mini entre 2 vidanges, ce n'est pas normal. C'est trop.

si tu le dis... et que en plus tu as fais des études supérieurs dans le domaine...

faut croire alors que la note general motor qui précise qu'une conso de 1l/1000km est normal chez eux a été faite par des gens qui n'ont pas fait d'étude, et qui ont conçu leur moteur en jouant aux légo..

 

mon espace, je n'ai pas besoin de le vidanger... vu la conso d'huile, et pourtant il roule toujours, et vaillament.

et cela ne m'inquiète aucunement...

idem pour une de mes xantia...

 

ceci dit elles ne sont pas de 1ère jeunesse... je n'ai jamais eu le privilège d'avoir une voiture de moins de 200 000km...(et je n'en voudrais pas, je ne veux que des voitures rodées, à 500€ la bète)..

 

 

 

Ce moteur est bon... a condition d'utiliser tout les ch présent, et ne pas rouler sur route à 1000tr/mn...

autant dire, que ce n'est pas fiable en utilisation routière en France (tout comme les egr diesel).

sur banc à pleine puissance, cela ne s'encrasse pas.

Modifié par grostoto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ferais quoi à la place des constructeur ?

Tu dirais que si cela consomme de l'huile, ce n'est pas normal et il faut remplacer le moteur ?

Il font tout pour gagner du temps (et de l'argent), évidemment...

 

Ensuite, on parle d'essences actuel, 3 cylindres, en injection directe (non du diesel)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça a toujours été là tolérance de 1l/1000km juste parce que si tu descend en dessous c'est que ton moteur est complètement hs...

 

Tu t'imagines faire presque 1l d'huile tous les 1 ou 2 pleins ? Ça serait du délire total (surtout au prix de l'huile en plus)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bein oui.

Ça a toujours été une valeur inconcevable pour un moteur de faire 100000km avec une conso d'huile de 1l/1000km.

Si tu descends sous les 1l/1000km, se sera toujours ça de moins qui va se retrouver à encrasser le moteur (tu as du te tromper dans ton argumentation).

D

Faut juste s'imaginer 1l d'huile brûlé dans un moteur essence et regarder les suies et l'huile cokéfiée qui en résultent...

Ça dans un haut moteur...

Quand ça arrive à plis de 150 000 km, rue te fais une raison.

Mais sur un moulin de moins de 100000...

50000 ou 60000, comme on en voit sur les puretech ...

Ça me fait penser au tce 1.2 de Renault.

Faut laisser le temps au temps.

Ces puretech arrivent à 5 ans et se rapprochent, pour ceux qui y arrivent, des 100000.

Mon garagiste ne fait même plus de diagnostic quand il voit arriver des clients avec les symptômes connus : il les renvoie vers les concessions...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...

Ca fait un petit moment maitenant que j'ai poster sur l'état de ma C4.

 

Aujourd'hui, j'ai atteint les 104000km. Tout va bien sur mon moteur. Je pensais avoir une consommation d'huile. Mais après avoir bien regarder la quantité mise et la quantité recommandée, j'ai remarqué que j'en mettais pas assez à la vidange. Du coup, quand j'était incliné le capteur indiquait manque d'huile. Donc pour conclure, je n'ai pas de consommation anormal d'huile.

 

J'ai changé d'huile pour de la Castrol répondant à la norme PSA. L'ancienne Castrol a perdu sont homologation et je trouve la total trop cher (mon avis perso). Ma consommation de carburant a baissé de manière tangible depuis la vidange. La raison aucune idée. Il me semble peu probable que ce soit l'huile. Je vais toujours à la même pompe mettre du SP95-E10 donc on verra cet hiver.

 

Voilà. Si vous voulez faire durée ce moteur faut en prendre soin surement beaucoup plus que les autres et peut être trop même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

De plus en plus saoulé par ces trous à l'accèle, et sans réelle réponse sur internet malgré le nombre de cas j'ai pris le temps de mener l'analyse...

je vous passe les détails, mais pour résumer : j'ai changé les 3 bougies et plus aucun trou à l'acceleration!

 

AUCUNE bougie n'était abimé (les fameuses casse de porcelaine lié à du cliquetis)

En revanche, elles n'étaient plus assez serrées... les 3!

Le filet était plein de calamine

Alors je n'explique clairement pas qu'elles se soient desserrés car c'est moi qui avait assuré le montage et serrage au couple de 22Nm à l'époque!

 

Donc bon, si vous êtes concernés par ce défaut, je vous invite à chercher dans cette voies dans un premier lieu car au final, 30€ de bougies et 30min d'intervention pour solutionner un problème qui me les brise depuis des mois, je suis plutot content ^_^

je commencais à envisager de vendre ma voiture que j'aimais bcp ça me foutait un peu les boules...

GeSan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.