Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Huile restante dans les bidons neuf?


gillout

Messages recommandés

Bonjour,

 

Voila j'ai une question toute bête...et surtout par curiosité.

 

Quand vous avez une voiture qui ne consomme pas d'huile que faites vous des fin de bidon?

 

En gros, les bidons font 5L, nos moteurs en demande 4.5L...

 

Nos boites de vitesse demandent 1.8L, les bidons font 2L...(J'ai même envie mettre les 2L au complet dans la boite à certain moment...)

 

Idem pour le LHM (même si ça je fais des appoints entre chaque vidange)

 

Idem pour le DOT4 pour l'embrayage...

 

Je me retrouve avec des fonds de bidon d'huile neuve...Vous en faites quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Je suppose que tu emploies (pour ton moteur) toujours la même huile ! Alors au bout d'un certain nombre de vidanges, ça te fait une vidange gratuite !...

Quant à l'huile de boite !.............

Ces problèmes ne sont pas pour toi une vie d'Ange !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cruel dilemme que tu poses ici..

 

Disons que je fais du rangement...

 

Utiliser les reste pour la prochaine vidange...va falloir que n'attente quelques temps avant d'en faire une complète avec uniquement que des restes.

 

Mais je vous l'accorde...la problématique de ma question n'a que peu d’intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, je garde les fonds de bidons. Avec le nombre de vidange faites à l'année, j'en ai bien une par an faite qu'avec la recup...

 

A priori pour le V6 il faut 5.5L... je ne vais pas en jeter 4.5.... :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil, mais je commence même par mettre le cul du bidon d'avant plutôt que de la laisser vieillir.

 

Je me retrouve ainsi avec un seul cul de bidon après, un peu plus conséquent et ainsi de suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut gillout,

 

je fais tout pareil que tout le monde, je garde jusqu'à la vidange bonus mais j'utilise toujours le fond de bidon pour éviter de le laisser vieillir. Pour la boîte tu peux mettre les 2L, la dernière fois j'ai du mettre un peu plus de 2L pour que ça coule par la vis de niveau et pourtant j'étais sur du plat.

 

PS: il ne me viendrait pas à l'idée de mélanger 2 huiles de viscosité différentes !

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Concernant l'huile moteur ou de boite, je fais comme les autres. Je conserve les fonds de bidon et bénéficie donc d'une vidange gratos. Sur ma Xantia, faut attendre un petit moment, mais sur la 106 ou on ne mets que 3.5L, ça va vite.

 

Par contre :

Idem pour le LHM (même si ça je fais des appoints entre chaque vidange)

Idem pour le DOT4 pour l'embrayage...

 

Les liquides pour les freins, c'est plus délicat et faut prendre des précautions. Le LHM est sans risque et tu peux le conserver comme une huile moteur. Tant que le bidon est fermé avec son bouchon, même s'il a déjà servi et ne possède plus son opercule pas de soucis.

 

Par contre les DOT, ce n'est pas la même chose. Un bidon ouvert (opercule retiré) à la même durée de vie que celui que tu aura mis dans le réservoir. La seule différence sera sa propreté mais ses caractéristiques de performance seront dans les choux. Pour la commande d'embrayage, ce n'est pas trop grave mais pour ceux qui l'utilise pour des freins, c'est important.

 

Plus le chiffre du DOT (3 ou 4 ou 5.1) est élevé, plus il est performant mais moins il se conserve.

En gros, un bidon de DOT 4 ouvert, ayant servi à remplir le circuit de freinage d'une voiture, et malgré la remise en place du bouchon, aura une durée de vie quasi identique à celui circulant dans les conduites de la voiture. Celui de la voiture sera bon à vidanger au bout de 2 à 3 ans mais ce n'est pas la peine de mettre celui du bidon, ses propriétés sont quasi les mêmes. Les 2 sont bons pour la déchetterie.

Si le bidon est fermé par son opercule, aucun risque car il n'a pas eu de contact avec l'air.

 

Encore une fois, pour les commandes d'embrayage c'est un peu moins grave, surtout si elles sont en plastique comme sur les Xantia II.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pour Claude-Michel ! Quand je parle de même huile, je ne parle pas de la marque mais du type (Minérale ou Synthèse) et de la viscosité.

Certes il est préférable de rouler avec deux sortes d'huile différentes, que carter vide ou presque, surtout quand on n'a pas le choix.

Mais je répète la marque n'a aucune importance, quelle que soit celle-ci (Carrefour ou Total) du moment que les type et viscosité indiqués sur les bidons, sont les mêmes.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne trouve pas. Il n'y a pas de question curieuses ou bête mais parfois des bêtises liées à des questions non posees

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Quand je parle de même huile, je ne parle pas de la marque mais du type (Minérale ou Synthèse) et de la viscosité.

...

Mais non, ce n'est pas aussi compliqué que ça. Pour atteindre un certain type de viscosité les fabricants mélangent aussi. Par exemple je mélange de la 10W40 avec de la 20W40, ça me fait de la 15W40.

Pareil avec un mélange de l'huile minérale et de synthèse, ça me fai de la semi-synthèse.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non je ne trouve pas. Il n'y a pas de question curieuses ou bête mais parfois des bêtises liées à des questions non posees

 

Ah je n'ai pas dit stupide ni bête, j'ai dit curieuse, dans le sens qu'évidement l'huile neuve on en fait quoi à part la mettre dans le moteur, qui d'entre nous la jetterais??? C'est curieux car jamais personne ne pense jeter un produit neuf inutilisé ! Mais oui il n'y pas de questions stupides est crois moi je suis bien placé pour te le dire, mon métier c'est (entre autre) de poser des questions qui ont l'air stupides et anodines (mais qui ont l'air simplement) !!! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

jamais personne ne pense jeter un produit neuf inutilisé !

 

Ben, relis bien ce qu'il a demandé, il a parlé aussi de huile de boite, LHM, DOT.

Relis aussi ce que j'ai répondu sur le DOT.

Du DOT neuf, dans un bidon qui a été ouvert mais qui à 2 ans, je jette !!! mettre ça dans un circuit de frein c'est mettre de la soupe ! Résultat : sur les voitures avec tambours à l'arrière, c'est massacrer ses cylindres de roues en peu de temps.

Le DOT est un aspirateur à humidité.

 

En fait, je ne me suis jamais posé la question pour l'huile moteur et l'huile de boite mais ces huiles auraient pu être comme le DOT, a priori non, car tout le monde les conserve.

Donc, si tu ne roules pas beaucoup et fait une vidange par an, quand il te reste 0.5L d'huile dans le bidon, il te faudra 9,5 ans pour avoir la quantité pour faire une vidange.

Si ça se comportait comme du DOT et qu'au bout de 2 ans ça ne valait plus rien, seul les 2 derniers fond de bidons serait correct soit 1L et donc tu ferais ta vidange avec 3,5L de soupe.

Bon c'est un exemple car ça ne se comporte pas comme du DOT (enfin je ne pense pas) et si tu roules plus, et bien tu mettrais moins de merde.

 

Donc, pour moi, la question n'a vraiment rien de curieux, surtout qu'elle portait sur tous les type d'huile.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu as peut etre raison chtitbof mais si le bouchon du dot est refermé, il n'y a que l'air qui est entré dans le bidon qui peut altérer le lookeed

Meme chose pour l'huile moteur elle s'altère dans le moteur car l'air extérieur pollue cette huile mais le bidon est fermé hermétiquement meme après ouverture

Tous les circuits hydrauliques sont ouverts plus ou moins a l'air ambiant et sans arret mais pas dans un bidon fermé

Ca ne me gène pas de faire un complément d'huile dans un bidon vieux de 5 ans et déjà ouvert

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Totoche : libre à chacun de faire ce qu'il veux avec les huiles et je rajouterais particulièrement avec du DOT. Pour L'huile moteur pas de soucis.

Fais l'expérience de mettre un écrou dans du dot et un dans du LHM. Tu pourra laisser l'ecrou un an dans le LHM, il sortira intact. Dégoulinant de vert mais intact. Dans le dot, il sortira rouillé en 1 mois.

Le seul DOT qui ne craint pas l'humidité est le DOT 5 mais à base de silicone et pour des circuits de frein très spécifique. Beaucoup ont essayé et beaucoup ont eu des déconvenues.

 

Les huiles ne sont pas toute identique face à l'humidité. Cherches un peu sur le net des expériences sérieuse avec le DOT et tu trouvera certainement des sites qui te préconise de jeter ton DOT même en bidon bouchon fermé.

Bien sur, si c'est pour recompléter ton liquide de frein qui a baissé un peu, avec ce fameux bidon qui a le même age, alors oui pas de soucis, car c'est le même age et le même vieillissement (un peu moins pour celui du bidon). Mais si c'est pour purger et mettre à neuf un circuit, alors poubelle le bidon car même si tu penses qu'il n'a pas trop pris l'humidité, tu ne maitrise rien.

 

Mais encore une fois, c'est mon avis et certainement partagé par certains. D'ailleurs, dans le commerce, on trouve des petits bidons de DOT (0.5L) et ça convient très bien pour une purge complète d'un circuit de frein sans ABS et sur les petites citadines. Donc, il n'en reste quasiment pas dans le bidon. Sur plus grosse ou avec ABS, peut-etre pas et faut peut-être taper dans un bidon de 0.75L si ça existe.

 

Tous les circuits hydrauliques sont ouverts plus ou moins a l'air ambiant et sans arret

oui, c'est vrai mais typiquement, du LHM vit très bien et très vieux. En fonction des voitures, il se charge plus ou moins de saloperie lié à l'usure des organes. Dans ma Xantia, il est sale et chargé d'impureté en 30 000 km et sur ma BX il reste vert même après 100 000 km ou 10 ans. Mais même aussi vieux, il n'a que très peu ou pas d'humidité (test de l'écrou).

Ce n'est tout simplement pas le cas du DOT et c'est très souvent ce liquide qui est la cause de grippage ou de fuite des cylindres de roue sur les freins tambours. Au bout de deux ans, faut réfléchir à le changer même si la voiture ne roule pas ou peu.

 

Ma deuche, au bout de 3 ans, j'ai démonté mes cylindres de roue et je commençais déjà à percevoir les taches se former dans les cylindres. Avec des freins à disques, on est un peu moins ennuyé lié à la conception différente des étriers mais le problème reste le même.

 

Vu le prix d'un bidon de DOT et le prix d'une réfection complète des freins, je préfère jeter le bidon (d'ailleurs incomplet).

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui chtitbof tu as raison d'etre prudent avec les freins car c'est chiant à dégripper et de plus les pièces coute cher quand il faut les changer

Pour l'huile moteur a part ne pas rouler la faire tous les 2 ans ca suffit

Mon frère avec ses vieilles qui roulent très peu vidange a chaque controle technique et bien souvent moins de 1500 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il m'en reste toujours donc j'en utilise une partie pour rincer (pas inutile), le reste je l'utilise avec la neuve et le reste de la neuve reste stockée pour la prochaine vidange.

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

Pour ma part c'est

- LHM dans le coffre quand je voyage

- Huile moteur dans le coffre en bidon d'1 litre dans le coffre quand je voyage

- Dot je n’ai pas, c'est une 2.1 avec commande d'embrayage sans réservoir

- huile de boite 2 litres

 

Pour le bidon d'1 litre d'huile moteur c'est un bidon récupe d'une promo 5L + 1L gratuit que je complète mais s’il y a plus que 1 litre le reste c'est pour la chaine de tronçonneuse. Idem pour l'huile de boite s’il y avait du reste.

 

Il m'arrive de finir le fond de bidon d'huile de l'auto de ma sœur (je fais ca vidange et plus généralement le entretien). Ce n’est pas la même viscosité mais le moteur tourne mieux avec de l'huile différente que sans...

 

Le bidon dans le coffre en voyage c'est pour sois même ou le pélot de Parigo (je blague) qui vérifie le niveau avant de rentrer de vacances et qui constate le niveau mini. L'été dernier j'ai eu cette "histoire" fin aout dans les Landes. Le conducteur d'un C8 qui était à la vidange en septembre est parti de Paris sans regarder l'huile. 15j après il charge son auto à coté de moi et me voit contrôler mes niveaux. Il fait la même chose et l'huile était au mini. Il ne voulait pas démarrer par peur de tuer son moteur et voulait aller au super u acheter un bidon. J'ai sauvé le C8, le retour des vacances et le mec car sa femme à commencé par l'engeuler.

 

 

S.M.

Modifié par Seb-XANTIA
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.