Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Fumée blanche/noire après changement poulie damper


gray671

Messages recommandés


  • Réponses 392
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Par rapport a l'ancienne vidéo on remarque une amélioration, après il faut voir quand le moteur sera a température si tous cela résiste

Cela tourne rond

 

Vient de faire 15 km avec et je ne l'ai pas épargner pousser a 130 pour l'instant tout est OK.

 

 

ça à l'air de bien marcher , post une photo du pignon de vilo si t'as pas encore remis les caches distri .

 

J'ai encore rien remonter ,la il pleut je ferai les photos demain.

 

 

Fait la chauffer sur place, possible d’accélérer depuis le moteur ? ya un câble ?

 

Je l'ai fait tourner au ralenti pendant 1 hrs en accelerant de temps en temps.

 

Voila esperont que c'est pas victoire trop vite car la sur ce coup j'en ai vraiment baver a tout faire sur un parking.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai fait tourner au ralenti pendant 1 hrs en accelerant de temps en temps.

 

Voila esperont que c'est pas victoire trop vite car la sur ce coup j'en ai vraiment baver a tout faire sur un parking.

 

Une heure de chauffe c'est un bon test + l'essai routier ( sur autoroute :D )

on espère... on ose presque plus.

@demain .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pigeage non correct car VM décaler et recherche position correct à tatons ?

 

Oui c'est sa ...

 

 

Attendons les photos du calage (AAC et vilebrequin) tel qu'il est actuellement.

 

Bon je vais me mettre au remontage des caches maintenant question à 1000 euros en démontant la poulie damper je ne risque pas de nouveau faire deconner le réglage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso je te conseil apres pigeage du VM de faire un repere de reglage avec un stylet sur tout les roues dentées et pendant que tu desserres la damper et aprés vérifier que rien n'a bougé en repositionnant eventuellement toute les roues dentées face à leurs reperes (théoriquement cela peut etre fait sans repere car theoriquement cela ne doit pas bougé mais vaut mieux trop de precaution que aps assez dans ton cas ou les pigeages sont pas possibles) donc un gouniaffier est intervenu sur le VM et l'a monté n'importe comment en elevant (ou perdant) le détrompeur un autre conseil note à l'interieur carter de distri le décalage de l'ACC en nombre de dents lorsque le Vm est pigé cela peut servir
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est surtout en desserrant qu'il faut bien bloquer le volant , il ne faut pas que la courroie tourne anti horaire .

 

Euhh je viens de la tourner anti horaire pour prendre des photos grrrr

 

Voila me suis un peu renseigner sur la poulie damper y as un V dessus qui est visible et cela represente la position de la clavette , c'est le mecano de la casse ou j'etais ce matin qui me l'as dit.

 

Voila les photos en attendant que j'achete un bloc VM.

 

Clavette avec poulie AAC piger

 

20180818_13020700.jpg

 

Clavette VM piger

 

20180818_125855_001.jpg

 

J'ai toujours 4 dents de décalage vers l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque la courroie est posée ne jamais tourner anti horaire .

Donc elle est calée à ~12h, pas très précis ce que l'on voit, pas grave .

T'as fait la tension correctement comme indiquée dans la RTA ? avec pige dans la clavette etc...

C'est une courroie neuve mais il faudra penser à la changer dans un futur proche vu les manip qu'elle a subie et pas toujours avec les mains propres je suppose .

Marque ta poulie comme ça pour anticiper la panne :

damp1.jpg

Quand le trait se décalle comme ça elle est morte:

damp2.jpg

 

Un bloque volant pour 10 balles ( 3€ de port si tu livres relai colis ).

https://www.mecatechnic.com/fr-FR/outil-blocage-volant-moteur-pour-psa_UO12320.htm

 

Impressionnant quand même ce décalage du volant moteur !... Jamais vu ça .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Gray

Je tiens à de dire bravo pour ta ténacité, tu n'as pas baisser les bras et avec l'aide des personnes du forum tu as réussi à te dépanner, mais c'est quand même curieux cette histoire de décalage ( sûrement un PB au niveau du VM), j'ai changé des dizaines de kit distri sur des HDI 90,110,120,136, etc, je n'ai jamais eu de soucis, maintenant ont croisent les doigts pour ton moteur, à plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le décalage d'une vis sur le VM qui comporte 8 vis correspond à 45° de décalage angulaire, et on a 7 possibilités de décalage par les 8 vis, la 8éme possibilité étant un calage correct.

Le pignon vilebrequin comporte 21 dents, la poulie AAC 42 dents puisque l'AAC fait 1 tour pour 2 tours de vilebrequin dans un moteur 4 temps.

Le décalage actuel de 4 dents et les 7 possibilités de décalage par les vis du VM donnent 28 dents (7*4), ce qui n'est pas correct, car on devrait trouver 3 dents de décalage (3*7=21 dents) si le VM était décalé d'une vis en partant du calage normal ; disons que le perçage du VM pour la vis #1 est passée sur la position de la vis #2 ; soit un décalage d'un perçage.

 

Bref, si ça marche comme ça, tant mieux.

 

Edit : ceci est pour un pignon vilebrequin de 21 dents, mais si le pignon comporte 28 dents c'est ok. La poulie AAC aurait donc 56 dents.

Or, le DW10 semble avoir un pignon de 21 dents ; sauf erreur concernant le moteur de notre ami si son pignon a 28 dents ; dans ce cas, les 4 dents de décalage sont ok.

 

 

Diabolo1

Modifié par Diabolo1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tiens à de dire bravo pour ta ténacité, tu n'as pas baisser les bras et avec l'aide des personnes du forum tu as réussi à te dépanner

 

Salut

 

Merci mais la motivation c'est vous qui me l'avez donner avec votre aide à résoudre mon problème,d'autres aurait dit t'as fait la connerie tu assume.Et ne se serais pas autant investit

que vous a trouver la solution.C'est votre aide qui m'as motiver malgré ma non connaissance en mécanique une distri avec poulie damper c'est une premiere pour moi.

 

T'as fait la tension correctement comme indiquée dans la RTA ? avec pige dans la clavette etc...

C'est une courroie neuve mais il faudra penser à la changer dans un futur proche vu les manip qu'elle a subie et pas toujours avec les mains propres je suppose .

 

Je n'ai pas le tensiomètre donc j'ai fait la tension de maniere a ce qu'on puisse tourner la courroie sans soucis mais elle est a changer bientôt avec toute ces manips,vais la

faire faire par un garage on verra s'il remarque le décalage ^^

 

 

Impressionnant quand même ce décalage du volant moteur !... Jamais vu ça .

Y as bel et bien 4 dents vers l'avant en decalage .

 

 

e décalage d'une vis sur le VM qui comporte 8 vis correspond à 45° de décalage angulaire, et on a 7 possibilités de décalage par les 8 vis, la 8éme possibilité étant un calage correct.

Le pignon vilebrequin comporte 21 dents, la poulie AAC 42 dents puisque l'AAC fait 1 tour pour 2 tours de vilebrequin dans un moteur 4 temps.

Le décalage actuel de 4 dents et les 7 possibilités de décalage par les vis du VM donnent 28 dents (7*4), ce qui n'est pas correct, car on devrait trouver 3 dents de décalage (3*7=21 dents) si le VM était décalé d'une vis en partant du calage normal ; disons que le perçage du VM pour la vis #1 est passée sur la position de la vis #2 ; soit un décalage d'un perçage.

 

Bref, si ça marche comme ça, tant mieux.

 

Avez vous vu la photo du volant moteur dans mon post 322

 

Bon prions pour l'instant elle marche j'ai encore les caches a remonter mais avant je vais decorer les poulie de marquages pour pas faire de betises.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Y as bel et bien 4 dents vers l'avant en decalage .

Donc le volant moteur a été/semble décalé d'un perçage dans le sens anti-horaire, et l'index PMH décalé de 45°, soit avec de l'avance.

A temps perdu réfléchis quand même à ce que j'ai dit dans mon post précédent pour comprendre mon raisonnement ; je n'ai pas dit de (re)toucher à la distribution, vu que ton moteur semble tourner "rond", et tes essais concluants, alors tout roule. ;)

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le pignon vilebrequin comporte 21 dents, la poulie AAC 42 dents puisque l'AAC fait 1 tour pour 2 tours de vilebrequin dans un moteur 4 temps.

Le décalage actuel de 4 dents et les 7 possibilités de décalage par les vis du VM donnent 28 dents (7*4), ce qui n'est pas correct, car on devrait trouver 3 dents de décalage (3*7=21 dents) si le VM était décalé d'une vis en partant du calage normal ; disons que le perçage du VM pour la vis #1 est passée sur la position de la vis #2 ; soit un décalage d'un perçage.

 

Un raisonement logique vu que tu connais le percage du VM mais as tu vu cette photo on dirais qu'une tole a été mis dessus et qu'un trou a été boucher.Ou alors est ce normal?

 

20180817_122107.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du mal à se faire une idée de cette photo .

Ton volant boite auto c'est exactement ça :

volant hdi auto2.jpg

 

Flèche verte le trou de pige , flèche rouge attention de ne pas tomber dans ce trou ! Je ne pense pas car tu as dis que c'est le seul endroit ou tu arrives à rentrer une pige , donc tu aurais pu également tomber dans les 2 autres gros trous , la distance par rapport au centre n'a pas l'air si différente que cela avec une mauvaise pige l'erreur est possible.

je connais pas du tout ces volants de boite auto apparemment ces 3 trous servent pour fixer la tôle...

 

Avec une camera petit diamètre on pourrait faire une investigation, ça passe dans le trou de pige avec led pour l'eclairage:

https://www.amazon.fr/Endoscope-dinspection-Smartphone-Fonction-Ordinateur/dp/B07CH8NZ9Y/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1534630553&sr=1-2&keywords=camera+5%2C5mm+android

 

Je n'ai pas le tensiomètre

C'est pas un pb ça il y a des moyens très simple et précis pour s'en passer, un ordi portable ou smartphone ça fait l'affaire je pense que tu as la compétence maintenant , ça doit plus te faire peur :D .

A part si tu va chez PSA la tension dans un garage ne serra certainement pas faite avec l'outil préconisé par Citroen .

 

En tout cas preuve encore que ces HDI sont costauds! avec ce qu'il a pris dans les dents... , et ça démarre sur 2 soupapes :D

 

PS @diabolo t'as fait chauffer les neurones ! :D gaffe à l'entorse du cerveau ! :D

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Flèche verte le trou de pige , flèche rouge attention de ne pas tomber dans ce trou ! Je ne pense pas car tu as dis que c'est le seul endroit ou tu arrives à rentrer une pige , donc tu aurais pu également tomber dans les 2 autres gros trous , la distance par rapport au centre n'a pas l'air si différente que cela avec une mauvaise pige l'erreur est possible.

je connais pas du tout ces volants de boite auto apparemment ces 3 trous servent pour fixer la tôle...

 

Avec une camera petit diamètre on pourrait faire une investigation, ça passe dans le trou de pige avec led pour l'eclairage:

 

Sa me tente juste de déposer la boite et voir...Mais pas le moment trop de boulot en retard.

 

C'est pas un pb ça il y a des moyens très simple et précis pour s'en passer, un ordi portable ou smartphone ça fait l'affaire je pense que tu as la compétence maintenant , ça doit plus te faire peur

 

C'est une appli?

 

donc tu aurais pu également tomber dans les 2 autres gros trous

 

J'ai l'impression d'être dans le trou a la fleche jaune au vu de la distance entre la fleche jaune et noir

 

volant hdi auto2.jpg

 

En deposant la tole dans le moteur je peux voir dans quel trou je suis si je mets un marquage de couleur?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:D

 

Non les trous flèches jaunes et noir tu peux pas tomber dedans avec une pige de 8 faut une 6 et qu'elle se mette en biais, ils sont trop éloignés du bord.

Les gros trous par contre... mais comme je t'ai dis si tu étais tombé dans un alors tu aurais pu tomber dans les autres et comme à un moment tu as cherché et que tu n'es tombé que dans un seul c'est pas ça .

Diabolo ressort la calculette et le rapporteur :D

 

Oui ya une appli sur Android , ou avec un pc et un micro à 5€ et le logiciel audacity gratuit . C'est précis on à fait un topic ici si tu veux je le retrouve et tu réfléchira.

 

Je sais pas si ta boite auto te permets d'avoir un vue comme ça , si oui tu mets un scotch d'écolier sur le trou à tester tu tourne ton volant et ensuite avec un tournevis dans le trou de pige tu cherches à percer le scotch , mets pas un gros scotch qui pourrait faire de la bourre .

DSCN4508.jpg

Modifié par Dom.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il reste la question de l'indexage du PMH, car avec un décalage de 45°(après) sur le PMH le moteur devrait "boiter", or il semble tourner rond sans à-coups.

Dans la vidéo je trouve le ralenti un peu élevé ; c'est peut-être la vidéo qui me donne cette impression, ou ce décalage par rapport au PMH que l'ECU a du mal à corriger.

 

Mais bon, ça fonctionne, et c'est le principal, c'était le but recherché.

 

Tout ça pour un simple remplacement de poulie damper, c'est hallucinant !

----

Le 24 juillet dernier je vois bien notre ami dire à son entourage :

- je vais remplacer la poulie damper, en 1 heure c'est fait, préparez l'apéro !! lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24 juillet dernier je vois bien notre ami dire à son entourage :

- je vais remplacer la poulie damper, en 1 heure c'est fait, préparez l'apéro !! lol

 

Mais la c'était sa en plus , ma femme avait accepter une invitation au mariage d'une de ses amis elle voulait annuler je lui ai dit non non

pas la peine une damper c'est vite changer la voiture sera réparer pour le 28 et hier elle me sort

 

Tu vois y as 1 mois tu m'as dit c'est vite réparer et t'y est encore lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On a du mal à se faire une idée de cette photo .

Ton volant boite auto c'est exactement ça :

[ATTACH]64025[/ATTACH]

 

Flèche verte le trou de pige , flèche rouge attention de ne pas tomber dans ce trou ! Je ne pense pas car tu as dis que c'est le seul endroit ou tu arrives à rentrer une pige , donc tu aurais pu également tomber dans les 2 autres gros trous , la distance par rapport au centre n'a pas l'air si différente que cela avec une mauvaise pige l'erreur est possible.

je connais pas du tout ces volants de boite auto apparemment ces 3 trous servent pour fixer la tôle...

 

Avec une camera petit diamètre on pourrait faire une investigation, ça passe dans le trou de pige avec led pour l'eclairage:

https://www.amazon.fr/Endoscope-dinspection-Smartphone-Fonction-Ordinateur/dp/B07CH8NZ9Y/ref=sr_1_2?s=electronics&ie=UTF8&qid=1534630553&sr=1-2&keywords=camera+5%2C5mm+android

 

 

C'est pas un pb ça il y a des moyens très simple et précis pour s'en passer, un ordi portable ou smartphone ça fait l'affaire je pense que tu as la compétence maintenant , ça doit plus te faire peur :D .

A part si tu va chez PSA la tension dans un garage ne serra certainement pas faite avec l'outil préconisé par Citroen .

 

En tout cas preuve encore que ces HDI sont costauds! avec ce qu'il a pris dans les dents... , et ça démarre sur 2 soupapes :D

 

PS @diabolo t'as fait chauffer les neurones ! :D gaffe à l'entorse du cerveau ! :D

 

Salut,

Tu ne peux pas tomber dans les trous ou il y a la flèche rouge car c'est la fixation de l'étoile de la BVA avec trois vis, par contre comme je l'ai dis dans un post précédent tu peux tomber dans un trou d’équilibrage, j'ai eu le cas en boîte manuelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.