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Suspension pneumatique


Invité christian

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Invité wenlan
Bonjour,

 

Je posséde un grand C4P De 2007 avec 111 000 Km. Depuis qq temps, mon véhicule s'affaisse mais jamais de message "suspension défaillante" juste Service qui s'allume avec le petit logo 10km/heure Maxi. A chaque fois, elle remonte sans probleme. Je pensais avoir une fuite au niveau des boudins pneumatiques seulement j'ai fait qq petits tests pour le confirmer. j'ai tout d'abord mis du produit pour détécté une fuite sur les boudins: pas de bulles... ensuite j'ai remarqué que le véhicule s'affaisse que lorsqu'il est en position de route. Je m'explique: avec le bouton du coffre, si je monte ou descend la voiture (mais vraiment très peu, juste un petit bip-bip) elle ne bouge plus...Je suis dans allé chez concessionnaire pour passer à la valise et aucun défaut détécter sauf une batterie faible, j'ai changer la batterie mais toujours le même probleme. Je ne sais plus quoi penser, s'agit-il vraiment des boudins qui fuient???

Si quelqu'un peut m'éclairer, merci d'avance :)

 

PS: Désolé d'avoir été si long

 

 

Bonsoir,

 

je voulais donc vous informer que suite à tout vos conseil, j'ai donc décidé de changer les boudins. Je les ai commandé sur internet et je les ai changé. J'avais déjà repérer un peu comment procéder et enfin de compte c'est vraiment très simple! Aujourd'hui plus de fuite :D

En examinant les boudins, ils étaient effectivement poreux voir craquelé a certain endroit !

Merci à vous

 

Voici des photos des boudins que j'ai changé.

 

Les boudins, on voit quand même une "légère" différence :)

 

<a href=http://img4.hostingpics.net/pics/360424006.jpg' alt='360424006.jpg'>[/img

 

Vu les craquelures, plus de doute sur la porosité des boudins

 

http://img4.hostingpics.net/pics/847047004.jpg

Modifié par wenlan
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  • 2 semaines après...

En passant à côté de la concession d'Istres, je me suis arrêté exposer mon problème de train arrière qui s'affaisse.

On dirait qu'ils connaissent le soucis.

Ils s'orientent directement vers le remplacement des boudins pour cause de porosité.

En revanche, ils se posent la question sur le remplacement d'un seul ou des 2.

Ceci est étrange s'il existe vraiment "une note constructeur datée du 18/05/2011 traitant du probleme d'affaissement de la suspension arrière et préconisant le remplacement des deux ressorts pneumatiques(et pas un seul). Le temps de main d'oeuvre étant d'une heure pour l'intervention complète."

Je poserai plus de questions lors de la dépose du malade lundi.

 

Au fait, 37 milles et quelques km.

J'espère vraiment qu'ils ont modifié cette pièce. Parce que là ... :mad:

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Inutile de citer le kilométrage, le caoutchouc vieillit avec le temps et les produits auquel il est exposé. Le must étant les UV...

Il faut tabler en moyenne une porosité après 4 ans, sachant que c'est une moyenne, il y a donc des cas à 3 ans, 5 ans...

Ces suspensions sont aussi utilisées sur les semi-remorques et se remplacent une fois les caoutchouc usé.

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Invité trebila

les ressorts pneumatiques ne tiennent pas la durée de vie qu'ils sont censés tenir.

ce n'est pas tant les UV, mais plutôt la chaleur qui accélère leur vieillissement: la proximité de la ligne d'échappement sur le 7 places notamment accélère leur vieillissement.

 

Citroen a récemment sorti une nouvelle ref pour cette piece, preuve que celle montée en série jusqu'à maintenant nécessitait une amélioration...

 

ce qui est bizarre, c'est que si un ressort pneumatique devient une pièce d'usure parcqu'il ne tient pas la durée de vie du véhicule, au même titre qu'un ressort métallique, pourquoi citroen les remplace sous garantie constructeur ou sous extension de garantie ??

 

car ce n'est pas une pièce d'usure, sinon tu peux être sûr qu'ils ne se généraient pas pour refuser la prise en charge.

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les ressorts pneumatiques ne tiennent pas la durée de vie qu'ils sont censés tenir.

ce n'est pas tant les UV, mais plutôt la chaleur qui accélère leur vieillissement: la proximité de la ligne d'échappement sur le 7 places notamment accélère leur vieillissement.

 

Citroen a récemment sorti une nouvelle ref pour cette piece, preuve que celle montée en série jusqu'à maintenant nécessitait une amélioration...

 

ce qui est bizarre, c'est que si un ressort pneumatique devient une pièce d'usure parcqu'il ne tient pas la durée de vie du véhicule, au même titre qu'un ressort métallique, pourquoi citroen les remplace sous garantie constructeur ou sous extension de garantie ??

 

car ce n'est pas une pièce d'usure, sinon tu peux être sûr qu'ils ne se généraient pas pour refuser la prise en charge.

 

Il n'y a pas de durée de vie sur ces pièces.

 

L'amélioration des ressorts ne verra ses résultats que dans 3 à 4 ans, impossible de faire accélérer le vieillissement, d'avoir 4 ans de recul sur une pièce qui sort d'usine. On est sur des réactions chimiques lentes et un pari de la part des ingénieurs chimistes...

 

Si Citroën privilégie le remplacement sous garantie, c'est peut-être un choix commercial. En sachant que tous les C4 vont y passer au bout de 4 à 5 ans, inutile de sacrifier l'image de cette suspension.

Autre explication: il s'agit de ressort, pièce non comprise dans les pièces d'usure comme les amortisseurs (et n'apparaissant pas sur les documents contractuels pour le moment). Le constructeur est au pied du mur et préfère prendre les frais à sa charge, à cause de la loi tout simplement.

 

Quant au rapprochement avec le 7 places, il ne faut pas oublier qu'il est sorti 1 an avant le 5 places et de ce fait les véhicules les plus vieux sont des 7 places.

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Invité trebila

Comme tu le fais remarquer, c'est une obligation légale, pas un choix commercial .

 

C'est d'ailleurs pour ça que ceux qui doivent les faire changer hors garantie devraient systématiquement demander une participation du constructeur, au meme titre que les ressorts métallique avant sur les C3, qui avaient des pbs de casse...

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Il n'y a pas de durée de vie sur ces pièces.

 

L'amélioration des ressorts ne verra ses résultats que dans 3 à 4 ans, impossible de faire accélérer le vieillissement, d'avoir 4 ans de recul sur une pièce qui sort d'usine. On est sur des réactions chimiques lentes et un pari de la part des ingénieurs chimistes...

 

Si Citroën privilégie le remplacement sous garantie, c'est peut-être un choix commercial. En sachant que tous les C4 vont y passer au bout de 4 à 5 ans, inutile de sacrifier l'image de cette suspension.

Autre explication: il s'agit de ressort, pièce non comprise dans les pièces d'usure comme les amortisseurs (et n'apparaissant pas sur les documents contractuels pour le moment). Le constructeur est au pied du mur et préfère prendre les frais à sa charge, à cause de la loi tout simplement.

 

Quant au rapprochement avec le 7 places, il ne faut pas oublier qu'il est sorti 1 an avant le 5 places et de ce fait les véhicules les plus vieux sont des 7 places.

Oui puisque sur la référence il y a écrit "ressort"

 

J'avais un Opel Sintra (Chevrolet) plus gros que le Picasso et quand je l'ai vendu au bout de 10 ans la suspension pneumatique fonctionnait toujours parfaitement mais peut-être que ce n'était pas des boudins.

Modifié par bernie
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Invité Chriss37

Je recherche des infos sur un pb de suspension défaillante de mon C4 Picasso qui aura 4ans en aout. J'ai lu avec attention beaucoup de remarques à ce sujet sur ce forum et complétement désespérée je viens ici car 6 mois après l'achat de mon véhicule j'ai eu ce problème et la veille de mon départ en vacances rebelotte mais mon concessionnaire de TOURS m'indique qu'il faut que je change le compresseur à air mais que je peux faire mes 230 km pour me rendre sur mon lieu de vacances. Je charge mon véhicule qui maintenant m'indique qu'il ne faut pas que je dépasse les 10 km/h et j'ignore ce message malgré le constat que ma suspension est descendue et j'arrive sur PORNIC où le concessionnaire citroên me prend en charge mon véhicule. Je le récupère 3 jours plus tard et nouvelle panne : alarme électronique défaillante. C'était un vendredi soir... je retourne le lundi à citroên qui m'indique que cela n'a rien à voir avec la suspension alors que Citroên St Nazaire m'explique que cela est dû à la déconnexion du système électronique. Je sauve ma peau avec ma deuxième clé emmené par hasard mais soudain au bout d'une semaine j'ai à nouveau le message de suspension défaillante. Cela fait deux semaines que je suis à PORNIC en vacances, je passe ma vie chez le concessionnaire et bouquet final malgré mon extension de garantie, le concessionnaire refuse de me donner une voiture de courtoisie. Je lis sur vos forums qu'il s'agit d'un problème de compresseur mais pour mon cas la réparation a dû être faite la première fois à l'arrivée à PORNIC, alors pourquoi ai-je encore ce problème. Vous parlez aussi de boudin mais comment savoir si mon concessionnaire les a changé, mon véhicule a 60 000 km au compteur. Et bien sûr je n'ai aucune facture en ma possession m'indiquant les travaux effectués sur mon véhicule. Merci si quelqu'un peut m'indiquer la bonne marche à suivre, je suis à bout...

 

Chriss37

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Invité ravanelie
Bonjour a tous les ennuis continuent pffffff j'ai un soucis code défaut au tableau de bord défaillance amortisseur sachant qu'il y a 6 mois j'ai déjà changer les boudin pneumatique ; les amortisseurs reste bloqué au point haut donc j'ai essayer de les descendre avec le bouton dans le coffre , mais rien affaire mon garagiste me dit que les capteurs situer sous la voiture doivent être la cause de ce défaut, je tient a signaler que des fois le message signal au tableau de bord disparaît ; Ma question est la suivante avez vous la référence Citroën de c'est 2 capteurs svp et est ce que c'est difficile de l'ai changer soit même ? C4 picasso 7P 138 CV 2L HDI EXCLUSIVE merci pour vos réponses cordialement Gérald
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si ils sont bloqués en position haute, c'est qu'il n'y a pas de fuite, c'est déjà ça.

 

ça peut être soit l'electrovanne du compresseur qui est bloquée, soit les capteurs.

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si ils sont bloqués en position haute, c'est qu'il n'y a pas de fuite, c'est déjà ça.

 

ça peut être soit l'electrovanne du compresseur qui est bloquée, soit les capteurs.

Malheureusement ce n'est pas aussi simple. Sur mon véhicule les boudins fuyaient (c'était visible chez Citron avec un produit) mais la suspension ne s'abaissait pas pendant la nuit, seulement quand je sortais de la voiture et encore, après avoir fermé la portière. Cela paraît bizarre mais c'est ainsi. Cela a duré quelques jours puis j'ai eu l'alerte "10 km/h maxi". Les boudins ont été changés et plus de problème.

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Invité guest1458
il y a des chances pour que si cette suspension ait été modifiée, la référence de l'ancienne génération soit difficilement disponible et que soit pratiqué le flux tendu. Mais attention, mes propos ne sont pas à prendre pour argent comptant, ce ne sont que des suppositions :jap:
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Les fameux boudins en caoutchouc ont une référence légérement différente 5012 GN remplace 5012 R8).

A première vue, ils semblent identiques à l'ancien modèle.

Et même sur les ancien modèle de Pik (2008 pour moi), ils montent la nouvelle référence.

L'ancienne semble avoir disparu.

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+1 pour moi je viens de les remplacer et j'ai monté la nouvelle réf. D'ailleur je crois que les nouveaux modèles sont dépourvu de ce type de suspension(une de mes collègue viens de changer son pic et le nouveau exclusif n'a plu les suspensions pneumatique).
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  • 1 mois après...

Pour ma part le message "suspension deffectueuse" et le voyant "service" se sont allumés aujourd'hui. Après un passage en concession pour savoir si je pouvais rouler, réponse : il est en position haute donc oui. Rendez-vous vendredi matin pour diagnostiquer.

Du coup en sortant de la concession j'ai baissé la suspension et remontée dans la foulée. Le message et le voyant de sont éteint. Cependant lorsqu'elle est en position basse je n'ai plus de message ni d'avertissement limitant a 10km/h le temps qu'il remonte

Certains ont eu ce problème ?

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+1 pour moi je viens de les remplacer et j'ai monté la nouvelle réf. D'ailleur je crois que les nouveaux modèles sont dépourvu de ce type de suspension(une de mes collègue viens de changer son pic et le nouveau exclusif n'a plu les suspensions pneumatique).

Seuls les grands C4P ont la suspensions pneumatique, mon exclusive 5 places ne l'a pas.

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Invité gerboise

Bonjour,

 

Je vous écrits pour vous faire part de mon expérience. Voilà quelques temps que, aléatoirement, je retrouvais mon picasso avec le train arrière complètement abaissé.

Après avoir effectué quelques recherches et lu pas mal de post sur cet excellent forum, j'ai pris contact avec Citroën Belgique.

Par mail, je leur ai expliqué les symptômes de mon véhicule, les pistes évoquées dans ce forum et le fait que je ne trouvais pas normal de devoir remplacer ces pièces (ressorts pneumatiques) après deux ans et demi et 54000 kms (d'autant que ce problème semblait connu).

Tout cela de manière courtoise et polie.

 

Le sav m'a recontacté assez rapidement en me conseillant de prendre contact avec mon garage car c'est à lui de négocier avec le zone manager pour connaître l'importance de l'intervention dans la réparation.

 

Un jour après, je recevais la réponse : Citroën prend en charge le coût des pièces ! Ce qui représente quand même 390 € !!! Il me reste à payer la maind'oeuvre qui, heureuesement, dans ce cas est peu importante (1h).

 

J'apprécie le geste ! :)

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Bonjour à tous

Après un changement de boudin en avril 2011, il apparaissait que mon compresseur faisait de plus en plus de bruit !:mad:

Le 25/07 je faisais changer le fameux compresseur par un neuf (en garantie):PP

Pendant les vacances je trouvais que la suspension était "bizarre" un coup en haut, une autre fois tout en bas bref du n'importe quoi (nous etions dans le sud de la france) la chaleur peut être ? et le voyant service souvant allumé le temps que ca remonte:cry:

En revenant de congés j'ai remarqué que le tapis de sol du coffre était assez "chaud" ???:rouge:

Hier après avoir fait le plein de mon C4p5 "SUSPENSION DEFAILLANTE" et impossible de remonter (heureusement pas loin de chez moi):mad::mad:

 

bref ALLO depannage CITRON

Le vehicule est parti il y a 10 minutes sur un plateau

Verdict demain ....

 

la suite au prochain épisode...:xan9:

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  • 2 semaines après...
Bonjour,

 

Je vous écrits pour vous faire part de mon expérience. Voilà quelques temps que, aléatoirement, je retrouvais mon picasso avec le train arrière complètement abaissé.

Après avoir effectué quelques recherches et lu pas mal de post sur cet excellent forum, j'ai pris contact avec Citroën Belgique.

Par mail, je leur ai expliqué les symptômes de mon véhicule, les pistes évoquées dans ce forum et le fait que je ne trouvais pas normal de devoir remplacer ces pièces (ressorts pneumatiques) après deux ans et demi et 54000 kms (d'autant que ce problème semblait connu).

Tout cela de manière courtoise et polie.

 

Le sav m'a recontacté assez rapidement en me conseillant de prendre contact avec mon garage car c'est à lui de négocier avec le zone manager pour connaître l'importance de l'intervention dans la réparation.

 

Un jour après, je recevais la réponse : Citroën prend en charge le coût des pièces ! Ce qui représente quand même 390 € !!! Il me reste à payer la maind'oeuvre qui, heureuesement, dans ce cas est peu importante (1h).

 

J'apprécie le geste ! :)

 

Bonjour gerboise, voilà 1 semaine que je rencontre le même problème , sans raisons apparente mon C4P m'affiche "suspension défaillante" et paf je me retrouve sur le train arrière et plus de suspensions. Dans certains cas j'arrive à relever le train arrière grâce au bouton dans le coffre et l'erreur s'efface mais le problème revient plus tard ???.

Avec votre expérience auriez vous une idée du problème ?

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Invité guest1458

as tu essayé de débrancher la batterie attendre 5 bonnes minutes et enfin, rebrancher.

 

QUelques fois (rares) cela permet de réinitialiser tout le système dont les capteurs :ll mais je suis sceptique :roll:

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