Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Bonsoir,

Mon problème était un peu différent.

La suspension s'affaissait progressivement, souvent suite à un long moment d'arrêt moteur éteint. Et encore, pas à chaque fois. Elle pouvait tenir plusieurs jours sans connaître ce problème.

Le mieux, à mon avis, c'est d'établir un diagnostique dans votre garage. D'autant plus, qu'à la longue, si c'est les boudins qui sont endommagés, cela peut mettre ko le compresseur. Et là, on est parti pour d'autres frais !

De toute façon, pour prendre la demande d'intervention en compte, Citroën demande un devis du garage et une copie des factures d'entretien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour , mon problème est le suivant : losrque je laisse mon pic trop longtemps en pente (le derrière vers le bas) le compresseur me gonfle les amortisseurs à fond et le voyant s'allume !!! Au bout de 5 km et un redemarrage , le voyant s'eteint ! Peut être un problème de capteur, les boudins ont été changé il y a environ 15000 km!
C4P7 Exclusive , cuir fauve , RT3 , TPV , AFIL , HIFI ,ETC .............
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaque fois que je vais au garage, il y a au minimum 1 Pic à l'atelier pour changer ces fameux boudin de suspension pneumatique.

La dernière fois, il y en avait 3. Ce coup-ci, "juste" 1.

 

http://img822.imageshack.us/img822/2176/photo0132vx.jpg

 

http://img339.imageshack.us/img339/4035/photo0130n.jpg

 

http://img24.imageshack.us/img24/8780/photo0131a.jpg

 

Je vous laisse deviner ce que contiennent les sacs plastiques. :PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour témoigner de mon expérience, j'avais mon C4P qui se retrouvait sur le cul en permanence avec comme message d'erreur "Problème suspension". Je suis donc allé à mon garagiste du coin.

qui m'a confirmé une usure prématurée des boudins (j'ai 90000 kms) :mad: me voyant déjà payer une fortune en lisant les forum , le monsieur bien sympa m'informe que le problème est connu et qu'il pourrait être prit en charge du moins en partie.

2 Jours plus tard j'ai récupéré mon véhicule et je n'ai payé QUE (façon de parler) 175€ pour un remplacement complet des 2 boudins ( par contre je ne connait pas le prix exact de départ mais à priori se serait d'environ 600€) . Enfin une bonne nouvelle !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour témoigner de mon expérience, j'avais mon C4P qui se retrouvait sur le cul en permanence avec comme message d'erreur "Problème suspension". Je suis donc allé à mon garagiste du coin.

qui m'a confirmé une usure prématurée des boudins (j'ai 90000 kms) :mad: me voyant déjà payer une fortune en lisant les forum , le monsieur bien sympa m'informe que le problème est connu et qu'il pourrait être prit en charge du moins en partie.

2 Jours plus tard j'ai récupéré mon véhicule et je n'ai payé QUE (façon de parler) 175€ pour un remplacement complet des 2 boudins ( par contre je ne connait pas le prix exact de départ mais à priori se serait d'environ 600€) . Enfin une bonne nouvelle !

 

Tarif déja donné dans ce post me semble t il.

Il y a avait plusieurs tarifs de donnés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai relu les 21 pages :eek: , et il y a un témoignage avec un C4P5 et le boudin gauche, donc à l'abri de la chaleur. Je pense que l'on sera tous, P5 et P7, touchés par ce phénomène, en espérant que la nouvelle référence de boudin solutionne définitivement le problème.

Il y a, sur ce fil, une description textuelle de la procédure pour changer soi-même ces boudins, dommage qu'il n'y ait pas un tuto (parce que moi, en temps que "neuneu" en mécanique, j'aime bien les photos ;) !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité lapoisse

ça y est c'est le tour de mon Grand C4 Piccasso :colere: (110cv exclusive) qui a 4 ans et 74000 km.

 

Le témoin "SERVICE" s'est allumé avec le popup "SUSPENSION DEFAILLANTE" à la fin d'un trajet de 350 km. (heureusement que ce n'était pas au début!)

 

Mon C4 a donc les fesses à terre comme un chien qui attend qu'on l'appelle, mais j'ai bien peur que ça sera la dépanneuse qui l’appellera plutôt que son maître.

 

Aujourd'hui c'est dimanche donc je suis un peu coincé à la maison mais dès lundi je contacte Citroën pour demander un prise en charge complète de ce vice de conception.

 

Par contre je ne sais pas vraiment qui appeler donc si quelqu'un a déjà vécu cette situation je suis assez intéressé pour connaître les démarches à entreprendre ... (tel, courrier , ...etc)

 

@plus

Arnaud

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ça y est c'est le tour de mon Grand C4 Piccasso :colere: (110cv exclusive) qui a 4 ans et 74000 km.

 

Le témoin "SERVICE" s'est allumé avec le popup "SUSPENSION DEFAILLANTE" à la fin d'un trajet de 350 km. (heureusement que ce n'était pas au début!)

 

Mon C4 a donc les fesses à terre comme un chien qui attend qu'on l'appelle, mais j'ai bien peur que ça sera la dépanneuse qui l’appellera plutôt que son maître.

 

Aujourd'hui c'est dimanche donc je suis un peu coincé à la maison mais dès lundi je contacte Citroën pour demander un prise en charge complète de ce vice de conception.

 

Par contre je ne sais pas vraiment qui appeler donc si quelqu'un a déjà vécu cette situation je suis assez intéressé pour connaître les démarches à entreprendre ... (tel, courrier , ...etc)

 

@plus

Arnaud

Bon courage. Tu trouveras les coordonnées du Service Relations Clientèle sur le site web de Citroen à http://www.citroen.fr/home/#/contact/FAQ/

Personnellement, la totoche que j'ai eu m'a dit que c'était "normal" qu'un ressort casse, puis que le compresseur lâche. J'ai insisté, puis abandonné :mad:

C5 Aircross PT180 EAT8 Feel

C3 Graphics PT82

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapoisse
Bon courage. Tu trouveras les coordonnées du Service Relations Clientèle sur le site web de Citroen à http://www.citroen.fr/home/#/contact/FAQ/

Personnellement, la totoche que j'ai eu m'a dit que c'était "normal" qu'un ressort casse, puis que le compresseur lâche. J'ai insisté, puis abandonné :mad:

 

Merci pour ce lien, j'ai immédiatement laissé un message. J'appelerais demain lundi.

 

Je ne compte pas me laisser faire vu que cette pièce a été modifiée

ancienne référence : 00005102R8

nouvelle référence : 00005102GN

 

Un Info Rapid existe : n° B3BW010FQ0 preuve que le problème est connu et récurrent !

 

 

INFO’RAPID

B3BW010FQ0 : Version 0 du 18/05/2011

POUR : C4 PICASSO ET SUSPENSION METALLIQUE AV PNEUMATIQUE AR JUSQU’A OPR 12424

EFFET CLIENT : Affaissement de l’arrière du véhicule

CONDITIONS D’APPARITION : Suite à un arrêt et/ou message à l’écran multifonction

1. ORIGINE

Fuite d’un des ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Remplacement des 2 ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2.1. Pièces nécessaires

2 Ressorts pneumatiques de suspension.

2.2. Intervention

Remplacer les 2 ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2.3. Temps d’intervention

Temps facturable : 1,00H.

Code opération : 9R09 RP00.

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro d’OPR 12425, montage de nouveaux ressorts pneumatiques.

NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre, transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de cette information ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce lien, j'ai immédiatement laissé un message. J'appelerais demain lundi.

 

Je ne compte pas me laisser faire vu que cette pièce a été modifiée

ancienne référence : 00005102R8

nouvelle référence : 00005102GN

 

Un Info Rapid existe : n° B3BW010FQ0 preuve que le problème est connu et récurrent !

 

 

INFO’RAPID

B3BW010FQ0 : Version 0 du 18/05/2011

POUR : C4 PICASSO ET SUSPENSION METALLIQUE AV PNEUMATIQUE AR JUSQU’A OPR 12424

EFFET CLIENT : Affaissement de l’arrière du véhicule

CONDITIONS D’APPARITION : Suite à un arrêt et/ou message à l’écran multifonction

1. ORIGINE

Fuite d’un des ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2. INTERVENTION APRES-VENTE

Remplacement des 2 ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2.1. Pièces nécessaires

2 Ressorts pneumatiques de suspension.

2.2. Intervention

Remplacer les 2 ressorts pneumatiques de suspension arrière.

2.3. Temps d’intervention

Temps facturable : 1,00H.

Code opération : 9R09 RP00.

3. SOLUTION SERIE

À partir du numéro d’OPR 12425, montage de nouveaux ressorts pneumatiques.

NOTA : Ne plus faire de compte rendu d’incident (CRI) pour signaler un incident survenant sur un véhicule de fabrication antérieure à l’évolution série ; Par contre, transmettre un compte rendu d’incident (CRI) pour tout cas de récidive après application de cette information ou pour tout incident survenant sur un véhicule de fabrication postérieure à l’évolution série

 

 

Cet OPR correspond approximativement à un véhicule produit à quelle période ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lapoisse
Cet OPR correspond approximativement à un véhicule produit à quelle période ?

 

le mien c'est 11266 pour une date usine le 27/09/2007 (donc bien inférieur à 12425)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité eric300966
A la louche, je dirais que ça doit correspondre au restylage car le mien d'avril 2009 est dans les 11700 et celui de mon père d'octobre 2009 est dans les 11900
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité lapoisse

Finalement ça c'est plutôt bien passé,

J'ai quand même appelé Citroën France:

 

Service Relation Clientèle Citroën:

Tel. : 09.69.39.18.18

Automobiles Citroën

service relations clientèle

6 rue fructidor

75835 paris cedex 17

 

histoire de leur demander qu'il prennent à leur compte ce défaut de conception. Ils m'ont rappelé le lendemain pour me dire qu'ils prenaient les pièces à leur charges.:respect:

A ma charge donc l'heure de main d’œuvre (environ 60€) . :ll

ça reste honnête.;)

En faisant ainsi je n'ai pas eu a avancer l'argent au garage Citroën qui a été contacté directement par le Service Relation Clientèle Citroën.

 

J'espère que je ne vais pas avoir de panne de compresseur maintenant !!!

 

J'ai tout de même remarqué que depuis cette mésaventure, quand je roule de nuit beaucoup d'automobilistes (surtout ceux menant en face) me font des appels de phare, certainement pour me saluer ! , mais je ne comprend pas comment ils arrivent à me reconnaître !:xan16:

Blague à part j'ai l'impression que le réglage d'assiette de mes phares qui devrait être automatique ne l'est plus vraiment !

 

@plus

L.

Modifié par lapoisse
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bon ben ça y est ! Mon C4P7 a le cul par terre depuis 2 jours. 90500 kms et manifestement c'est le coté gauche. La voiture part au garage lundi.

Ce qui est marrant, c'est que le garagiste me dit (au départ) "Ah mais 90000 kms, c'est normal pour une suspension !"

Je lui rétorque que c'est un défaut récurent, qu'il s'agit d'un ressort pneumatique et non d'un amortisseur et que ça devrait durer la vie du véhicule.

Je glisse également que certains ce sont fait prendre en charge les pièces à 100% (pour mes parents ça a été 1 boudin sur les 2). Donc il me dit qu'il demandera à Citroen pour une prise en charge.

Wait and see !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

permettez moi de vous soumettre mon problème....

dimanche dernier promenade en famille avec mon C4P7 Exclusive (02/2008).... quand il m'affiche "suspension défaillante" je stoppe immédiatement mon vl et l'arrière et complétement affaisse.... impossible de le remonter même manuellement. Intervention de l'assistance ....depanneur....taxi et retour a mon domicile... a ma demande le picasso est ramené chez moi. Le soir par hasard je le démarre et la tout va bien, plus de défaut il monte normalement. Par précaution lundi matin je l'amène chez CITROEN qui le garde deux jours. Mardi soir, ils m'appellent en disant qu ils n ont rien trouvé !!!!! je vais récupérer le véhicule mercredi, et la le chef d'atelier me déclare qu il faut changer les boudins arrière ..... je lui dit que mon vl a 54000 km et que cela est anormal... il va faire une demande de prise en charge et qu il me donnera une réponse vendredi donc aujourd'hui.....Entre temps jeudi j'ai eu droit une nouvelle fois a "suspension défaillante" mais cette fois ci le picasso est resté a hauteur normale....après avoir redémarré la message a disparu.....voila ou j'en suis...... je me demande pourquoi il faudrait changer les boudins alors qu'ils tiennes normalement la pression ???? est-ce que citroen va prendre en charge tout ou partie de la réparation ????

Je souhaiterai avoir vos avis. Merci

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

permettez moi de vous soumettre mon problème....

dimanche dernier promenade en famille avec mon C4P7 Exclusive (02/2008).... quand il m'affiche "suspension défaillante" je stoppe immédiatement mon vl et l'arrière et complétement affaisse.... impossible de le remonter même manuellement. Intervention de l'assistance ....depanneur....taxi et retour a mon domicile... a ma demande le picasso est ramené chez moi. Le soir par hasard je le démarre et la tout va bien, plus de défaut il monte normalement. Par précaution lundi matin je l'amène chez CITROEN qui le garde deux jours. Mardi soir, ils m'appellent en disant qu ils n ont rien trouvé !!!!! je vais récupérer le véhicule mercredi, et la le chef d'atelier me déclare qu il faut changer les boudins arrière ..... je lui dit que mon vl a 54000 km et que cela est anormal... il va faire une demande de prise en charge et qu il me donnera une réponse vendredi donc aujourd'hui.....Entre temps jeudi j'ai eu droit une nouvelle fois a "suspension défaillante" mais cette fois ci le picasso est resté a hauteur normale....après avoir redémarré la message a disparu.....voila ou j'en suis...... je me demande pourquoi il faudrait changer les boudins alors qu'ils tiennes normalement la pression ???? est-ce que citroen va prendre en charge tout ou partie de la réparation ????

Je souhaiterai avoir vos avis. Merci

Gilles

 

Primo : C'est pas sérieux de la part de ton garage.

Ils te contactent le mardi pour te dire, que tout va bien (puisqu'ils n'ont rien trouvé).

Et le lendemain, lorsque tu y vas ils t'annoncent qu'il y a des travaux a faire.

 

Secundo : Tu n'est pas systématiquement à plat car le compresseur compense la fuite des boudins.

Le risque, c'est que le compresseur n'est pas prévu pour gonffler sans arrêt.

Et bien souvent, si les boudins ne sont pas changés rapidement, le compresseur rend l'âme.

 

Tertio : Le problème des boudins poreux est ARCHI-connu.

Donc pour la prise en charge ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse rapide....

quand je suis allé chercher mon picasso, le chef d atelier m a expliqué, qu ils n'avaient t rien trouvé mais qu 'après s 'etre renseigner auprès d'autres concessions il s agissait bien d'un problème sur les boudins !!!!

lors du premier incident le picasso était complétement affaissé et il m'a été impossible de le remonter !!!!! le fonctionnement en manuel ne voulait rien savoir !!!

lors du second message de défaillance, les boudins n'étaient pas dégonflés ...... j'ai du mal a comprendre ce probleme de porosité ...... soit ça fuit soit ça ne fuit pas !!!!!

Concernant le sérieux du garage, le picasso m'a été rendu avec certains caches (sous tableau de bord) non remis en place, des cendres de cigarettes dans l habitacle et une horrible odeur de tabac !!!!!! donc pour le sérieux c'est à revoir... j espère au moins qu ils soit compétent !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.