Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension pneumatique


Invité christian

Messages recommandés

Je ne vais pas encore critiquer les garages, car on va encore me dire que j'ai une dent contre eux.

Et ce, même s'il semble évident que le tiens manque de sérieux (rien qu'en parlant de la cigarette).

Ce que je n'aime pas, c'est juste ceux qui font preuve d'un manque de professionnalisme et de je m'en foutisme. :mad:

 

Pour tes boudins, il n'y a pas de trou béant, mais le caoutchouc est poreux.

Donc suivant tout un tas de facteurs, l'air va s'échapper ou pas.

Sur mon Pik, ils se dégonfflaient seulement lorsque la voiture était en pente.

Mais il ne faut pas attendre que ça devienne pire.

Sinon, risque de casse du compresseur et immobilisation sur le bord de la route.

 

Il y avait une photo d'un boudin poreux quelque part. On voit bien les dégats.

(Maintenant, pas sûr qu'elle y soit encore. Il y a aussi des fuites de message sur PC :cpasmafa:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 2,5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

voila, le devis pour le changement des boudins s'élève à 292 euros HT pièces et main d'œuvres comprises . Citroen me propose une prise en charge de 60 % des pièces..... Vu le faible kilométrage, j'ai pris contact avec le SRC et j'ai demandé une prise en charge de 80% minimum.... réponse en début de semaine prochaine.

Bon weekend à tous

Gilles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Je voudrais apporter un retour d'expérience sur ce sujet de suspension arrière défaillante.

Je ne suis pas certain que Citroën maitrise encore totalement la résolution de ce problème.

Mon véhicule un Gd C4 Picasso Exclusive fabriqué en Février 2007 avait depuis quelques jours tendance à avoir l'arrière affaissé systématiquement après une nuit d'arrêt.

La lecture de cette discussion me fait pensé directement au problème des ressorts défaillants.

Je prends rendez-vous chez mon garagiste (une succursale assez efficace), il regarde et me confirme que ce sont bien les ressorts pneumatiques et qu'il va les remplacer.

Le lendemain je rappel le garage pour savoir si je peux récupérer mon véhicule et la surprise, il me dit "nous avons changé les ressorts mais votre véhicule à toujours l'arrière qui s'affaisse nous avons contacté l'usine qui nous a conseillé de télécharger un nouveaux logiciel de gestion de ce système de suspension arrière. le téléchargement a été effectué et je garde votre véhicule une nuit de plus pour vérifier que cela fonctionne".

Encore une journée sans voiture :mad:, en parallèle il m'indique qu'il a remis les anciens ressorts et la j'étais persuadé que le lendemain mon véhicule serait toujours en panne. Les logiciels lorsqu'ils ne sont pas modifiés ne tombent pas en panne tout seul!:)

Finalement le troisième jour il a remis les ressorts pneumatiques neufs et la solution était trouvée. Lorsque j'ai récupéré mon véhicule il m'a dit qu'il avait examiné les anciens ressorts et qu'il n'avait pas trouvé de fuite. Probablement une micro-fuite invisible.

Bilan de l'opération 4 jours d'immobilisation du véhicule, remplacement des amortisseurs pneumatiques et mise à jour du logiciel de gestion de la suspension.

En parallèle j'ai contacté le service clientèle Citroen afin d'obtenir une prise en charge de cette opération. Mon interlocutrice a été très efficace dans ses discussoons avec le garagiste mais son geste s'est arrêté à un montant de 50% des pièces compte tenu de l'age de mon véhicule et du fait qu'il ne bénéficiait plus de garantie. J'ai payé 306Euros et Citroen 182Euros.

En conclusion, ces amortisseurs pneumatiques sont bien des pièces sensibles et il ne faut pas hésité à demander la participation du service clientèle de Citroen.

 

Pour information, les nouveaux amortisseurs arrières semblent apporter une douceur de roulement supérieure à ceux d'origine.:salut:

_________________________________

:xan9: :tourne: C4 PICASSO 7P HDI 110 BM5 Exclusive - Nocciola

Toit Vitré - RT3 - Super Verrouillage - AFIL - Vitrage Surteinté :tourne: :xan9:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de changer mon grand C4 Picasso, équipé d'une suspension pneumatique. Il avait 4 ans et 58900 km, et après les 19 pages de posts que je viens de lire, je me dis que j'ai eu de la chance, car je n'ai eu aucun souci avec la suspension pneumatique. J'espère qu'il en sera de même avec le nouveau modèle que je viens de racheter.

En revanche j'ai possédé il y a près de 20 ans un Espace Renault équipé de la même suspension optionnelle et j'avais dû faire changer les ressorts pneumatiques à 60 000 km après avoir constaté que la voiture s'affaissait après quelques minutes à l'arrêt. J'avais diagnostiqué la cause de la panne en constatant, après avoir roulé sous la pluie et regardé sous la voiture, que les coussins pneumatiques étaient couverts de minuscules bulles d'air, preuve de leur porosité. J'en avais eu à l'époque, en 1997, pour l'équivalent de 450 €, ce qui en ferait bien le double aujourd'hui. Les 400 € demandés pour le changement des ressorts pneumatiques sur le Picasso me paraissent donc assez raisonnables. Mais il est vrai que les pièces détachées sur l'Espace étaient hors de prix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Oliv&clem

Bonjour,

 

Aujourd'hui de retour à la maison après avoir roulé sans problème environ 40 Km, à l'arrivée j'ai trouvé l’arrière de la voiture u peu bas, j'ai voulu remonté l’arrière du Picasso et surprise, la commande manuelle fonctionnait correctement sauf que cela n’atteignait pas la hauteur maximum et lorsque je relâchais la commande, le Picasso redescendais aussitôt avec un bruit de fuite d'air coté roue arrière gauche.

 

Je referme le coffre et décide de mettre le contact pour voir si la voiture remonte, et là: voyant service allumé + le symbole m'indiquant de ne pas rouler à plus de 10km, mais par contre la correction d'assiette ne fonctionne plus la voiture reste au plus bas, avec un déséquilibre droite/gauche, le coté arrière gauche plus bas de 3 ou 4 cm!!

 

C'est un Grd C4 Picasso BMP6 138 exclusive de Aout 2007, avec seulement 37000km!!

je viens de l'acheter d'occasion, mais heureusement il y avait une extension de garantie payée comptant par les anciens propriétaire donc garantie jusqu'en Aout 2012 ou 80000km.

 

Donc j'ai contacter l'assistance qui à envoyé un dépanneur chercher la voiture. Demain elle sera prise en charge chez Citroën.

 

Je voudrais votre avis sur 2 choses:

 

1-pensez vous que la garantie et la prise en charge totale va s'appliquer sur ce problème apparemment connu ?

 

2-j'ai remarqué après l'achat lors d'un long trajet sur autoroute que la voiture tirait à droite (je ne l'avais pas remarqué à l'essais avant l'achat) apparemment c'est aussi un problème connu, j'ai lu plusieurs choses dessus, mais pensez vous que je puisse demander également la prise en charge de ce problème via la garantie (apparemment il y à des solutions du type modification des réglages des trains avants et arrières et/ou remplacement des amortisseurs avants).

 

Qu'en pensez vous, je suis preneur de tous vos avis, retours d'expériences, conseils etc...

 

pour infos je suis dans le 37 du coté de Loches, la voiture va à été emmenée par le dépanneur sur le Citroën de Bléré, est ce que quelqu'un connait la réputation de ce garage ? et est ce que quelqu'un peu me dire si le garage de Chambray les tours à bonne réputation ? c'est éventuellement la bas que mettrai la voiture pour les entretiens.

 

 

Merci d'avance.

 

olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

J'ai un grand C4 Picasso et j'ai eu le problème de suspension arrière au alentours de 110000 kms.

Le remplacement a été effectué par l'agent Citroën et pour lui c’était normal, c'est comme les amortisseurs !

Pas de proposition de prise en charge par Citroën, de toute façon maintenant c'est fait depuis 35000 Kms

Voila pour mon expérience

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

une petite histoire .......xan25

SRC :

Bonjour c'est le SRC, vous nous avez déposé pour une réclamation relative à une prise en charge suite à un problème sur la suspension sur votre C4P7...

Moi : Bonjour, oui effectivement je trouve anormal que vous ne preniez pas en charge la totalité des pièces à changer !!!!

SRC: Et bien j'ai le regret de vous informer que nous n'irons pas plus loin des 60% de prise en charge que nous vous avons déjà proposé. :PP

Moi : Très bien, et bien j'ai le regret de vous informer que je vais vous poursuivre en justice, car il s'agit d'un problème récurant et bien connu de vos services,et que je considère comme un vice caché !!!. :flamme:

SRC : Oui mais votre véhicule n'est plus sous garantie et a bientôt 4 ans....

Moi : oui mais à peine 54000 kilomètres, est-ce normal de charger une suspension si tôt ??? sur un véhicule acheté plus de 30000 euros ??? en ma possession depuis seulement 17 000 kilomètres, alors SVP appliquez simplement les consignes de l'INFO RAPID, et faites moi une prise en charge convenable !!! :flamme:

SRC : (pas très contente la dame), comment avez eu connaissance de l'Info rapid ???

Moi : ce n'est pas votre problème, je suis en possession de toutes les Info rapid relatives à mon véhicule....et celle relative aux problèmes de suspension a été transmise à l’avocat de mon assurance.

SRC : un instant SVP, restez en ligne ..... :non:

Moi : je patiente un long moment ....:violon:

SRC : écoutez, il s'agit d'un malentendu, je pensais qu'il s'agissait d'une suspension normale, mais comme il s'agit d'une suspension pneumatique, nous prenons les pièces entièrement à notre charge il vous restera la main d’œuvre .....veuillez nous excuser pour ce désagrément.... au revoir monsieur. :em:

Moi : Merci de votre compréhension, au revoir madame .....:D

 

Voila aujourd'hui les boudins ont été changés, montant de la main d’œuvre 70 euros. Les pièces ont bien été prises en charge à 100 %

 

Pour ma part, je ne suis pas convaincu que le problème provienne de fuite...depuis l’incident, cette voiture roule tous les jours et cela ne s’est jamais reproduit.

 

Maintenant j’attends un peu et je vais tenter de faire changer le siège conducteur, qui malheureusement souffre de la maladie de la mousse qui se désagrège.... !!!!!

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://smileys.sur-la-toile.com/repository/Respect/c074.gif Voyageur.

Tu as très bien fait et surtout joué finement.

Te te serai contenté de 80% et finalement tu as eu un 100%. ;)

 

Ca peut servir aux prochains en plus.

 

 

*****************************************************************

 

 

Je ne vais pas encore critiquer les garages, car on va encore me dire que j'ai une dent contre eux.

Et ce, même s'il semble évident que le tiens manque de sérieux (rien qu'en parlant de la cigarette).

Ce que je n'aime pas, c'est juste ceux qui font preuve d'un manque de professionnalisme et de je m'en foutisme. :mad:

 

Pour tes boudins, il n'y a pas de trou béant, mais le caoutchouc est poreux.

Donc suivant tout un tas de facteurs, l'air va s'échapper ou pas.

Sur mon Pik, ils se dégonfflaient seulement lorsque la voiture était en pente.

Mais il ne faut pas attendre que ça devienne pire.

Sinon, risque de casse du compresseur et immobilisation sur le bord de la route.

 

Il y avait une photo d'un boudin poreux quelque part. On voit bien les dégats.

(Maintenant, pas sûr qu'elle y soit encore. Il y a aussi des fuites de message sur PC :cpasmafa:)

 

J'ai eu le temps de rechercher les fameuses photos des boudins.

Voilà :

Bonsoir,

 

je voulais donc vous informer que suite à tout vos conseil, j'ai donc décidé de changer les boudins. Je les ai commandé sur internet et je les ai changé. J'avais déjà repérer un peu comment procéder et enfin de compte c'est vraiment très simple! Aujourd'hui plus de fuite :D

En examinant les boudins, ils étaient effectivement poreux voir craquelé a certain endroit !

Merci à vous

 

Voici des photos des boudins que j'ai changé.

 

Les boudins, on voit quand même une "légère" différence :)

 

http://img4.hostingpics.net/pics/360424006.jpg

 

Vu les craquelures, plus de doute sur la porosité des boudins

 

http://img4.hostingpics.net/pics/847047004.jpg

 

Comme dit Wenlan : Vu les craquelures, plus de doute sur la porosité des boudins !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour ma part, j'ai envoyé un mail sur le site citroen france pour leur temoigner de mon indignation par rapport à ce probleme recurrent.Apres 4/5 jours, j'ai reçut un coup de fil me disant qu'il m’envoyai un avoir de 200€.

le changement boudins+M.O m'a couté 506€ pour un c4p7 exclusivie hdi138 bmp6 100200km.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Quelques nouvelles : Pour mon cas, pas de prise en charge directe auprès du garage, il faut faire une demande auprès du service client. Je vais donc récupérer la facture et faire une belle lettre en leur rappellant que ce problème revient très souvent. On verra leur réponse.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelques nouvelles : Pour mon cas, pas de prise en charge directe auprès du garage, il faut faire une demande auprès du service client. Je vais donc récupérer la facture et faire une belle lettre en leur rappellant que ce problème revient très souvent. On verra leur réponse.

 

Le garage n'a pas fait lui-même la demande de prise en charge ?

Pourquoi ?

 

C'est la façon normale de procéder.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le garage n'a pas fait lui-même la demande de prise en charge ?

Pourquoi ?

 

C'est la façon normale de procéder.

 

Selon lui, Citroen à demandé à ce que ce soit le client qui fasse la demande via le SRC. :hum:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le message "roulez à moins de 10 km/h" qui s'affiche de plus en plus souvent ... :em:

 

Je n'ai pas de défaut en mémoire, quand je le met en suspension haute ... ben ... il y reste ...

 

Par contre le message s'affiche au feu rouge ? :mur:

 

Heureusement que j'ai une extension de garantie ... mais je préfère qu'ils lachent avant les Wacances !!! :cjaune:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai le message "roulez à moins de 10 km/h" qui s'affiche de plus en plus souvent ... :em:

 

Je n'ai pas de défaut en mémoire, quand je le met en suspension haute ... ben ... il y reste ...

 

Par contre le message s'affiche au feu rouge ? :mur:

 

Heureusement que j'ai une extension de garantie ... mais je préfère qu'ils lachent avant les Wacances !!! :cjaune:

 

A y 'est ... :D

 

Message "service" et suspension ARD par terre ... ça me rappel la xantia en suspension basse ...

 

Heureusement, j'étais près du garage ... le temps de vider la voiture et hop ... direction le p'tit garage Zitron du coin ... ;)

 

Le chef d'atelier n'est même pas venue voir ... ils sont bien au courant ... :roi:

 

Hier Dimanche, j'étais à 150 kms de chez moi .... heureusement qu'ils n'ont pas laché à ce moment !!! c'est pour cette raison que je suis content ... je peux partir en vacances tranquilou .... :yes:

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A y 'est ... :D

 

Message "service" et suspension ARD par terre ... ça me rappel la xantia en suspension basse ...

 

Heureusement, j'étais près du garage ... le temps de vider la voiture et hop ... direction le p'tit garage Zitron du coin ... ;)

 

Le chef d'atelier n'est même pas venue voir ... ils sont bien au courant ... :roi:

 

Hier Dimanche, j'étais à 150 kms de chez moi .... heureusement qu'ils n'ont pas laché à ce moment !!! c'est pour cette raison que je suis content ... je peux partir en vacances tranquilou .... :yes:

 

C'est rare d'être content d'avoir une panne.

Mais c'est vrai que lorsque l'on connait l'issue du problème, il est préférable de pouvoir anticiper.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la grosse question c'est toujours :

 

est ce que les nouvelles pièces sont plus résistantes ????

 

Etant donné qu'elles subissent plus les outrages du temps (durée) que des kilomètres parcourus, la réponse viendra dans 4 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aude-laly

Bonsoir,

 

je suis toute nouvelle sur le forum

j'ai un grand c4 picasso qui a 4 ans et demi, et depuis 2 jours problème "suspension défaillante" . Certains d'entres vous ne sentent pas de soucis au niveau du comportement de leurs voitures, moi c'est pas mon cas, elle reste coincée l'arrière super bas , puis remonte dans la journée et hop ça recommence 2 heures après ! tout à l'heure, je sentais trop la route elle voulait pas remonter, je l'ai déposé chez mon concessionnaire, j'attend verdict demain normalement, j'espère qu'il vont trouver

 

Du coup j'ai repris ma xsara en attendant mais avec 3 enfants en bas age c'est pas pratique hihi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alexandre76

bonsoir,

j'ai lu beaucoup de vos remarques, malgré tout ,je vous expose mon problème:

Fin novembre, mon garagiste a changé les deux suspensions hydrauliques de mon c4 fin novembre 11, car" défaillance pneumatique", pris en charge par l'extension de garantie

En ce début d'année rebelote, mais là, c'est le compresseur d'air qui est HS (860€), par contre l'extension de garantie ne prends pas en charge les frais, vrai ou pas ??

A priori, le compresseur d'air servirait aussi pour la clim, ne serait ce pas alors le compresseur de climatisation qui serait remplacé ?? Merci de vos infos, car je vous avoue que j'ai du mal à avaler la facture ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est la date d'expiration de ta garantie qui est en cause ? sinon, je n'ai pas lu que cette pièce était sur la liste des (nombreuses) exclusions ...

 

le compresseur n'a rien à voir avec la clim ... :PP

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité lolodu38

Bonjour,

J'ai rencontré le même problème de suspension le mercredi 18/01 au soir (82200 Km, véhicule de 3 ans et 7 mois, entretenu chez le concessionnaire). Suspension à plat. Le lendemain matin démarrage avec message d'alerte. Cependant je continue à rouler et la suspension se remet en position normale. Le vendredi 20/01, passage sur un dos d'âne et la suspension se remet automatiquement en position basse.

Cependant, entre temps, le jeudi, j'avais lu l'ensemble de la discussion et noté particulièrement le commentaire sur la fiche "Info Rapid" de Citroen.

Donc le vendredi 20/10, prise de rendez-vous chez le concessionnaire, explication du problème et référence à la fiche "Info Rapid" pour demande de prise en charge directement par le concessionnaire auprès de Citroen.

Conclusion : j'ai récupéré le soir mon véhicule ==> Cout de la réparation : ZERO

Merci au forum et à cette discussion !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant mieux pour toi ... Modifié par lb1

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredgael
Bonjour,

une petite histoire .......xan25

SRC :

Bonjour c'est le SRC, vous nous avez déposé pour une réclamation relative à une prise en charge suite à un problème sur la suspension sur votre C4P7...

Moi : Bonjour, oui effectivement je trouve anormal que vous ne preniez pas en charge la totalité des pièces à changer !!!!

SRC: Et bien j'ai le regret de vous informer que nous n'irons pas plus loin des 60% de prise en charge que nous vous avons déjà proposé. :PP

Moi : Très bien, et bien j'ai le regret de vous informer que je vais vous poursuivre en justice, car il s'agit d'un problème récurant et bien connu de vos services,et que je considère comme un vice caché !!!. :flamme:

SRC : Oui mais votre véhicule n'est plus sous garantie et a bientôt 4 ans....

Moi : oui mais à peine 54000 kilomètres, est-ce normal de charger une suspension si tôt ??? sur un véhicule acheté plus de 30000 euros ??? en ma possession depuis seulement 17 000 kilomètres, alors SVP appliquez simplement les consignes de l'INFO RAPID, et faites moi une prise en charge convenable !!! :flamme:

SRC : (pas très contente la dame), comment avez eu connaissance de l'Info rapid ???

Moi : ce n'est pas votre problème, je suis en possession de toutes les Info rapid relatives à mon véhicule....et celle relative aux problèmes de suspension a été transmise à l’avocat de mon assurance.

SRC : un instant SVP, restez en ligne ..... :non:

Moi : je patiente un long moment ....:violon:

SRC : écoutez, il s'agit d'un malentendu, je pensais qu'il s'agissait d'une suspension normale, mais comme il s'agit d'une suspension pneumatique, nous prenons les pièces entièrement à notre charge il vous restera la main d’œuvre .....veuillez nous excuser pour ce désagrément.... au revoir monsieur. :em:

Moi : Merci de votre compréhension, au revoir madame .....:D

 

Voila aujourd'hui les boudins ont été changés, montant de la main d’œuvre 70 euros. Les pièces ont bien été prises en charge à 100 %

 

Pour ma part, je ne suis pas convaincu que le problème provienne de fuite...depuis l’incident, cette voiture roule tous les jours et cela ne s’est jamais reproduit.

 

Maintenant j’attends un peu et je vais tenter de faire changer le siège conducteur, qui malheureusement souffre de la maladie de la mousse qui se désagrège.... !!!!!

 

Bonnes fêtes de fin d’année à tous.....

 

 

Salut

 

Comment as tu eu l'inforapid, je ne la trouve pas dans la section prévue ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.