Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[TOPIC UNIQUE] Phares Bi Xénon : ampoules / lave pahre / 2nde monte ...


Invité phigi

Messages recommandés

  • 10 mois après...

  • Réponses 473
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité visiteur

Bonjour,

 

Il y a quelques jours le phare xenon gauche de mon grand C4 PICASSO finition exclusive a commencé à s'allumer à sa guise. Mais à la suite d'un long voyage, il ne veut plus rien savoir.

 

Je voudrais mettre cette ampoule à droite pour contrôler s'il cela provient bien d'elle ou du balaste.

 

J'ai cherché sur le web comment la démonter mais trouvé aucun tutoriel. J'ai par contre vu que c'était dangereux à cause du voltage important dans le balaste.

 

-Pouvez-vous me confirmer cette dangerosité ?

 

-Est-ce que débrancher la batterie le temps du retrait de l'ampoule suffit pour ne pas se faire électrocuter ?

 

-Est-ce que débrancher la batterie, oblige une reprogrammation complète du véhicule ?

 

-Et surtout, comment sortir cette :mad: ampoule de son logement ? (1/4 tour, clips à enlever...)

 

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en tapant avec Google "changement ampoule Xenon" tu vas trouver des infos et des vidéos, lien ici

https://www.google.fr/webhp?sourceid=chrome-instant&ion=1&espv=2&ie=UTF-8#q=changement%20ampoule%20xenon

En attente livraison prévue au plus tard le 5 juin 2019, d'une C5 Air Cross Diesel BlueHDI 130 S&S EAT 8 Shine 6 CV, Peinture blanc banquise, Pack color White anodisé, Pack Grip Control, ConnextedCam Citroën, Pack Park Assit, Ambiance Hype Brown, Roue de secours galette.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité visiteur

Bonjour,

 

Merci pour l'info mais j'ai fait ces recherches et je n'ai trouvé aucun vidéo pour démonter les phares xenon d'un C4 PICASSO. J'ai bien vu des vidéos pour d'autres voitures mais je voulais être certain de faire comme il le faut sur un C4 PICASSO.

 

De toute façon, j'ai tenté le coup et après avoir enlevé le capot de protection, il suffit de tourner l'ampoule de droite à gauche d'un 1/4 de tour. L'alimentation peut-être débranchée avant ou après pas d'importance.

 

Pour ce qui est de la décharge électrique. Là c'est un mécano qui m'a dit que contact coupé pas de risque. Pour plus de certitude, on peut débrancher la batterie.

 

J'ai donc pu intervertir les ampoules et pu constater que la morte l'était aussi à droite ;) Donc le problème provient bien de l'ampoule. Je suis un peu soulagé. J'en ai commandé une identique et de même marque sur EBAY pour un total avec fdp de 45 €. On verra si j'ai fait le bon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'etait pas plus judicieux de changer la paire (meme couleur des feux)avec l'usure de l'ancienne ? Modifié par prophete57
Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité visiteur

Bonjour,

 

J'avoue avoir hésité à changer les deux mais pourquoi changer et jeter quelque chose qui fonctionne ?

 

Je viens de mettre en place la nouvelle. Ça fonctionne parfaitement et elle est de même couleur.

 

Pour info, il y a une bague plastique qui se fixe autour de l'ampoule qui sert à l'accrocher au phare. Il faut l'ouvrir pour retirer l'ancienne ampoule et la mettre autour de la nouvelle ampoule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En section Picasso, 2, on évoque depuis quelques posts, les xénons du picasso 1...:) Donc pour tout remettre à sa place avant qu'on se fasse gronder par les gentils modos, je vous propose de continuer ici. ;)

 

D'après quelques membres (Alainch,et hornet57) les xénons du picasso 1 sont des bi-xénons bi-fonction...

 

Alors voilà les définitions:

bi-xénon : code et phares en xénon

bi-fonction : réglage assiettes et tourne dans les virages.

 

 

Mais quand je regarde sur le mien (exclu 06/2007), j'ai bien des xénon dans les lentilles et des H7 à coté

http://img11.hostingpics.net/pics/167186attachment.jpg

 

Quand je suis en code, je n'ai que le xénon d'allumé.

En phares, j'ai le xénon + l'ampoule H7 de phare. Le xénon n'a pas l'air de changer de hauteur.

En appel de phare, le xénon reste à sa place et l'H7 fait son flash lumineux.

 

D'apèrs alainch et Hornet57, le xénon modifierai son faisceau lors d'un passage en phares.

 

Comment ça marche chez vous .???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Article "mauges" très intéressant. Il y est écrit que les véhicules équipés d'ampoules Xénon doivent règlementairement être équipés de correcteur d'assiette pour éviter l'éblouissement des autres automobilistes. C'est le cas des précédent C4 Picasso dans leur version "exclusive", avec une suspension arrière pneumatique qui s'ajuste automatiquement en fonction de la charge.

 

Il parait que Citroën a abandonné la suspension pneumatique sur la nouvelle génération de C4 Picasso. Si c'est confirmé, comment se fait désormais la correction d'assiette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci AlainCh pour ce lien très intéressant. J'y vois plus clair maintenant :D (même si la police blanche sur fond noir, ça fait mal aux yeux ! :Dingue: )

 

Donc bi-xénon pour notre Picasso, même si je distingue mal le passage code / phare (des xénons) sur le mien...

 

Pour réponde à aimauto, la suspension pneumatique gère l'assiette du véhicule, pour qu'il soit "à plat".

La correction d'assiette pour les phares, fonctionne à part de cette suspension pneumatique. Et pas de besoin d'une suspension pneu pour faire une correction d'assiette des phares. Il suffit de capteurs sur l'essieu AR, pour informer le calculateur de l'assiette de la voiture. (il y a plus de voitures avec xénons, qu'avec une suspension pneumatique). Mais sur notre Picasso, les capteurs d'assiette AR, servent à la fois à la suspension et aux phares.

 

Pour préciser les choses :

La réglage par la suspension pneumatique a un fonctionnement quasi-statique, alors que ceux des phares est dynamique. J'entends par là que sur freinage très appuyé, l'assiette de la voiture va plonger, et l'avant va se baisser. La suspension pneumatique n'a pas la réactivité suffisante pour régler la hauteur de l'essieu AR. Par contre le mécanisme dans le phare lui est bien plus réactif, et va donc relever le faisceau pour continuer à éclairer toujours au bon niveau !

 

En gros sur une voiture sans ça, quand tu arrives sur un rond point de nuit et que tu freines un peu fort, tu ne vois plus le centre du rond point. Avec la correction d'assiette sur les xénon, tu continue à voir tout ça comme il faut ! Et en + ils tournent dans le virage (sauf les miens pour l'instant... :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ces informations. Jusqu'à présent, je me demandais comment s'opère le maintien de la valeur en site du faisceau xénon sur les autres véhicules moins sophistiqués que les plus coûteux du marché bourrés d'équipements électroniques et électromécaniques de haute technologie.

 

Vu la complexité du système associé à ce type d'éclairage, je comprend mieux le coût de l'option. Attention à la casse!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut aussi préciser que le correcteur de niveau pour les Xénon n'est obligatoire que pour des Xénon dépassant les 2000 lumens, comme nous C4P modèle 1.

 

Les C4P modèle 2 sont équipés en option de xénon de 2000 lumens, donc pas de besoin de correcteur.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité visiteur

Je vous remercie pour vos conseils sur le remplacement par paire des ampoules. Toutefois, depuis le changement d'une seule, je ne constate aucune différence d'éclairage ni de couleur.

 

Si j'ai posté sur ce forum c'était pour avoir une aide pour le démontage de l'ampoule par mes soins dans un soucis d'économie. Et au final, j'ai réussi à respecter mon choix tout en indiquant à d'autre sur ce post comment changer une ampoule soi-même.

 

Merci encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce que cette diminution de puissance sur le modèle 2 de C4P, par rapport au modèle 1, se traduit par une baisse de performances de l'éclairage?

 

Est-ce que la rotation du faisceaux dans les virages, du modèle 1, est maintenue sur le modèle 2?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'éclairage directionnel est bien maintenu, mais pour le reste, je te laisse allez lire les différents posts de la section C4P 2 du forum où on parle de cela.

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BVA6 Icare - RT5 / Pack Hifi / Alcantara / AFIL

Fabriquée 01/2009, MES 02/2009, Acheter d'occasion le 27/05/2014

_______________________________________________

 

C4P7 Eclusive 2.0 HDI 138cv BMP6 Burlat (Collector)- Vitres latérales feuilletées et teintées

Fabriquée 12/2007, Commandée le 16/01/2008, livraison le 09/02/2008, Grosse panne le 27/02/2011 !!!! Seconde grosse panne le 09/03/2014 !!!,

Revendue le 27/05/2014

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
les véhicules équipés d'ampoules Xénon doivent règlementairement être équipés de correcteur d'assiette

Non, pas forcément, ça dépend de la puissance en lumens

 

Merci. Trouver la discussion à ce sujet dans ce site, c'est quasiment mission impossible, tant le moteur de recherche est mauvais.

Bof, pas si dur à trouver : en étant en section C4P2, c'est quasiment l'une des 1ères de la liste !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
J'ai demonté/remonté les xenons sans démonter le pare choc...

 

Et pour décoller la vitre du phare, il faut chauffer la ligne de colle, avec un decapeur thermique réglé au plus soft , et y aller tout doucement sans orienter le decapeur vers la vitre...

bonjour à tous et à toutes,

je suis nouveau sur le site, et j'ai un gros soucis car je souhaite remplacer mon phare xenon coté gauche par un autre phare xenon que je viens d'acheter ,mais comment demonter ce phare, je vous rappelle que j'au une citroen grand c4 exclusive année 2006 et diesel.

j'ai constaté qu'un membre a repondu sur le site mais il m'ai impossible d'afficher les images, que faire pour ouvrir les images ou si quelqu'un d'autre a la gentillesse de me donner un autre tuto image pour demonter ce phare xenon coté gauche svp?

merci à tous et à tputes

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après avoir démonté le PC:

 

http://img15.hostingpics.net/pics/915556200.png

DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir loud howard et merci pour le coupde de mains rapide,j'ai enlevé les 2 vis mais impossible de déposer ce phare avant gauche , y aurait-il une autre vis cachée?

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut le déclipper, comme indiqué sur le schéma ! ;)
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bizarre pour ton pb d'images. Si tu arrives à les voir sur cette discussion et pas sur l'autre que j'ai donné dans un autre post...

 

Le clip mentioné "a" est un peu difficile à cerner, et c'est lui qui retient le feu une fois les 2 vis démontée

 

 

(pour le modo : fusion possible entre ce sujet et les 2 autres ???

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=150188

http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=221 )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.