Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Aujourd'hui j'ai fait de la route dans les alpes et préalpes, avec alternance de montées et descentes en virages. Le mode automatique est vraiment mal adapté à ce genre de route : tu accélères entre deux virages par exemple en 3ème>4ème, puis quand tu lèves le pied pour attaquer le virage, la boite passe en 5ème au beau milieu du virage puis rétrograde à l'accélération en sortie de virage. Autant dire que dans ces conditions la voiture passe son temps à changer de rapport, avec une accumulation de temps morts assez désagréables, surtout en virage. Sur ce genre de route avec une boite manuelle, je roule habituellement "au couple" en 4ème, en rétrogradant uniquement dans les virages très serrés ou en cas de dépassement.

Autre exemple à propos de dépassement : sur ce même trajet, je suis resté bloqué un moment derrière un tracteur suivi d'un autre véhicule. Quand un bout droit s'est présenté, le véhicule me précédant a mis son clignotant mais a hésité une seconde ou deux avant de dépasser, cause un véhicule qui arrivait assez loin en face, puis il s'est décidé. Dans mon coin, j'avais déjà rétrogradé manuellement, et j'ai dépassé droit derrière l'autre, mais quelques courtes secondes s'étant écoulées, le Cactus a décidé de passer la vitesse supérieure juste au moment de dépasser et re-rétrograder quand j'ai mis les gaz. Je peux dire qu'avec un véhicule qui arrive en face, le double temps mort sans puissance en cours de dépassement semble une éternité.

Voilà pourquoi j'aimerais un mode manuel : pour le fun, mais aussi pour des manoeuvres sécurisantes et sans surprise.

 

Merci de décrire ce qui m'exaspère aussi... Je pensais commencer à connaître la boite et j'avais plus trop ce genre de situation, et ce matin elle a passé de 1 à 2 en pleine rampe de parking, j'ai cru que j'allais caler...

 

Les palettes font leur boulot comme on leur demande. Seulement, le retour au mode automatique est bien trop rapide. J'aimerais pouvoir entrer en mode manuel en actionnant une palette et y rester jusqu'à ce que je rappuie sur le bouton D ou un bouton dédié.

 

Oui c'est exactement ce qui manque, un mode 100% manuel sans retour en auto. Dans 90% des cas la boite est correct, mais pour le 10% un peu critique, ce mode serait très utile.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

elle a passé de 1 à 2 en pleine rampe de parking, j'ai cru que j'allais caler...

 

Caler je ne crois pas, mais il y a des situations où on a l'impression qu'on va repartir en arrière.

En tout cas, dans de fortes montées j'ai le sentiment que le ralentissement associé au passage du rapport supérieur induit un sous-régime qui fait perdre tout l'intérêt du changement de vitesse.

Modifié par balou
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Caler je ne crois pas

 

Oui bien sûr mais c'est l'impression que ça donne.

 

Caler je ne crois pas mais il y a des situations où on a l'impression qu'on va repartir en arrière.

 

Ça par contre c'est pas une impression... Ça m'est arrivé deux ou trois fois, encore ce matin, je comprends pas pourquoi. À chaque fois à l'arrêt, en légère montée, je lâche le frein, j'accélère, et c'est comme si elle restait au point mort, et elle recule...

 

Une fois c'était en manoeuvrant pour un créneau, ce matin à un feu rouge... Dans les deux cas j'ai eu une seconde pour réaliser qu'elle reculait, juste le temps de freiner avant de taper dans la voiture derrière. Je comprends pas comment j'arrive dans ces situations, j'appuie pas assez fort sur l'accélérateur au démarrage ? Ça incite pas à être cool...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention : pour éviter la surchauffe et l'usure de l'embrayage, la fonction de rampage se désactive au bout de quelques courtes secondes. Donc, il faut garder le pied sur le frein jusqu'au dernier moment. Par exemple à un feu en montée, ne pas lâcher le frein au moment du feu vert, mais quand le véhicule précédent démarre.

 

Ou alors, c'est que tu étais en mode "stop" et que tu as voulu repartir avant le redémarrage du moteur (1/2 seconde environ).

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je garde toujours le frein appuyé au feu rouge. Peut-être était-ce une latence de la fonction Stop mais ça m'étonne... Je ferai attention la prochaine fois pour bien comprendre.

 

Par contre quand ça m'est arrivé en faisant un créneau, c'était clairement une latence en passant de R à D, comme si en appuyant peut-être trop tôt sur l'accélérateur, elle s'était mise en N au lieu de passer à D. Juste une hypothèse, toujours est-il que j'accélérais dans le vide et la voiture reculait (rue en pente...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Kiadic

La fonction rampage est désactivée dans les déclivités jugées importantes pour éviter de fumer l'embrayage car certains ont l'habitude de garder la voiture en équilibre en arrêt dans une pente (l'embrayage travaillant à annihiler le recul) . Si tu n'as pas d'aide au démarrage en côte alors il faut jouer du frein à main manuel.

 

Le rampage fonctionne ainsi plutôt sur le plat. Quelqu'un a mis un post qui dit la même chose sur la première page de cette discussion.

Modifié par Croisière jaune
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(.../...) quand ça m'est arrivé en faisant un créneau, c'était clairement une latence en passant de R à D, comme si en appuyant peut-être trop tôt sur l'accélérateur, elle s'était mise en N au lieu de passer à D. Juste une hypothèse, toujours est-il que j'accélérais dans le vide et la voiture reculait (rue en pente...).

 

J'ai eu la même chose ce weekend. Même situation (sortie de créneau en montée modérée), et la voiture a reculé entre le passage de R à D. J'ai l'impression que si on accélère trop tôt (vieux réflexe de la boîte mécanique), la fonction rampage ne s'active pas et on est en roue libre.

A mon avis, la manip à faire dans ce cas est de garder le pied sur le frein, enclencher le D, lâcher doucement le frein sans accélérer, et laisser faire le rampage.

Le réflexe "naturel" est de vite mettre un peu de gaz pour ne pas reculer, mais l'effet est contraire.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah merci ça me rassure :-) Effectivement je pense que cela arrive si on va trop vite pour rappuyer sur l'accélérateur, on se retrouve alors en roue libre. Décidément cette boite oblige à rester zen et prendre son temps ^^ Modifié par kiadic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso cette boite m'incite a ne pas prendre de cactus pour le moment en esperant que une vraie boite s'y introduise comme sur certaines motorisations des Picasso ... ou comme sur la 308; idéalement couplé au moteur THP110 ou pourquoi pas 130.

 

J'avais esperé que les normes euro6 entrant en viguer dès Septembre aurait fait bouger les choses ... mais j'en reste sur ma faim pour l'instant.

 

Utopie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si mécaniquement les boites bmp et etg sont les mêmes, alors on a plus qu'à mettre à jour le programme !!

ceci dit, les programmeurs semblent n'avoir jamais conduit !

j'ai une bmp6 (picasso)....pas extraordinaire comme automatisme....

j'ai lu ces posts pour avoir des avis sur ETG6, plutôt décevant....

C5 II exclusive V6 3.0 2008 vendue, je passe en c4 picasso....et je reviens en C5 exclusive hdi160 auto...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

et 308...

 

Mon fils aîné qui possède une 308sw, avec cette boite,regrette (après 6000 kms) qu'elle n'ait pas les palettes au volant, comme les BMP6 et ETG6 .

 

Rien n'est jamais parfait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu la même chose ce weekend. Même situation (sortie de créneau en montée modérée), et la voiture a reculé entre le passage de R à D. J'ai l'impression que si on accélère trop tôt (vieux réflexe de la boîte mécanique), la fonction rampage ne s'active pas et on est en roue libre.

A mon avis, la manip à faire dans ce cas est de garder le pied sur le frein, enclencher le D, lâcher doucement le frein sans accélérer, et laisser faire le rampage.

Le réflexe "naturel" est de vite mettre un peu de gaz pour ne pas reculer, mais l'effet est contraire.

 

Ce que je n'arrive pas à comprendre c'est pourquoi vous tenez tous à lâcher le frein avant d'avoir passé la vitesse, ce n'est pas logique !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passer quelle vitesse ? Tu dois juste lâcher le frein, et ensuite appuyer sur l'accélérateur, il n'y a pas de vitesse, et tu n'as pas besoin d'appuyer sur D non plus.

Mais il arrive que si tu passes trop vite du frein à l'accélérateur, la vitesse ne soit pas enclenchée et la boite reste au point mort semblerait-il. Depuis je fais attention et ça ne s'est plus reproduit.

Modifié par kiadic
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello z'a tous !

 

cette discussion m'apporte l’éclairage que je n'ai pas compris lorsque j'ai conduit un C4 pic' -2 (location) avec la boite dite "auto" noté R-N-A-M ( genre ETG6 ?) le temps d'un trajet !

 

il me semble d'ailleurs que même un position "M", la boite peut passer un -seul- rapport, non ?

 

il y a belle et bien un "blanc" lorsque une manœuvre est faite sur un léger dénivelé : c'est donc au conducteur de compenser 'ce vide' en apprenant comment fonctionne les passages des rapports de boite !!

 

merci a vous tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comble pour une boite semi-auto... des gros boutons simplistes pour gerer le mode (bien), après, au conducteur de gérer la boite demi-auto... c'est pour cela qu'elle est "semi" -auto... bref, je n'en vois pas vraiment l'utilité, si c'est pour se tirer les cheveux les quelques premiers kms d'utilisation à comprendre cette boite, cela laisse qu'un avis négatif. C'est comme les poignées de portes chez PSA, c'est le premier contact avec le véhicule, et cela laisse un mauvais souvenir... ailleurs, ca sonne lourd et qualité, même si au final, ce n'est vraiment pas plus fiable ni de meilleure qulaité.
Vous n'imaginez plus ce que...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le comble pour une boite semi-auto... des gros boutons simplistes pour gerer le mode (bien), après, au conducteur de gérer la boite demi-auto...

 

On est d'accord, même si on s'y fait et on apprend à la maîtriser, pour moi une boîte auto ça devrait être encore plus simple à prendre en main qu'une manuelle :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas plus compliqué, c'est une question d'habitude.

Demandez à un américain de conduire une boite manuelle !! ;)

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.