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Invité Concombre
Posté(e)

Bonjour,

 

Après avoir lu tellement d'avis très négatifs sur la boite ETG6 :ouin:, sur certains forums et dans certains essais dans la presse, j'ai voulu en avoir le cœur net :Dingue: en essayant un Cactus Diesel 92 équipée de cette boite.

J'ai d'abord été passager , avec le représentant Citroën au volant. Comme il avait bien l'habitude de cette boite et qu'il soulageait "très légèrement" la pédale lors du changement de vitesse ( à mon avis c'est un automatisme qui doit s'acquérir rapidement ) , hormis le bruit du changement de régime ( d'ailleurs le moteur est plutôt bien insonorisé ) , il est pratiquement impossible de percevoir le moment du changement de vitesse - en roulant normalement en ville et voie rapide - pas en Rallye évidemment .

J'ai pris le volant à mon tour, sans chercher à être feutré le moins du monde . Les changements de vitesse se sont passés de manière à peine perceptible, au point que que je me suis toujours trompé en vérifiant sur le tableau de bord quelle était la vitesse engagée.

Bref, j'ai été très agréablement surpris par cette boite :good:, et je m'étonnes des avis grincheux que j'avais pu lire auparavant .... sans parler de ceux qui prétendent ne pas arriver à monter une rampe de parking avec cette boite :Dingue:

La fonction "Rampage " est super agréable pour les manœuvres, et se garer en marche arrière avec la fonction caméra de recul sur l'écran est jouissif ! :D


Posté(e)

Bonsoir,

 

Les "pseudos journalistes spécialisés" qui parlent de "boite automatique" doivent retourner à leurs chères études, car une boite piloté n'est pas une boite automatique .

 

Voilà souvent d'où viennent les critiques .

 

Comparer une boite pilotée et une boite automatique, c'est faire du marchand de journaux un journaliste......

 

D'où l’intérêt de faire un essais, sois même, et de ne pas se fier aux "impressions" des "spécialistes de la communication tronquée" .

Posté(e)

Je ne suis pas tout à fait d'accord ...

 

Pour moi une boite auto est une boite de vitesses pour laquelle les rapports passent sans intervention du conducteur. Et il y a pour cela plusieurs technologies :

- boite à convertisseur hydraulique (ce que l'on entend souvent par boite auto "classique")

- boite mécanique pilotée à simple embrayage (nos fameuses BMP ou ETG)

- boite mécanique pilotée à double embrayage (les DSG et autres EDC)

- Variomatic ou CVT ( variation continue avec des poulies à diamètre variable)

 

Il me semble ne rien avoir oublié ... mais tout cela n'est que de la sémantique, ce n'est pas très important ;)

Posté(e)
et moi aussi ! :) 110 000 Km avec ma C4 II et environ 50 000 Km avec la précédente une C4 I phase 2 . Maintenant , je pense savoir de quoi je parle de façon sérieuse :)
C3 Aircross Passion Red-Toit In Black Shine PT110 EAT6
Invité Titiamande
Posté(e)
En tout merci pour vos témoignages, je vais aussi passer à l ETG avec C Cactus et c'est plutot rassurant de vous lire
Posté(e)

n' ai aucune crainte !

j' utilise moi aussi cette boite depuis 2008, sur C4 Picasso et maintenant sur DS5 et franchement je comprend pas toutes ces critiques ! après je suis peut être bien tombé, il y a peut être des irrégularités dans la prod.

le seul " défaut " que je ferais sur DS5 est qu' elle rétrograde parfois un peu tard, mais cela dépend de la force exercé sur la pédale de frein.

autrement au quotidien et surtout dans les bouchons, quel plaisir !

dide
Posté(e)

la question posée est sur la boite ETG6 qui est sortie sur le c4 picasso II et qui équipe les nouveaux modèles des gammes 2015 je suis étonné de vos réponses pour des voitures comme C4II qui elles sont équipées de la BMP6 aucun rapport (c'est le cas de le dire),

même si la différence reste minime.

un peu d'histoire,

 

Lancée en 2003 sur la Citroën C3, la boîte de vitesses robotisée de PSA faisait pâle figure face aux "automatiques" de la concurrence. Lente et brutale, la BMP (pour Boîte Manuelle Pilotée) ne peut prétendre distiller le même agrément que les boîtes à double embrayage et autres transmissions automatiques modernes qui ont tant fait pour l'acceptation de l'automatisme en France. C'est la raison pour laquelle le constructeur français lui a fait subir tout récemment une refonte. A cette occasion, elle adopte l'appellation ETG, pour Efficient Tronic Gearbox.

La mise à jour de cette boîte de vitesse est avant tout d'ordre logiciel : ses composants mécaniques sont inchangés. Ils sont ceux d'une banale transmission manuelle dont le passage des rapports et la commande de l'embrayage ont été automatisés par le biais de moteurs électriques. Deux boîtes de vitesses ont ainsi été converties. En entrée de gamme (elle peut supporter des couples jusqu'à 160 Nm), on trouve la MA à cinq rapports, proposée en association avec les trois-cylindres essence 1.0 VTi et 1.2 VTi, le quatre-cylindres essence 1.4 VTi (en fin de carrière pour ce qui concerne le marché européen) ou encore le 1.4 HDi. La MC, à six rapports, présente quant à elle un champ d'action plus large puisqu'elle peut encaisser jusqu'à 300 Nm. Celle-ci peut être choisie avec les moteurs les plus courants de la gamme PSA, comme le 1.6 HDi 110 ch, le 1.6 VTi ou le 1.6 THP.

 

Pour cette mise à jour, les ingénieurs se sont avant tout attachés à améliorer la fluidité des changements de vitesses. La fréquence des passages entre première et seconde ont été réduits. De plus, une fonction de rampage (appelée "ralenti entraîné" par PSA) facilite les manœuvres à basse vitesse, comme sur une boîte automatique standard.

 

Le principal avantage de cette transmission demeure sa masse réduite : 37,9 kg pour l'ETG5 et 54,2 kg pour l'ETG6, c'est seulement et respectivement 4,1 kg et 7,8 kg de plus que leurs homologues manuelles. C'est aussi et surtout beaucoup moins que les autres transmissions automatiques proposées par PSA : l'AT8 à quatre rapports (disponible sur les Citroën C3 et DS3) pèse ainsi 70 kg alors que l'Aisin AWTF-80 SC à six rapports (disponible entre autres sur les Citroën DS4 et Peugeot 508) accuse 90 kg sur la bascule ! Sur ce point, les boîtes à double embrayage ne font guère mieux. Un élément non négligeable en ce qui concerne la consommation et les émissions de CO2, a fortiori si l'on considère que les ETG ne souffrent pas des pertes par patinage du convertisseur. Résultat : la toute dernière version de la 208 qui associe la boîte ETG5, le moteur trois-cylindres essence 1.2 VTi de 82 ch et l'arrêt-démarrage automatique à démarreur renforcé parvient à contenir sa consommation normalisée à 4,1 l/100 km et ses émissions de CO2 à 95 g/km.

 

Au premier abord, l'ETG peut dérouter par sa commande, différente de celle d'une boîte automatique classique. En effet, la traditionnelle cascade "PRND" laisse ici place à trois positions : R (marche arrière), N (point mort) et A (marche avant), auxquelles s'ajoute un mode manuel, où il est possible de sélectionner les rapports grâce aux palettes au volant. Nous avons pu goûter à cette transmission sur une DS3 e-HDi 90. Dès le démarrage, le rampage apporte du confort lors des manœuvres. Dommage toutefois que celui-ci ne soit effectif que sur le plat. Pour sauvegarder l'embrayage en effet, les ingénieurs ont choisi de limiter le patinage si l'effort est trop important. Dans la pratique, la moindre petite déclivité l'annihile.

 

Sur route, l'ETG apparaît encore en retrait par rapport aux autres types de boîtes automatiques en ce qui concerne la rapidité. N'espérez pas conduire sportivement avec elle, même si elle parvient à rétrograder presque instantanément au freinage, à l'approche d'un virage par exemple. Elle se montre bien plus douce qu'auparavant (les à-coups ne sont qu'un mauvais souvenir) et presque recommandable pour qui évolue principalement en ville. Quelques cahots de gestion persistent toutefois. C'est notamment le cas lors d'accélérations douces où la boîte a tendance à passer le rapport supérieur, ce qui a pour effet de couper tout élan.

 

Certes moins convaincante qu'une boîte automatique standard, l'ETG a reçu une évolution salutaire qui lui permet désormais de ne plus être montrée du doigt comme le vilain petit canard. Adaptée à un usage quotidien, elle peut achever de convaincre par son tarif raisonnable

 

merci à Nicolas Meunier de Challenges pour ce reportage.

Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Invité guest1589
Posté(e)

C'est toi qui le dit qu'il y a aucun rapport entre BMP6 et ETG6

En effet, à une certaine époque, certains véhicules ont été commercialisés avec une "BMP6" revue et améliorée (comme le rampage)

Cette version est la même que l'ETG6 d'aujourd'hui. Seul le nom commercial change ...

Posté(e)

Comme le dit LeProvincial je dois avoir sur ma DS5 115 la BMP6 améliorée car j' ai le rampage que je n' avais pas sur C4 Picasso.

Par contre contrairement à ce que dit FDA je n' ai jamais trouvé cette boite lente et brutale !, il s' agissait peut être des toutes premières boites pilotées appellées sensodrive. Un spécialiste pourrait peut être nous expliquer les différences techniques entre senso et BMP.

Sur ma C4 Picasso au début je devais même regarder l' afficheur pour voir quel rapport était engagé.

Quand à la soit disant lenteur je serait curieux de connaitre le temps de passage réel entre deux rapports, c' est en tout cas plus rapide qu' une boite non pilotée.

dide
Posté(e)

Pour rentrer dans la technique :

- sensodrive = boite MA/P (c'est à dire une boite mécanique type MA, mais pilotée), pilotage par actionneurs électriques

- BMP = boite MC/P (boite type MC, conçue dès le départ pour être pilotée), pilotage par actionneurs hydrauliques + pompe hydraulique pour les alimenter (pompe qu'on entend tourner quand on déverrouille son véhicule par exemple)

Posté(e)

Merci pour ces précisions, senso et BMP n' ont pour le coup rien à voir.

Je pense que le comportement et l' agrément doivent être bien différents.

dide
Posté(e)
Oui, car ce que je n'ai pas précisé, c'est que les actionneurs hydrauliques de la BMP ont évidemment beaucoup plus de "pêche" que les actionneurs électriques de la Sensodrive.
Posté(e)
Pour rentrer dans la technique :

- sensodrive = boite MA/P (c'est à dire une boite mécanique type MA, mais pilotée), pilotage par actionneurs électriques

- BMP = boite MC/P (boite type MC, conçue dès le départ pour être pilotée), pilotage par actionneurs hydrauliques + pompe hydraulique pour les alimenter (pompe qu'on entend tourner quand on déverrouille son véhicule par exemple)

 

Je n'ai ni BMP, ne ETG, si suspension pneumatique et j'entends aussi un bruit de pompe sur mon C4 Picasso dans ces conditions! Permets moi de douter, sans vouloir te vexer!

Posté(e)

Peut-être, il n'y a pas que la BMP qui est susceptible de se réveiller.

 

Mais je te l'affirme car je sais de quoi je parle, sur les véhicules avec BMP/ETG, il y a une mise en pression du groupe hydraulique de la boite dès le déverrouillage du véhicule.

Posté(e)

Bonjour

De plus, les actionneurs de l'ETG6 étaient intégrés dans la boite car prévu dès la conception pour alors que sur l'ETG5, les actionneurs ont été ajouté tant bien que mal à l'extérieur du carter.

Pour info, sur les essences et certains Diesel, à l'ouverture de la porte conducteur, la pompe de gavage carburant se met aussi en route...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Posté(e)
Pour info déja largement diffusée sur le forum la boite PSA Citroën BMP6 et/ou ETG6 pilotée n'est pas une boite double embrayage DSG et n'est absolument pas comparable.
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Posté(e)

Oui, je sais, mais cette boite est en concurrence avec des modèles d'autres constructeurs avec boite double embrayage. On sait que la fiabilité n'est pas forcement du coté des petites boites transversales de chez VAG en double embrayage, je me pose la question sur les boites pilotés.

Den

Invité guest1589
Posté(e)
Suffit de faire une recherche dans les sections où il y a des voitures équipées de BMP6 et/ou ETG6
Posté(e)
Sur le forum au fil du temps , il y a moins de plaintes concernant la fiabilité des ces boites alors que le nombre de véhicules en circulation s’accroît...cela voudrait-il dire que la fiabilité s'est améliorée ?
BORA BORA
Posté(e)

Un peu d'histoire

 

Le site PSA Peugeot-Citroën de Valenciennes vient d'annoncer le montage de deux nouvelles équipes sur la ligne de production de la boîte de vitesses automatique codée AL4, pour répondre à la forte demande du marché chinois.

 

6.900 boîtes au total par jour en juin

 

Ce qui fait qu'au total, le site de Valenciennes, où sont assemblées aussi des boîtes manuelles à 5 ou 6 rapports et la boîte pilotée du groupe, produira au global chaque jour 6.900 boites en juin.

 

Valenciennes exporte plus de 70 % de sa production de boîtes automatiques. 2.200 personnes sont employées dans cette usine. Un véhicule sur deux vendu dans le monde par Peugeot et Citroën est doté d'une boîte fabriquée dans le Nord.

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Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Posté(e)

Il se vendrait 6900 BVA4 par jour?

 

IMPOSSIBLE! cette boîte est en fin de vie!

Invité guest1589
Posté(e)

C'est un très vieil article qui a été mis

Il eût été important d'une part de citer la source, et d'autre part indiquer la date

Surtout qu'effectivement, l'article parle des AL4, qui ne sont pas les BMP6/ETG6 et donc aucun rapport avec cette discussion qui parle des ESSAIS de boite ETG6.

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