Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Bonjour,

 

voilà déjà 2000 kms avec mon cactus e-HDI 92 ETG6, voici mon avis personnel, non technique mais juste mon ressenti et à savoir que j'ai toujours conduit des voitures BM et que l' ETG6 est une première pour moi.

 

Je voulais (pour ceux qui ne connaissent rien en boîte comme moi) une AUTOMATIQUE, pour les techniciens une boîte pilotée!

A l'achat de mon cactus, on ne trouvait pas encore les essais du Cactus ETG6, mais quand j'ai pu les lire :eek: et je me suis dit, oh là là ! ! je me suis planté !

Pourtant j'ai bien essayé le modèle expo de mon concessionnaire, 10 min et quand c'est une première avec une "automatique", on remarque qu'une chose: on ne passe plus manuellement les vitesses et là c'est génial.

J'ai généralement une conduite pépère mais il m'arrive de temps en temps avoir une conduite plus "sportive" j'ai dit entre " "

 

Donc 2000 kms après, voici mon avis personnel:

Elle est géniale cette ETG6, c'est vrai si tu appuies comme un malade sur la pédale des gaz tu ressens un grand trou au passage de vitesses, mais une fois que tu la connais mieux, il suffit de relâcher légèrement les gaz et là elle passe sans ce trou , je le ressens même pas.

le ++, TU NE PASSES PLUS LES VITESSES et elle n'est jamais en sous régime! :D

je confirme ces deux points délicats qui ont été dit plus haut:

-Attention lors d'un dépassement, on a tendance à appuyer à fond sur la pédale et là grand trou, elle descend d'1 rapport et voir même des fois de deux, grosse panique la première fois.

Heureusement il y a les palettes au volant, et de descendre un rapport avant de dépasser.

-Ensuite situation à un stop ou rond point, je suis à l'arrêt je redémarre rapidement, on retrouve ce trou et qui est assez déstabilisant.

Le plus mauvais point pour moi c'est le passage de la première vers la deuxième, surtout quand ça grimpe!

 

les 92 chevaux avec L'ETG6 que du bonheur! ça marche vraiment bien !

Modifié par Philippe54
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Heureusement il y a les palettes au volant, et de descendre un rapport avant de dépasser.

 

Il y a des palette sur la cactus, on peut donc reprendre la main?

Ensuite situation à un stop ou rond point, je suis à l'arrêt je redémarre rapidement, on retrouve ce trou et qui est assez déstabilisant.

La c'est vrai que si pas trop de place, on a besoin de s’insérer très vite dans le flot de circulation pour ne pas faire ralentir ceux qui sont dans le rond point et si c'est vraiment scabreux c'est pas top c'est ce qui me tracasse assez je dois dire dnas l'achat de cette boite.

Modifié par The break
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il y a des palettes et on peut donc agir sur la boîte. Mais le mode automatique reprend la main une petite dizaine de secondes après. Alors pour rétrograder en vue d'un dépassement, il faut bien choisir son moment sinon c'est la cata.

Effectivement, une des manoeuvres gênantes avec cette boite est le démarrage à un stop, par exemple, quand il faut s'insérer dans le flot de la circulation. Ca démarre sec en première, mais ensuite le passage en deuxième semble interminable pour toi et la file de véhicules qui arrive derrière toi.

Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je confirme les propos de The Break et Balou. Il y a que les situations de stop ou rond-point quand on doit s'insérer dans un flot dense de voitures où la boîte peut être gênante (surtout si par mégarde on laisse pas le temps de passer la 1ère après le redémarrage moteur, idem en créneau un peu pressé...). J'ai beau le savoir, je me sens pas en total maîtrise de la situation avec cette boîte dans ce genre de cas de figure.

 

Sinon le reste du temps (soit disons 95% des cas) la boîte fait l'affaire et est agréable/reposante, pour un prix modéré :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'avais pour habitude avec ma boîte manuelle de mettre le point mort systématiquement à un feu, stop à l'arrêt de la voiture.

Ma question: est ce que je peux garder la même attitude de conduite ? Ou est ce queje peux laisser mon pied sur le frein avec la boîte en position D sans que la mécanique souffre dans l'attente d'un démarrage à un feu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sauf si la gestion est différente de ce qui existe (existait) sur C4P, la boite passe toute seule au point mort au bout d'un certain temps

Mais rien ne t'empêche de le faire toi même

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Faut dire que le stop and start je le désactive je n'aime pas avoir le moteur qui démarre à chaque arrêt peur de l'usure prématurée du demarreur, il y a pas un moyen de le désactiver définitivement ? Bref si j'ai bien compris il est préférable de me mettre en position N à chaque arrêt prolongé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un démarreur classique, pas de risque d'usure. Ce système est éprouvé depuis de longues années. C'est en fait un alterno-démarreur

Citation : Le monde contient bien assez pour les besoins de chacun, mais pas pour la cupidité de tous. GANDHI (1869 - 1948)

 

 

Mes photos

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le e-hdi, effectivement, c'est idiot de ne pas l'utiliser, lire ici :

http://www.des.pf/itereva/disciplines/sti/prod/ETC/02/C021/23/hybride/files/Docs/e-HDI_FR.pdf

Je l'ai sur ma 308 de fonction depuis 2 mois, et je trouve ce système fabuleux. Des 20 km/h ça se coupe, et le redémarrage est vraiment instantané sans vibration. J'ai un ami qui a une bmw serie 1 diesel, franchement, c'est un camion au redémarrage à coté du e-hdi.

Je regrette juste que mon patron n'est pas jugé bon de prendre la boite pilotée car des collègues ont votés contre, ils préfèrent passer les vitesses. Le pire, c'est que les plus enragés de la boite méca sont ceux qui font des a coups, passent les vitesses à n'importe quel régime.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Faut dire que le stop and start je le désactive je n'aime pas avoir le moteur qui démarre à chaque arrêt peur de l'usure prématurée du demarreur

Je te conseille de relire le document technique du S&S disponible sur le forum : le démarreur n'est pas du tout sollicité lors d'un redémarrage via le S&S ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Start&Stop couplé à l'alternodémarreur est l'une des réussites de ce modèle, avec un démarrage en douceur et sans délai. Ce serait dommage de s'en passer.
Le bonheur d'autrui est un spectacle qui dessèche et dévore. (George Sand)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Attention, sur le BlueHDI, le S&S se fait à l'ancienne, avec un démarreur renforcé. Donc fini la douceur du redémarrage avec alterno-démarreur super rapide et possible avec une faible vitesse véhicule, avec le démarreur renforcé, le moteur se coupe que quand la vitesse véhicule est nulle.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Titiamande
Le Start&Stop couplé à l'alternodémarreur est l'une des réussites de ce modèle, avec un démarrage en douceur et sans délai. Ce serait dommage de s'en passer.
,

 

+1

ça marche super bien ce stop &start

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sur les moteurs €6, l'alterno-démarreur (équipé également d'un démarreur classique pour assurer le 1er démarrage) est réservé au 2.0 Blue-HDI et au 1.6 BlueHDI quand il est accouplé à autre chose qu'une boite manuelle. Tous les autres moteurs ont un système S&S avec démarreur renforcé.

Fin du HS...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai conduit un c4 Picasso 2 en location pendant 1 semaine en Corse et j'ai vraiment apprécié ce mode de conduite. Cependant je trouve le start/stop très présent en ville (dans les bouchons) voir agaçant à la fin. J'ai tout de même un doute sur la fiabilité à long terme de cette mecanique. Certain avec l ancienne BMP6 ont eu des surprises vers les 100000km avec une facture douloureuse. Dans ce cas autant prendre une vrai automatique qui semble relativement faible avec un bon entretien (vidange)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que ça agace au début après quelques mois je me suis habitué et quand je supporte pas ( à froid par exemple) et bien il y a à gauche un petit bouton qui le coupe.
Pour voir mes transformations c'est ici....http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2017601956
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.