Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai boite ETG6


Invité Concombre

Messages recommandés

Parlant du S&S, j'ai remarqué qu'il suffisait aussi de tourner un peu le volant (en forçant du coup vu qu'il y a pas d'assistance) pour que le moteur redémarre. C'est un bug ou une feature ? :)

Je demande car dans l'absolu ça peut être pratique si on veut redémarrer volontairement le moteur sans lâcher le frein pour autant (pour être prêt à repartir plus vite par ex à une intersection).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 276
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

C'est tout à fait normal, et le contraire serait DANGEREUX !

Imagine : le gars ne sait plus que son moteur est en route (puisqu'il y a le S&S et donc pas de bruit), il enlève sa ceinture, et si on suit ton raisonnement le S&S reste coupé (et donc toujours moteur en marche), le gars ouvre sa portière et s'en va. Et boum, la voiture avance, renverse un piéton, etc, etc

Il est donc logique que le moteur se remette en route.

D'ailleurs, il y a belle lurette que sur certaines voitures, si pas de ceinture bouclée, pas de démarrage possible du moteur.

 

Objection votre honneur. Ce que tu dis n'est pas cohérent : "et si on suit ton raisonnement le S&S reste coupé (et donc toujours moteur en marche)". Le moteur n'est pas en marche puisque le S&S est actif. Il suffit alors que le système ne re-démarre pas si une porte est ouverte :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Objection votre honneur. Ce que tu dis n'est pas cohérent : "et si on suit ton raisonnement le S&S reste coupé (et donc toujours moteur en marche)". Le moteur n'est pas en marche puisque le S&S est actif. Il suffit alors que le système ne re-démarre pas si une porte est ouverte :cpasmafa:

Oui, tu as raison, ce n'est pas le moteur qui est en marche, mais bien l'ensemble du véhicule qui est en mode "fonctionnement" [autrement dit, contact mis, moteur prêt à re-démarrer, ...]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le e-HDI 92 a un système STT plus évolué : alterno-démarreur + super-capacité. C'est cette super capacité (un gros condensateur quoi) qui permet le soutient du réseau de bord et donc permet d'alimenter de gros consommateurs, même moteur coupé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour

Pour info, il existe un genre de référentiel inter-constructeurs (VDA je crois) sur les modes de fonctionnement du S&S et donc PSA applique cette norme, avec des logiques sécuritaires qui peuvent surprendre...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Bonjour, une question me tarode concernant la boîte ETG et le S&S...

 

Je suis en 1ère , le start and stop s'enclenche au feu, la boîte debraye ou elle reste en 1ère ?

 

Car si elle reste en 1ere, et que je met pas la boîte sur position Neutre, et que quelqu'un me fonce dans le cul, j'explose ma boîte ?

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et lui il t'explose le cul ! l'un dans l'autre si je puis dire reviens au même !

sois la boite est morte ou l’arrière train de ta voiture a toi de choisir !

moi je choisirais ni l'un ni l'autre ...

 

au fait pourquoi poser la question sur la boite ETG6 alors que cela concerne la boite ETG 5 ?

 

Bon Dimanche !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Heu parce que c'est la même boîte, juste le nombre de vitesse qui change lol

 

Oui il m'explose le cul, mais la boîte je sais pas c'est ce que je demande (avec une boîte manuelle, tu reste débrayer à un feu, donc pas de soucis de boîte)

 

En gros, c'est est ce qui est conseiller de mettre la boîte sur la position Neutre quand on est à l'arrêt (feu ou autre), ou si ça n'a aucun intérêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

attention, c'est pas une boite vraiment automatique ! mais de petits robots qui passent les vitesses, donc boite robotisée ! je pense que a l’arrêt la première n'est pas enclenchée !

 

avec mon ancien Xtrail auto , je passais sur la position N si arrêt durable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Billouetaudrey

Oui c'est vrai aussi... D'après les forums, le passage de N à D répétitif est mauvais pour la boîte (pour les boîtes auto)

De plus, avec le S&S, rien ne tire sur la boîte vue que le moteur est coupé...

 

Je pense que je vais continuer à rester sur D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 10 mois après...

Bonjour

Depuis 2 semaines j'ai changé de c4 Picasso, je suis passé de la BMP6 à ETG6.

Les différences que j'ai trouvées:

Passage des vitesses avec un peu plus de douceur (j'ai dis un peu)

Retrogradage adapté ( en descente lors d'un freinage pour ralentir le véhicule)

Système de "rampage" utile pour les manoeuvres

J'ai essayé le dernier Picasso avec la boite EAT6 qui est elle une boite auto.

Avec cette boite le passage est très doux presque comme l EDC de Renault que j'ai essayé également.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Sur mon cactus en ETG6 (moteur 92ch) une fois la pédale de frein relâchée, la voiture avance toute seule et idem si je suis à l'arrêt et que je passe en marche arrière.

Rien de plus normal me direz-vous...

mais je me demande si le CC peut régler cette "acceleration" car en marche arrière c'est quasi impossible de se garer car elle part assez vite et je freine direct, du coup, si je veux me garer je suis obligé de lâcher la pédale de frein et de tout de suite freiner sinon je fonce sur le parc-choc de l'autre voiture.

 

Je ne sais pas si j'ai été clair mais est-ce réglable ?

 

En marche avant aussi je trouve le départ un peu brutal, il faudrait juste baisser ou régler çà pour faire comme sur mon C3 Picasso en BMP6, une fois la pédale de frein relâchée, la voiture n'avance pas, ni en marche avant ou arrière, top !

 

Est-ce possible ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Non, l'ETG6 est prévue pour avoir du rampage

(en passant, ça a été mis entre autres pour pallier les critiques du mode inverse en BMP6. Comme quoi, les besoins des uns ne sont pas forcément ceux des autres, et Lycée de Versailles !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
D'un point de vue technologie, c'est une boite de vitesse MANUELLE pilotée. Donc pas automatique, au sens des BVA tel qu'on l'entend

 

 

Avec ton raisonnement, la DSG de VW n'est pas une boite auto non plus puisque c'est une boite pilotée. Avec 2 embrayages, mais pilotée quand même....

:welcome:

Véhicules actuels :

Renault Zoe Intens

406 Coupé 2,2 16v

Fiat 500E Icône Plus

Volvo C70 II T5

Ex Voitures préférées :

3008 I HY4

Peugeot 1007 1.6 16V BMP5 Sporty

Renault Laguna II 2.0T Initiale

DS4 Just Mat THP 200

C5 Aircross Shine Pack Hÿ

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour essayer de clarifier les choses concernant les boites de vitesse, en revenant quelques messages plus haut :

 

La DSG du groupe WV (rebaptisée S-Tronic chez Audi : question de Standing ?), mais aussi la Powerschift de Ford par exemple, est bien une boite manuelle robotisée mais avec deux embrayages, contrairement à la BMP ou ETG de PSA.

 

- BVA :

Pour faire simple, il n’y a pas d’embrayage. La liaison entre moteur et boite est assurée par un convertisseur de couple, composée de deux turbines en force baignant dans un bain d’huile. Le passage de vitesse se fait en fonction du couple moteur transférée via une turbine à l’autre, le passage des rapports étant géré par de petits disques dans la boite, que l’on peut comparer à de petits embrayages. L’entrainement permanent des turbines explique l’existence de la fonction rampage ;

 

- Boites robotisées :

Dans ce cas, il s’agit d’une boite tout à fait comparable à une boite manuelle, avec un embrayage faisant le lien entre la boite et le moteur. Elle est robotisée car ce sont des moteurs électriques, gérés par un calculateur électronique, qui se charge de débrayer, passer la vitesse et embrayer en lieu et place du pied gauche et la main droite du conducteur. Elle n’implique pas nécessairement de fonction rampage ;

 

La fonction rampage est un vrai plus en terme d’agrément dans les embouteillages. Elle fait cruellement défaut à la BMP.

 

Que ce soit en BVA ou boite robotisées, le rampage lors manœuvre se gère au frein, sa puissance motrice ou propultrice étant suffisante pour assurer cette fonction. Utiliser l’accélérateur est inutile, puisque celui-ci ne sert qu’à accélérer, par principe sans objet lors d’une manœuvre. A noter cependant que sur les boites robotisées, cette fonction peut être automatiquement neutralisée lorsque la côte est trop importante, afin de limiter l’usure de l’embrayage. En effet, sur une boite robotisée, qui dit rampage, dit patinage permanent de l’embrayage.

 

Toutefois, en manœuvre avec une BMP6, il est très facile de gérer l’accélérateur pour assurer une motricité progressive du véhicule. C’est une question de dosage du pied droit, ce que certaine personne, qui ont notamment connue la conduite de voitures à carburateur, ne comprennent pas toujours, tant ils ont pris l’habitude d’enfoncer l’accélérateur pour faire avancer, ou reculer, le véhicule. Une lourdeur du pied droit qui n’est plus de mise sur les moteurs à injection.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la robotisation est une technologie qui permet d'automatiser la boite de vitesse, on est d'accord pour dire que qu'il n'y a plus d'intervention humaine pour la passage et la gestion des vitesses (même si les palettes le permettent on peut s'en passer!) donc d'un point de vue technique c'est une boite automatisée au même titre qu'une autre même si la technologie est différente
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.