Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Rouler sans plaque de protection moteur


carleki

Messages recommandés

Bonjour,

 

Est-ce gênant de rouler sans la plaque de plastique située sous le moteur ?

 

En fait j'ai une fuite de LHM, et j'aimerai savoir d'où ça vient, pour cela j'ai enlevé la plaque de protection pour voir d'où ça coule mais je ne l'ai pas encore remise ...

 

(je pense notamment à la courroie d'accessoires : est-ce que ça ne peut pas poser de problème en cas de pluie)

 

(idem pour les carters de protection en plastique vers les gardes boues : est-ce que je peux rouler sans ?)

 

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonsoir

 

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec les deux réponses, cette plaque protège beaucoup de choses et on pense qu'elle ne sert à rien jusqu'au pépin. J'ai notamment entendu parlé d'une saleté (branche ou pièce métallique) qui aurait rebondi entre la courroie et une poulie ! Sans compter la flotte qui rebondit aussi partout ! A vous de voir...

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

NB : Les Xantia essence ne l'ont pas d'origine.

 

Je dirai quand même de faire gaffe avec une HDI, parce qu'au final, ça protège un peu le point faible du tuyau de direction, qui fait tant parler de lui sur cette motorisation. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avis perso:

ça protège des projections.

ça influence le refroidissement.

ça influence la consommation.

 

Même si ces influences sont faibles, je le garderai.

 

En ce qui concerne les passages de roues, tu risques de projeter des gravillons sur la carrosserie et faire des points de rouille.

 

Au final, je dirais oui pour la plaque principale, tant que tu es en recherche de fuite et non pour les passages de roues.

 

Si la fuite est dans les passages de roues, je pense au retour des vérins de suspension...(la pièce tenue par un collier métallique).

Tu peux nous en dire plus sur la fuite? la quantité de lhm perdue? l'endroit où tu t'en es aperçu?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout a fait d'accord avec Gillout pour le refroidissement. Par ces temps ci, le moteur chauffera moins vite car plus ventilé. D'ailleurs, afin d'améliorer le refroidissement du moteur, il est préconisé dans le manuel de bord une découpe d’ouïes dans le cache inférieur pour améliorer le refroidissement en cas de tractage de charge lourde (caravane, bateau).

Pour info, cet été je suis parti en vacances, j'ai tracté une caravane et j'ai constaté que la température d'eau monté en flèche. Faut dire que je roulais pas mal. En route, je me suis rappelé de cette info. Pour notre retour, avant de partir, j'ai déposé le cache complet. La différence a été flagrante et pourtant, il faisait plus chaud.

Si c'est pour un essai de quelque jours, je ne me priverai pas de la laisser au garage. Après, si ça doit trainer....ben....ça chauffera moins vite. Déjà que la mienne est longue à chauffer avec son cache.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous pour vos réponses !

 

Justement la fuite je ne sais pas d'où elle provient, d'où mon retrait de la plaque afin de voir à quel endroit ça goutte.

 

Pour l'importance de la fuite, je dirai 1 litre pour 1500 Km .... Mais vu que ça goutte sur la plaque, je n'ai pas encore pu voir d'où ça venait ...

 

Du nouveau sous peu avec un carton propre sous la voiture dans le garage !

 

Par contre PumaGT tu parles du tuyau des directions qui fait des siennes : ça peut être une source de fuite ? Où est situé ce tuyau ?

 

Je suis quasi persuadé que la fuite vient de l'araignée, dans sa partie qui est entre le moteur et le tablier ...

 

Par contre je pense pas que la fuite vienne d'un verin : il n'y a pas de plaque de protection en dessous, donc ça devrait couler directement par terre ? Dites moi si je me trompe !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

je pencherais aussi pour un retour (l'araignée) à l'arrière du bocal ou retour d'ev !

 

 

ça goutte sur la plaque mais de quelle coté avant ou ar ?

 

tuyau de direction en générale ça vide le bocal très rapidement

 

pour les vérin si il sont secs c'est bon !

 

bonne chasse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le tuyau de direction, c'est à l'avant, en bas (sous la batterie). Une partie souple et un coude rigide qui remonte. J'ai perdu 2-3L en 25min/30km quand le mien s'est percé sur la 2.1TD. ;)

 

Les retour de fuite des vérins, ça tâche un peu parterre, tu devrais en avoir dans la jante et surtout, ça arrose tout le passage de roue. Le vérin serait très gras, si ce n'est pas le cas, ce n'est sans doute pas ça non plus.

 

Derrière le tablier,...sans doute la pieuvre de retour (ça pourrait aussi couler du clapet anti-affaissement). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

encore merci à tous !

 

Je n'ai aucune projection dans la jante ou le passage de roue : donc a priori on peut éliminer les retours des verins.

 

Vu que le dessous de mon moteur et des accessoires est tout gluant (huile / LHM) avec quoi puis-je nettoyer tout ça pour voir plus facilement d'où ça vient ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Ce n'est pas la même voiture mais l'expérience peut vous parler, j'ai du retirer la protection sous le moteur pour maintenance sur ma C5, et cette semaine en roulant dans une flaque (Il pleut depuis 2 mois en Gironde...Ca devient dur de les éviter...) une protection thermique sous le chassis s'est arrachée. Vu que le cache moteur n'était pas présent, la protection a "écopé" l'eau et avec la vitesse... crak !

Bref, dans certains cas la protection peut bien servir....

"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis passé sous la voiture ce soir : c'est bien gras, un mélange de poussières, de LHM, et d'huile moteur.

 

J'ai nettoyé les canalisations de LHM du mieux que j'ai pu, et j'ai actionné la hauteur de caisse 3 ou 4 fois : du plus haut au plus bas.

 

Je n'ai pas eu de goutte par terre, et les durites étaient sèches.

 

La pompe HP était bien grasse aussi (l'alternateur en dessous également) : je l'ai bien nettoyée elle aussi.

 

Je verrai demain l'état du carton sous le moteur : sec ou pas ? Et j'irai au boulot avec la xantia, ça me permettra de vérifier l'état des organes demain soir. (j'ai enlevé la plaque garde boue qui cache la courroie d'accessoire, mais vu que je ne bosse pas très loin, et que c'est uniquement de la ville, ça ne devrait pas poser de problème)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

certaines fuites se font uniquement moteur tournant, voir uniquement en maneuvrant..

 

okay !

 

j'ai laissé tourner le moteur 5 minutes, le temps de faire monter / descendre la voiture 4 ou 5 fois, et à chaque fois j'ai manœuvré la direction en butée de chaque côté plusieurs fois ... mais peut être que ce n'est pas suffisant.

 

En tout cas je vérifierai demain matin après une nuit au repos, et demain soir après avoir fait quelques kilomètres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah et une info que j'ai oublié de donner hier soir : quand la voiture est en position haute et que je la passe en position basse, il y a une très légère mousse dans le bocal de LHM : pas beaucoup mais on voit plein de petites bulles, comme si j'avais mis un efferalgan dedans !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.