Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés

bonsoir, j'ai essayé de prendre des photos sur route, à l'arrêt et de nuit mais c'est pas forcément évident.

je met les photos en code et en phare.

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0055.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0057.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0058.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0059.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0060.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0061.JPG

http://gastaz.perso.sfr.fr/IMG_0062.JPG

 

je peux pas faire mieux, en espérant que cela vous ira, cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour les photos, je viens d'installer les miens (codes + phares).

 

Codes:

http://img15.hostingpics.net/pics/945502DSC0974.jpg

 

Phares:

http://img15.hostingpics.net/pics/165450DSC0973.jpg

 

ça éclaire bien mais franchement, la différence de distance n'est pas énorme avec les philips 130%, peut-être un peu plus loin et plus large.

 

Le gros truc qui me dérange c'est que lorsque l'on met les phares, il faut attendre 15/20 secondes pour avoir la luminosité max, au départ on ne voit aucune différence avec les codes, puis ça monte progressivement.

Si l'ampoule n'a pas le temps de refroidir, le prochain allumage se ferra direct mais malheureusement, une minute ou 2 suffit à retomber à zéro.

 

 

Pour les appels de phares, aucun problème, même si on n'a pas la luminosité max, ils se voient quand même.

 

Je n'en ai pas mis sur les anti-brouillards, je ne vois pas trop l'intérêt car je persiste sur le fait qu'il n'y a pas grande différence avec les halogènes 130%. En pus de ça il aurait fallu couper la cosse et galérer à trouver une place pour les ballast.

Je me laisse le temps de la reflexion, si je garde les xenon je mettrais des philips blue vision sur les anti-brouillard pour l'esthétique.

 

Une petite chose à signaler: les aiguilles des compteurs ont pété un câble pendant 2 secondes, elles se sont mis à s'affoler, puis tout est revenu dans l'ordre. ça c'est passé une fois pendant l'heure de test.

 

Pour les ballasts, côté gauche, entre la batterie et l'aile et côté droit avec les calculateurs, les 2 sont rentrés sans gêner le cache ;)

 

Voilà pour le retour ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai le même souci avec l'allumage des xenon sur ma voiture, quand je les allume, le compteur s'affole et les calculateurs n'aime pas cela non plus (j'ai griller un calculo d'hydractive comme ça).

J'ai trouver la parade et surtout pourquoi ça faisais ça, non pas que le xenon soit plus puissant à l'allumage mais il créer une décharge sur le circuit électrique et c'est pas bon. Nos véhicule ne sont pas étudié pour recevoir ce type de matériel et il faut faire avec :)

On m'a conseiller de mettre un relai pour l'allumage mais ça ne changera rien, il y a déjà un relai, je pencherai plutôt pour un condo style tunning sono pour compenser cette décharge, à regarder et étudier.

Pour résoudre ce petit souci, j'ai l'habitude d'allumer les veilleuse 30s et après j'allume les code (xenon), c'est aussi pour ça que j'ai garder des halogène en phare et éviter cette décharge, qui plus est, aucune utilité sur le phare du xenon car on s'en sert que rarement et la distance en plus gagner ne donne rien en plus.

C'est pareil pour l'allumage auto des phares, c'est bien avec des halogène mais pour nos voitures avec xenon, c'est pas la peine et même dangereux. Si tu rentre dans un tunnel avec des xenon qui mettent du temps pour s'allumer, tu ne vois rien et si en plus ton compteur s'affole et que le calculo en prend un coup, tu risque beaucoup, après c'est un choix personnel et je préfère garder ma sécurité en priorité.

Petite précision sur le temps d'allumage des xenon, les miens s'allument tout de suite et chauffe en une dizaine de seconde.

J'ai pris un kit xenon un peu plus cher que la Bay avec un processeur rapide et de qualité

 

kit xenon

 

Sache aussi colteur, vu tes photos, que le xenon normalement s'utilise avec lentille, si tu les met dans un phare standard de xantia, gaff à la police, il sont friand de ce genre de modif et en plein jour, ça se vois vite. De nuit c'est encore pire car tu éclair tout ce qui bouge ^^

Modifié par gasttaz
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, j'ai le même souci avec l'allumage des xenon sur ma voiture, quand je les allume, le compteur s'affole et les calculateurs n'aime pas cela non plus (j'ai griller un calculo d'hydractive comme ça).

 

Ça craint,... moi ça ne me le fait que sur 1 (l'Activa 2.1TD), mais je n'aime pas trop ça.

 

Je vais essayer le coup d'allumer les veilleuses avant et de voir ce que ça donne. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Pour avoir eu les xénons en code uniquement pendant quelques années, je trouve que ça éclaire vraiment mieux. J'avais essayé des ampoules type philips 130% sans être convaincu du résultat.

 

De nuit c'est encore pire car tu éclaires tout ce qui bouge ^^

Personnellement, j’apprécie d'éclairer ce qui bouge...et anticiper le déboulement du sanglier que celui de l'arbre...:PP

 

Par contre tout xenon (code et phare) je suis contre...En cas de neige, aucune chaleur ne la fait fondre...et je me demande comment les voitures équipées en xenon d'origine résolvent se problème...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui je suis sur 2.1td aussi et je pense que les calculateurs sont fragile et ne supporte pas trop cette décharge, du coup en allumant les veilleuse (même avec des led comme moi), le circuit se charge tout seul et fait aussi chauffer le câblage.

Ce conseil il est vieux, moi je l'ai toujours fait sur toute mes voitures, surtout les anciennes comme nous voir plus vieille, toujours laisser chauffer le circuit électrique avant d'allumer les code.

Tout comme laisser tourner 20s au ralenti un moteur avant de l'éteindre pour faire descendre la pression du turbo et du moteur.

Rien de mieux que les conseils des anciens, recettes de grand-mère :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est clair que ça craint, ça fait pas mal d'inconvénients et pas beaucoup d'avantage cette histoire ! Plus j'y réfléchi et plus je pense que les halogènes sont bien plus performants, en tous points.

 

Demain je les remet et je prend 2 photos au même endroit avec le même appareil photo...

Modifié par Colteur

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tout xenon (code et phare) je suis contre...En cas de neige, aucune chaleur ne la fait fondre...et je me demande comment les voitures équipées en xenon d'origine résolvent se problème.../QUOTE]

le lave glace est fait pour ça :)

Sur mes photos ont vois pas bien la surface de vue sur les coté, je peux t'assurer que le sanglier ou l'arbre de coté, je le vois à 500m en code, pour les phare xenon, je suis d'accord avec toi Gillout

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre tout xenon (code et phare) je suis contre...En cas de neige, aucune chaleur ne la fait fondre...et je me demande comment les voitures équipées en xenon d'origine résolvent se problème...

 

ça chauffe quand même un peu, j'ai mis ma main tout à l'heure et je ne pense pas que la neige resterait, surtout sur une paroi verticale en mouvement.

 

Lorsque les compteurs se sont affolés, les codes étaient allumés depuis un bail donc le circuit était chaud non? ça la fait quand j'ai mis les phares.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si à chaque fois que j'allume les phares, les calculateurs en prennent un coup...et moi qui était tout content d'avoir réussi à rentrer les 2 ballasts dans la boîte des calculateurs :arf:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation:

Envoyé par gillout Voir le message

Par contre tout xenon (code et phare) je suis contre...En cas de neige, aucune chaleur ne la fait fondre...et je me demande comment les voitures équipées en xenon d'origine résolvent se problème...

ça chauffe quand même un peu, j'ai mis ma main tout à l'heure et je ne pense pas que la neige resterait, surtout sur une paroi verticale en mouvement.

 

Effectivement la faible chaleur, fait fondre la neige, mais avec la vitesse cette neige fondue gèle rapidement sur ton phare...et la neige tombante colle immédiatement. Faudrait que je retrouve les photos...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai passé un véhicule (207) équipé d'un kit Xenon au CT.

Au début du contrôle j'informe le contrôleur que le véhicule aura un petit défaut, ce qui le surprend vu l'état et l'âge du véhicule, mais il n'en trouve aucun jusqu'au moment où il allume les phares pour contrôler l'éclairage.

Là, il comprend tout de suite de quoi je voulais parler, mais il me dit :

- si je recale le véhicule pour les phares vous allez reculer la voiture, remplacer les lampes xenon par des lampes halogènes, passer le contrôle avec succès, puis reculer à nouveau pour remettre en place les lampes xenon, et personne ne saura comment vont éclairer vos phares. Bref, vous allez circuler en permanence avec ces lampes xenon. Toutefois, je vais prendre le véhicule en l'état pour contrôler les phares, et si je trouve le moindre problème je recale le véhicule pour un défaut d'éclairage.

 

Bref, le contrôle s'est bien passé et j'ai apprécié l'attitude et le jugement de ce contrôleur qui a parfaitement compris que les lampes halogènes ne seraient mises en place que pour passer le CT, et que je roulerais en permanence avec des phares dont on ne sait pas s'il éclairent bien et n'éblouissent personne.

D'ailleurs, il a même été surpris de ne voir aucun défaut avec ces lampes xenon à culot métallique et insert céramique.

 

Bien entendu, il m'a parlé du correcteur d'assiette et lave-phares qui devraient être présents, mais il a parfaitement compris que ce n'était qu'un "détail" pour moi.

 

Pour info, je n'ai aucun appel de phares des véhicules venant en face, et c'est pourquoi je laisse ce kit xenon en place.

Si l'achat du kit xenon anti-odb intégré au boîtier smi-slim représente un coût (95€), je dois reconnaître qu'en presque 6 ans je n'ai pas eu une seule H7 à remplacer, alors que durant ce laps de temps j'aurai déjà remplacé plusieurs fois des H7 halogènes pour les codes sur cette 207.

 

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut.

 

Merci pour vos photos. Je ne suis pas extrêmement convaincu par vos xénons, mais j'attends les photo de colteur avec comparaison halogène/xénon pour mieux me faire une idée.

 

Par contre, je viens d'apprendre qu'il y a des philips X-treme vision +130%. Je connaissais les 30% en plus, j'ai acheté les +100% qui ne sont pas si extraordinaire que ça mais les +130%, connais pas. Faudra peut-être que j'essai les bêtes, mais vu le prix des +100% et mon appréciation, alors des +130%, je freine un peu.

 

Pour vos compteur fous lié aux xénons, essayer de positionner les ballasts au plus loin des faisceaux électrique de la voiture et à fortiori le plus loin possible des calculateurs.

Si ça ne fonctionne pas, faudrait essayer de positionner une ferrite, comme celle que l'on trouve avec certain cable d'ordi, sur l'alimentation des ballasts.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en allumant les veilleuse (même avec des led comme moi), le circuit se charge tout seul et fait aussi chauffer le câblage.

Une led doit consommer ~1w soit ~100 mA ... ça ne risque pas de faire "chauffer" quoi que ce soit sur du câblage de voiture !

 

Comme indiqué plus haut les mesures indiquent clairement un éclairage 2x plus "puissant" pour le Xénon, les photos ne rendent pas le résultat obtenu visuellement (l'appareil corrige pour la photo).

 

Ça ne veut pas dire que ça éclaire plus loin (c'est la forme du phare qui canalise le faisceau).

 

Concernant le CT, les instructions aux contrôleurs sont très claires (cf le site de l'UTAC) : seul le lave phare est vérifié.

Document SRVF4-1_I_ECLAIRAGE_19062015.doc

§4.3 VEHICULES EQUIPES DE SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE (PLUS COMMUNEMENT APPELEES LAMPES A DECHARGE OU AU XENON)

Le fonctionnement du correcteur d’assiette automatique / dynamique ou automatique / statique n’est pas contrôlé.

 

§5.2 CONTROLE COMPLEMENTAIRE DES FEUX DE CROISEMENT EQUIPES DE SOURCES LUMINEUSES A DECHARGE

Contrôle des nettoie-projecteurs (cf. §4.3)

Le contrôleur vérifie :

- le fonctionnent de ceux-ci en donnant une impulsion sur la commande de lave-glace ou la commande spécifique ;

- que le nettoyage des feux de croisement a été effectué (jet de liquide sur les projecteurs secs, fonctionnement des balais à l’aide d’un miroir par exemple..) ;

- le bon état des équipements de nettoyage (si accessibles).

 

Quand aux forces de l'ordre, j'ai eu l'occasion de me faire arrêter de nuit (alcootest) : je n'ai jamais eu la moindre remarque sur mes Xénons.

Modifié par tchris
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

j'ai pris pas mal de photos pour n'en garder que 2, celles-ci représentent la réalité. Au départ, même en désactivant le flash, l'appareil corrigeait, le rendu était donc meilleur sur la photo, on avait l'impression que ça éclairait plus loin; du coup j'ai masquer la petite lampe qui sert de flash et j'ai obtenu un résultat très proche de la réalité. on a forcément pas la bonne couleur/luminosité à 100% mais c'est très proche.

Je prendrai en photo les halogènes ce soir de la même façon pour pouvoir comparer.

 

Sinon il n'y a que moi qui s'inquiète pour les compteurs qui s'affolent? Si gasttaz a déjà cramer un calculateur...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon il n'y a que moi qui s'inquiète pour les compteurs qui s'affolent? Si gasttaz a déjà cramer un calculateur...

 

Non, il n'y a pas que toi. :)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour lol colteur :)

perso j'ai coller les ballast sur le phare et non pas comme beaucoup de gens sur la boite du calculateur.

pour répondre à Tchris, j'ai mis des led en veilleuse à l'avant mais j'ai garder les ampoules d'origine à l'arrière. ensuite ce n'est pas le fait d'avoir des led même si j'en met partout mais surtout de mettre le circuit d'éclairage en charge.

avec l'allumage auto, les veilleuse et les code s'allume en même temps, donc pas de charge sur le circuit, ensuite faudrait voir si quelqu'un qui à une 2.1td avec led en lumière de jour si branché sur le circuit d'éclairage, cela ne pourrais pas fonctionner et résoudre se problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rajouterai que le xenon sur nos voitures ne sera pas forcément pour y voir plus loin mais surtout mieux, le xenon à une lumière plus compact (enfin pour moi avec lentille), avec un faisceau bien dirigé et permet de voir plus loin, alors que les ampoules halogène sur les phares d'origine diffuse une lumière un peu partout sans éclairage compact et moins loin.

Quand je suis en phare, je vois loin parce que l'optique est comme sur les nouvelle voitures, tu as juste un réflecteur bien brillant en forme de rond et une glace transparente, du coup le faisceau du phare éclaire loin sans être précis, avec une bonne ampoule halogène, j'arrive à voir des panneau de signalisation à plus d'1km sur ligne droite. En plein phare sur xantia d'origine, tu dois pouvoir voir à 500m grand max même avec toute les ampoules du monde (hors xenon).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu es satisfait des phares halogènes, pourquoi ne pas mettre des halogènes sur les codes?

 

Le xénon éclaire t-il plu loin que les halogènes sur les optiques d'origine, je ne crois pas, on aura le verdict ce soir.

 

Je crois que tu donnes la solution sans le vouloir, ce sont surtout les optiques qui comptent. Une ampoule halogène standart à 2€ sur le scenic éclaire aussi bien voir mieux qu'une philips 130% sur la xantia. Mais je ne changerai pas les optiques, les verres sont 100 fois plus jolis que tes morettes, sans vouloir te vexer, c'est un avis personnel ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non, je ne suis pas satisfait des halogène en code mais en phare oui et comme tu le dit, les optiques joue beaucoup. depuis que je suis passé au xenon en code, je ne changerais pour rien au monde, c'est le jour et la nuit.

pour la distance, j'ai fais le test avec 2 xantia cote à cote, une avec phare d'origine et moi avec les miens, la différence est flagrante, ne serais-ce que pour la couleur d'éclairage qui joue beaucoup et ensuite la différence de faisceau.

c'est incomparable !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si l'autre xantia avait ses ampoules d'origine, évidemment. La différence était flagrante aussi avec les philips 130. Le test intéressant est de comparer avec les mêmes optiques, ça serra fait ce soir ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, pour rappel:

 

Xénon codes:

http://img15.hostingpics.net/pics/954777xenoncodes.jpg

 

Xénon phares:

http://img15.hostingpics.net/pics/272721xenonphares.jpg

 

Et maintenant:

 

Halogènes Philips 130 codes:

http://img15.hostingpics.net/pics/399401Halocodes1.jpg

 

Halogènes Philips 130 phares:

http://img15.hostingpics.net/pics/855445Halophares1.jpg

 

Je n'ai pas du me mettre au même endroit qu'hier, c'est à côté de chez moi et je me demande encore ce que j'ai fait :PP Je crois que je me suis mis plus prêt. J'ai été reprendre 2 photo sur une ligne droite plus grande:

 

Halogènes codes:

http://img15.hostingpics.net/pics/500564Halocodes.jpg

 

Halogènes phares:

http://img15.hostingpics.net/pics/816747Halophares.jpg

 

 

Conclusion: j'ai 3 kits xenon 35W 6000K à vendre à prix discount, 10€ pièces ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.