Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel kit Xénon choisir?


dams301

Messages recommandés

Salut, quelqu'un a une photo de sa xantia en plein phare, pour voir la différence de couleur entre le xenon et le plein phare halogène?

 

j'ai reçu une pub internet pour des torches à led surprenantes, : http://www.supertorch.com/fr/index.php

 

1000m de visibilité?? Du coup si on en met une ou deux dans la boîte à gants, est-ce qu'on à l'avantage sur les poids lourds et leur rampe de 40 feux longues portées? :lolpanca:

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 366
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

euh... j'ai xenon sur les pleins phares aussi...

 

cherche sur google: une ampoule halogène, c'est autours de 3500k, un xenon entre 4300 et 6000 pour une utilisation routière (ça va plus haut pour les kéké tunning..).

 

en gros, ton phare blanc parait jaune à coté d'un xénon à 4300.

 

 

ps: mot de recherche: temperature xenon

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut, j'ai fait pas mal de recherche sur le sujet, je connais les bases ;) Je voulais aussi en mettre sur les phares mais paraît qu'il y a des inconvénients:

 

-l'ampoule à décharge n'aime pas l'allumage/extinction répétée et claque plus vite

-l'ampoule met du temps à s'allumer, donc pas pratique pour les appels de phares: bon pour ce point je suis allé voir sur la s60 du frangin qui a les codes xenon, je ne trouve pas que les ampoules mettent du temps à s'allumer (peut-être un peu moins vite qu'une halogène mais ça se joue a quelques fractions de secondes)

 

Tu as mis 35W pour les 2 ou 55W sur les phares?

 

Edit: j'ai une autre question: si on veut changer la température, il faut changer l'ampoule ou le ballast ? Ou les 2?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Je suis en " full xenon" sur ma Lexus, je l'ai acheté comme ça. En fait c'est d'origine, sur les feux de croisement mais pour les pleins phares, cela a été rajouté.

 

Par rapport à tes interrogations :

- rien n'a claqué pour le moment..........

- c'est clair, le temps de faire un appel de phare, l'ampoule n'a pas le temps de réagir : je confirme donc que pour faire un appel de phare, tu oublies ! après c'est sûr, ça éclaire très bien une fois allumé !

 

A+, Joseph

Berlingo 1,9D VU 2006

Berlingo 1,6 16V Multispace pack 2005

Xantia 2.0 HDI SX 2000

2CV 6 Club 1978

2CV 6 Spécial 1984

2CV Spécial 1977

Acadiane 1987

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

c'est l'ampoule qui fait la t°, tu peux garder le même ballast.

 

les kits récents ont des ballast très petits (par rapport à ce qu'on avait il y 5 ans) et plus efficaces.

j'ai eu des kits qui ont fait 2h, d'autres qui ont 5ans.. (la majorité sont fiables).

l'avantage, c'est que maintenant, un kit coûte 25€..

 

le temps de chauffe est plus long, mais dans l'absolue pas très gênant: seul le 1er chauffage prend 5s à avoir la pleine puissance, mais au démarrage cela éclaire déjà suffisamment.

 

l'appel de phare: pas plus tard que ce soir mon épouse m'a fait 2 appels de phare avec les xénon: je les ai bien vu...

 

les 35w sont largement suffisant.

 

je commande sur aliexpress: en cas de pb, on te renvoi un autre objet, ou on te rembourse.

 

ps: bien sur, cela ne passe pas au CT si tu n'as pas de lave phare et si le contrôleur est strict.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok merci pour vos précisions. Je pense qu'il doit y avoir des différences de comportement d'une marque à une autre, de même pour la température de couleur.

 

Pour le CT je sais, j'installerai bien des laves-phares d'origine mais ils sont tellement moches sur xantia, des gros blocs noirs qui dépassent et jurent avec la baguette chrome ! Sur 406 ce sont des trappes intégrées au pare-choc, de même que sur la s60, quand même bien mieux esthétiquement.

Par contre je trouve ça inutile, un pauvre jet de lave glace qui salit plus qu'autre chose! Sur la volvo 850, c'était bien mieux, il y avait des essuies-glace sur les optiques avec lave glace intégré...mais pas de xenon :PP

 

Bref, je remettrais les halogènes pour le CT. A ce propos, est-ce qu'il faut couper les cosses du faisceau voiture pour brancher les xénon?

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bah oui

 

toutes les ampoules sont standard ! h1 une prise h4 un autre type de prise etc.....

 

tu relie ton faisceau d'origine au ballast et le ballast a l'ampoule que tu a monté dans le phare

 

pour la puissance je sais pas je ne suis pas utilisateur de xénon pour l'instant je vais en monté sur l'ulysse qui a les lave phare

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il va falloir que je choisisse ou les relayer ou mettre un kit xenon

Quand je suis parti en vacances debut septembre j'ai fait tout le trajet sous une pluie battante et j'avais du mal a me situer sur l'autoroute

Le faisceau n'allait meme pas par terre.Ma bx eclairait mieux

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je te conseille soit un kit xénon

 

ou si tu relaye monte des ampoule plus puissante non homologué

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK Richard je vais reflechir a la meilleure solution vu que j'ai un controleur technique pas chiant a partir du moment ou ca ne touche pas trop la securite

Je lui file un petit billet et il me regle les phares,me signale verbalement les petites choses qui ne vont pas car il sait que je repare

Au dernier controle technique juste le cata qui commence a pourrir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pour vous, mais moi, quand je démarre d'un stop, d'un feux ou en sortie d'un rond point, ma Xantia s'affaisse quand même beaucoup du popotin.

Depuis que je l'ai, elle est comme ça et c'est un peu plus prononcé depuis que j'ai mis des sphère de non hydractive.

Ma BX faisait aussi la même chose.

 

Avec des feux aux xénon, les autres automobilistes sans prennent plein la poire, non ?

 

Vos Xantia ne vous font pas ça ?

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui je suis d'accord, dans la tronche à tous les coups mais avec des xénons c'est pire.

C'est bien pour ça que les voitures avec feux xénon sont normalement équipé d'un correcteur automatique d'assiette des phares. Si l'éblouissement par les xénon n'était pas pire, on ne se serait pas casser la tête à mettre ce correcteur sur les voitures.

Enfin, bon, quand je vois le nombre de personnes qui ne prennent pas la peine de régler leur phares quand ils sont chargé, je crois que le correcteur pour toutes les voitures aurait été la solution.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur les DS et SM il yn avait une correction automatique de la hauteur des phares mais ca n'a pas survecu a ces 2 modeles

La cx en etait depouvue. Ne t'inquiete pas chtitbof la mienne baisse du popotin aussi mais pas d'appels de phares en face donc je suppose que ce n'est pas eblouissant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour que le contrôleur ne disent rien pour un kit Xénon et détaillé les bricoles à revoir oralement, pas besoin de lui filer un billet, c'est même lui qui me fait une ristourne sur le prix du CT. :D

 

Les autres voitures équipées de Xénon sont équipées de un correcteur automatique d'assiette des phares, mais les nôtres ont un correcteur d'assiette de la caisse.... ce n'est pas mieux ? :D

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon controleur technique est un employe et il me fait 15/100 de ristourne

Donc je compense en lui donnant 5 euros et plutot que de me mettre phare trop haut ou trop bas sur le controle,il les regle

Il n' jamais grand chose a signaler sur mes autos car je m'arrange pour que tout soit nickel ce jour la

Pour la hauteur de caisse ,tu as raison Vincent mais sur une acceleration un peu brutale le devant soulage, l'arriere s'affaisse et les phares eclairent le haut des arbres

Ca se ressent peut etre plus sur les breaks vu la longueur de l'auto

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien pour ça que les voitures avec feux xénon sont normalement équipé d'un correcteur automatique d'assiette des phares. Si l'éblouissement par les xénon n'était pas pire, on ne se serait pas casser la tête à mettre ce correcteur sur les voitures.

Le problème -et contrairement à ce que beaucoup pensent- est que ce correcteur doit juste permettre à l'équilibre d'avoir les phares bien réglé, il n'est pas censé réagir lors d'accélération/freinage.

La réglementation indique même que jusqu'en 2014 (de mémoire) ce correcteur peut être manuel ...

 

Donc nos hydrauliques ont déjà un mécanisme de correction qui serait suffisant pour répondre aux contraintes d'homologation.

 

Par contre le lave phare est requis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

-l'ampoule à décharge n'aime pas l'allumage/extinction répétée et claque plus vite

 

C'est une légende urbaine, une ampoule halogène les aime encore moins :

 

7 ans que j'ai des xenon ET l'allumage auto des feux sur la xantia, pas de signe de faiblesse des xenon en 7 ans.

 

5 ans que j'ai un picasso avec allumage auto des feux, les h4 claquent 1 fois par ans.

 

Explication : les lampes halogène ont une résistance à froid très faible, donc un courant très important à l'allumage à froid, les allumages à froid raccourcissent leur durée de vie.

 

A ce jeu, les ampoules de plein phare durent bien plus longtemps, preuvent qu'elles sont moins sollicitées.

 

Cet inconvenient n'est donc pas recevable pour des xenon en plein phare.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les nôtres ont un correcteur d'assiette de la caisse.... ce n'est pas mieux ?

 

A cette phrase, j'aurai répondu : oui c'est mieux mais la correction n'est pas immédiate. Sur les correcteur automatique des phares c'est immédiat.

 

Mais voilà, tchris m'achève en disant :

Le problème -et contrairement à ce que beaucoup pensent- est que ce correcteur doit juste permettre à l'équilibre d'avoir les phares bien réglé, il n'est pas censé réagir lors d'accélération/freinage.

Ben là, ça me trou le c.. J'étais comme "beaucoup pensent" persuadé que ces fameux correcteurs réagissaient immédiatement à un mouvement de la caisse. Et bien, c'est vraiment de la belle daube.

 

Dans ce cas, vive nos xantia et d'une manière générale, nos vieilles caisses à suspatte hydro et surtout à assiette constante !!

 

@totoche : sur DS, le correcteur des phares est immédiat, je suppose. Sinon, il n'a aucun intérêt vu que la voiture est équipé d'un correcteur d'assiette

 

@totophe : je ne sais pas si c'est comparable, mais je pense que la suspension arrange la donne aussi. Sur mes BX (3 exemplaires et des milliers de km à leur volant) je n'ai changé qu'une seule ampoule de signalisation pour grillage. Les autres, je les ai changé car elles devenaient noires. Par contre, j'ai changé pas mal d'ampoule d'éclairage intérieur ou du compteur. Sur ma Xantia, depuis 2011 date de son achat, je n'ai jamais changé les ampoules non plus sauf un rappel de cligno, l'éclairage de boite à gant et une ampoule de montant.

Par contre, sur l'AX que j'avais quand j'étais étudiant, je les changeais très souvent, 3 ou 4 par an quasiment. Sur la 106 de mon amie, pareil, j'en change bien 2 ou 3 par an.

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut bien avoir à l'idée que la réglementation demande une correction automatique (ce que font les correcteurs de nos autos) et pas "dynamique " le but étant de maintenir la hauteur de faisceau quelle que soit la charge, pas de corriger les mouvements de caisse induit par la route.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

 

 

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui et c'est là que je me suis fait avoir. A tort, je pensais qu'automatique voulais dire dynamique mais il n'en est rien.

En faite, cette correction automatique ne fait que bêtement ce que la molette de certain véhicule faisait déjà. La seule différence, c'est que cette correction fait ce que le conducteur avait la flemme de faire.

Autant un correcteur dynamique était intéressant autant un simple correcteur automatique me semble bien moins intéressant

 

Edit : je viens de faire quelques recherches rapides sur le net et il semblerait que certains véhicules soient équipés de correcteur dynamique pour compenser les accélérations et freinages

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chtitbof

sur les DS c'etait des cables qui assuraient la correction dynamique et c'etait instantane .Si le systeme etait entretenu et graisse 50 ans apres ca fonctionne toujours

sur SM le systeme etait plus complique avec des tuyaux et membranes et du liquide mais ca fonctionnait rarement longtemps

Sur les autres voitures les reglages ne sont pas automatiques c'est a toi de gerer suivant la charge

Il n'y a pas la meme sur les deuches?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si bien sur, que sur les deuches ça existe mais ce n'est pas dynamique. Je dirai même que, si comme mon brave gars qui actionnait manuellement les essuies glaces par temps de pluie, j'actionnais aussi vite la molette de réglage des phares que la caisse dandine sur la route, j'aurai un correcteur dynamique. Certes, j'aurai mal aux poignées mais il sera dynamique :D:PP

 

Mais je pensais que sur les voitures équipées de xénon, quand on parlait de correcteur automatique, dans ma tête c'était dynamique. Si c'est juste pour remplacer la molette, alors c'est nul.

Comme je l'ai dit au dessus, j'ai trouvé que quelques voitures étaient tout de même équipé de correcteur dynamique sur les 2 axes (horizontaux pour suivre les virages et verticaux pour suivre les mouvement de caisse). Bref, dans l'article ils laissaient entendre que c'était révolutionnaire, mais en faite, une DS faisait la même chose 60 ans auparavant.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.