Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Hydrorincage - Feriez-vous l'hydrorinçage sur un véhicule de plus de 15 ans ?


Invité PATOU57

Messages recommandés

Bonsoir ,

 

Ma voiture HDI 110 va sur ses 15 ans et 272 000KM ; j'ai toujours remplacé mon LHM tous les 80 000KM , mais je trouve la voiture moins souple depuis peu (les sphères sont des IHSF et ont a peine 10 OOOKM et j'ai parfois des petites saccades dans la direction , surtout lorsqu'il fait froid et j'ai remarqué également un peu de "paresse" de la suspension à monter au démarrage de la voiture).

 

J'ai donc acheté de l'hydraurincage TOTAL ( 43E chez N.....O par Internet) ; je me pose maintenant la question si je ne risque pas de faire plus de mal que de bien en faisant ce traitement sur 3000 KM ; le risque me dit-on est d'avoir des fuites multiples sur toute l'installation hydraulique qui , pour le moment , n'en a pas !

 

A priori au garage Citroen , ils déconseillent vivement l'intervention sur un vehicule de cet age!

 

Je pensais faire ce traitement au printemps et remettre du LHM neuf en été ;

 

La pieuvre hydraulique actuelle est d'origine mais elle a perdu toute sa souplesse et la neuve (merci Sphè..T.....c!) est, de toute manière, prévue pour lui succéder au terme du traitement

 

Quels sont vos avis techniques sur la question et sur les dangers réels pour les joints des tiroirs des correcteurs de hauteur , doseur de freins et conjoncteur-disjoncteur, entre autres ?

 

Merci de vos réponses

 

CONCLUSION : A réserver pour systèmes hydrauliques fortement encrassés

 

Certains membres utilisent du gazole pour le nettoyage du système avec des retours positifs

Attention : cette méthode n'est pas celle préconisée par le constructeur.

Modifié par PumaGT
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour,

 

les petites saccades dans la direction et d'une façon générale le fonctionnement hydraulique altéré font penser à une prise d'air.

 

Est-ce que le véhicule pique du nez lors d'un freinage brusque ?...

 

Il faudrait vérifier la Durit d'aspiration LHM qui relie le réservoir à la pompe.

 

A vérifier aussi tout le circuit afin de détecter des traces de fuite, suintements...

 

Vérifier la propreté des 2 filtres du réservoir LHM et nettoyer si besoin.

 

Pour l'hydraurinçage, si le circuit hydraulique a toujours été entretenu comme il se doit, je n'en vois pas l'utilité.

Ceci dit, ce n'est pas dangereux et c'est plutôt bénéfique mais ce liquide étant plus fluide que le LHM, il se peut que son utilisation révèle des petits défauts d'étanchéité ici et là, en effet.

Mais ce n'est pas grave au contraire, cela permettra d'y remédier et d'éviter une grosse fuite par la suite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso sur ma xantia de 20ans, j'ai préféré changer totalement le LHM, par du LHM. Un bon néttoyage des fitres, une grosse purge des freins et pour le moment, ça tourne bien, c'est souple, direction souple, freinage nikel.

 

Certains ont essayé le gasoil aussi en tant que produit de nettoyage du circuit

Amoureux des Italiennes mais c'est pas si mal une citroen finalement
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je rebondis sur ce que tu dis Pasto au sujet du nettoyage au gasoil. Si certains ont des retours, ça m'intéresse car je comptais y faire passer la mienne cet été :)

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si tu n'es pas sûr de toi, rien ne t'empêche de faire des vidanges de LHM rapprochées. ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

perso je l'ai fait l'année passée sur une xantia 94 avec 250 000 km, 3200 km avec hydraurinçage, puis LHM, aucun souci, ni pendant, ni après.

 

Dès que j'avais mis l'hydraurinçage, les voyants rouge, à froid, s'éteignaient beaucoup plus rapidement, la voiture montait plus vite aussi ! maintenant peut être que ça aurait été pareil avec du LHM classique neuf, j'en sais rien ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai toujours remplacé mon LHM tous les 80 000KM

 

La préconisation n'est pas tous les 60000km? et filtre tous les 30000?

 

Personnellement comme tu laisses toujours un peu de vieux LHM quand tu le remplaces par du nouveau, tu auras toujours tendance à laisser des impuretés.

 

Pour les conseilles de ton agent citroen...s'il ne le fait sur une voiture qui a déjà 15 ans, je me demande bien quand il le fait??? Sur des voitures neuves??

 

Je crois que j'attendrais juste qu'il fasse un peu plus beau, pour le coté agréable, et je passerai en hydraurincage.

 

Pour une prise d'air en amont de ta pompe, regarde si tu as des petites bulles type émulsion, dans ton bocal LHM, moteur en marche. Si oui grosse prise d'air. Si non, tu peux purger les freins arrières (meme tous si tu veux)

 

En purgeant les arrières, soit tu as directement du liquide qui coule et c'est OK, soit tu as un liquide un peu blanchit par l'émulsion et dans ce cas, tu as peut-etre une petite prise d'air en amont de la pompe...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

Je rebondis sur ce que tu dis Pasto au sujet du nettoyage au gasoil. Si certains ont des retours, ça m'intéresse car je comptais y faire passer la mienne cet été

 

Je suis en plein nettoyage au gasoil. Cela fait environ 2000 km que je roule avec du gasoil. Initialement prévu pour etre vidangé au bout de 1000 km je me suis dit que j'allais continuer ainsi jusqu'à 3000 après je vidange. En tout cas, au bout d'environ 200 km on sentait très nettement la différence avec de l'amélioration jusqu'à environ 500km. Ensuite, la différence n'est plus perçue mais je pense que le nettoyage continu quand même.

Je vous tiendrais au jus (de gasoil) dans le post ouvert sur ce sujet dans la section hydraulique.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le retour Chtitbof :bien:

 

J'attends la suite et me ferais tout ça cette été :PP

Athéna 1.8i 16v (06/1997-, 151 875km (17/05/2012) - 234 900km (08/09/2016), OPR 7528) http://images.spritmonitor.de/570081_5.png

Toyota GT86 2.0 (06/2012-, 114 006km (10/09/2016) - 117 400km (19/10/2016)) http://images.spritmonitor.de/779487_5.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.