Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Regarde le lien de mon post précédent, tu verras que tu retrouves l'écart que te donne Sebb entre un 150HDI et le 165THP

http://www.planete-citroen.com/forum...&postcount=498

Modifié par pat1bert
Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LeProvincial a raison il y a une discussion dédiée aux consommations :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=162590&highlight=consommation

Anciennes voitures : AX 10E, AX 11TRS, 309 SR, ZX Tonic 75ch, Xantia 1,8 16V, Xantia 2,1TD Exclusive, Laguna II privilège DCI120, Scénic II 2.0l, C4 Exclusive 143ch, C4 Exclusive BMP6 Toit Pano kit bluetooth, C5 2.0HDI Exclusive Bourrasque, Navidrive, HiFi, JA18", C5 HDI200 Exclusive+ Blanc Nacré TO, C4PII toutes options, 308 SW GTLine Blanc Nacré, TPV, JA18
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Le respect des règles est AUSSI bienvenue ...

Cette discussion est sur un choix de moteur.

Donc dire uniquement dans un post : moi avec tel moteur je consomme tant n'a pas lieu d'être ici, mais dans le topic des consommations.

Par contre, les posts intéressants plus haut de comparaison entre 2 moteurs, par la même personne, en donnant à la fois des arguments sur reprise, souplesse, bruit, etc du moteur, et en donnant en même temps la conso, ça oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois après...
Invité bluespirit79

Bonjour à tous,

 

Actuel propiétaire d'une C4 Exclusive Diesel 113CH (2012), je vais changer de véhicule pour cause d'agrandissement de famille (et pour pouvoir disposer d'un peu plus d'espace dans le coffre).

Je vais environ 15000/20000km par an qui se décomposent ainsi :

- Tous les jours : trajet pour le travaille 20km/jour (route nationale + un peu de ville)

- Une fois par mois : déplacement en famille 600/800 km via autoroute, route nationale)

- Plusieurs fois par an : vacances, environ 2000 km

 

Après réflexion, notre choix s'est porté sur le Grand C4 Picasso BVM6 Exclusive.

Toutefois entre GC4 120CV et GC4 150CV mon coeur balance.

Ayant parcouru beaucoup de messages sur le forum, que ce soit au niveau consommation ou au niveau motorisation j'en déduis cela :

 

Grand C4 120CH

+ Consommation modérée par rapport au 150CH

+ Moins cher à l'achat

- Manque de reprise et de réactivité

- Dès que l'on est chargé, alors là on est à la ramasse

 

Grand C4 150CH

+ Souplesse et plaisir de conduite

+ Dans l'absolu moins polluant

- Plus cher à l'achat

- Au niveau consommation, beaucoup plus gourmand que son copain 120CH

 

Au niveau consommation, spritmonitor nous indique ces données (ça vaut ce que ça vaut) :

120 CV : 5,34 (min) 5,74 (moy) 6,46 (max)

150 CV : 5,22 (mine) 6,33 (moy) 7,26 (max)

 

Au delà du prix d'achat et du plaisir de conduite, finalement je me pose vraiment la question de l'utilité de prendre un 150CH ou pas. Est-ce que le surcoût en vaut la peine ? Pour ceux qui ont eu le 115/120 et qui sont passés à 150, est-ce que la différence est flagrante à l'usage... Maintenant que ce type de véhicule est sorti depuis maintenant 2 ans, je suppose qu'il y a un peu de recul tout cela...

 

Bref, je sais que c'est un peu de redite sur le forum, mais si vous avez un avis éclairé, il serait le bienvenu :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour avoir un 115 bvm, c'est suffisant pour mon usage à savoir 5000 km chargé à bloc pour les vacances, avec même coffre de toit et 20 000 km non chargé d'autoroutes et nationales.

 

Les 5000 km chargés se font en Allemagne et à partir de 170, les 30 cv d'écart commencent à manquer!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une boite manuelle et des habitudes!

 

Rouler à vitesse stabilisée sur le plus grand rapport possible sans descendre sous 1500 tr/min, Accélérer au minimum à 1800 tr/min minimum et anticiper et utiliser le frein moteur.

Ne pas dépasser 120 sur autoroute, hors vacances.

Ne pas se fier à l'indicateur de changement de vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur autoroute à 130km/h, le 120 cv fera très bien l'affaire et sera moins gourmand.

 

Avec mon 16blue hdi et boîte EAT6, j'ai une consommation moyenne de 4,8l calculé sur 20000km.:)

Bon je roule plus souvent à 115 qu'à 130, cela me permet de gagner 1L.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité bluespirit79

Bonjour Stan1,

Merci pour cette info, mais je ne doute pas qu'un 1.6 120ch soit largement pour un "petit" C4 Picasso. Pour le Grand C4, quand on est chargé, je me pose des questions.

Pour avoir essayé les deux, déjà vide, tel un avion, il met du temps à décoller :) Le 150ch est plus réactif, avec comme revers de la médaille une consommation plus grande (ce qui est logique).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà répondu: le 110 suffisait déjà au C4P7 de première génération 180 kg plus lourd même chargé! Suffisait de savoir utiliser la boîte de vitesse...

 

J'ai le 115 et je fais régulièrement un usage très chargé (4 grands gabarits, matériel de plongée ou de ski, chien, bagages pour 15 jours, coffre de toit de 500l...) et j'ai toujours atteint mon lieu de vacances sans me restreindre en vitesse car les 5000 km de déplacement pour les vacances se font le plus vite possible histoire d'en profiter sur place.

 

J'ai fait ainsi la Croatie avec les deux modèles, l'Autriche à plus de 2000m (2 à trois fois par an), la Slovénie, la Belgique, la Corse... et tous mes déplacement vacances se font en traversant une bonne partie de l'Allemagne...

 

C'est certain que le 150 cv a 30 cv et des Mkg de plus, mais ils ne sont pas essentiels au déplacement du véhicule.

 

Le premier Espace avait 90 cv, le second aussi, le troisième 115 par exemple et personne ne se plaignait de son poids élevé même à 7...

 

Je précise aussi que je n'ai pas choisi le 150 cv volontairement car j'ai les moyens et de l'acquérir et de payer le carburant mais j'apprécie limiter le coût et utiliser l'argent économisé à d'autres loisirs tout en puisant moins de pétrole! Il en est de même pour mon chauffage...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu moi aussi cette réflexion (e-HDI 115 ou BlueHDI 150) quand j'ai renouvelé ma Laguna III 2.0 dCi 150. Et on a à peut près le même profil d'utilisation.

 

J'avais peur de me retrouver avec un veau en prenant le 115 mais je me doutais bien aussi que les conso théoriques données par Citroën pour le 150 étaient peu réalistes.

 

Finalement, j'ai donc opté pour le 115 voilà bientôt 2 ans 1/2 et je ne regrette pas mon choix :

 

- une conso contenue (5.2 l/100, c'est 1l de moins que la Llaguna)

- une puissance largement suffisante pour rouler aux vitesses légales (et un peu au dessus)

 

Il faut juste parfois jouer un peu de la boîte pour les relances ou autre mais rien de rédhibitoire.

 

 

PS : A mon avis, ta discussion va être fusionnée ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165806

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis posé la même question, finalement j'ai laissé ma raison parler et pris le 120 ch et ça marche vraiment très bien, même sur le grand C4P. Aucun regret. Si tu as un peu de budget pour te faire plaisir, prend le 120 ch en boite EAT6, là c'est vraiment le pied par rapport à une boite manuelle.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ne pas oublier que la nouvelle plate-forme EMP2 a aussi permis de gagner beaucoup de poids sur le C4 Picasso (140 kg pour la différence de poids la plus importante par rapport à la génération précédente), et un moteur BlueHDI 120 plus efficace que le précédent e-HDI 115.
DS3 Racing Cabrio Gris MoonDark / Noir Onyx / toile Ouragan (DS LED Vision) * DS3 Sport Chic 1.6 THP 155 Blanc Banquise / Noir Onyx (GPS MyWay, roue de secours, feux AR 3D LED, DS LED Vision) * C3 Picasso Exclusive Black Pack 1.6 HDI 90 Noir Obsidien (TPV, Pack Voyage, vitres surteintées, ConnectingBox, roue de secours, tapis 3D) * C4 Pack Ambiance 1.6 HDI 92 Gris Iceland (jantes Radicale,TPV, tapis 3D), Xantia Exclusive HDI 110 Gris Fulminator (cuir noir), Xantia Harmonie 1.9 TD Rouge Pivoine (clim, airbag passager, autoradio 2030 RDS, ...) et XM Ambiance Pack VIP Turbo D 12 Vert Véga (cuir Beige Savane): CITROËN !!!! Et désormais Peugeot 308 GTi 263 by Peugeot Sport Blanc Nacré (TPV, HiFi Denon, alarme, Pack Side Security, sièges chauffants)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a pratiquement 100 kg de différence entre un C4 Picasso équipé du 2,0 en fonte et un C4 Picasso équipé du 1,6 en aluminium... rien que cette différence mange a elle seul 40% du gain de couple entre les deux motorisation! Ceci est la cause de la consommation supérieure surtout en urbain et route...

 

En d'autre termes, la différence de ressenti en accélération n'est pas de 20% de couple en plus à l'avantage du 2,0 mais de 12%...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'hésite pas a prendre une boite EAT6, un vrai régal!

Je reviens de la haute-Savoie, et la boite réagit très bien dans les cols que ce soit en montée ou en descente.

Rien à voir avec une BVA de la génération précédente.

A essayer pour ce faire sa propre opinion. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.