Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonjour

Je doute que le puretech 130 soit disponible sur ce modèle, aucun autre modèle PSA propose 2 offres de boites automatiques sur sa gamme essence avec des prestations assez proche au final. Et vu les volumes de vente en essence, on peut comprendre la frivolité de PSA.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui c'est exactement ce que je me disais aussi :) Dommage :enpleur1: Mais je pense que le 130 sera plus adapté à mes besoins même si une boite auto m'aurait bien fait plaisir ;) Modifié par DKC
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Sauf que les ventes de diesel sur C4PII dépassent largement les 50%, donc ça vaut le coup (et le coût) de proposer ceci. Ce qui n'est pas forcément vrai, aujourd'hui, avec les essences.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

J'ai lu avec grand intérêt les dernières pages. Très utile !

Mais comme je suis en Autriche, c'est un peu différent et je voulais avoir vos avis pour un Grand Picasso.

 

Mon utilisation: majoritairement de la ville (maison-boulot, 30km par jour) et 9000km par an, car on part pas en vacances en voiture.

En Autriche, c'est 10 centimes de différence entre le litre de diesel et d'essence

J'aimerai vraiment me payer une boite auto pour le confort. (je sais, me taper pas dessus. Pour le peu de km que je fais, je peux m'en passer... ;) )

 

Pas beaucoup de km. Que de la ville. Faible différence de prix avec le diesel.

En lisant ce que vous avez expliqué, je devrai prendre le THP 165 EAT6

Aaaah. Malheureux ! il est pas vendu en Autriche !!!

Bon, bah, que me conseillez vous ?

Le PureTech 130 et tant pis ce sera en boite manuelle.

Ou le BlueHDi 120 EAT6 ? Pour la boite auto, mais un HDI qui roulera quasi pas...

 

Au prix qu'on me fait, c'est 3500 euros de différence, entre ces 2 moteurs.

C'est vraiment une mauvaise idée de payer plus cher à l'achat et en entretien, juste pour avoir la boite auto, et "user" mon HDI ?

Merci pour vos lumières.

Modifié par thierry.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que les ventes de diesel sur C4PII dépassent largement les 50%, donc ça vaut le coup (et le coût) de proposer ceci. Ce qui n'est pas forcément vrai, aujourd'hui, avec les essences.

C'est toujours la même chose : à ne pas proposer toutes les configurations en essence fait que ces modèles ne conviennent pas et ne sont pas vendus. Ce qui justifie de ne pas faire l'effort de proposer plus de configurations.

Cqfd [emoji29]

On a de la chance d'avoir le puretech sur Picasso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'envisage le C4P en remplacement de mon Scenic et je ne trouve pas la réponse à la question suivante : pour la boite EAT6 la démultiplication des rapports est-elle la même pour le HDi120 et le HDi150 ?

Je fais beaucoup d'autoroute et j'apprécie une boite qui tire "long" pour un régime moteur bas à 130 km/h. J'ai lu que le HDi120 a des rapports plutôt courts en EAT6 ce qui m'inquiète. En 2007 j'avais pris un C4P en HDi136 car la HDi110 avait une sixième plus courte en BMP6. Ca semblerait logique que le HDi150 profite de son couple pour tourner plus lentement, mais je ne suis pas certain que la boite EAT6 ait été développée avec des démultiplications différentes selon le moteur. C'est le type de question à la quelle le concessionnaire est totalement incapable de répondre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Mike et Adrian pour la suggestion. En fait, c'est déjà de l'import, car je la paie hors taxe.

Faut que je demande à mon vendeur s'il peut faire venir une voiture qui n'est pas référencée dans son système Citroen Autriche.

 

Je me penche sur la question en ce moment, car Citroen fait une belle offre ce mois de septembre. -17% pour tout le monde. Et j'enlève à cela, la TVA.

 

 

Sinon, est ce que c'est une mauvaise idée de rouler avec le HDi 120 pour faire 9000km de ville par an ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mauvaise idée, voire très mauvaise si tes longs parcours sont rares, du genre tous les 6 mois! De plus, si tu habites en altitude, l'ad-blue n'aime pas les températures négatives et le système est inopérant un certain temps avant de bloquer le moteur... (pour éviter que des petits malins ne le désactive ou omettent de faire le plein, le constructeur a prévu, afin de garder les normes d'homologation, d'empêcher l'usage du véhicule prolongé sans traitement des Nox)

 

 

Bonjour a toi. Je pense que tu peux faire venir ton thp 165 en eat d'allemagne. Il doit bien y avoir des commercants de type mandataires pres de chez toi. Ceci dit est ce que les garages de ton pays sont formé sur un moteur qui n'est pas dispo... ?

 

Oui pour l'importation, c'est une homologation européenne, il a le droit d'être immatriculé dans tous les pays européens sans modification.

 

Faut pas exagérer: cela reste un moteur ce qu'il y a de plus classique avec un boîte de vitesse automatique. N'importe quel garage est capable d'intervenir dessus.

En plus, il ne faut pas croire que les concessions ont des clients de chaque motorisation... A titre d'exemple, il y a une quinzaine d'année, j'étais intéressé par un Passat 1,8t Tiptronic, vendue en France neuve et en Allemagne. Tarif français très intéressant mais au-dessus de mes moyens à l'époque. Impossible à trouver en occasion et pour cause: 9 (neuf) véhicules vendus en France l'année d'avant... croyez-vous que ce véhicule ait été vu dans toutes les concessions VAG et que les mécaniciens aient été formés?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Sebb pour la confirmation. On ne roule pas des milliers de km en vacances, que de la ville journalière.

Je suis pas en altitude, mais l'hiver est froid.

 

Bon, j'attends la réponse de mon concessionnaire. J'espère qu'il va se bouger. Je veux pas passer par un autre commerçant, qui irait la chercher en Allemagne. Et qui me ferait pas les -17% de Citroen Autriche. ;)

 

Ou tiens.. je vais aller négocier chez l'autre, pour voir s'il peut s'aligner.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Père de famille nombreuse ne faisant que des petits trajets en ville, j'aimerais renouveler en 2016 ma Xsara Picasso par une C4 Picasso avec un petit moteur essence ( puretech 130 ) et une boite automatique.

 

Si cette version ne sort pas, j'irai voir du côté du nouveau Scenic...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

27% de remise en Allemagne... le 7 places pure-tech attraction est à 18300 avec 4 ans de garantie, soit 7000 euros de remise.

 

Ton commercial Autrichien est aux fraises!

 

Je t'avouerai que je n'ai pas compris la tournure de ton message.

 

C'est moins cher en Allemagne ? je ferai mieux d'aller chercher là bas ?

 

Actuellement, mon vendeur me fait le 7 places PureTech 130 noir à 20 300 euros.

(extension de garantie à rajouter)

 

Ce serait moins cher en hors taxe, si j'importe d'Allemagne ?

Modifié par thierry.
rectification du prix pour le PureTech 130
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Être aux fraises, c'est avoir un gros retard dans une course!

 

Le prix annoncé est TTC...

 

Comme tu maîtrises l'allemand, tu peux aller sur http://www.citroen.de laisse toi guider.

 

http://www.citroen.de/modelle/aktuelle-angebote/citroen/grand-c4-picasso.html

 

C'est 18290 euros... j'ai fait une erreur, on approche les 28% ce qui une fois HT te ferait un Picasso neuf à 15115 euros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Milles pardons. J'ai pas tout (bien) écrit dans mon précédent message... (et je m'emmêlais les pédales entre le HDi à 24k€ et le PureTech à 20k€)

 

Donc je remets au propre :

 

je parle bien du PureTech 130 noir 7 places Exclusive sans extension de garantie

pour 20 300 €. (prix final que j'ai à payer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Compte rendu de mon essais du 1.2 puretech 130: (pour info, je roule actuellement en DS4 eHDI 115 avec JA 18")

- essais fait sur picasso 5P et non grand picasso comme demandé (la centrale de réservation qui a répondu à ma demande d'essais en ligne m'a pipoté sur les modèles disponibles, j'ai eu du bol de trouver un puretech en concession en arrivant ...). Finition indéterminée et non expliquée par le commercial (avec l'écran 'de base'.), surement des jantes de 16".

Bref, à moitié content en démarrant l'essais car pas le bon véhicule et aucune info donnée.

 

- en tout, 45 minutes de conduite seul au volant mêlant ville à 50 km/h avec feux et rond points / ralentisseurs tous les 100 m, quelques passages sur voies rapides à 90/110 km/h pour faire des essais d'insertion et de reprise, un tour à 130 km/h sur autoroute (A12). A part en ville et sur l'autoroute, j'ai rarement roulé longtemps à vitesse stabilisée.

 

En ville : moteur vaillant, bonne capacité de démarrage, quelques secousses au changement de rapport lors du re embrayage (peut être parce que je ne suis pas habitué à la pédale d'embrayage plus douce que sur mon HDi actuel (un bon point pour la ville)). La commande de boite est comme toutes les commandes PSA : ça accroche un peu mais j'y suis habitué. Très bon confort sur les ralentisseurs et dans les rond points, ça tangue nettement moins que l'ancien Picasso (mais plus que la DS4, normal!). Confort de roulement très bon, pas de bruit de roulement (ma DS4 avec des 18" est plus sensible au type de revêtement).

 

Sur route / autoroute : moteur silencieux à vitesse stabilisée, la sonorité à l'accélération est sympathique, les accélérations / relances sont bonnes (pour un usage véhicule familial). Bref, les performances sont correctes.

 

Et la grand question : la consommation! Sur un parcours de 45 minutes, sans faire de l'éco conduite mais en respectant le code de la route, avec quand même pas mal de relances / essais de reprise ....

... 6,7! Très impressionné! Sur un même parcours avec la DS4 avec une conduite normale, je fais du 5,8. C'est très bon.

 

Reste LA question : est-ce que sur grand picasso avec 2 enfants à l'arrière + bazar dans le coffre le brio du moteur se conserve (j'ai fait l'essais seul avec un véhicule vide (y compris le réservoir). Je pense que oui, le moteur semble avoir du coffre. Ce moteur est très réussi.

 

Seul regret qui me fait encore hésiter : pas de boite auto alors que chez le cousin au lion la 308 SW laisse le choix. Monsieur Citroën, mettez l'EAT6 sur le puretech sur picasso et je signe! Car c'est un gros plus au niveau du confort sur ce type de véhicule.

 

Donc je vais attendre le début d'année prochaine pour voir si l'EAT6 arrive sur puretech.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon coeur balance encore entre le moteur essence et le HDi. (les 2 petits moteurs)

Je vous ai expliqué que je roule que 9000km par an, et que de la ville. Vous m'avez répondu que c'est pas bon pour le moteur diesel, ces petits trajets qui ne lui laissent pas le temps de chauffer.

 

Un copain, en garage, me dit qu'il vaut mieux prendre un HDi car plus facile à revendre.

Et qu'un moteur HDi tient plus longtemps sur la distance.

 

Dans mon cas, je sais pas trop. 40 000 km en 5 ans, j'atteindrai jamais les 150 000 ou 250 000 d'un moteur, avant de le vendre (ou avant qu'il rende l'âme).

 

Donc, est ce que je devrai prendre un HDi, même si ça fera pas du bien au moteur, mais que dans 5 ans je le vendrai plus facilement, avec 40 000 km ?

 

Ou c'est encore un mauvais calcul, car personne n'achètera un HDi de 5 ans avec 40 000km, justement en pensant que le moteur a pas bien roulé... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous, j'envisage le C4P en remplacement de mon Scenic et je ne trouve pas la réponse à la question suivante : pour la boite EAT6 la démultiplication des rapports est-elle la même pour le HDi120 et le HDi150 ?

Je fais beaucoup d'autoroute et j'apprécie une boite qui tire "long" pour un régime moteur bas à 130 km/h. J'ai lu que le HDi120 a des rapports plutôt courts en EAT6 ce qui m'inquiète. En 2007 j'avais pris un C4P en HDi136 car la HDi110 avait une sixième plus courte en BMP6. Ca semblerait logique que le HDi150 profite de son couple pour tourner plus lentement, mais je ne suis pas certain que la boite EAT6 ait été développée avec des démultiplications différentes selon le moteur. C'est le type de question à la quelle le concessionnaire est totalement incapable de répondre...

 

J'ai le bluehdi 120 avec la boîte EAT6, et je ne pense pas que la boîte tire court.

A 115 km/h je suis à 2000tr

A 130 km/h je suis à 2200tr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un copain, en garage, me dit qu'il vaut mieux prendre un HDi car plus facile à revendre.

Et qu'un moteur HDi tient plus longtemps sur la distance.

 

Essence ou diesel, les moteurs PSA sont conçus depuis de nombreuses années pour une durée de vie strictement identique (et je suppose qu'il en est de même chez les concurrents).

 

Concernant la revente, je ne sais pas ce qu'il en est après plusieurs années, mais à 6 mois je revends beaucoup plus facilement des véhicules essence que des diesels, et ceci sans avoir besoin de les brader ! Le marché du diesel est en effet saturé et lorsqu'on trouve un acheteur il joue souvent le marchand de tapis, demandant un alignement sur le prix le plus bas déniché dans les annonces. En essence, le marché est peu fourni et le vendeur est souvent en position de force.

 

D'autre part avec toutes les restrictions de circulation qui se profilent pour les diesels (même ceux conformes à la dernière norme Euro 6, une hérésie totale, merci à nos politiciens totalement ignares en technologie automobile !!!) je ne suis pas certain que le choix du diesel soit un gage de facilité de revente.

 

Enfin vu ton utilisation utilisation uniquement urbaine, je ne peux que te déconseiller le diesel : risque de colmatage du FAP, d'encrassement des injecteurs et de la vanne EGR... Bref des soucis en perspective !

 

Dans ton cas, le seul avantage du diesel est d'ordre psychologique, il s'agit du plein moins cher à la pompe. Mais compte tenu du surcoût à l'entretien et à l'achat (voire à l'assurance), tu risques de ne jamais amortir le diesel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 sur ce que dit King of Citroën.

 

Ma précédente voiture, un Touran TSI, a été vendue en 48h et j'ai été harcelé d'appels. Je pense même que j'aurais pu le vendre plus cher. En plus j'habite en région parisienne, où la demande en essence est plus forte. Il y avait pléthore de TDI en vente sur LeBoncoin mais j'étais le seul à vendre un essence.

(aujourd'hui j'ai un HDi mais pas le choix, voiture de fonction).

 

Sur la longévité, pour peu qu'il y ait une différence entre essence et diesel, avec 9000km / an, de toute façon ton moteur n'aura pas beaucoup de bornes lorsque tu le revendras!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.