Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Quel choix de moteur ? (Essence / Diesel / puissance)


Invité ohemeg

Messages recommandés

Bonjour,

 

Je viens d'effectuer mes 2000 premiers kilomètres en Grd C4 Picasso PureTech 130. Mon beau-père a lui même un PureTech 130 en verison 5 places.

 

Le moteur est impressionnant de souplesse. Pas de grosses différences entre le 5 et le 7 places.

 

Les indications de changement de rapport arrivent effectivement étonnement tôt mais sans prendre le couple en défaut. Pas de sous-règime. En les respectant le consommation devient très intéressante.

 

Selon moi la vraie question entre le PureTech 130 et le THP 165 n'est pas sur la puissance de la motorisation. Le 130 ch et son couple à bas régime est bien suffisant pour ce type de véhicule (non sportif) et pour une conduite dans les règles (respect de limitations de vitesse). Il me semble que le THP 165 a un couple max plus haut dans les tours. Donc pas plus véloce en conduite souple à bas régime.

 

La vraie question selon moi est le choix de la boîte (EAT ou BVM) vs le surcoût de 2500 Eur.

 

Pour info avec 2000 kms je reste à 6,3 L /100 kms ODB dont 40% Autoroute / 40% urbain et extra-urbain à Paris / 20% routes.

 

Pour les allergiques de l'OBD.

Deux pleins de 55 Litres et 57 litres pour 1725 kms... soit 6,5 l/100 kms.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 567
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Invité Cazimirlaine

Ben en principe, l'EAT6 arrivera sur Picasso, car elle existe sur les autres modèles de la marque avec le même moteur...

 

Encore que : ptet que chez citroen, l'idée est de ne pas mettre l'EAT6 sur le 1.2 puretech pour ne pas fagociter le modèle au-dessus...

(par ex, le 1.6 thp n'existe pas sur la berline C4, ou le 1.2 est le haut de gamme en essence).

Modifié par Cazimirlaine
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Cazimirlaine
Grosso modo même couple "en bas". (en se fiant à ces chiffres théoriques)

Ce n'est qu'en montant des les tours que le thp se distingue

 

pas exactement :

couple maxi à partir de 1400 tr/min, c'est mieux.

Cela signifie que la voiture va mieux reprendre à plus bas régime, non ?

(plus souple et réactive en ville, donc).

 

C pour cela que la diff sur du 0 à 100 km/h est quasi nulle, car dans ces conditions on ne retombe pas à ce régime moteur.

 

et puis 35 chevals de plus, les reprises doivent meilleures... sauf que, au quotidien, la différence sera ténue car je ne pense pas me tromper en écrivant que l'on ne conduit pas un monospace essence comme une petite sportive ;)

 

donc conso supérieure, du coup (en plus de la cyclindrée +)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A l'usage, le Picasso 165thp EAT6 n'a rien d'une sportive et n'engendre pas la frustration que donne ce genre de véhicule quasiment inexploitable sur nos routes d'aujourd'hui.

Par contre, il est suffisamment puissant pour entreprendre en confiance les dépassement et maintenir sans peine un très bon 130+ sur autoroute.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 1,6 hdi 115 maintient sans souci 160+... et la consommation ne s'envole pas!

 

Par contre, trop de confiance dans les dépassements c'est des fois mortel, car quand il manque 10m, quelque soit le moteur, ça tape!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A savoir que la semaine prochaine il y a le salon de Francfort... Moi qui pensait commander demain, je vais attendre une semaine pour voir si le 1.2 PureTech EAT6 sera annoncé pour le C4 Pic ou pas.
Bon bah ça a l'air raté pour ce salon...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Tout dépend aussi de ce que chacun appelle "suffisant".

Mais sinon, oui, le 130 est suffisant, tout comme le eHDI 115 l'est aussi (mais certains diront qu'ils préfèrent respectivement les 165 et 150).

A chacun ses besoins propres

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.