Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Evolution suspensions : abandon système hydropneumatique et new suspension 2017


saxo

Messages recommandés

Ah ah ah, je n'ai jamais autant ri de ma vie.

Quand on ne sait pas, on n'affirme pas, surtout en gras ...

 

Peut-etre que c'est un comique avant tout :-)

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 1,8 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

De toute façon, il y a une marque qui reprend le flambeau de Citroën au niveau technologique, c'est Tesla : moteur électrique, 500 km d'autonomie, technologie embarqué, évolutive, et suspension par 4 vérins pneumatiques. La nature à horreur du vide, Tesla prend la place de Citron.

Moi, j'ai replacé une de mes XM par une Zoé, et j'en suis ravi, la suspension est raide, certes, mais le reste, c'est jouissif à la conduite, absence de vibrations, de bruit, couple impressionnant, sa conduite est aussi addictive qu'une Vrai Citroën des années hydro. Et si je gagne au loto, ce sera une Tesla. Lorsque j'ai acheté la Zoé, j'ai hésité avec un C Cactus, je le trouvait beau et innovant, mais la Zoé en offrait plus, alors que Citroën, à part une ligne à oublié son ADN en route.

Den

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas d'accord Citroën a tenté avec la cactus de faire un pas vers le développement durable: alléger la voiture se débarrasser du superflu (c'est là ou c'est le moins facile d'accepter d'en avoir moins) améliorer la maintenance et améliorer la consommation.

Teslà comme tu dis, il faut gagner au loto et faire la route des vacances en deux jours, sans parler comme la zoé de l'aspect négatif de l'électrique: batteries, centrale de production nucléaire, réseau non adapté.

Si en 2000 j'étais enragé pour trouver une saxo électrique et être un pionnier de l'électrique, depuis que j'ai abordé le sujet du développement durable dans des stages professionnels, j'ai totalement déchanté, fait un virage à 180° et je suis maintenant opposé à la voiture électrique qui ne fait que déplacer la pollution et en changer les caractéristiques (et c'est pire que le CO²).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vas pas faire un débat sur le l'électricité ici, mais si tu veux, j'ouvre un sujet ailleurs, tu verras que l’électrique a des arguments, par exemple le fait de charger la nuit permet justement d'éviter les pics de production la nuit qui fait que le réseau électrique est surchargé avec des prix négatif sur le marché EPEX SPOT, et le fait qu'un véhicule thermique consomme environ 15 kw au 100 km pour rouler (besoin électrique du raffinage et le la distribution) alors qu'un électrique en consomme environ 17 en moyenne sans émissions de polluants. Mais la future Tesla model 3 annoncée aux alentours de 35 000€ pour un véhicule de la taille d'une DS5 avec une autonomie de 500 km, les super chargeurs sur le territoire qui permettent de faire le plein en 30 minutes, la possibilité de charger à la maison, et une suspate pneumatique confortable, je rage que Citroën ne l'ai pas fait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Leprovincial,

tu pourrais réfléchir à deux fois avant de dire des bêtises. Pour ton information voici les coordonnées d'Olivier Menuet avec lequel j'ai eu un échange récemment:

 

Olivier MENUET

RELATIONS CLIENTELE CITROËN et DS

DEUR / DCCF / GDI / RLC

Tél : 01 58 79 75 35

e-mail : olivier.menuet@mpsa.com

 

J'ajoute que ta critique de la pétition est strictement improductive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@rslden ce sera de part et d'autre des arguments sans fin car pour promouvoir l'électrique, tous cachent bien subtilement les cotés négatifs au grand public!

voir cet article les rendements du puits à la roue sont quasis identiques et là on ne parle pas du recyclage des batterie extrêmement polluant http://www.gnesg.com/index.php?option=com_content&view=article&id=58:la-voiture-electrique-permet-elle-deconomiser-de-lenergie-&catid=29&Itemid=56

Fin du HS

 

Je pense que la suspension l'hydraulique induit aussi des contraintes lors de la conceptions des plates formes et que PSA cherche à supprimer ces contraintes pour des soucis de rentabilité..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

On ne vas pas faire un débat sur le l'électricité ici, mais si tu veux, j'ouvre un sujet ailleurs,

 

Oui, oui, oui !

 

Ce sera surement très passionné, mais pas inintéressant........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On ne vas pas faire un débat sur le l'électricité ici, mais si tu veux, j'ouvre un sujet ailleurs, tu verras que l’électrique a des arguments, par exemple le fait de charger la nuit permet justement d'éviter les pics de production la nuit qui fait que le réseau électrique est surchargé avec des prix négatif sur le marché EPEX SPOT, et le fait qu'un véhicule thermique consomme environ 15 kw au 100 km pour rouler (besoin électrique du raffinage et le la distribution) alors qu'un électrique en consomme environ 17 en moyenne sans émissions de polluants. Mais la future Tesla model 3 annoncée aux alentours de 35 000€ pour un véhicule de la taille d'une DS5 avec une autonomie de 500 km, les super chargeurs sur le territoire qui permettent de faire le plein en 30 minutes, la possibilité de charger à la maison, et une suspate pneumatique confortable, je rage que Citroën ne l'ai pas fait.

 

Ça donne envie d'essayer une Tesla… En plus, la Tesla a un coffre énorme!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je précise que M. Olivier Menuet me répondait au nom de Julien Montarnal, Directeur Marketing, Communication et Sport, à qui je m'étais adressé. Ces réponses ont été faites "au nom de CITROEN". C'est évidemment cela qui est important et qui démontre que, malheureusement, la direction de la marque tire un trait sur l'hydropneumatique.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je fins par penser la même chose, la gamme DS très peu pour moi, la gamme Citroën, elle est bien folichonne. Ses valeurs de confort et de tenue de route, mmm, bien battues en brèche ne serait-ce que par son 1er rival Peugeot mais hélas aussi par d'autres marques, il suffit de voir le classement de la C3 par exemple dans les comparatifs. Et au volant de ma C4II les doutes m'assaillent pour la tenue de route.

Plus d'espoir de voir une petite ou une compacte de style GS avec l'hydraulique, il va donc falloir se tourner ou vers l'ancien, le vintage, (après tout pourquoi pas) ou la concurrence ?

Quant à Peugeot jamais ils n'auront ma clientèle, j'ai déjà un vélo

Memento finis
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'opération ne sera rentable que si il y + de clients de conquête que de Citroënistes qui quittent la marque .....

Mais par définition n'est t il pas plus facile de garder ses clients que d'en trouver de nouveaux ????

La nouvelle suspension sera t elle à la hauteur ( sens figuré !!!! ) ?

La grosse erreur de la marque à mes yeux est le manque de communication de Citroën.

Il faudrait impérativement ; le jour où l'on annonce l'arrêt programmé de l'hydrau ; communiquer sur la nouvelle suspension. Celà éviterait toutes ces angoisses et rumeurs sur le net.

Dans le genre : " clients fidèles rassurez vous si l'on supprime l' hydrau c'est parce que l'on une solution de remplacement pour laquelle nous sommes sûr de ne pas vous décevoir" .

Celà serait bien habile : clients rassurés et buzz assuré : Citroën nous prépare quelques chose .

Pour l'instant le seul timide message est un "équivalent" c'est bien vague !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gulpat

A nouveau, comme dans tous ces discours officiels, il n'est toujours question que du confort, alors c'est le point le plus discutable puisque fonction des gouts de chacunes et chacuns. En revanche, l'ensemble des caracteristiques offertes par l'hydractive est soigneusement elude :mad: J'attends toujours de voir quelle technologie "plus economique" offre suspension a amortissement variable, hauteur variable ( autoroute par exemple ) ET correction d'assiette.

-xan21-

En revanche, si cette phrase est credible: "Cantonnée à l'Europe, elle équipait encore 57% des Citroën C5 vendues en 2014 sur le continent, ce qui en volume ne représentait plus que 10.000 unités.", nous avons enfin une mention officielle du ratio entre chassis metallique et hydraulique. Et donc en 2014, quand la gamme etait encore etendue ( pas comme actuellement ), Citroen a encore vendu 10.000 exemplaires d'un modele vieillissant, dont 60% dans les definitions les plus couteuses avec hydractive. A rapporter au nombre de DS5 ecoulees sur la meme periode...

Hé, hé, bien vu.

:bien: Le pourcentage est biaisé puisque seuls les plus chères proposaient l'hydro.

Et le meilleur pour la fin :

Mais bon, il faut se mettre a la place de PSA: ce n'est pas facile de creer ab-nihilo une marque premium. Fabriquer une marque prend du temps, et tout le monde n'a pas sous la main une marque avec un facteur differenciant fort, une clientele enthousiaste, un heritage haut de gamme reel tout comme dans l'inconscient collectif, des milliers de collectionneurs de par le monde, une legitimite technologique ( au hasard: 60 ans d'hydraulique dont 25 ans de suspensions pilotees )...

Une merveille ! :merci::merci::merci:

...

D'ailleurs lorsque je reprends ma casquette de client, je regarde plus un Espace V avec 4control qu'un Grand Picasso pour ma future familiale 7 places !

Heu... tu ne viens pas de détruire tout ton raisonnement avec ta dernière phrase ?! :eek: Tu regardes plus l'Espace V parce qu'il a une techno spécifique : le 4Control... Et donc quid d'un Grand Picasso avec hydractive ? :PP

Modifié par gulpat
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tout simplement parce que le Grand Picasso n'a jamais eu l'hydractive ! Quand la C5, n'en bénéficie plus systématiquement mais seulement sur les versions haut de gamme, je n'y pense même pas sur un véhicule encore plus familial.

Tant qu'à la logique de mon raisonnement, les 4 roues directrices apportent quelque chose de vraiment différent du point de vue de la conduite. Plus de maniabilité, plus d'agilité. Sur ce dernier point on ne peut pas qualifier les Citroën hydro d'agiles, elles sont calibrées pour le sous virage en situation d'urgence (répartition des masses, réglages de direction et de suspension). Il faut aussi tenir compte de l'évolution de la demande, entre ceux qui achètent des déplaçoirs sans aucune ambition à propos du plaisir de conduite, et les autres qui quoiqu'il arrive achètent l'image d'une marque, la place devient réduite pour vendre un tant soit peu de différence.

En l'état chez DS et Citroën la disparition de l'hydro n'est compensé par rien, Renault a le mérite de proposer le 4Control avec la personnalisation de conduite selon l'humeur. A l'heure qu'il est je "risque" de craquer pour un Espace V.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un client satisfait de l'hydraulique est prêt à payer pour avoir cette spécificité c'est ce que la plus part de nous avons fait.

En ce qui concerne la cactus peu m'importe de payer un peu plus si je suis certain d'avoir une boite auto sans reproche plutôt que l'ETG vieillissante et parfois imprévisible selon les commentaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La grosse erreur de la marque à mes yeux est le manque de communication de Citroën.

Il faudrait impérativement ; le jour où l'on annonce l'arrêt programmé de l'hydrau ; communiquer sur la nouvelle suspension. Celà éviterait toutes ces angoisses et rumeurs sur le net.

Je suis en phase ... mais pour cela il faudrait avoir quelque chose à communiquer ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je en déduire que tu penses que la marque bluffe complétement en annonçant timidement une " suspension aussi bonne " ?

D'ailleurs il peut y avoir doute quant au chapitre confort et/ou tenue de route !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très honnêtement, je fins par penser la même chose, la gamme DS très peu pour moi, la gamme Citroën, elle est bien folichonne. Ses valeurs de confort et de tenue de route, mmm, bien battues en brèche ne serait-ce que par son 1er rival Peugeot mais hélas aussi par d'autres marques, il suffit de voir le classement de la C3 par exemple dans les comparatifs. Et au volant de ma C4II les doutes m'assaillent pour la tenue de route.

Plus d'espoir de voir une petite ou une compacte de style GS avec l'hydraulique, il va donc falloir se tourner ou vers l'ancien, le vintage, (après tout pourquoi pas) ou la concurrence ?

Quant à Peugeot jamais ils n'auront ma clientèle, j'ai déjà un vélo

 

Sur la tenue de route de la C4-II, si des doutes, il faut les chercher dans le train arriere : meme design que depuis la C3 de 2003. Meme sur mon C3 Picasso a la suspension souple, les mauvaises reactions de l'arriere sont presente mais attenuees par rapport a celles de la C2 derivee de la C3. Une derobade de l'arriere avec la C2 peut surprendre. Loin de la stabilite d'une GSA ou Xantia (celles que j'ai conduite ou je conduis).

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) break, dec 2000, 0 > 229570 km

- C2 1.4i pack amb. GPL (Prins), janv 2006 16000 > 249800 km

- C3 Picasso 1.4i VTI Seduction GPL (Landi Renzo), nov 2014, 0 > 124300 km, from Italy.

- Lodgy Stepway 1.6 SCe GPL/E85 Borel (Prins) 7 pl, nov 2018, 45 > 97500 km

 

Previous :

- LNA bi-cyl, AM1983, 107000 > 167000 km

- GSA X3, AM1983, 83000 > 143000 km

- ZX 1.8i Furio, AM1996, 0 > 107000 km

- Xantia 1.8i 16v SX GPL (Necam Koltec) berline, 0 > 74000 km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Puis je en déduire que tu penses que la marque bluffe complétement en annonçant timidement une " suspension aussi bonne " ?

D'ailleurs il peut y avoir doute quant au chapitre confort et/ou tenue de route !

Je pense que s'ils avaient eu quelque chose, ça aurait été présenté, nous aurions eu je pense un discours de ce genre : "nous abandonnons l'hydraulique parce que nous avons mieux; voici la nouvelle suspension, plus efficace, plus confortable et moins chère !"

 

Par ailleurs je ne suis pas persuadé qu'à date on puisse faire moins cher en conception/fabrication (surtout pour Citroën qui maîtrise la conception/fabrication hydraulique) tout en obtenant un meilleur résultat ... mais j'espère me tromper ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais bien entendu que c'est du bluff !

 

Cet argument bidon est là pour rassurer les naïfs ! Les gens se contenteront très bien d'un confort Peugeot là où les puristes regretteront l'abandon de la technologie maison.

 

Ca aurait été inimaginable qu'ils affirment l'inverse, ils se seraient titré une balle dans le pied.

 

Tant qu'à la logique de mon raisonnement, les 4 roues directrices apportent quelque chose de vraiment différent du point de vue de la conduite. Plus de maniabilité, plus d'agilité. Sur ce dernier point on ne peut pas qualifier les Citroën hydro d'agiles, elles sont calibrées pour le sous virage en situation d'urgence (répartition des masses, réglages de direction et de suspension). Il faut aussi tenir compte de l'évolution de la demande, entre ceux qui achètent des déplaçoirs sans aucune ambition à propos du plaisir de conduite, et les autres qui quoiqu'il arrive achètent l'image d'une marque, la place devient réduite pour vendre un tant soit peu de différence.

En l'état chez DS et Citroën la disparition de l'hydro n'est compensé par rien, Renault a le mérite de proposer le 4Control avec la personnalisation de conduite selon l'humeur. A l'heure qu'il est je "risque" de craquer pour un Espace V.

 

La Xantia pour ne citer qu'elle avait un train arrière autodirectionnel.

 

Et si les Citroën Hydro n'ont jamais paru "agiles" c'est bien parce que Citroën n'a jamais fait les efforts pour qu'elles le soient ! Par contre la seule fois où ça a été fait.... Activa. Et là, personne ne sait encore à l'heure actuelle égaler l'efficacité de ce châssis. (A prix/prestation équivalent bien entendu.)

Modifié par Mustang
"Simplicity is the Ultimate Sophistication" Leonardo DA Vinci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

"Et si les Citroën Hydro n'ont jamais paru "agiles" c'est bien parce que Citroën n'a jamais fait les efforts pour qu'elles le soient !"

Je ne suis pas trop d'accord avec ce jugement. Je m'amuse tous les jours à "balancer" mes Citroën de l'AR car je règle à mon goût les pressions de pneus pour qu'elle soient survireuses (raisonnablement). Que ce soit avec la BX Sport, la XM V6.24, la C6 240 ou la BX 4TC, on peut les régler pour avoir à la fois la mobilité latérale d'une voiture de sport tout en bénéficiant de la stabilité en ligne droite. A l'entrée d'un virage on donne l'impulsion au volant (c'est très facile avec la Diravi) pour faire glisser l'AR. Et c'est sur chaussée mouillée que c'est le plus plaisant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.