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PumaGT - Xantia Activa 2.1TD - 1996 - RIP - Morte renversée par un sanglier


PumaGT

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21.01.2016

 

Je l'aurai bien laissé jusqu'à ce que ça pète, mais maintenant que j'ai vu que ça n'était qu'à 2 doigts,...

 

Puis en dehors de ça, à part la peinture de bas de caisse à faire, il ne lui reste plus grand chose non plus à celle là :

- câblage des éclairages additionnels

- panneaux de portes avant assortis aux arrière

- commande de hauteur

- rafraichissement carrosserie

- tuyau de lave-glace pincé

 

Je verrai peut-être par la suite pour :

- revoir les coins de parechocs

- le régulateur de vitesse (si je trouve le nécessaire)

 

06.02.2016

 

Ca y est, j'ai enfin commencé :

- pieuvre de retours de freins fusillées

- doseur de freins déposé

 

Demain il faudra que je continue en sortant les autres pieuvres et en remontant le tout.

 

Les températures sont cléments, si c'est fini la semaine prochaine, j'entamerai peut-être la peinture du bas de caisse après ponçage de la couche d'apprêt temporaire. :)

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Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

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  • 3 semaines après...
Et je n'ai pas fini.... je vais finir par la cramer. :D

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Il me resterait encore l'autre avec laquelle je me suis réconcilié. ;)

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08.02.2016

 

Pour moi pas (en tout cas avec celle là). :)

 

Je verrai ce que j'en ferai quand les pieuvres seront changées, le bas de caisse repeint et le lustrage fait.

 

Si la destruction n'est pas envisagée, la mise en vente n'est pas exclue. Je vais lui préparer son carnet d'entretien au cas où (les papiers pour la cession sont déjà remplis depuis un moment). :)

 

15.02.2016

 

Doseur de freins, et pieuvres (toutes à l'avant) remplacées.

 

J'ai tout remonté et je démarre :

- voyant moteur allumé

- ralenti à 1200tr/min

- aucune réaction de la pédale.

 

J'avais déjà une petite idée, mais j'ai branché le Lexia pour vérifié la piste :

- capteur de pédale d'accélérateur (celui au bout du câble)

 

J'ai déboité le soufflet, un câble sectionné à ras,...

 

Il y a plus qu'à en trouver un autre,....

 

J'en ai vraiment marre de cette bagnole !!

 

[...]

 

J'en ai trouvé un bon dans le stock.

 

Je vais peut-être devoir acheter un câble d'accélérateur, parce que j'ai dur accourcir le mien d'1 bon cm, et j'ai quelques doutes sur la fixation (pas le câble d'origine) et j'ai bien peur de me retrouver à l'occasion avec la pédale qui reste au fond sans avoir de gaz. :)

 

Affaire à suivre.

 

Et comme ça n'est pas fini, la batterie montre de sérieux signes de faiblesse : actuellement en charge en espérant qu'il ne faille pas la changer maintenant,...

 

En attendant il me reste :

- la peinture du bas de caisse (que j'aurai voulu pouvoir commencer aujourd'hui)

- les éclairages à câbler (et à repasser en LED quand elles arriveront)

- les panneaux de portes avant qui vont avec le cuir (ils sont déjà à l'arrière : avec modifs pour pose de panneaux de phase 2)

- le tuyau de lave-glace à remplacer

- un bon petit nettoyage :)

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Et comme ça n'est pas fini, la batterie montre de sérieux signes de faiblesse : actuellement en charge en espérant qu'il ne faille pas la changer maintenant,...

 

vérifie ton alternateur...au passage (à 200000 sur mon 806 : détruit)

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C'est une batterie qui a au moins 4 ou 5 ans,...

 

Donc je ne vais pas mettre en cause l’alternateur trop vite.

Par ailleurs, il est vraisemblablement d'origine sur l'autre 2.1TD à 225.000km avec quelques douches de LHM en prime et ne semble pas donner de signes de fatigues.

 

J'attends de voir ce que ça donnera avec la batterie rechargée. ;)

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J'ai encore assez de choses à faire à droite à gauche pour ne pas le faire juste pour la gloire.

 

Des alternateurs de 2.1TD, j'ai ce qu'il faut en stock, donc je déposerai si HS. ;)

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16.02.2016

 

J'ai bien assez de choses à faire sur l'une ou l'autre.

Pas le temps pour ça en ce moment.

 

Puis c'est arrivé après plus d'un mois d'arrêt et quelques coups de froids donc je ne m'inquiète pas encore pour l'alternateur. ;)

 

24.03.2016

 

Si tout se passe bien, je devrai m'occuper de la peinture du bas de caisse de la 2.1TD le week-end du 16 et 17 avril. Sinon, je repousserai surement ça à l'un de mes week-end de 4 jours du mois de mai. ;)

 

En attendant, j'ai commencé à m'occuper de ma "sortie de grange". Étant donné que je n'ai jamais nettoyé la carrosserie (qui avait déjà beaucoup souffert), à part un ou deux coups de jet, me disant que je m'occuperai de ça quand la mécanique sera à peu près en ordre,... j'ai décidé de me lancer. :)

 

Attention,ça pique les yeux (surtout pour ceux qui font un "battle" de detailing. Vous m'escuserez par ailleurs, je n'ai que mes mains pour frotter, donc certains défauts (et il y en a un paquet sont sans doute pas aussi bien rattrapé qu'ils le pourraient). On part de loin, vous ne direz pas que je n'ai pas prévenu :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0045.jpg

 

Je dois reconnaitre que c'est assez représentatif de l'état général de la voiture,... :)

 

Après un dépoussiérage, on constatera vite fait que le capot est toujours aussi laid. De magnifiques constellations d'impacts et autre éclats du à des pluies de gravillon :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0046.jpg

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0048.jpg

 

Après une première passe, on voit que le capot est bien terne. Je ne suis pas sur de pouvoir en faire quelque chose. Les 2 vis de fixation (sur les 4), qui ne sont pas d'origine me laisse d'ailleurs supposé qu'il a peut-être déjà eu le droit à un coup de peinture, peut-être pas de première qualité,...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0047.jpg

 

Je crois qu'il est irrécupérable,....

 

Pour le reste, de magnifiques tourbillons dans le vernis :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0049.jpg

 

Pour certains éléments, on peut quand même en tirer quelque chose "d'acceptable" :

 

Avant

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0051.jpg

 

Après

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0052.jpg

 

Ici l'aile arrière gauche, on voit bien la différence de rendu par rapport au toit :D

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0050.jpg

 

Première passe sur la porte arrière, à faire sur la porte avant :

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0053.jpg

 

Puis un magnifique aperçu des rayures pas être évidentes à estomper,...

 

http://xantia.fr/gallery/mypics/activa_2.1td/0054.jpg

 

:lolpanca:

 

Peut-être un jour, une belle épave,... !!!

 

:lolpanca:

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  • 1 mois après...

Frotte encore, qui sait, peut-être que c'est une rouge lucifer très très sale :xan7:

 

Sinon pour le capot, et pour passer le polish en général, il faut bien laver et surtout bien décontaminer la carrosserie à la gomme jusqu'à ce que le vernis redevienne lisse au toucher, sinon imagine le nombre de contaminant que tu étales avec le polish, tu fais plus de mal que de bien.

 

C'est très long pour une carrosserie de ce genre, j'avais fais la malle et le capot d'une 406, la carrosserie était bien plus rêche que la tienne, effet granuleux partout, comme ci elle avait fait un raid dans le désert. Pas de polish tant que la gomme n'a pas rendu la carrosserie parfaitement lisse, c'est long mais pas très fatiguant car il ne faut pas frotter, laisser glisser la gomme jusqu'à ce qu'elle n'accroche plus.

 

Je me demande encore ce qui nous a pris d'aller acheter cette caisse au milieu des tours de Gennevilliers, en faisant les papier sur le capot à la nuit tombée! En ayant à peine tourné autour ni vérifié quoi que ce soit (peut-être qu'on était pressé de partir vu l'endroit :PP ). C'est le lendemain qu'on s'est demandé ce qui nous ai passé par la tête :PP

La voiture était cabossée de partout, et elle avait du recevoir un frigo sur la tête: un beau (presque) trou sur le toit.

 

Le pire c'est que j'ai acheté la xant avec quasiment la même méthode :PP

 

Bref, revenons au capot:

http://zupimages.net/up/16/12/huwq.jpg

 

J'étais à la main également, tout ça pour dire que si le vernis est toujours présent, je ne vois pas pourquoi il ne serait pas récupérable, le tout est de faire ça dans les règles de l'art ;) Mais est-ce intéressant pour une voiture qui partira sans doute pour une bouchée de pain? A moins que tu découvre un beau rouge lucifer là dessous :lolpanca:

 

 

PS: l'hebergeur du forum ne fonctionne plus?? J'ai du en utiliser un autre

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

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D'accord avec Colteur ! si le vernis est toujours là, frotte fort ! :PP on peut en faire quelque chose de ta carrosserie mais c'est énormément de boulot en perspective effectivement, à voir si t'as le courage et le temps de te lancer là dedans et si ça en vaut le coup parce que si c'est pour la vendre ça t'apportera rien :em:

 

Ma tiatia je la fais à la main aussi et quand je l'ai eu elle était restée 2ans dehors sans rouler la carrosserie était dans un état assez repoussant....

 

Avant

http://zupimages.net/up/16/12/e35t.jpg

 

Après :D

http://zupimages.net/up/16/12/z4ao.jpg

 

Du courage et de l'huile de coude :xan7:

 

Effectivement, il y a un problème avec l'hebergeur du fofo :cacher:

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Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

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de l'huile de coude?

 

Hum, j'ai comme l'impression qu'il va falloir trouver un autre hébergeur, une partie des photos de notre concours de detailing a disparu :(

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Pas mal de temps, tu viens de quelle planète pour ne pas connaitre cette expression ? :PP

 

Ca permettra de repartir sur une bonne base...ou je gagne :D :LOL:

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Je vais essayer mais je n'y crois pas trop. Et si le vernis est déjà contaminé par un coup de polish ? Parce que j'ai déjà bien frotter mai il n'y a rien à faire. J'ai utilisé la gomme et elle glisse comme sur une piste savonnée....

 

Je ne compte pas la garder à terme. Il est prévu de la mettre en vente et de ne la garder que si elle ne part pas à un prix décent (je vais donc l'avoir sur les bras, donc autant qu'elle soit un minimum présentable....) ;)

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Qu'appelles tu le vernis déjà contaminé par un coup de polish ?

 

Je serais toi je ferais déjà un prélavage suivi d'un lavage pour retirer le plus de contamination

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C'est en réponse à le remarque de Colteur.

 

Autant elle m'a l'air globalement récupérable autant j'ai l'impression que le capot, il n'y a pas grand chose à faire. J'aurai plus vite faut s'en trouver un autre de la même couleur, mais transport pénible et dans l'absolu je m'en fous un peu pour celle là...

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Après pour ton capot, les impacts y seront toujours à moins de le repeindre complet et la ça ne vaut pas le coup autant en racheter un comme tu dis...

A ta place pour le capot je ferais un bon prélavage suivi d'un lavage, passage de la cley suivi d'un polish pour les micro rayures, lustrage et d'un cirage, ça devrait rattraper le plus gros et pourquoi pas un stylo retouche pour les éclats ?

Comme ça il ne devrait pas jurer avec le reste de la carrosserie et ça restera acceptable le temps de trouver un capot de remplacement près de chez toi ;)

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Les éclats je sais bien que je ne pourrai pas y faire grand chose.

Après il reste quand même un certain nombre de rayures qui restent visible.

Elle a assez souffert quand même (je ne sais pas comment elles sont arrivées là).

Je verrai bien ce que j'arrive à faire ou non...

 

Pour le capot de cette couleur, ça va être du sport... dommage qu'elle ne soit pas d'un autre gris, j'ai j'ai teintes différentes et 3 capots, mais pas le bon. Et si je vais faire le bas de caisse à la bombe, je me verrai pas faire un capot de la même façon car beaucoup plus visible....

 

Si je pouvais trouver une Xantia de remplacement plutôt....

Et qui ne se fasse pas esquinter comme le V6.....

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J'ai lu une présentation je ne sais plus ou, ça fait longtemps d'une personne qui à refaits plusieurs pièces de la carrosserie de son xm et il avait repeins le capot complet à la bombe alors que c'était une couleur très foncée, le résultat était bluffant !

Alors c'est faisable mais faut quand même gérer surtout si t'as pas de capot de rechange au cas ou..:em:

 

Les rayures si elles n'ont pas traversés le vernis sont récupérables à 90% avec un bon produit ;) et pour celles qui sont très profondes stylo retouche et un coup de vernis par au dessus après tu polish je te garanti que c'est bluffant :D

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Je vais faire des essais peinture sur une aile gris quartz voies étroites.

 

Si bon rendu, je la rayerai et je ferai des essais avec le pinceau de chez Citroën. Si concluant je rattraperai le coup sûr l'avant du capot de la TCT et les dégradations faites sur le V6. Je verrai ensuite pour le capot. J'en ai d'avance mais pas de la bonne couleur. Mai si cet à repeindre peu importe...

 

Je veux juste éviter de le faire directement sur l'auto si pas sur d'avoir un bon rendu. :)

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