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Système de dépollution défaillant


lesud13

Messages recommandés

bonjour, je suis propriétaire d'un C4 Picasso essence 1.8 de oct. 2007 avec 111000 km env. , et j'ai comme beaucoup eu ce message sur mon tableau de bord après avoir eu frein de parking défaillant.

Vu que j'ai pas de FAP, qu'est-ce que cela peut être sur une essence ? On me parle de la faire décrasser sur autoroute car peut être les bougies (elles ont 50000 km d'après le carnet d'entretien). Mais je lis aussi que cela peut être l'EGR ou le canister. Je ne sais plus quoi penser. Est-ce que la valise peut me diagnostiquer le pb exactement ?

Qu'en pensez-vous ?

Merci

A.B

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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Salut,

En principe la fonction première de la "valise", c'est de faire du diagnostique.

Après, il faut aussi parfois savoir interpréter les résultats, ça c'est l'expérience de l'opérateur qui joue, car il est facile de se faire leurrer. Par exemple un simple capteur de pédale de frein, peut indiquer un dysfonctionnement de la boîte à vitesse (BMP6).

Néanmoins, c'est un passage obligé, à moins de tomber par hasard sur un fil débranché, ou autre problème flagrant...

Jettes un œil sur le connecteur du débitmètre d'air, je sais pour avoir oublié de le brancher, qu'il provoque le même défaut à l'ODB.

Cordialement.

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Salut,

ok merci, je regarde cela dès que possible et vous tient au courant.

A plus

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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Bonjour,

 

Quels sont les symptomes ? :

seulement le voyant allumé sur tableau de bord ?, voyant avec perte de puissance ?, voyant avec coupure brusque du moteur ?

 

Je viens récemment de solder ce pb (moi c'était coupure brusque moteur) ; mon garagiste m'a remplacé le BSM (boitier servitude moteur). Depuis 1 mois plus de défaut alors qu'il sortait auparavant en 4 à 5 fois par semaine, associé quelques fois avec défaut frein parking défaillant. (c'est un problème connu chez Citroën)

 

JC

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Bonjour,

c'est le voyant associé avec perte de puissance comme si elle s'étouffait. Moi je pense pour le débimètre mais faut que je la ré-essaie en poussant les rapports. On ne sait jamais, c'est peut-être passager. Mais c'est vrai que j'ai aussi entendu parlé de canister, chose que je connaissais pas. Donc je pense qu'elle va être bonne pour la valise et un petit billet de 100 euros cela se trouve. D'ailleurs, est-ce que la valise va diagnostiquer exactement le problème vu que comme dit Sebb : "...cela équivaut à demander par correspondance à un inconnu l'origine d'une fièvre..." ?

Je croise les doigts quand même vu que j'ai peur qu'elle me lâhce au beau milieu de la route.

Cordialement

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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La valise va déjà permettre de voir où est le problème et quel élément cause ce problème car elle sera connectée à ton véhicule mais:

 

Il y a de nombreux éléments qui peuvent causer l'allumage du voyant...

 

Mais, si les bougies ont 50000 km, commence déjà par là. C'est très simple à changer et elles ont fait leur temps. Des bougies fatiguées peuvent provoquer ceci et 50 000 km c'est beaucoup pour des bougies de mauvaise qualité et pour peu que le véhicule ait été utilisé beaucoup en ville, elles ont fait leur temps!

 

Ensuite, une fois celles-ci remplacées, vide le réservoir, change le filtre à carburant, remets un carburant optimisé et attends de voir les résultats... Le coût de cette première entervention est inférieur au diagnostique valise...

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Ok et merci Sebb, oui j'ai aussi pensé des bougies au départ car si je démarrais à froid je risquais de câler.

Tu penses que je peux les changer moi-même étant novice. Aussi dois-je prendre les mêmes ou est-ce que je peux prendre une autre marque ? Quand je regarde sur les sites de vente il y a des bougies à 1 ou 4 pôles : http://www.oscaro.com/bougie-d-allumage-citroen-c4-picasso-1-8-i-127cv-686-16467-1856-gt?lnk=breadcrumb%3fq55%3dbougie

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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Tu peux le faire, il suffit d'aller sur Youtube pour trouver des dizaines de tutoriels...

 

Les bougies sont faciles d'accès, le puits est assez profond donc il te faut une clé avec rallonge.

 

Pas de serrage sur les deux premiers tours à la clé mais à la main pour éviter les catastrophes!

 

Ce 1,8 essence ressemble comme deux gouttes d'eau à tous les moteurs 1,8 et 2,0 montés sur C5 et C4 entre autres, en fouillant bien sur le net et ici tu peux trouver des tutos...

 

edit:

 

voici un lien http://xsara.picasso.free.fr/article/article_fiche.php?articleID=63

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Merci Sebb, j'essaie de faire cela samedi... s'il fait beau.

Cordialement.

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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Invité torpedo78

bonjour,

retour sur petite expérience personnelle avec un c4 1.6 hdi avec le même message et les mêmes réponses après passage à la valise ( débitmètre , turbo HS vanne egr etc...) une cause à chaque passage et un grand regard vague du garagiste . A l'écouter , il fallait changer mes pièces les unes après les autres pour vérifier si cela résolvait le problème. Bref si l'on suivait les conseils du garagistes tel un mouton de Panurge , 2000 € de frais sans être sur que cela apporte la solution. pour ma part j'ai changer le filtre a aiir (12 € chez oscaro) depuis plus de message .le filtre qui devait être changé tous les 60 000 était encrassé à 40 000.

Morale de l'histoire : nos belles voitures bourrées de capteurs plus sensible les uns que les autres déclenchent à la moindre variation des messages d'alerte qui sont impossible à diagnostiquer même par un pro .on en revient au tatonnement car à l'instar d'une panne mécanique , une panne informatique ne se voit pas.

Cela ne dédouanne pas d'une panne électrique comme le BSM mais parfois la technologie en fait oublier les fondamentaux dans mon cas un moteur c'est d'abord un mélange air carburant . si l'un des deux est altéré , cela fonctionne mal.

dans le même style , j'ai mis un adjuvant pour nettoyer les injecteurs dans le réservoir récemment . eh bien au premier démarrage l'ordi a indiqué "système anti pollution défaillant". la modification du taux du carburant fait par l'adjuvant pour nettoyer les injecteurs a perturbé le calculateur le temps que le produit se disperse et soit éliminé avec le carburant.

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bonjour,

 

témoin toujours allumé mais pas de sensation d'étouffement du moteur. J'ai poussé les rapports 2e, 3e et 4e sur des petites distances pas loin de chez moi pour essayer si elle tiendrait la route le lendemain avec toute la famille. Le lendemain j'ai fait 120 km autoroute essentiellement à 120-130. Le lendemain, plus de témoin. Je voulais changer les bougies, cela m'a eu l'air compliqué au premier abord ; j'attendrais une autre occasion. J'en conclus qu'elle devait être encrassé et qu'il faut de temps en temps la pousser un peu plus. Je me trompe peut-être néanmoins !

Voilà tout... j'espère.

C4 Picasso 1.8 16 V, 2007, Pack ambiance, icare, 128000 kms

Clio III 85 cv, 2006, Pack dynamique, gris métal, 125000 kms

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je confirme que nos moteurs "mazout", avec leur systemes de dépollution, sont nettement plus sensibles à l'encrassement d'un usage urbain... j'avais eu le pb sur le xsara pic 1.6 hdi 110, résolu par un plein de gazole "premium" et deux trois passage "à fond de troisieme" sur autoroute pour décrasser tout cela (genre minute à fond, moteur chaud, bien évidemment).

 

ce mode de "decrassage" est a prévoir assez régulièrement, et surtout avant le controle technique...

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@mr.grosmono:

bonjour, je suis propriétaire d'un C4 Picasso essence 1.8

:D

Modifié par bradsena
C4P7 2.0i 16v BMP6 Exclusive - Eclairage intérieur LEDs - Pack Hi-fi Harman/Kardon - Vitres teintées - Lecteur DVD - Eclairage extérieur LEDs - Feux de jour OSRAM
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lesud13, bonsoir,

 

Juste une petite question, combien tu bois avec ton C4? Moi actuellement avec le mien (un 1.8 essence aussi) je tourne à 9 litres en étant très souple avec la pédale de droite.

C4P5p 1.8 16s Finition dynamique couleur Burlat.

Jantes alliage 17" Volubilis

Option rétro rabattable.

 

http://www.gtr-online.com

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  • 1 an après...
Invité Maxadi

Propriétaire d'un C4P5 1.8 16v 2007 114300 km et voilà 6 jours après l'arrivée à la maison plein de voyant allumé : système pollution défaillant esp défaillant mode économie d'énergie frein automatique défaillant et j'en oubli donc passage valise et ben voilà bobine et bougie hs selon le garage, 275€ pour la première semaine espérons que ça ne va pas aller plus loin....

Malgrés cela j'en suis très content elle est magnifique !!

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Invité Maxadi
Un jour après le changement bobine bougie rebelotte système anti pollution défaillant et frein de parc auto défaillant.... Vivement que la nouvelle batterie arrive !!
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Invité Maxadi

Ce matin Go chez Citroën pour changement de la batterie et ben toujours pas mieu.....

La valise affiche une erreur communications boîtier servitude moteur....

Ça sent pas bon tout ça !!!

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Je n'ai pas de solution à apporter, mais concernant le BSM si le message est "Calculateur muet sur le réseau CAN" (F000) ce message est présent sur une grande majorité de C4 Picasso sans que celui-ci n'affecte le bon fonctionnement du véhicule.

 

Perso je verifierai le contacteur de la pédale de frein qui hélas provoque beaucoup de message d'anomalie, ainsi que le niveau de la poche serine eolys qui peut provoquer le message "système anti-pollution defaillant".

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Invité Maxadi

Merci du conseil :bien: mais pour l'eolyse je crois que c'est que les hdi fap qui ont ça ?

Après lecture de l'historique sur la valise on peut voir que le défaut esp et anti pollution sont apparu 50km avant mon achat !!!!:eek2:

 

Elle est hanté cette voiture j'efface les erreurs je démarre tout est OK je roule 10min je m'arrête je met le frein de parc je laisse le moteur tourné et la au bout de 2 min pile tout les voyant s'allume (esp frein auto off anti pollution défaillant ) et elle se met à brouter même avec une batterie neuve !!!

 

Aidez moi svp je ne sais plus quoi faire et le garage non plus à part passer plus de temps dessus et se mettre en relation avec citroen pour un encore plus gros diagnostique....:xan1:

 

J'ai contacté mon avocat qui me soutien à engager une procédure juridique pour vice caché si le vendeur ne veut pas prendre les frais à sa charge.

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