Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Colteur - Xantia HDI 110 Exclusive - 1999


Colteur

Messages recommandés

matremy: merci, si ça se trouve quand je serai vieux je roulerai dans une voiture de jeune :PP

 

@Puma: oui, la mousse décolle bien les saletés mais je n'ai jamais essayé, c'est cher une foam lance pour ce que c'est. Il y a des tutos pour en faire une maison pour pas très cher.

 

Tu attaques quand la v6? :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

  • Réponses 294
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Truc de fou hier, j'ai carrément zappé qu'il fallait faire attention avec les energy saver sous la pluie, je m'étais habitué aux alpin 5...du coup j'ai glissé dans un virage et je me suis retrouvé dans le champs. Ça a été très vite mais dans ce laps de temps très court on a le temps de penser à beaucoup de choses, je me voyais vendre la voiture en pièce et en rechercher une autre :lolpanca:

 

Au lieu de ça, rien, position haute et c'est reparti...à fond pour rattraper le c*** qui faisait la course avec moi et qui ne s'est pas arrêté ! Incroyable ça! Bref, là ou je suis content c'est que je n'ai absolument rien abîmé, pas une rayure et la voiture roule toujours aussi droit :)

Et le truc fou c'est que j'ai mis 30 kilomètres à me rendre compte que je roulais avec un pneu crevé :lolpanca: Pourtant j'ai pris de la voie rapide, RAS, c'est en prenant la bretelle de sortie que je me suis rendu compte que je sous-virais plus que la normale, et en freinant ça virait à gauche.

 

http://img15.hostingpics.net/pics/572134DSC2155.jpg

 

Je n'ai pas vu de pointe et le pneu n'est pas déchiré, je pense qu'il s'est décollé, à suivre...

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

franchement je n'en sais rien, c'est allé tellement vite! Et je ne suis pas content de moi, j'ai fini dans le champs avec le pied sur le frein, d'habitude je n'ai jamais ce réflexe :PP

 

Je viens d'aller voir le pneu, effectivement il est en très bon état, je n'ai pas réussi à le regonfler car il est décollé, il y a de la terre entre la jante et le pneu. Je vais allé le faire remonter et équilibrer car il a surement bougé. Idem pour l'arg, sauf qu'il ne s'est pas dégonflé.

 

A mon avis je n'ai pas du rouler 30 bornes comme ça, il a du se dégonfler progressivement car au départ la voiture freinait droit et sans bruit e ça ts'est dégradé progressivement. En tout cas je me suis payé le luxe de finir mon trajet avant de changer la roue :PP

 

Edit: ça doit être l'arrière qui a décroché car c'était un virage à droite et j'ai fini dans le champs de droite

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement sans casse !

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heureusement sans casse !

 

+1 ! :prie: il s'en sort bien, c'est ça de jouer les pilotes :D:PP

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1 ! il s'en sort bien, c'est ça de jouer les pilotes

 

c'est comme ça qu'on apprend ;)

 

Ca sent l'arrivée rapide et le freinage tardif !

 

oui mais bon, avec les alpin je passais large ;)

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait la même chose avec la mienne alors je dis rien :PP (mais moi je l'ai récupéré avant de finir au tas :D)

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Colteur,

 

Energy saver sur les 4 roues ? ceux de l'arrière ne sont pas plus usés qu'à l'avant ?car sinon c'est un bon moyen de partir du cul sous la pluie,

 

j'attend d'avoir mes jantes alu pour remplacer mes pneus été, j'ai pas envie de prendre des Michelin Saver je ne roule pas tant que ça alors je préfère un pneu plus adhérent qui s'use plus, peut être des conti premium contact 5.

 

 

:)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que le reproche qui est fait aux Energy saver sur l'adhérence sur le mouillé ne vient pas du dessin des scultures mais vient du fait que le caoutchouc est étudié un peu trop dur pour résister à l'usure et par conséquent la gomme accroche moins que si elle était plus tendre,

 

on retrouve le même phénomène avec les semelles de chaussures sur un carrelage mouillé les semelles en caoutchouc dur glissent plus facilement.

 

;)

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense aussi car en ligne droite ils évacuent bien l'eau, je n'ai jamais fait d'aquaplaning, même en roulant vite sur des grosses flaques d'eau . Par contre le flanc est mou, à l'avant on a toujours l'impression que le pneu est dégonflé.

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai carrément zappé qu'il fallait faire attention avec les energy saver sous la pluie, je m'étais habitué aux alpin 5

 

C'est exactement ce que je leur reproche maintenant aux michelin energy saver. Avant, j'adorais les michelin de cette gamme (MXT, energy...) car justement je les trouvais assez constant. Entre du mouillé ou du sec, il y avait une très, très, légère différence mais tout a fait correcte. Quand je mettais des neige michelin et que je repassais à des pneus été michelin, pareil, la différence était minime.

 

Maintenant, je trouve cette différence énorme sauf à avoir un pneu qui à moins de 10 000 et moins d'un an. Ensuite, c'est la catastrophe entre une route mouillée et une route sèche ou entre des pneus neige ou ces michelin. Faut vraiment changé sa conduite et être en permanence en veille.

 

J'ai abandonné cette marque et je dois dire que j'ai bien trouvé chaussure à mon pied maintenant avec des pneus très bien en terme de longévité mais surtout constant en terme de performance lié à l'usure ou à l'état de la route.

 

Mais content pour toi que la petite escapade dans les champs se soit terminé juste par un pneu s'étant dégonflé.

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avant je roulais toujours en energy saver, même l'hiver, par contre quand il a neigé en 2013, impossible d'aller bosser, et c'est pas faute d'avoir essayé :PP Bref, sinon je faisais toujours attention sous la pluie; mais cet hiver je me suis habitué aux alpin, il n'y a pas eu de neige mais sous la flotte je roulais presque aussi vite que sur le sec, et puis j'ai remis les saver en oubliant leur tenue de route sous la pluie... en plus avant de sortir de la route j'ai été averti dans les virages précédents, surtout en voyant la 308 dans le rétro déraper dans un virage alors qu'elle l'a pris bien moins vite que moi :PP

 

Comme tu dis, il y a une différence énorme entre sec et mouillé avec ces pneus, mais ça ne change rien avec des pneus neufs. Par contre sur le sec je ne les trouve pas catastrophique (en tout cas sur la xantia, sur la s60 c'est moins bien), quand je suis à la limite d'adhérence ça va quand même vite et c'est bien pour apprendre à maîtriser le sous virage ;)

 

 

Tu roules avec quoi du coup? C'est surtout la longévité qui compte car au rythme ou je vais, si je devais changer mes pneus tous les 10.000, il faudrait faire une commande tous les 2/3 mois :PP

 

PS: j'ai fais démonter et remonter les 2 pneus gauches, il y avait bien de la terre dans les jantes. Au final, c'est tout ce que cette rigolage m'aura coûté :PP

Xantia 2.0 HDI 110 Exclusive (11/1999)

Xantia 3.0 V6 ACTIVA (03/1999)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules avec quoi du coup? C'est surtout la longévité qui compte car au rythme ou je vais, si je devais changer mes pneus tous les 10.000, il faudrait faire une commande tous les 2/3 mois :PP

 

Oui chtitbof n'a pas dit avec quoi il a remplacé en mieux ses Michelin, dans mon cas je roule assez peu avec ma Xantia donc je ne mettrai pas de Michelin Saver je pense plutôt à des Continental Premiun contact 5 en 185/65 ou 195/60 si j'ai les jantes alu en 6'', mais dans ton cas effectivement les Michelin sont plus résistants à l'usure.

 

 

:)

Modifié par bernard 47c08

La théorie c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne, et la pratique c'est quand tout fonctionne et qu'on ne sait pas pourquoi.

 

Xantia 1.8i 16v bva al4, SX pack clim, gris quartz, d'avril 1999

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à faire sur les jantes 6" autant mettre des 205/60 plutôt que du 195/60 ce serai plus rentable au niveau des prix :D

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en plus :lolpanca:

 

Ya pas une monte en 205/55 aussi ?

Éleveur actuel de :

 

C15 visa 1.3 talbot 1987 / xantia 2.0 16v exclusive 1998 / xantia 1.8 16v séduction 1999 / Bx 14TGE 1992 / durango slt 360 magnum 1999 / samurai sj413 1990 / 305 GTX 1987

 

Divorcé (avec tristesse) de :

 

C6 2.7hdi exclusive 2008 / XM v6 es9 bvm 1998 / 309 1.6sr 1986 / R5 TL 1984

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ça se trouve par exemple sur les Activa 2.0 16V (c'est peut être les seules dailleurs). ;)

Xantia Activa 2.0 TCT - 1997 - Vert Véga (2013 - , 81.231 - 158.000km)

Xantia 2.1TD SX Pack Clim - 1998 - Bleu Mauritius (2012 - , 142.611 - 370.000km)

Xantia Exclusive 3.0 V6 BVA - 1999 - Gris Fulminator (2015 - , 56.459 - 139.000km)

C5 (X7) Tourer Exclusive 3.0 V6i 210 - 2010 - Rouge Erythrée (2023 - , 161.768 - 179.000 km)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu roules avec quoi du coup?

Oui chtitbof n'a pas dit avec quoi il a remplacé en mieux ses Michelin

 

Je n'ai pas trouvé le graal non plus, n'aller rien imaginer. Je roule en Nokian.

 

Les nokian été étaient des H à 55€ le pneu. Rien d'extraordinaire dans ce pneu sauf que durant sa vie (il m'a fait 2 ans ou 2 ans et demi et 45 000 km) il a été constant dans sa tenue de route. Mouillée ou sec, la différence était vraiment minime. Bon, sur des trombes d'eau, il n'est pas magique et n'évite pas l'aquaplanning.

Un michelin energy saver me fait pratiquement pareil (40 000km, on n'est pas à 5000km près) mais n'est pas constant et surtout le prix est quasi le double (j'exagère un chouia mais il me semble qu'à l'époque ils étaient entre 90 et 100€).

 

Donc pour moi, les pneus étés, c'est nokian et j'ai fait une croix sur les michelin.

 

En pneu hiver, j'ai des nokian WR D3 à 68€ le pneu. Ils sont sur la voiture depuis septembre, j'en suis super content pour l'instant et par rapport à mes dernier michelin neige (alpin A3), c'est le jour et la nuit coté conduite. En plus, mes alpins que j'avais payé cher (113€) s'usaient à une vitesse grand V et quand le témoin neige a eu disparu, la tenue de route est devenu particulièrement casse gueule surtout sur le mouillé. Je les ai fini à l'arrière quand j'ai eu mis mes noKian H à l'avant.

 

Aujourd'hui même si je ne regarde pas la performance de ces pneus (et pourtant elle est là) vu la différence de prix, il y a pas photo.

 

Edit : je viens d'aller consulter les prix sur le site ou je les avait pris : centrale pneu. Ben, c'est pas la même. Les H sont à plus de 80€ (la rançon de la gloire ???) et les WR D3 à 76€

Modifié par chtitbof

Mes trois présentations :

2CV : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=144431

Xantia : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=141281

BX : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?p=2369457#post2369457

 

Mes 4 véhicules actuels :

2CV AZLP 1958 de 210 000 Km estimé

RENAULT Zoé de 2018 30 000 Km

Xantia break HDI 110CV 2000 de 310 000 Km sans EGR

Buggy bugrider 250 cm3 de 2005 kilométrage inconnu

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.