Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adblue : techno, ajout d'urée, questions, ...


Invité luca

Messages recommandés

@jean 758

 

Deux solutions en plus de l'ETG qui tire plus court que la boite manuelle sur le eHDI 115:

1/ Attendre le blueHDI 120: par rapport au e-HDi 115, le couple bondit de 270 Nm à 300 Nm, donc si les rapports de boite sont inchangés, la différence devrait être notable

2/ Opter pour le blueHDI 150: l'effort financier est conséquent, mais là tu as un vrai moteur parfaitement adapté au poids de l'engin. Ça relance fort même chargé à bloc et tu peux avoir une vraie boite auto.

 

Le Picasso pèse plus de 1500 kg en ordre de marche pour le long, un peu moins pour le court de mémoire... Un ami m'a dit un jour, 1 cv pour 10 kg max, sinon tu t'ennuies... Avec 115 cv pour 1500 kg, il ne faut donc pas rêver de relances foudroyantes... ou simplement comparable au xsara picasso plus léger.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bonsoir,

pour mon blueHDI 150 à 17664kms actuellement pas d'alerte pour l'urée, et plus de 5000kms d'autonomie dixit ODB .... à suivre :)

 

J'avais la même chose semaine dernière et 1000 kms plus tard : "démarrage interdit après 2400 kms"!!! je pense qu'il faut prévoir de remplir tous les 20 000 kms....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Encore une fois, l'autonomie de 20000 km est prévu pour un usage courant. Si l’utilisation du moteur s'éloigne de cet usage courant et donc le besoin en post-traitement des gaz d'échappement est plus important, la consommation en urée sera un peu plus élevé, impactant ainsi cette autonomie.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce qui produit des NOx qui doivent être traités pas le système catalytique à injection d'urée, c'est la combustion de GO à haute température et excès d'oxygène.

Donc, on retrouve pour un usager lambda au volant de son véhicule les régimes de moteur où la demande de charge est importante, la vanne EGR est fermée... d'où les fameuses limitations de vitesse en cas de pic d'ozone!

 

Donc, si vous utilisez votre véhicule à 130, vous consommerez plus d'additif qu'à 110...(température combustion élevée)

Si vous faites des parcours avec des sorties de ronds points tous les 500m, vous consommerez plus d'additif (EGR fermée en accélération)

Le top du top, une traversée de la l'Allemagne avec un régime moteur supérieur à 3000 tours...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Sauf que le système traine les NOx en permanence, et qu'une utilisation à haut régime du moteur émet toujours ce polluant qu'il faut bien traiter par ailleurs.

Les transitoires sont pas forcément le plus difficile à gérer, le système a la faculté d'accumuler de l'urée pour lisser justement ces variations de gaz chargé ou pas en NOx.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Il y a d'ailleurs des tests consuméristes, fait par le TCS (de mémoire) qui regardent les émissions à vitesse élevée (bien au delà d'ailleurs de la limitation pratiquée en Suisse) et ils attribuent ensuite des étoiles. Et les résultats sont parfois surprenant...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Loin de moi cette idée Olive, idée qui est aussi arrivé jusqu'à Bruxelles au point de nous préparer un petit test routier "tout venant" ou les émissions d'un véhicule seront mesurées en temps réel et en situation réelle. On va bien se marrer, fini les détections de cycle (interdit mais bon...) pour basculer sur des jeux de réglages optimisés...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous savez si le BlueHDI 150 BVA sera mis sur la DS5 pour 2015?

-BMW 320d 184 Touring Noir nacré

-C4 II 2.0 HDI 150 Exclusive + Noir Perla Nera -TPV - Jantes 18" Newton, ambiance matinale -Pack Hifi DENON 01/11 pour Madame

-Kawasaki Z1000 SX noir/vert 05/2012 Akra, Full power

-BX 16 soupapes rouge furio 07/1990 ma youngtimer

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
A propos du bluehdi 1.6 de 100cv, 116cv ou 120 cv, il n'est proposé qu'en BVM. Même sur le cactus tout nouveau, la BVA ETG6 est proposée avec le 90cv eHDI et pas avec le bluehdi. Et sur la 308, qui n'a pas de ETG6, le 1.6 blue hdi est en BVM. Alors, quand peut-on espérer le bluehdi en BVA à la place du e-HDI ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Le BlueHDi 120 va être proposé dès le mois prochain sur C4 Picasso (98 g/km de CO2).

En ce qui concerne la boîte proposée, je pense, sans pouvoir l'affirmer de manière sure, que ce sera la BVM dans un premier temps. Réponse au Mondial.

 

Après, à voir si ce sera une ETG/EAT qui sera (seront ?) proposée (proposées ?) par la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le blue hdi 120 va être dispo effectivement sur la gamme C4 Picasso. voir le post de Nicolas : http://www.planete-citroen.com/forum/showpost.php?p=2444212&postcount=33

 

Et pour les boites c'est que BVM également.

 

Je note qu'il y a 2 versions prooposées.

Une étiquette 96g (ou 98 pour le C4P7) et une sans "étiquette". Aucune idée sur la nature des différences entre la version 96g (ou 98g) et la version "sans étiquette"

 

Monte pneumatique différente ? réglages moteur ? ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

voici ce que dit le pdf de la gamme octobre 2014 :

 

BlueHDi 120 BVM6 96g

Pour le C4 Picasso Finition Business/Business+

 

BlueHDi 120 BVM6 98g

Pour le Grand C4 Picasso Finition Business/Business+

 

BlueHDi 120 BVM6 100g

Pour le C4 Picasso Finition Intensive/Exclusive

 

BlueHDi 120 BVM6 105g

Pour le Grand C4 Picasso Finition Intensive/Exclusive avec Jantes 16"

 

BlueHDi 120 BVM6 106g

Pour le Grand C4 Picasso Finition Intensive/Exclusive avec Jantes 17"

 

BlueHDi 150 BVM6 102g (nouvelle homologation)

avec Jantes 17"

 

BlueHDi 150 BVM6 105g (nouvelle homologation)

avec Jantes 18" et puissance fiscale réduite à 7cv (au lieu de 8cv précédemment)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'on a déjà atteint un palier de consommation avec les 1,6 hdi: le 115 ehdi et le 120 blue hdi rejètent les mêmes quantité de CO2...

 

Comme quoi, la physique reste quand même le facteur déterminant pour la consommation à savoir les frottements et la chaleur!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas tout à fait d'accord avec toi sebb : le ehdi 115 fait 104 g contre 94 g pour le 120 bluehdi !

Donc 10 g de moins pour 5 cv en plus...

 

Il y a des paliers dans les évolutions et actuellement, on en est à des petites améliorations entre palier. Il faut attendre une nouvelle évolution comme l'a été l'apparition de l'injection haute pression. Cela dit, avec l'augmentation annoncée du diesel et l'arrivée de technologie hybride, je doute qu'il y ait encore beaucoup de recherche sur ce type de motorisation... même sir le diesel permet toujours plus de kilomètres qu'une essence à même volume de carburant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mon grand C4 Intensive est à 105 g avec le ehdi 115 et 105 g avec le bluehdi...

 

Le couple passe de 285 à 300 Nm, soit 5%, soit pas grand chose puisque le dispositif de dépollution a un poids certain! La puissance n'est jamais utilisée et ne doit pas entrer dans les comparaisons. (qui roule à 3600 tours?)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si on est honnête, je penche quand même du coté de Sebb car les 96g sont sur des finitions (Business/Business+) très peu vendues et si on regarde du côté des Intensive et des Exclusive l'écart niveau CO2 est très léger (voir nul).

 

De toute façon (que quelqu'un m'arrête si je dis des bêtises :spanka:) le but de ces nouveaux moteurs "Blue" c'est surtout de réduite les émissions de NOX et à ce niveau c'est plutôt réussi !

 

Par contre, j'ai vu sur le pdf de la gamme d’octobre 2014, que certaines finitions possédant le BlueHDi 120 avait aussi une RdS !

 

Je croyait que c’était impossible à cause du réservoir d'AdBlue justement ??? :xan8:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jean758
Salut à tous,

 

voici ce que dit le pdf de la gamme octobre 2014 :

 

BlueHDi 150 BVM6 102g (nouvelle homologation)

avec Jantes 17"

7cv (au lieu de 8cv précédemment)

 

Ainsi donc, le taux théorique de CO2 des Picasso a baissé. Citroën a raison de n'être pas plus catholique que (le pape) les autres marques.

Mais si la 150 BVM6 passe de 110 gr à 102 gr, pourquoi la 150 BVA reste à 117 gr ?

J'aimerais que cette version passe de 117 gr à, au max, 114 gr (

A 114gr ou mieux à 109 gr, je peux espèrer que cette version soit proposée par les loueurs de mon entreprise.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai pris RV pour le service des 30 000 kms. je n'y comprends rien :le concessionnaire m'annonce un forfait de 165E, remisé en ce moment à 132E alors que j'ai payé 275E sur mon Picasso 2.0 HDI précédent.

je n'ai jamais payé aussi peu cher une révision....Bizarre....mais bonne nouvelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.