Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Adblue : techno, ajout d'urée, questions, ...


Invité luca

Messages recommandés

Bonjour

Pas de souci sur le stationnement du véhicule par grand froid, le réchauffage intégré dans le réservoir d'urée gère, sinon, PSA ne pourra plus vendre de véhicule Diesel dans les pays nordiques au passage de la norme €6.

Pour le remplissage, la manip est possible sans passer par la case garage, même si actuellement, la goulotte de remplissage est pas méga accessible.

 

Bonjour

 

Peux -t -on avoir une photo ou schéma pour voir où se situe cette goulotte ?

merci

Si la personne ne donne pas de suite à mes réponses !je considère que le sujet est clos !

A bon entendeur !

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 513
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Merci pour le lien.

 

Bon, j'ai pas accès à Youtube au boulot mais je regarderai ça ce soir.

 

En tout cas, ils ont l'air de dire que la manip ne serait pas très compliquée :

 

Selon l’utilisation du véhicule, les 17 litres d'Adblue sont consommés en 20.000 km à 30.000 km. A noter que pour respecter les normes Euro VI, l’auto ne peut pas fonctionner avec un réservoir d’AdBlue vide. C’est pourquoi cinq alertes sont dispensées au conducteur avant que le celui-ci ne se vide complètement. Il se remplit sans difficulté grâce à un orifice situé sous le siège arrière droit. Comptez une douzaine d’euros pour acquérir un bidon de 10 litres.

 

Et je suppose que c'est ce bouchon :

 

http://referentiel.nouvelobs.com/file/6432344.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pas de souci sur le stationnement du véhicule par grand froid, le réchauffage intégré dans le réservoir d'urée gère, sinon, PSA ne pourra plus vendre de véhicule Diesel dans les pays nordiques au passage de la norme €6.

Pour le remplissage, la manip est possible sans passer par la case garage, même si actuellement, la goulotte de remplissage est pas méga accessible.

 

------------

Rechauffage intégré certes mais véhicule en marche. La notice Citroen (je ne peux pas la mettre en pj car fichier pdf trop volumineux) indique paragraphe 2.3 mot pour mot :

 

"L'Adblue gèle en dessous de -11°C d'ou la nécessité du système de chauffage du réservoir et de la canalisation d'urée pendant le roulage. En cas de température extérieure inférieure à -11°C, et après un stationnement prolongé moteur à l'arrêt, il faut laisser stationner le véhicule quelques heures dans un endroit plus chaud (garage, atelier) avant d'effectuer le remplissage du véhicule." On peut néanmoins penser que les bureaux d'études ont prévu ces situations hivernales !!

 

Bref pour moi ce n'est pas sur qu'en cas d’immobilisation prolongée par une température externe très basse (

 

Cette situation sera je pense peu fréquente car 600 km avant épuisement, le caractère impératif du remplissage est rappelé par l'allumage permanent du voyant de service. A noter également que ce voyant s'allumera à chaque démarrage 2400 km avant épuisement total, ce qui laisse le temps de faire ou faire faire le plein d'additif.

 

En ce qui concerne le remplissage, la procédure est également indiquée dans cette notice je vous donne le mode opératoire indiqué en paragraphe 6.1 :

 

"Pour faire un plein, il faut utiliser 2 bidons de 10 l disponibles sous la réf, PR1611188580. I faut raccorder au bidon un tuyau spécifique à visser à l'autre extrémité, à l'orifice de remplissage du réservoir AdBlue du véhicule. Le remplissage s'effectue par gravité en maintenant le bidon suffisamment au dessus du niveau du réservoir à l'aide d'un filet. Avant débranchement le bidon doit être ramené sous le niveau du réservoir afin d'éviter un débordement de liquide. Le kit de remplissage (tuyau + filet) sera disponible sous la réf, PR 16 09 8639 80 (réf, méthode otil 1625)".

 

Voilà j'espère que ces quelques lignes amèneront de "l'eau au moulin" (de l'Adblue au moteur devrais-je dire !!)

Modifié par dauphin55
ajout information
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

------------

"L'Adblue gèle en dessous de -11°C d'ou la nécessité du système de chauffage du réservoir et de la canalisation d'urée pendant le roulage. En cas de température extérieure inférieure à -11°C, et après un stationnement prolongé moteur à l'arrêt, il faut laisser stationner le véhicule quelques heures dans un endroit plus chaud (garage, atelier) avant d'effectuer le remplissage du véhicule." On peut néanmoins penser que les bureaux d'études ont prévu ces situations hivernales !!

 

Bref pour moi ce n'est pas sur qu'en cas d’immobilisation prolongée par une température externe très basse (

 

Pourquoi faire de fausses suppositions ? La notice parle bien du remplissage du réservoir, pas du fonctionnement du véhicule. Pas la peine de se faire des nœuds au cerveau, comme l'a dit Popome, un circuit de réchauffage est intégré pour que cela fonctionne sans souci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le problème de grand froid ne doit pas être aussi gênant que l'usage en condition urbaine exclusive d'un véhicule FAP...

 

Le fonctionnement du moteur est possible avec un système gelé: il rejètera juste 10fois plus de NOx le temps du dégel!

 

En 10 ans de possession de véhicule avec thermomètre, j'ai du faire moins de 500 km avec des températures inférieures à -11°C... et pourtant j'habite en Alsace et fréquente la montagne tous les hivers (record: stationnement d'un C4 Picasso à -20°C pendant 7 jours sans précautions autres que sortir la bouteille d'eau du coffre et redémarrage OK). Je pense que les ingénieurs ont prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

En réalité, à froid, après un gel total de l'urée dans le réservoir, le système de réchauffage fait en sorte de mettre à disposition très rapidement la quantité voulue d'urée. Il ne faut pas oublier que la consommation sera largement de moins d'un 1l au 1000 km, donc pour la mise en pression du circuit, on peut imaginer qu'il ne faut pas beaucoup d'urée "liquide" pour que le système s'occupe du traitement des NOx.

Et ça sera toujours mieux que les moteurs Diesel actuels ou la règlementation, au contraire de l'essence, n'impose pas des émissions à -7°C, donc je vous raconte pas les coupures EGR dès qu'il faut froid...

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est une solution aqueuse: en gros un mélange d'eau et d'un autre produit liquide parfait.

 

Après dégel, le produit n'est pas modifié!

 

Tu connais d'autres solutions aqueuses: le sirop, la bière, les sodas... supportent le gel et le dégel (si si!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Un petit lien vers la section ou le post en question ?

 

J'avoue ne pas encore maîtriser toute l'arborescence de ce forum :(

 

Trouvé : http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=165242

Modifié par mikebzh44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'urée liquide se cristallise en cristaux d'urée à basse température: Cela sous-entends le la molécule est stable! En gros, cela va former un gros glaçon!

 

Par contre à haute température...

 

http://www.lcn.fr/iso_album/uree_adblue_32,5__lcn.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Aucun risque sur la stabilité dans le temps de l'urée au froid, c'est dans la rue depuis un moment (sur certains camions depuis la norme Euro4 et depuis peu aussi en TP/agricole sur les marques qui ont fait le choix du post-traitement SCR) et je pense pas que le routier qui circule en Europe du nord démonte son réservoir le soir quand son camion reste tout le W-E à -30°C en Finlande !

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.