Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

amortisseurs qui tappent


Invité PAT25

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Il est évident que l'herbe est plus verte ailleurs sinon on ne changerait jamais. Et il ne faut pas oublier que cela se fait dans les deux sens, il y a aussi des dessus de Mazda, Renault, VW, Ford... qui achètent des Citroën.

 

Revenons au sujet, après plusieurs interventions concernant le claquement de mes amortisseurs avants, le garagiste a demandé l'accord de Citroën pour changer les amortisseurs. Rendez vous pris pour fin avril...

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

bonjour

vous m'avez l'air d'avoir beaucoup de pb avec l'amortissement

vous pouvez m'envoyer vos N° de série pour que je mets les docs sur le forum, pour les adhérents bien évidement;)

 

après vérification, merci à papy_russe

voici les défauts qui ressortent, j'en mets plusieur car les bruit peuvent provenir d'ailleurs:

pour l'avant

-butées d’attaque d’amortisseurs de suspension avant défectueuse

-Battement du pare-boue contre le bord intérieur de l’aile avant.

partie arrière:

-traverse de suspension arrière

-bague de centrage? hs

et pour l'intérieur

-jeu entre la garniture de montant de baie et la garniture de pavillon

-l’émetteur d’embrayage et de l’agrafe au niveau de la pédale

pour les adhérents, faites moi la demande en mp pour accéder au doc, le temps que je les mette sur le forum

Modifié par toto
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
On ne communique pas son N° de série au vu de tous ! (toto s'attend à les recevoir en MP !) de plus, ça ne sera utile que pour les adhérents... Sois attentif ! ;)
Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon coté aussi, l'amortisseur gauche qui a été changé en juillet 2014 n'a jamais résolu le problème.

 

Comme papy_russe, le claquement s'était amplifié juste après le changement, puis fortement atténué pendant cet l'hiver.

 

Curieusement, le claquement revient en force avec le printemps.

 

Je me demande si cela ne vient pas d'un jeu dans une rotule, une biellette ou dans la crémaillère de direction. Voir le support moteur...

 

Les concessions ne pensent qu'aux amortisseurs, mais c'est peut-être autre chose dans certains cas.

Ou alors un mauvais réglage ?

 

Mais je suis d’accord, c’est pénible surtout sur mauvaise route et pour eux le bruit est acceptable surtout lorsqu'ils ne trouvent pas !!!

 

Cela parait incroyable qu'on ne sache pas résoudre ce genre de problème en 2016 !

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité diskmuide

Bonjour à tous

Après 2 ans de klong et clac la concession a enfin pris en compte mes doléances

Résultats: changement des butées d'amortisseurs

Depuis RAS, d'après un ami ingénieur chez PSA le problème et sa solution sont maintenant connus.

 

Bonne chance à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Je ressors à l'instant de chez le concessionnaire qui a rechangé les coupelles d'amortisseur (dont l'une avait déjà été changée).

Evidemment, au premier dos d'âne : "clac" . L'intervention n'a eu aucun effet.

Je ne pense pas que ce soient les coupelles, mais effectivement un truc genre rotule ou biellette ou support moteur ou barre je ne saisquoi.

 

Pas le temps d'y retourner, arrivé à la maison je rappelle le chef d'atelier et il me dit que mon véhicule fait un bruit normal, et qu'il a essayé aujourd'hui un C4 Picasso II neuf qui faisait exactement le même bruit. (première fois de ma vie que j'entends ce genre de bruit "normal"). Il me dit que ça dépend du type de conduite, que peut-être que mon véhicule a subi une modification par la concession d'origine avant de m'être livré (bizarre ? ).

Enfin bref, tout type de raisonnement pour justifier son incapacité à résoudre le problème.

 

Ce dont je suis sûr c'est que ce bruit est apparu clairement il y a un an après qu'ils m'aient changé le convertisseur de boîte automatique, et que ce n'est pas le même bruit que les coupelles.

 

Donc j'y retourne lundi matin pour faire à nouveau un essai avec lui.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'ai des nouvelles fraîches !

 

La garantie se terminant le 30 juin sur mon C4. J'ai écrit au service clientèle qui a repris contact avec ma concession.

C'est directement le responsable SAV qui a voulu essayer mon véhicule avec moi et même si ce jour là, les clacs étaient faibles (forcement ! :ll ) , ils ont fait venir une nouvelle machine avec des capteurs sonores pour trouver le bruit... ça ne plaisante plus ...

 

Après 2 jours de test par l'expert du site (avec une route test pleine de méchants dos d’âne communiquée par mes soins !), le verdict est tombé, le bruit se situe bien sur l'axe de l'amortisseur. :D Tous le reste est parfaitement silencieux.

 

Comme l'amortisseur avant gauche et butée sont neufs, la plate-forme technique conseil la coupelle même si l'espoir est très très faible...

 

RDV pris...et quelques jours plus tard, coup de théâtre avec un appel de la concession... "on ne change plus la coupelle car cela ne sert à rien (ou presque). On va attendre octobre et garder votre dossier ouvert pour la garantie afin d'installer les amortisseurs 3eme génération avec butée hydraulique. Ces petits nouveaux sont en cours de fabrication ...

 

Ca me dit quelques choses ... mais OUI...j'ai déjà vu ça dans l'actu...

 

Le « Citroën Advanced Comfort »

 

http://automobile.challenges.fr/dossiers/20160531.LQA8210/suspension-le-mythique-confort-citroen-est-de-retour.html

 

http://www.tf1.fr/tf1/auto-moto/news/citroen-renoue-suspensions-hydrauliques-une-revolution-1800182.html

 

Après je ne sais pas encore si on me change que le gauche ou pas, car a droite aucun bruit.

Mais ces nouveaux n'ont plus rien avoir avec les anciens.

 

D'ailleurs j'ai l'impression que le nouveau C4 Picasso en sera équipé...

 

Affaire à suivre ... :salut:

Brice
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis les deux, je ne vois pas un véhicule avec deux amortos différents sur le même train...

 

Eh ben... C'est pas mal du tout finalement, tout ça !

1.6 l THP 155 BVM6 Sport Chic - Rouge Rubi / Noir Onyx - Bellones Diamantés Noires - eMyWay - Pack Select Perfo Mistral - NEW FACELIFT integral.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben voila ce que je lis dans un des liens proposés :

"Les possibilités permises par cette nouvelle technologie sont tellement étendues, qu'elles réclament des réglages véritablement spécifiques", explique Thierry Perron, ingénieur châssis. "Cela nécessite en effet de revoir les barres antiroulis, les ressorts mais aussi l'ESP. C'est une synthèse véhicule complète, une opération bien plus importante que ce que nous nous autorisons au cours de la carrière d'un véhicule".

Donc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Monroe (a) fait des amortisseurs à amortissement variable, les Sensatrac.

J'en avais installé sur ma 306S16, et c'était pas mal.

Cependant, j'avais toujours la butée élastique sur la tige de l'amortisseur.

 

Le système consistait en une rainure à profondeur variable usinée sur la paroi interne du cylindre de l'amortisseur.

Par contre, sur mes modèles réduits thermiques de compète, les amortisseurs variables avaient un cylindre légèrement conique puisque "l'échappement" d'huile se faisait par les segments du piston, et non pas par clapet.

 

Diabolo1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Un peu de nouveau.

Je suis repassé aujourd'hui à la concession. Le responsable d'atelier, très courtois, a bien pris le temps de faire un tour avec moi. Il a constaté effectivement que le bruit est présent, un peu aléatoire et surtout sur les dos d'âne à la compression ou à la détente, mais pas les deux à la fois sur un même ralentisseur. Ils ont ensuite mis la voiture sur le pont, vérifié toutes les vis de fixation du moteur, vérifié d'autres endroits possibles, puis refait un essai. Bilan : selon lui ce sont les tiges d'amortisseur qui ont du jeu (ce ne sont pas les butées puisqu'elles ont été changées vendredi). Le bruit se fait donc soit à la compression soit à la détente sur un même aller-retour et c'est variable en fonction de l'amplitude et de la rapidité de celles-ci.

Il va me changer sous garantie les deux amortisseurs début septembre. Normalement ça devrait aller mieux mais il ne m'a pas garanti que cela ne recommencerait pas ultérieurement.

Selon lui ce problème est rare sur les C4 Picasso II, mais plus fréquent sur les C4.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

salut ,

 

ma voiture etait chez citroen depuis lundi pour le changement des butées amortisseurs avant suite a une note citroen . une fois changer le chef mecano l essaye et constate le meme bruit . du coup il m on changer les 2 amortisseurs avant .

 

par contre je doit y retourne demain il m on rayer une jante arriere :mad:

cyrille

 

gd c4 picasso 2 intensive 07/2014 ehdi 115

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bonjour,

 

Je vous fais un retour sur ce sujet du train avant qui grince, (et non qui claque) au passage de certains dos d'anes.

Cette affaire a duré 8 mois avec 6 rendez vous pour traiter ce grincement.

Cela a commencé par le changement des coupelles, pas de résultat satisfaisant.

Ensuite, changement des butées, toujours aucun résultat.

Puis changement des amortisseurs, aucun résultat.

Regraissage de plusieurs pieces, aucun résultat.

Je vais de nouveau prendre rendez vous à la rentrée.

Mon C4 grand picasso 2 exclusive 150 bluehdi est encore garantie constructeur.

Si vous avez du nouveau sur ce sujet: Citroen est au courant de ce probleme mais jai limpression qu'ils ne font guere d'effort pour apporter une solution.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

J'attends depuis juin dernier des nouvelles de Citroën. Me plaignant du bruit récurrent sur amortisseur avant gauche, malgré changement des buttées, je suis retournée en concession et ai fait un essai véhicule avec un technicien.

On m'appelle ensuite pour me dire que la concession demande une ouverture de dossier àCitroën.

Depuis ... ben j'attends. (oui, je sais, le temps s'est écoulé mais j'ai vraiment autre chose à faire qu'aller en concession toutes les semaines...)

Malgré 2 relances mail, je retourne en concession ce matin. On me dit que le dossier de demande a été annulé !

La garantie de mon véhicule arrive à échéance en novembre ; j'espère qu'ils ne jouent pas la montre ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qu'en est il de ceux qui ont du attendre ocotbre pour apparemment un montage d'amortisseur de 3ieme generation ? Est ce que les vehicule neuf produit depuis debut octobre sont equipes de serie de ces nouveaux amortisseurs ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est bien ce qui me semblait. Mais comme le post pouvais laisser sous entendre le contraire. Bon donc le soucis cote claquement va etre encore present pour un moment dans ce cas.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.