Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

amortisseurs qui tappent


Invité PAT25

Messages recommandés

et problème déjà existant sur le xsara picasso

 

Effectivement sur le mien, les 3 vis qui tiennent l'élément supérieur (coupelle supérieure ressort) en liaison avec le châssis étaient trop longues (un ami mécano m'avait parlé de ça). J'ai donc démonte les vis une par une et, sur les 3, 2 étaient matées, suite à une trop grande longeurs de ces dernières. Un petit coup de lime et j'ai été tranquille de 50000 à 150000kms jusqu'à ce que ça le refasse.

Bilan: le triangle étant devenu plus souple avec les années (mais toujours dans un état correct) et le débattement de l'ensemble suspension étant devenu plus important, ça retouchait. J'ai re-limer ces Mêmes vis et je suis tranquille.

Je pense que c'est le même problème qui vous touche, non?

Bon dimanche.

Peugeot 106 1.5D ColorLine 2001 295000kms

C4 Aircross 1.6i 113 2015. 45000kms

Renault Safrane Pack Cuir 2001. 225000kms

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

  • Réponses 236
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité papy_russe
Faudra qu'on m'explique comment un amortisseur peut fonctionner de manière aléatoire...

C'est poourtant le cas. Parfois ça tape, d'autre fois non, sur les mêmes dos d'âne à la même vitesse avec autant de passagers et à chargement identique. Je mets ça sur le compte de la température différente, ou d'un jeu présent qui de temps en temps apparait suivant la façon dont se placent des pièces qui ne seraient pas assez serrées.... C'est curieux.

J'ai remarqué que néanmoins ce bruit est de plus en plus présent (j'y fais peut-être plus attention car il m'énerve). Ce serait peut-être du à des vis mal vissées qui se dévissent de plus en plus. Bref, je vais encore devoir retourner chez Citron.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Des nouvelles intéressantes sur le sujet mais qui restent à confirmer.... Après 10 rdv dans mon garage local qui essaye de trouver une solution, on m'a finalement changer coupelles et butées juste avant les vacances. Dès les premiers kilomètres et passé l'effet psychologique d'une amélioration, le problème est toujours bien présent même si peut être un peu atténué... Dépité et usé, j'ai baissé les bras envisageant même de vendre le véhicule comme solution... puis dernièrement un nouveau problème : système multimédia momentanément indisponible (mériterait un post aussi d'ailleurs). Je passe donc au garage et reparle du problème d'amortisseur et là mon technicien en chef attitré m'informe qu'il a du nouveau suite à une réunion des techniciens chez citroën. La pièce défaillante serait l'amortisseur en lui même et le fournisseur serait entrain de référencer une pièce avec laquelle il n'y aurait plus de problème... une porte ouverte vers une énième solution ? Peut être la bonne ? à suivre... Aucune idée sur le délai de mise à disposition d'une solution pour les clients par contre...à suivre donc...rdv le 27 janvier pour en savoir plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité diskmuide

Bonjour à tous,

tout ce qui est décrit correspond également à mon problème. Deux garages font la sourde oreille, j'envisage de faire des vidéos car j'ai repéré des dos d’âne et autres saignées où les bruits sont reproductibles.

Le bruit est présent depuis qu'elle est neuve, j'ai eu le même modèle en prêt à l'occasion de l'installation d'un attelage et le modèle de prêt ne faisait pas le bruit.

Il est présent en 18 pouces et en 17 pouces (pneus hiver)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Récent possesseur d'un C4PII de Juin 2013 avec 15000kms au compteur, j'ai aussi ce problème de "toc" du train avant lors des passages sur dos d'âne (montée et descente), sur route mauvaise, lors de manœuvre sèche droite/gauche (rond point par exemple).

Véhicule mis en concession : après contrôle et resserrage de l'ensemble des fixations présentes sur le train avant (dixit le personnel), aucun changement.

La seule chose que l'on m'a dite est que de toute manière, il n'y a pas à s’inquiéter, il n'y a rien d'anormal au point de vue sécurité......mais ce bruit est tout de même très gênant, c'est qui me dérange le plus!

 

Je ne sais plus quoi faire à présent....

 

Au vu des opérations faites sur certains de vos véhicules qui ont arrangées (ou pas) le problème, je ne souhaite pas que mon véhicule soit désossé pour qu'au final, ça ne change rien....

 

J'espère qu'une campagne de rappel soit lancée spécifique à ce problème et que Citroën arrête de tâtonner pour en trouver la solution

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Bon eh bien après ce 4eme passage à la concession pour ce problème d'amortisseurs et sans résultat (voire pire qu'avant) le responsable de l’atelier prend la décision de changer les 2 amortisseurs avant. Espérons que ce sera efficace...

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

pepeye66 Bonjour.

Les 2 amortisseurs ont été remplacés? Y'a du mieux?

 

J'ai pris possession d'un GC4PII il y a 3 semaines, véhicule d'avril 2015 et je suis dans le même soucis d’amortisseur.

J'ai RDV en CC pour déposer le véhicule en espérant qu'il puisse résoudre ce soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je l'ai récupérée ce midi: IMPECCABLE !

Les amortisseurs ne tapent plus (mais alors là, c'est le jour et la nuit !) et, cerise sur le gâteau, j'ai récupéré du confort car mon C4PII ayant déjà 18 mois avec ces nouveaux amortisseurs je retrouve le confort du début.

QUE du PLAISIR !

 

:)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

J'ai déposé mon C4P-7 chez mon concessionnaire pour ce problème de bruit.

Nous avons fait un essai sur route... forcement, aucun bruit de constaté :non:

J'avais filmé le bruit il y a quelque jour lors d'un passage sur un dos d’âne (en prévision de la visite chez le CC), je leur ai donc montré la vidéo.

Il me confirme bien que le bruit n'est pas normal, mais comme il ne parvient pas à le reproduire et me dit qu'il ne va pas démonter sans savoir où chercher.

 

Il me dit qu'il va remonté ce problème à l'usine...:roll:

 

pepeye66, tu pourrais communiquer les coordonnées de ton CC ? (ici ou par MP) et lui demander si il peut remonter son intervention (et donc la résolution du problème) chez Citroën afin que tous les CC soient informés. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour provoquer/entendre le claquement de l'amortisseur il faut que la roue retombe avant de toucher le sol. Certains ralentisseurs, à la coupure franche, le permettent; d'autres aux plans inclinés plus doux ne le permettent pas.

Quant à l'intervention de la CC, au delà du changement des amortisseurs (accepté) le fabricant (bien au courant du problème "dixit le responsable atelier") a conseillé des réglages précis et l'utilisation de graisses sous pression.

Bon courage.

:)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Des nouvelles de mon cas (7 ou 8ème passage pour ce problème quand même...) : Le rendez vous est pris pour le changement des 2 amortisseurs avants en garantie suite au référencement opérationnel des pièces incriminés chez le fournisseur. Au passage campagne de rappel qui apparaît désormais chez eux pour mon véhicule pour l'histoire des vis de triangle avant...je pensais qu'en cas d'achat de véhicule d'occasion les concessionnaires pouvaient retrouver les nouveaux propriétaires et leur adresse par les préfectures mais apparemment non... Peut être qu'il faut se signaler chez citroën...

 

Au passage, 2 nouveaux problèmes apparus et la peur de la fin de garantie qui approche :( Le smeg+ qui fait des messages d'erreur "système multimédia momentanément indisponible" sans raison apparente et le moteur du siège relax HS à moins que ce ne soit l'interrupteur ou au mieux un fusible...

 

Et quand on connait le coût du smeg+ ça va nous faire froid dans le dos quand les problèmes en série vont apparaître hors garanties dans les mois à venir :(

 

Bref ça continue dans la déception :((

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Pour provoquer/entendre le claquement de l'amortisseur il faut que la roue retombe avant de toucher le sol.

:)

Pas forcé. Pour moi ça claque à l'attaque de certains ralentisseurs (dés la compression) , mais pas tout le temps, parfois c'est à la détente . C'est extrêmement bizarre. Je n'arrive pas du tout à reproduire systématiquement tout ça. Ca dépend aussi de si j'ai beaucoup roulé dans la journée, et également de la température. Bref, pas facile à expliquer et à faire constater. Sauf que c'est très pénible. :maillet:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Bonjour,

 

Je pensais avoir la même satisfaction que pepeye66 suite au changement des 2 amortisseurs avants après 7/8 interventions (coupelle, butées, ... + changement des vis de triangle par la même occasion) mais hélas grosse déception !!!

 

Premier dos d'âne et rebelote, à nouveau dépité, je ne vois plus de solution, il y a peut être plusieurs problème derrière celui qu'on essaye de décrire....

 

Pepeye66, en sais tu plus sur ce que tu mentionnes au niveau de réglages précis et de graisse sous pression conseillés par le fournisseur ? A quels endroits faut il intervenir sur les réglages ?

 

Par avance, merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas avec précision ce qu'ils ont réellement fait comme réglages/graissages. Le mieux étant peut être que ton concessionnaire prenne contact avec celui de Perpignan pour explications. Je te communique quelques infos en MP

 

;)

Qui ne sait où il va risque d'arriver ailleurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Bonjour,

Comme Phil59000, mon Grand Picasso sort du garage pour une énième intervention sur les amortisseurs avants qui claquent. Après avoir resserré, graissé, changé les vis des triangles, changé les coupelles, re-resserer, les amortisseurs avants claquent toujours.

Je me demande si le problème ne vient pas de la conception de cette partie de la voiture.

Je commence vraiment à en avoir ras le bol de ce véhicule qui possède des qualités indéniables mais des défauts qui commence à prendre le pas sur les qualités du coup j'attends avec une impatience grandissante le futur Grand Scénic.

 

Bonne journée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Et ça tape tape tape c'est ça façon d'aimer...

Bref, de mon côté c'est de pire en pire suite au changement d'amortisseur (après accident sur le côté gauche réparé dans les règles de l'art, je précise pour les thuriféraires de la marque qui invoqueraient cette raison) ça tape encore plus à chaque irrégularité de la route, autant à droite qu'à gauche.

 

Franchement, je suis dégoûté d'avoir acheté ce véhicule à ce prix (élevé) pour avoir un si piètre résultat au niveau de la finition , avec une incapacité chronique du SAV à régler ces problèmes, pourtant connus de tous. Citroën = zéro pointé sur ce point précis.

Dès que l'occasion se présentera j'irai voir ailleurs, c'est certain.

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité stephane66
Et bien tout cela n'est pas bien rassurant.... dire que je prends possession du mien dans 10 jours, j'espère que vos cas sont isolés et peu répandu! je croise les doigts...:prie:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

avec une incapacité chronique du SAV à régler ces problèmes, pourtant connus de tous

 

C'est pour cette raison que j'ai quitter (non virer) Citroën après 38 ans chez PSA. Environ 40 voitures neuves et je dirais 6 sans le moindre soucis pendant la garantie. Cela fait 2 ans que je roule étranger et pas de défauts (si un capteur AR, voiture bloqué 2h et prêt d'un véhicule sans demande pour la demie journée) L'accueil et les réponses sont autres que le SAV PSA.

Bonjour
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Oui, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que, finalement, ben non ...

C'est ce qu'a constaté à ses dépens un de mes voisins avec une marque étrangère étoilée très connue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

ce soucis d'amortisseur,je l'avais déjà sur mon 2eme c4 picasso I.c'est ce qui a fait que j'ai quitté Citroën pour aller chez Peugeot et acheter ma 308 II féline.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Oui, c'est bien connu, l'herbe est toujours plus verte ailleurs, jusqu'à ce qu'on s'aperçoive que, finalement, ben non ...

C'est ce qu'a constaté à ses dépens un de mes voisins avec une marque étrangère étoilée très connue.

 

Je ne sais pas si l'herbe est plus verte ailleurs, mais le fait de ne pas savoir résoudre ce problème ne crédite pas Citroën d'un bon point à mes yeux. C'est pour le moins très bizarre que ce genre de souci soit présent ( et surtout non résolu) sur un véhicule plutôt de gamme supérieure , alors que je ne l'ai jamais rencontré sur mes 8 véhicules précédents ( bas de gamme pour la plupart, FIAT uno, panda, 306, ...etc ) en 28 ans de permis (sans compter les nombreux véhicules de location ou de prêt de toute marque).

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.