Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

sauf que l'ordinateur de bord fait son calcul avec un débitmètre et toi entre la quantité de carburant et les km donc jamais ton véhicule et a l'arrêt moteur allumé.

:biere:

 

Il n'y a pas de débimètre de carburant dans un véhicule juste un calcul par rapport aux lois d'injection.

 

Je viens de refaire le plein et donc le calcul de ma consommation. J'obtiens 8.8l/100 alors que l'ODB m'indique 8.3l/100 (principalement ville et un peu de route). Mon ODB est donc bien optimiste de 0.5l/100 par rapport à la réalité, c'est confirmé ...

 

moins de 6% d'écart...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

5ème plein (et près de 4.000 km au compteur) et mes calculs de conso sont pile poil identiques à ceux de l'ODB :

 

4,80 l/100 pour l'ODB et 4,83 l/100 pour mes calculs

 

Un vrai chameau ce e-HDI 115. Bon, je pense que s'approcher des conso théoriques reste quand même une utopie. Mais j'en suis quand même pas loin.

 

A voir si la tendance se confirme ou si c'était juste un coup de chance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Derniers calculs sur un long trajet de 650 km environ, en majorité voie rapide + autoroute.

 

Effectivement comme indiqué ci-dessus, la conso ODB est très proche de la conso calculée. J'arrive à 7,4l / 100, ce qui n'est pas mal du tout ! Je gagne plus d'un litre/100 par rapport à mon ancienne Xsara pourtant bien plus légère et avec un Scx plus bas (même si comparer des choux et des carottes n'est pas très pertinent ...).

 

En tout cas, comme prévu, le moteur est bien plus sobre et réactif passé les 4000/4500 km. D'ailleurs je me demande si les essais des journalistes sont effectués avec des voitures neuves ou rodées ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai constaté une chute de la conso entre 4000 et 5000km sur mon 150BVA, j'étais autour de 7.6L/100km et je suis passé à moins de 7L/100km mais ce n'est pas encore stabilisé.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

sur mon C4 P.115 ma consommation ODB est de 5.1 mais en faisant un contrôle réel à la pompe je suis à 5.7 et un peu déçu car avec ma C5 2L 138 je faisais exactement la même consommation rélle et je n'avais pas ces trous à l'accélération aux démarrages!.

Fin avril je vais atteler la caravane et on va voir le résultat, en même temps vers Marseille je vais la doper grâce à une intervention que je ferai faire sur la programmation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Combien de kms a ton C4P2 ? Car comme dit plus haut, il faut "attendre" que le moteur soit rôdé pour voir une baisse de la consommation.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai constaté une chute de la conso entre 4000 et 5000km sur mon 150BVA, j'étais autour de 7.6L/100km et je suis passé à moins de 7L/100km mais ce n'est pas encore stabilisé.

 

Ne serait-ce pas juste grâce au redoux de ces dernières semaines?

 

Car à l'inverse, j'ai vu ma conso augmenter cet hiver quand les températures ont chuté, alors que j'arrivais justement aux 5000 km au compteur...

Grand C4 Picasso Shine Pure Tech 130 EAT6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil j'ai constaté une chute de la conso entre 4000 et 5000km sur mon 150BVA, j'étais autour de 7.6L/100km et je suis passé à moins de 7L/100km mais ce n'est pas encore stabilisé.

 

Personnellement je trouve cette consommation fort élevée ...

Avec mon x5 qui a l'aérodynamique d'une brique, une tonne de plus, un litre de cylindrée et deux cylindres en plus, plus du double en chevaux, du 4*4 et des pneus nettement plus larges (275 et 315 contre 205), j'arrive a du 8,5 en roulant en mode eco .. En utilisation normale j'en suis entre 9,5 et 10,2 ....

Tout dépend peut être aussi de l'utilisation ou de la conduite ... mais pour un véhicule qui sur papier devrait consommer 4,5 tu as tout de même un net surplus (jusque 30% je trouve acceptable).

Je verrais ce que mon 150 BVA donnera d'ici quelques mois ...

 

Sent from my GT-N7000 using Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai vu que bientôt la consommation de carburant annoncé par les constructeurs sera plus proche de la réalité, en effet une nouvelle méthode de calcul de la consommation des véhicules, jugée plus proche de la réalité que l’actuelle, a été adoptée le 12 mars à Genève par la Commission économique des Nations Unies pour l’Europe.

 

On en parle ICI.

 

Je pense que c'est une bonne chose au vu des écarts constatés.

C4PII-7 BlueHDI 150 BVA6 Exclusive : Présentation ICI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin une bonne nouvelle, quand on voit comment la consommation actuelle est mesurée :

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Nouveau_cycle_europ%C3%A9en_de_conduite

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non ce n'est pas une bonne nouvelle pour nous, vous croyez peut être que notre gouvernement va relever les seuils de pollution déterminant les malus et les bonus ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Personnellement je trouve cette consommation fort élevée ...

Avec mon x5 qui a l'aérodynamique d'une brique, une tonne de plus, un litre de cylindrée et deux cylindres en plus, plus du double en chevaux, du 4*4 et des pneus nettement plus larges (275 et 315 contre 205), j'arrive a du 8,5 en roulant en mode eco .. En utilisation normale j'en suis entre 9,5 et 10,2 ....

Tout dépend peut être aussi de l'utilisation ou de la conduite ... mais pour un véhicule qui sur papier devrait consommer 4,5 tu as tout de même un net surplus (jusque 30% je trouve acceptable).

Je verrais ce que mon 150 BVA donnera d'ici quelques mois ...

 

Sent from my GT-N7000 using Tapatalk

 

Relativise:

 

Ton X5 a juste 50% de poids en plus, 50% de couple en plus, des pneus 50% plus larges... et consomme 50% de plus qu'un C4 Picasso! Par contre le prix d'achat doit être au delà de 50%!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non 306 ch et 600 Nm donc bien plus du double ... Le prix par contre est en effet bien plus élevé mais n'a aucun sens dans une discussion relative aux consommations .... Je trouve juste que 7.6 ou même 7 l me parait relativement élevé pour un véhicule allégé, avec un moteur de dernière génération micro hybride etc... Surtout comparé au 1.6 qui quand a lui semble être un véritable chameau. Le couple extra devrait justement faire que le véhicule ne consomme pas plus avec le 2l. Dans la plupart des essais que j'ai lu concernant le bluehdi ils arrivent généralement a des consommations de +/- 6l même sur parcours montagneux ce qui me semble bien plus raisonnable. Sur spritmonitor.de une seule c4 150 bva est référencée et elle aussi tourne autour des 6l ...

 

Ce n'étais nullement une critique quand a la C4 .... Également parfois un véhicule peut différer énormément d'un autre. Avant mon x5 je roulais en Volvo v70 D5 .... Et je n'arrivais jamais en dessous des 9l. Un jour j'ai eu le même véhicule en remplacement et j'arrivais facilement a 7,5 l même conduite même parcours ...

Enfin j'espère néanmoins tomber sur une 6l quand la mienne sera livree ;)

 

Sent from my GT-N7000 using Tapatalk

 

pour info:

 

Voici le lien vers la consommation de la 2.0 BlueHdi BVA

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/626165.html

 

Il y a également quelqu'un qui semble atteindre la consommation annoncée par le constructeur sur une 1.6 ETG6 98ch

http://www.spritmonitor.de/de/detailansicht/587258.html

Modifié par MaXX99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Pour moi, grand C4 picasso, BlueHDI 150 BVM, je suis à 6.3L/100 sur 5000 km (1/3 ville, 1/3 route, 1/3 autoroute).

Je trouve que c'est correct pour un véhicule de cette taille et de ce poids mais on est quand même loin des 4.2L annoncés en consommation mixte par Citroën.

 

A titre de comparaison, j'avais avant un 5008 150 BVM (2.0L) et je consommais entre 0.5L et 1L de plus sur le même type de parcours donc il est clair que les progrès sont là.

C4 Grand Picasso BlueHDi 150 S&S EAT6 Shine - TPV

Bleu Lazuli

-----------------------------------------------

Quality First

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

5.000 km, 6 pleins, je suis à 5.54 l/100 réel pour une moyenne ODB de 5.0 l/100. Avec principalement de la route à 90 Km, quelques longs trajets sur voie express à 110 et un peu de ville. Un seul trajet sur autoroute.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jls2933

Quelqu'un saurait si la valeur de la "Consommation totale de carburant" indiqué dans l'etouch correspond aux mêmes valeurs utilisées par l'ODB pour son calcul de consommation ?

 

Avec cette valeur et le kilométrage parcouru relevé également dans l'etouch, je serais à 8,26l/100 de moyenne depuis le début. Ce qui n'est pas si mal je trouve pour un tel moteur avec période de rodage ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Et que donnent tes calculs manuels en fonction du nombre de litres achetés ?

Et que donne l'Odb si tant est que tu n'as pas encore remis à zéro l'un des parcours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.