Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

Invité Mordorsoul

Hello, alors moi j'ai 2000km au compteur, j'ai la version ETG6 115ch

 

je roule pour le moment sur des petites distances (5-10 km) mais je ne suis pas en ville donc essentiellement de la départementale limitée à 90km/h

 

Je suis donc à 6.7 litres , rien avoir avec les 4 litres annoncés. Alors bien entendu je ne m'attendais surement pas à faire 4 litres car c'est du pipeau vu dans quel condition ils (toutes les marques) valident les tests.

 

Je fais un second essai cette fois avec un plein de carburant excellium. On va bien voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

bonjour,

grand c4pic II 115 etg6 proche des 9000 km

avec une conso de 6.1l au 100

 

j'ai effectué un petit aller/retour METZ-CANNES

au régulateur à 114 ou 134 selon les limitations en vigueur.

avec 6 adultes a bord . conso 6.3l/100

 

après avoir largué mes passager et repris mes habitudes je suis depuis 350km

avec les même trajet qu'avant descendu à 5.3l/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tes conso, c'est celles de l'ODB ou celles que tu calcules en faisant les pleins ?

 

Car moi, j'ai un écart d'un litre entre l'ODB (5,4) et ma conso calculée (6,4).

 

Bon, c'était mon premier plein alors je vais voir cette semaine si la tendance se poursuit.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Généralement, il est constaté des écarts d'environ 0,3 l entre Odb et calcul manuel. L'une des explications possibles est que le remplissage ne se fasse pas tout à fait pareil (véhicule en pente dans certaines stations, plus de mousse, ...) faussant du coup le vrai nombre de litres qu'on aurait pu mettre (et donc faussant évidemment la moyenne associée)

Comme tu l'as dit, il faut regarder sur plusieurs pleins pour voir si la "tendance" est confirmée ou pas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est d'ailleurs dommage que l'ODB n'affiche pas les litres consommés, c'était pratique sur la Laguna III pour savoir à combien je devais mettre (approximativement), même si ça pouvait varier jusqu'à 3 ou 4 litres :

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/420707.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Sur les véhicules PSA, on n'a jamais eu le nombre de litres consommés, juste la moyenne, la conso instantanée, la vitesse moyenne et l'autonomie restante, suivant ce qui est affiché.

Après, pour reprendre ce que tu dis, l'estimation à 3 ou 4 litres près peut être obtenue en regardant la jauge, surtout sur C4PII où la "finesse" de la graduation permet d'être beaucoup plus "précis" qu'une jauge à aiguille ou avec 12 gros carrés comme le C4P1 [avec un gros, 1 carré = 5 litres pour ce dernier).

Mais c'est effectivement moins pratique et moins immédiat qu'un chiffre qui le donnerait en direct :cpasmafa:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

perso en conso sur le periph parisien je suis passé d'une 3008 110ch HDI à la C4PII 115 HDI Stop&Start : 7,8L à 4,9L meme trajet, meme conduite

sans commentaire ! au top ce sur point

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui mais toujours la même remarque. Tu es passé de 7,8l à 4,9l en te basant sur les conso données par l'ODB uniquement ou pas ?

 

Car moi aussi, j'étais super content lors de mon premier plein, je passais de 6,2l réel (6,4l ODB) à 5,4l ODB (avec 400Km d'autoroute à 130) mais en calculant ma conso réelle, je retombe à 6,4l.

 

Cette semaine, je vais faire mon 2ème plein donc je recalculerai ma nouvelle conso moyenne. Qui devrait être moindre puis que l'ODB me donne 4,9l pour l'instant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j ai activé etouch, mais je ne le retrouve pas sur le smeg+( j ai une des premieres versions ); du cout j ai mis l appli etouch sur mon ipad en attendant, merci et bonne journée
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

2ème plein, conso réelle toujours supérieure à celle de l'ODB : 4,9L/100 pour l'ODB contre 5,4L/100 pour le calcul.

 

J'ai mis 50 litres de carburant, pour un réservoir donné pour 55l et je me suis arrêté dès que le premier arrêt du pistolet. Et la jauge venait juste de basculer en orange pour me dire que j'étais sur la réserve.

 

Mais en tout cas, je suis content, avec les mêmes conditions de roulage, je suis 1L/100 de moins qu'avec ma Laguna III 2.0 dCi 150 pour un plaisir de conduite quasi similaire (le 115 est quand même plus creux sous les 1.500 tours).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
J'ai fait également mes calculs et je décèle un décalage d'un demi-litre environ au 100 également entre l'ODB et la conso réelle ... 8,6l/100 sur un trajet 50% autoroute / 50% voie rapide en réel, 8,1 à l'ODB ... C'est surtout l'autoroute qui a l'air de plomber la conso ..
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, pour moi aucune différence entre ODB et Etouch

je ne m'amuse pas a faire la conso a la pompe manuellement

5.9 l au 100 sur 12000 KM avec un carburant lambda

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je dirai "Encore heureux". Je suppose que c'est l'ODB qui transmet les données au service eTouch.

 

Tu pourrais faire des captures d'écran de ce service eTouch, pour voir à quoi cela ressemble ?

 

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ouais, pas mal comme truc !

 

Moi, j'ai installé Monicar sur mon smartphone et je fais le suivi des consos à chaque plein en triple :

- carnet papier dans la voiture qui me sert d'archive

- Monicar sur le téléphone

- Spritmonitor pour avoir l'icone en signature

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité jls2933
Je viens de refaire le plein et donc le calcul de ma consommation. J'obtiens 8.8l/100 alors que l'ODB m'indique 8.3l/100 (principalement ville et un peu de route). Mon ODB est donc bien optimiste de 0.5l/100 par rapport à la réalité, c'est confirmé ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sauf que l'ordinateur de bord fait son calcul avec un débitmètre et toi entre la quantité de carburant et les km donc jamais ton véhicule et a l'arrêt moteur allumé.

:biere:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui enfin d'un autre côté, quand tu fais ta conso entre les litres mis pour un plein et les km parcourus, tu ne tiens pas compte des km parcourus alors que le moteur avait coupé son injection.

 

Donc, l'un dans l'autre, ça doit se valoir.

 

Perso, je trouve l'ODB optimiste quand à ma conso :

1er plein : réel = 6,42 / odb = 5,2

2ème plein : réel = 5,36 / odb = 4,9

3ème plein : réel = 5,53 / odb = 5,1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.