Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

Bonjour,

 

De retour de vacances, 3000km dont 2000 sur autoroute et 1000 sur nationales et départementales.

Voiture pleine + 4 personnes dedans + 2 vélos.

Bilan : 5,9L de moyenne, très très satisfait.

Je reviendrai dans d'autres sujets sur les + et les - du voyage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Les 2. En effet je n'ai pas vérifié à tous les pleins (environ 4/5) mais à chaque fois c'était juste au 110ème près.

Ce qui est super et qui n'était pas le cas dans ma mondeo (6.2 odb pour 7.5 réel).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petite montée en Andorre :

ODB -> 6.7 l/100km

Réel à la pompe 7.3 l/100km

 

Un peu déçu par l'écart.

Rien à dire sur la conso :

237 km dont 30 km de ville, 187 km d'autoroute et de voies rapides et 20km d’ascension !

 

Bon à la redescente, j'ai fait 20km avec une conso de 0.4 l/100km (frein moteur)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aller autoroute + nationale sur 650 km, vitesse moyenne >90km/h, max 130 chrono : 5 personnes à bord + coffre de toit + 4 vélos sur l'attelage, véhicule très chargé= 7l/100 à l'ODB

 

Retour avec 2 personnes à bord + coffre plein, pas de coffre de toit, ni de vélos= 6l/100 à l'ODB.

 

Le véhicule a 6500 km, donc peut-être pas encore complétement rodé. Bonne surprise sur l'aller, je m'attendais à un peu mieux sur le retour. Je refais un périple similaire en aout, je reviendrais vous dire...

 

En urbain et péri urbain (35km/h de moyenne) c'est plutôt, 7.3L/100. Je n'ai pas encore fait le calcul en réel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur mon 115, 940 km avec le dernier plein dont 450km d'autoroute à 125 au régulateur (2 adultes + 2 enfants et bagages), puis le reste de nationales et un peu de ville. Conso 4,5 au à l'ODB pour 4,7 réel ! Vraiment très impressionné par les consos de ce véhicule :)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gwenmad

Premier grand trajet en juillet.

Pour 60% d'autoroute, 20% de voie expresse et 20% de ville (810 km), j'ai une consommation à l'ordinateur de bord de 4.8l pour un réel de 5.4l :eek:.

 

Pas mal sur le fond, mais l'écart me semble important entre l'ordi et le réel par rapport à ce que j'ai vu sur les autres posts.

Je serai vigilant au prochain plein.

Modifié par gwenmad
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

petite virée en camargue, autoroute à 125 régulateur, nationales et départementales, périple de 580 km, 6,25 L au 100 pour 6,2 L sur ODB

retour avec vent de face (mistral)

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur un plein complet et 834 km, le réel est conforme à l'ODB: 5.593l/100 pour 6l/100 affiché à l'ODB. Modifié par zurg95
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, 844 km, un peu d'autoroute, la descente d'Andorre (0.5l sur 25 km), beaucoup de routes départementales de l’Aveyron donc avec du dénivelé : résultat ?

5.2l/100km à l'odb

5.2l/100km à la pompe

 

Parfait !

Modifié par RFN
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lu ce jour dans le magazine L'Automobile tout fraîchement sorti.

 

Essai de la berline C4 PureTech THP 130 cv BVM. Moteur 1,2l 3 cylindres.

D'après eux, elle consommerait autant sur route qu'en ville : 8,2 litres.

 

8,2 sur route à 90 km/h !!????, n'est-ce pas excessif :eek: ou alors chargée comme un mulet avec le vent de face.

Citroën donne 4,2 litres...bon admettons...mais 4 litres de plus j'ai quand même un doute sur ce qu'avancent nos chers journalistes essayeurs.

 

A ce compte là, que vont-ils annoncer pour le C4P2 THP 165 EAT6 (que j'ai commandé)

Modifié par Citros
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Citros, ne t'inquiète pas pour la conso de ton futur C4P THP 165 EAT6 (que j'ai failli commander avant de me rabattre sur une 308 1.2 THP 130 EAT6 dispo en stock, le délai pour un C4P THP 165 EAT6 étant trop long pour moi en cette période de congés).

 

Les journalistes doivent avoir le pied très lourd car je suis systématiquement 2L en-dessous des consos qu'ils mesurent ! Pourtant je ne conduis pas comme une tortue, je respecte les limitations de vitesse et je me fais plaisir de temps en temps en sortie de péage ou d'agglomération ou lors de dépassements.

 

J'ai possédé plusieurs véhicules équipés du 1.6 THP 156 BVA dont un 3008 avec lequel j'ai fait 8L de moyenne réelle (7.3L à l'odb). Avec un C4P THP 165 EAT6 à la fois plus léger, (un peu) plus aérodynamique et surtout doté d'une BVA plus efficiente et étagée plus long, je pense qu'on peut facilement descendre sous les 7.5L en étant raisonnable avec l'accélérateur. Voire 7L car le THP 156 était dépourvu du Stop&Start, ce qui plombait le bilan conso en ville et dans les bouchons.

 

Quant à la conso qu'ils annoncent sur une C4 1.2 THP 130 BVM, soit ils ont des semelles de plomb, soit ils conduisent ce moteur "à l'oreille"...

Je m'explique : du fait de son architecture (3 cylindres), ce moteur a une sonorité très particulière qui donne l'impression d'un régime de rotation nettement inférieur à la réalité... Si on est habitué à la conduite d'un 4 cylindres et qu'on passe les rapports"à l''oreille", on se retrouve à des régimes très élevés sur le 1.2 THP, d'où une conso anormalement élevée.

Pour info sur les 200 premiers km avec ma 308 1.2 THP EAT6 je suis à 5.8L à l'odb en ayant fait majoritairement de l'autoroute à 130 km/h et de la voie rapide, bref je trouve que c'est un véritable chameau, à des années-lumières des consos annoncées par les journalistes !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci le King pour ces observations copieusement détaillées.

 

Une question cependant, tu parles de 8 litres en moyenne avec ton 3008 THP 156 BVA, mais as-tu un souvenir de la conso sur parcours routier uniquement ? C'est l'essentiel de ce que je fais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend si tu fais plutôt de la nationale/départementale, de la voie rapide limitée à 110 ou de l'autoroute limitée à 130.

 

Sur mon 3008, il fallait compter environ 9L sur autoroute (c'est la conséquence de l'aérodynamique d'armoire normande de ce véhicule). Et 7L sur de la nationale fluide avec quelques traversées d'agglomérations.

 

Table sur 7.5L avec ton C4P THP 165 EAT6, tu devrais être proche de la vérité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ben mon dernier plein : 804 km parcourus dont 650 sur autoroute avec une remorque, le reste en péri-urbain.

ODB : 5,6 l/100km

Réel : 6,0 l/100km

 

L'ODB m'annonçait encore 100 km possibles (réserve allumée) et en mettant 48 l, il me restait donc 7 l dans le réservoir. C'est cohérent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Consommation avec moteur 150 Blue HDI c4pII 5 places Exclusive BM6 (7000 kms donc pas encore rodé).

6 à 6.5l en ville et routes nationnales.

7l sur autoroute à 130km/heure.

Consommation avec chauffeur seul + 20kg de bagage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

sur mes deux derniers pleins, 1800 km, routes et autoroutes 2 ou 4 personnes, clim sur auto conso réelle entre 5,51 et 5,66 L au 100.

sur les mêmes trajet avec mon C5 Tourer 138 BVM6 j'étais plutôt vers 6,2 L au 100

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Petit retour de vacances, 1630km d'autoroutes et de routes de montagne, 6.5L/100km, 6.3L/100km si on ne tient pas compte de la partie montagne sur mon Grand C4 BlueHDI. Je suis plutôt satisfait.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...

Bon, je suis toujours aussi dubitatif sur la précision de la conso donnée par l'ODB :

 

http://i.imgur.com/hn3qk9c.png

 

Je continue de faire mes pleins comme je le faisais sur ma Laguna III 2.0 dCi 150.

 

Mais si je regarde les 10 derniers pleins de la Laguna, j'ai beaucoup moins d'écart :

 

Réel	ODB	Réel - ODB
5,78	6,4	-0,62
6,37	6,4	-0,03
5,92	6,3	-0,38
6,03	6,1	-0,07
5,98	6,2	-0,22
6,39	6,3	0,09
6,10	6,4	-0,30
6,29	6,5	-0,21
6,64	6,8	-0,16
6,42	6,5	-0,08
	
Moyenne	-0,20

 

Là, avec le C4PII, je suis à +0,5l/100 en moyenne pour la conso réelle par rapport à la conso ODB avec des écarts plus important, vu que l'écart type de la distribution pour la Laguna est de 0,20 contre 0,37.

 

Vu que le C4PII va bientôt passer en concession (révision des 25.000 km / 1 an), ils peuvent faire un RAZ ou une MAJ du calculateur ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
  • 5 semaines après...
Invité Cedcarp69

Bonjour

 

1er plein --> 1067 KM

 

Environ :

 

10% ville/voie rapide

10% Autoroute

10% Montagne

70% National/départementale

 

ODB --> 4.8 L/100

Réel --> 4.9 L/100

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.