Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Les consommations du C4P2


Messages recommandés

Après 13000 km, mon blueHDI 150 BVA commence a se roder et les consommations descendent...

 

Sur 1400 km essentiellement autoroute sans vent, un peu de nationale et cabotage divers en pseudo urbain, conso moyenne à 5.9l/100 à l'ODB avec 4 personnes à bord + bagages, 5.677L/100 au réel sur le second plein, pas mal du tout :)

 

En urbain, vitesse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 728
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

  • 1 mois après...

salut,

 

 

Bon avant d'écrire ce nouveau sujet, j'ai fait plusieurs recherches sur ce forum avec comme clé : consommation C4 II, consommation C4, consommation. Je n'ai rien trouvé de probant. Si un sujet existe, je m'en excuse auprès des modos. J'anticipe avant de me faire taper sur les doigts. Je les invite, si besoin, à fusionner mon sujet avec un existant.

 

Voilà, en consultant mes données via mycitroën pour mon C4II grand picasso , je me suis rendu compte qu'au début j'avais un profil de 25 (eco) avec une consommation au alentour de 6l/100km, 8,5l/10km au début du rodage. Maintenant je suis souvent autours de 6,3 à 6,8l/100 km avec un profil de 50.

 

Si je sais que la consommation dépend beaucoup de paramètre (route, façon de conduire, ...) , que pensez-vous de cette consommation pour un C4II diesel (115 ETG6), vous semble-elle dans la norme ? excessive ?

 

La voiture est de mai 2014 et les données ici, sont donnés pour un utilisation avec les pneus "été". Les hivers ayant été installé seulement début décembre.

 

merci

Modifié par carabao

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca dépend beaucoup des trajets que tu fais mais moi, je suis à 5.2l/100km (réel car l'ODB est toujours optimiste) :

 

http://www.spritmonitor.de/fr/detail/620375.html

 

Trajet typique :

20 km de nationale à 90 km/h avec traversée de villages

5 km d'autoroute à 110

5 km de ville avec feux, bouchons, ...

 

Et le soir l'inverse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

 

Merci pour ta réponse.

 

Pour ma part, en semaine 2 x 43km/jour d'autoroute (120km/h) et les bouchons habituels + 2 km de ville. Le week-end principalement des petits trajets en ville.

Modifié par carabao
Uh

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589

Fusion faite avec ce sujet qu'il est bizarre que tu ne trouvâs point !

En étant en section C4PII, un clic sur "recherche dans ce forum", mot-clé consommation, en sélectionnant les discussions : celle-ci était la 6ème (avant la fusion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

@Provincial : j'ai fait exactement la même recherche que carabao hier, et en aucun cas cette discussion n'apparaissait dans les résultats (du moins ceux de la première page).

Aujourd'hui elle est en premier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci papy_russe, cela me rassure, je ne deviens pas fou.

 

LeProvincial, merci pour la fusion.

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...
Invité papy_russe
Très bien ce post sur les consommations, voici les miennes lors de mon premier voyage avec femme et enfant (et coffre bien rempli :D )

 

http://img4.hostingpics.net/pics/399387IMG1146.jpg

 

@riton59 : :prie: Céline attendue :good: :love:

 

 

Côté conso, je suis extrêmement décu sur les 50 premiers km (11 l/100). Si ça dure ainsi, je vais devoir me séparer de ce véhicule plus vite que prévu pour cette raison. Heureusement que le prix du carburant baisse en ce moment.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attends, 11l sur 50km... c'est pas une consommation!

 

Roule et remets du carburant, fais une division!

 

Je vois que tu es du 38, pas toujours très plat comme département!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe
Oui bien sûr, j'ai précisé dans mon topic de présentation :50 km réalisés sur petits trajets, froid (le matin), côtes, ville, moteur neuf (tous les ingrédients réunis pour une forte conso).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec mon Pic "court" e-HDI 115, j'ai une moyenne à 5,3L pour les 1600 premiers kilomètres (et je lui ai collé tout de suite un aller-retour vers les Alpes, 1300km, avec femme, enfants et bagages !).

Moi, 5,3L dans ces conditions, ça me va très bien ;)

Modifié par Phonics
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beaucoup.

 

Attends:

BVA+ville+turbo+essence+routes vallonnées+petits parcours... ne t'attends pas à moins de 10l...

 

Relativise:

Si tu parcours uniquement 5000 km de la sorte et que tu fais 10 000km de grands trajets à 7l/100 ton C4 consommera en moyenne 8l...

 

Refléchis:

Revendre ton véhicule c'est s'exposer à une forte décote et celle-ci est bien supérieure à l'économie de carburant que tu espères faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Perso, 8.5L, ça me parait correct, d'autant plus que madame fait beaucoup de petits trajets, et que par chez nous, c'est pas très plat...

J'ose même pas imaginer les problèmes que je pourrais avoir avec un diesel (FAP, etc) avec ce genre d'utilisation!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quand même beaucoup.

 

C'était pareil pour moi.

Cela va descendre tranquillement.

 

Actuellement je suis à moins de 8l avec des pneus neige et un coffre de toit...

 

Pourquoi tu ne retiens pas plutot le message rassurant de ProloZ ?

 

On est tous d'accord pour dire que

- 50 km, c'est trop peu pour juger.

- des conditions d'utilisation pas vraiment représentatives pour juger -- à moins que tu ne fasses uniquement des petits trajets, à froid, en côte.

- ton moteur est neuf, tout ça va se caler et la conso va baisser.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Oui, oui je comprends tout ça.

Je me suis mal exprimé, je voulais dire que 8l/100 je trouve ça quand même assez élevé dans l'absolu (et pas spécifiquement dans mon cas).

 

Dans exactement les mêmes conditions hivernales et de trajet, mon ancien véhicule (Xsara Pic 2.0HDI) faisait du 7 l/100 à l'ODB (calculé sur de nombreux pleins). On a aussi une Fiat Panda essence 69 ch récente qui fait du 6l/100 dans les mêmes conditions(calculé sur de nombreux pleins également). Pour l'instant l'ODB de mon nouveau C4PII reste figé sur 11l/100 pour les mêmes trajets . C'est vrai que ça va descendre et que je ne l'ai pas acheté pour ça mais plus pour les longs trajets. On privilégiera d'autres moyens pour les petits trajets. La je teste juste car c'est nouveau et je veux terminer le rodage assez rapidement.

Un facteur primordial qui influence la conso c'est la puissance massique du véhicule.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ton Xsara Picasso était à 7l, ce qui est très élevé pour ce modèle. De mémoire il était donné à 4,7l donc tu consommes 50% de plus que la consommation normalisée mixte.

 

Donc, tu fais le même calcul avec ton véhicule donné à 7l en mixte et tu trouveras 10,5l...

 

Un monospace automatique essence turbo en ville, il n'y a pas pire pour la consommation.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papy_russe

Oui c'est sûr. Je suis bien conscient que ce sont des conditions de trajet très défavorables pour le critère "consommation", c'est pourquoi je privilégie la plupart du temps d'autres modes (transport en commun, vélo...).

 

J'attends d'avoir l'occasion de faire des trajets plus longs avec le grand C4PII, ce qui ne saurait tarder, mais l'effet de la nouveauté donne envie de l'essayer le plus souvent possible et je n'ai pas su ni pu y résister. En tous cas au niveau de l'agrément et du silence de fonctionnement c'est vraiment super. Et la boîte auto, je me demande comment j'ai pu m'en passer pendant 25 ans.

 

C'est un peu HS mais le feu de recul éclaire trop bas et on ne voit pas bien la nuit pour manoeuvrer (et la caméra est assez mauvaise aussi la nuit).

Modifié par papy_russe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

Pour moi, je suis sur les 20000 km à 6,2 litres allant de 5,1 litres à 7,75 avec remorque d'une tonne sur autoroute.

Je trouve cela raisonnable pour 150 cv et boite auto

DS4 Performance Line + rouge velvet, Pack sièges électriques et chauffants, hayon motorisé avec accès bras chargé, 360 Vision, ADML Proximity, retro extérieur electrochrome, ...et aussi AMI 8 Break de 1978 qui qui a parcouru 10000 Km depuis sa restauration complète en 2019.

 

avant DS7 Grand Chic gris Artense inspiration Rivoli gris perle, 180 BlueHDi EAT8 Pilot drive, DS Sensorial Drive, DS Connect Pilot, TOP, Attelage automatique, sièges massants , Grand C4 Picasso 150 BlueHdi EAT6, exclusive, Bleu Kyanos, C5II Tourer 138 Hdi Exclusive, TVP, Navidrive, Attelage auto, bleu bourasque, C5 2.2 Hdi Exclusive Sable Bivouac 2004, Xantia 1.9 TD VSX Gris Quartz 1994, ZX Turbo D Aura Bleu Sidéral 1992, ...., DSpécial 1972

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.