Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus ETE, jantes et autres ...


Messages recommandés


  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

  • 2 semaines après...

Petite question sur les tailles de jantes permis sur une BlueHDi ...

Etant donné que le véhicule avec cette motorisation n'est livrable avec des jantes 16 pouces, je me demandais si il est possible et permis de passer en 16 pouces pour les pneus hiver ?

 

J'hestite en fait de soit passer en 16" avec des pneus 205/60/R16 avec des Goodyear Ultragrip 9, soit des 18" 225/45/R18 avec des Continental TS 850 P. En 17" peu de choix de pneus hiver donc je préfere éviter de rester en 17 pour l'hiver.

 

Le prix du jeu de jantes+pneus passe bien sur du simple au double, mais etant donné qu'au nord (Belgique) on a un climat peu enneigé mais plus humide en hiver, un pneu un peu plus large peut s'averer mieux qu'un plus étroit.

Quel est votre avis ? Question qui ne se pose meme plus si le 16" n'est possible sur le BlueHdi bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Entre 205 et 225 de large il y a 10% de différence qui à usure et sculptures équivalentes se traduit par une sensibilité à l'aquaplaning supérieure pour le pneu large de 10% de la vitesse au moins!

 

Un pneu de 225 glissera plus vite qu'un pneu de 205!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et oui, sur la neige, il vaut mieux des pneus étroits qui vont "creuser" et aller chercher le grip sur le bitume. Regarde les voitures en WRC quand les étapes ont lieu dans les pays nordiques.

 

Après, si le C4PII-7 Blue-HDI n'a pas été homologué pour le 16", tu seras obligé de prendre des 17"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En effet .. j'en suis bien conscient que sur neige plus les pneus sont étroits, au mieux que serait la tenue de route. Bien que certains constructeurs de pneus semblent prêcher le contraire également.

 

Etant donné que je ne souhaite sortir des tailles préconisées par citroën étant de 205/60 en 16", 205/55 en 17" ou 225/45 en 18" ... le choix des pneus hiver en 17" est fort restreint. Reste donc que 18" si jamais le 16" ne soit homologué; du moins si l'on veuille profiter des avancements des gommes des dernières années.

 

Mon concessionaire me propose des 16" pour l'hiver, mais je m’étonne alors que cette motorisation est indisponible avec cette taille de pneus ... a moins que ce soit le niveau de finition qui a défini la taille de pneus minimales ? Le 16" est il dès lors homologué avec le BlueHdi ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:salut:

Le 2.0 BlueHdi étant relativement puissant, le Picasso pesant son poids... les étriers de freins montés en conséquence avec cette motorisation ne passeraient peut-être pas dans du 16"!? :voyons:

:biere: Pour un petit coucou, c'est =>ici<=... Pour mes modifs, c'est =><=!:buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

A priori, il y a deux montes (ça dépend peut-être des options lourdes ajoutées ou du pays de destination?), 283 ou 304 de diamètre. Si c'est du 283 mm, le 16 pouces doit passer car ça passe aussi en 15p (en application chez moi que C3). Et je pense que le 304 doit être aussi la limite pour passer en roue de 16p, tout comme le 340 est la limite pour des roues de 17p.

Maintenant, comme c'est une nouvelle plateforme, le diamètre du disque en fait pas tout, il y a aussi l'encombrement de l'étrier et pour le coup, je ne sais pas si c'est différent de ce que l'on connait.

Plein de Citroën (et quelques Peugeot...)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu les déports assez élevés, l'étrier de frein passe très près du panneau de la roue: une jante acier 16 pouces ne conviendra certainement pas à cause de la forme...

 

Concernant ma remarque sur les largeurs, elle s'applique aussi sur les routes mouillées: un pneu 10% plus large aura 10% d'eau en plus à évacuer et une pression 10% inférieure: on perd plus de 10% de vitesse pour le déclenchement d'un aquaplaning!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de commander mon pack hiver chez citron

et il me propose un pack jante tôle + pneu Michelin A5 en 16" pour 680€ Monté équilibré valvé

grd C4 Picasso 115 etg6 exclu monte été 205/55/17

 

j'ai pas vu un truc concernant que le 16 pouce n'allait pas ou été non homologué

ou c'est pour une autre motorisation ????

Modifié par hornet_57
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

je viens de commander mon pack hiver chez citron

et il me propose un pack jante tôle + pneu Michelin A5 en 16" pour 680€ Monté équilibré valvé

grd C4 Picasso 115 etg6 exclu monte été 205/55/17

 

j'ai pas vu un truc concernant que le 16 pouce n'allait pas ou été non homologué

ou c'est pour une autre motorisation ????

 

Bo jour,

 

Est-ce une promotion locale ou particulière?

Si locale, peux-tu m'indiquer la concession.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non, c'est normal. Pour les C4PII en motorisation e-HDI 115, les montes homologuées sont :

205/60 R16

205/55 R17

225/45 R18

 

C'est pour le 2.0 BlueHDI 150 que la monte 16" n'est peut-être pas homologuée car cette motorisation n'est vendue qu'en 17" ou 18"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus hiver, j'ai des jantes Garbin 16" montées avec des Winter Sport 4D 205/60 et rien ne touche.

Monte d'origine en 17" sur un BlueHDI 150 7 places.

http://img15.hostingpics.net/thumbs/mini_601906IMG3125.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les pneus hiver, j'ai des jantes Garbin 16" montées avec des Winter Sport 4D 205/60 et rien ne touche.

Monte d'origine en 17" sur un BlueHDI 150 7 places.

 

Si c'est homologué, pour 4 jantes (595€ chez le partenaire Citroën Auch) + 4 pneus hiver 205/60 (entre 80 et 100€ neufs), ça fait moins de 1000€ pour rouler avec une plus grande marge de sécurité, c'est bon ça !

 

Par contre, il faut prévoir les 4 roues, pas moyen de monter seulement l'avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis rappelé que ces informations devraient se trouver sur les documents de bord du véhicule. Dans mon cas (une BlueHDI 150 avec des jantes d'origine 17") les montes permises sont du 205/60/R16 90H et du 205/55/R17 90H. Le 18" n'etant pas homologué probablement car sur les documents de bord sont également repris les émissions de CO² (qui sont légèrement à la hausse en 18").

 

Je vais donc me tourner vers un jeu d'hiver en 16" : 565 € pour des jantes aciers avec des Nokian D3, ou 705 € pour les memes Nokian sur une jante Dezent TD Graphite (reifen.com).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Puis-je installer mes pneux hivers c4 pic 1 Michelin Alpin 3 215/50/17 sur c4 pic Blue HDI monté d'origine 225/45/18 ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

 

Puis-je installer mes pneux hivers c4 pic 1 Michelin Alpin 3 215/50/17 sur c4 pic Blue HDI monté d'origine 225/45/18 ?

Merci.

 

Si les jantes sont celles de l'ancien picasso, tu oublies tout de suite car il y a 5 vis, s'il n'y a pas de jante, oublie également...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Kuota74
Bonjour à tous,

 

Puis-je installer mes pneux hivers c4 pic 1 Michelin Alpin 3 215/50/17 sur c4 pic Blue HDI monté d'origine 225/45/18 ?

Merci.

 

Non, les 2 tailles ne sont pas compatibles.

 

Diamètre Circonférence Tolérance sur le diamètre

pneu d'origine 215/50/17 646.8 mm 2031.98 mm ±6.45 mm

nouveau pneu 205/55/17 657.3 mm 2064.97 mm +10.5 mm HORS Tolérence

Modifié par Kuota74
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité papadnoos
Sur quel document officiel est-il noté toutes les tailles homologuées pour les pneus ? Il n'y a rien dans la notice (ou je n'ai pas vu) et sur le pied milieu du véhicule, il y a uniquement la taille des pneus d'origine...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le certificat de conformité.

 

 

Pour la Belgique, mais je suppose que cela doit être valable pour la France également: http://www.goca.be/fr/pneu

C4 Grand picasso 1.6 115cv ETG6 exclusive ~

Origine --> système: SMEG5.1_ER2 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 30.10 ~ date: 16.12.13

Mise à jour --> système: SMEG5.41 B.R4 ~ Bluetooth: 1.2.0 ~ Carte: DbDw_275 gr-403 ~ Affichage: 32.00 ~ date: 06-04-16

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.