Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pneus ETE, jantes et autres ...


Messages recommandés


  • Réponses 301
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

En main non, mais j''en ai une photo (bien floue malheureusement). Je reprendrai une nouvelle ce soir eventuellement etant donné que ajd je roule en Renault (oh le sacrilège) :) Modifié par MaXX99
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pourquoi dois-je croire plus Maxx que LeProvincial ? :PP

 

Je n'ai AUCUN partie pris -> je vais réaliser un "investissement" pour 10 ans (je parle des jantes) -> je veux juste être sur de ne pas me tromper. :em:

C4PII 7places HDI 150CV - 04/2014
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas nouveau cette ambiguïté entretenue au niveau des pneumatiques!

 

Le premier Opus en 110 cv était livré avec des montes hors de prix pour cette gamme de véhicule: 215/55R16 93V dès le niveau de finition intermédiaire. Le constructeur cachait bien le fait qu'il était possible de monter des 205/65R15 T en monte été, deux fois moins chers voire des 205/65R15 S (introuvables!).

 

Mais Citroën n'est pas le seul...

 

En main non, mais j''en ai une photo (bien floue malheureusement). Je reprendrai une nouvelle ce soir eventuellement etant donné que ajd je roule en Renault (oh le sacrilège) :)

 

Alors? As-tu la photo?

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 an après...

Bonjour à tous,

 

nouveau propriétaire d'un C4 Picasso 2, j'ai en monte d'origine des Michelin Primacy HP 205/55 R17 95V.

J'ai remarqué que la sculpture de la gomme n'est pas très importante et en effet après multiples mesures avec des outils adaptés, j'ai une profondeur de 7mm.

Sur mon ancien Scenic 3, pour les mêmes dimensions, les Continental Premium Contact 5 avait 8,5mm de profondeur.

Bref, j'ai contacté Michelin qui m'affirme les Primacy HP ont bien une profondeur de 8mm.

C'est quand même très curieux d'avoir une différence d'1 mm, à moins que l'information donnée par Michelin n'est pas la bonne.

Quelqu'un a déjà t'il fait des mesures à neufs de ses pneus ?

 

Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Hier, j'ai fais changé mes 2 pneus AV qui étaient d'origine. 62.494 km et je commençais juste à taper dans les témoins d'usure sur la bande de roulement.

 

Les arrières ont encore quelques milliers de km devant eux.

 

Très content de cette monte Michelin Energy Saver + et je suis content de constater que nos C4PII ne bouffent pas du pneu comme leur grand frère, le C4PI :P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur le C4P1 que je possédais ce n'était des Primacy HP et il étaient littéralement mangés.

Peut-être que les Energy Saver sont plus résistants à l'usure.

 

Et pour l'histoire des Primacy HP en 17 pouces sur mon C4P2, j'ai vérifié différents véhicules chez le concessionnaire et ils ont bien une structure de 7mm et pas 8mm comme le service clientèle de Michelin le prétend.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les pneus fournis en première monte ne son pas les pneus que l'on retrouve en seconde monte... Il ont une référence et un marquage spécifiques et rien n'empêche Michelin d'en faire avec 5% de gomme en moins.

 

C'est comme les tonner d'imprimante livrés avec une machine neuve.

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens d'en apprendre une.

Du coup sachant que la profondeur minimum d'un pneu doit être de 1,6mm donc avec :

- Primacy HP seconde monte 8mm : 6,4mm d'usure possible

- Primacy HP première monte 7mm : 5,4m d'usure possible, cela fait 16% de différence

C'est énorme :(

 

Je n'aimais déjà pas beaucoup Michelin avant mais avec cette histoire c'est encore pire. :flamme:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

C'est bizarre car,avec mon pic1 j'ai fait plus de km avec des pneus 1ere monte(reconnaissables à leur point rouge) qu'avec les ''normaux'' qui ont été fusillés en 27000km

jeu d'origine 45000km et mort des 4

2ieme jeu point rouge 42000km

3ieme jeu point rouge 47000km et mort de chez mort!

enfin 4ieme jeu sans point rouge 27000km et hs(véhicule recalé au contrôle tech.lors de la revente)

les pneus étaient toujours des Michelin de la dimension préconisée en 17''

Avant,Citroën c4 Picasso Nocciola met. Exclusive 138 BMP6 5P Alarme avec super verrouillage RT4 Jantes 17'' volubilis Attelage RDSO

 

Maintenant,Citroën C4 PICASSO II Gris Shark Exclusive 150 EAT6 5P Alarme avec Super vérrouillage pack drive assist 3 Lecteur CD Attelage RDSO

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien je viens d'en apprendre une.

Du coup sachant que la profondeur minimum d'un pneu doit être de 1,6mm donc avec :

- Primacy HP seconde monte 8mm : 6,4mm d'usure possible

- Primacy HP première monte 7mm : 5,4m d'usure possible, cela fait 16% de différence

C'est énorme :(

 

Je n'aimais déjà pas beaucoup Michelin avant mais avec cette histoire c'est encore pire. :flamme:

 

 

Michelin ne fait que fabriquer selon un cahier des charges...

 

De toutes façons, c'est pareil avec toutes les marques de consommables et tout types de consommables, de l'huile à l'ampoule de phare.

 

Et pour ta gouverne, Michelin écoule aussi des montes d'origine dans l'après vente...

 

Il fut un temps où l'on retrouvait facilement sur le net: les différentes appellations internes et leur codage ainsi que les classifications de consommation par type de monte (le classement par lettres A à G). En croisant les deux données, une monte constructeur X n'avait pas les mêmes caractéristiques techniques qu'une monte constructeur Y et la monte générique Z: les gommes étaient fondamentalement différentes malgré la même appellation commerciale et la dimension...

Modifié par sebb
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que Michelin fabrique selon un cahier des charges et que d'autres marques font la même chose, je dirai peu importe, je n'aime pas ce genre de pratique et je suppose que c'est encore mon droit ;)

Maintenant grâce à cette "découverte", je serai très attentif lors de l'achat de mes pneus hiver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Que Michelin fabrique selon un cahier des charges et que d'autres marques font la même chose, je dirai peu importe, je n'aime pas ce genre de pratique et je suppose que c'est encore mon droit ;)

Maintenant grâce à cette "découverte", je serai très attentif lors de l'achat de mes pneus hiver.

 

Y a pas de pneus hiver de "première monte"

Et le fait de prévoir des pneus de première monte spécifique n'est pas forcément une "arnaque" pour le client. On adapte aussi à la marge les caractéristiques du pneu à ceux du véhicule quand le pneu de seconde monte est destiné à tout un tas de véhicules de marques et de modèles différents...

Quant à l'usure, ce n'est qu'un paramètre parmis d'autres et le fruit d'un compromis. Perso je préfère des pneus performant à des savonnettes qui feront le double de kilomètre en offrant moitié moins de sécurité...

Les pneus c'est pas juste un consommable hein : c'est d'abord le premier élément de sécurité de ta voiture!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout à fait de ton avis ... on a beau avoir les meilleurs freins du monde ... tout passe par les pneus !!! ;)

Après avoir été bercé dans des 2cv, Ami 6, DS, GS, CX ... avoir conduit de l'Axel jusqu'à la BX 4 TC ... investi dans des xantia, Xsara Picasso, C4 Picasso I et II ... j'ai le plaisir de rouler en DS7 Grand Chic Opéra Puretech 225cv.

 

Je crois avoir du Citroën dans le sang ... :amour:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et moi j'aurai préféré avoir les mêmes pneus avec 1mm en plus comme les pneus de seconde monte.

Je ne crois pas un seul instant qu'un Michelin Primacy HP de première monte soit meilleur en terme de sécurité ou de performance qu'un acheté par la suite.

Pour moi je n'y vois qu'une simple mesure d'économie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.